AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.76/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Luc DidierJean est science fictionneur et fantaisyste.

Source : shop.vivlio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc DidierJean   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tapi contre la roche glacée, Daoine observa la sinistre procession qui s'approchait de sa cachette. Le roulement du tonnerre ne parvenait pas à couvrir l'étrange mélopée qu'ils avaient entonnée, et ajoutait un lugubre contrepoint à la scène. Les hommes-bêtes firent halte, et Daoine découvrit avec horreur qu'ils avaient avec eux une prisonnière : une femme se tenait stoïquement debout au milieu d'eux. Elle aussi était dénudée, et semblait accepter avec abattement son sort, lequel ne faisait malheureusement aucun doute. Son visage aux traits fins était encadré d'une chevelure tressée, et Daoine estima qu'elle sortait à peine de l'adolescence. Il ne pouvait laisser faire ces ignobles hybrides, mais quelle chance avait-il contre une troupe aussi nombreuse ? Cependant, ils ne possédaient aucune arme, ni aucun vêtement susceptible d'amortir un coup ou de détourner le fil de l'épée. L'effet de surprise suffirait peut-être à les faire reculer, le temps d'enlever la jeune fille et de filer au galop... Le cercle des monstres se resserra autour de la captive, qui scrutait maintenant avec une angoisse visible les faces bestiales. Daoine, oubliant toute prudence, bondit hors de sa cachette en hurlant, tel un farfadet désireux d'effrayer des sangliers fourrageant dans ses parterres de champignons. Une vague de panique fit refluer les hommes-bêtes en direction de la sortie, ce qui ne manqua pas de ragaillardir Daoine.
— Libérez la prisonnière si vous ne voulez tâter du fil de ma lame ! ordonna-t-il péremptoirement.
Après un léger flottement, un homme-chat prit timidement la parole :
— Il n'y a ici aucune prisonnière ; Esvild est avec nous de son plein gré...
Daoine, perplexe, lorgna en direction de la jeune fille, laquelle tentait maladroitement de dissimuler sa charmante nudité.
— Est-ce la vérité ?
— Tout à fait, bredouilla-t-elle, en ramenant ses longues tresses sur sa poitrine.
Daoine avança de quelques pas, sans quitter du regard les hybrides.
— Une méprise fort excusable, admit l'homme-ours, à demi rassuré quant aux intentions de ce guerrier fulminant. Nous célébrons ce soir le passage à l'âge adulte d'Esvild, et elle doit choisir son totem.
— Un choix crucial, ajouta l'homme-loup. Tous ses enfants mâles porteront ce totem, lequel verra ainsi croître sa renommée.
Daoine releva ostensiblement sa lame. Il venait de fourrer son nez dans une cérémonie d'initiation, ou quelque autre rite de ce genre. Quelle poisse ! Sans aucun doute, ce lieu avait un caractère sacré, et il allait devoir rendre des comptes à cette troupe hétéroclite de prêtres-animaux dénudés.
Commenter  J’apprécie          00
— Un ! cria le Chat, grisé autant par la vitesse que par la nuit régnant sous les aubépines.
Les pneus mous absorbaient les bosses du chemin avec délectation, et Boris donna quelques coups de pédales supplémentaires pour atteindre le second virage à pleine vitesse. Le chemin commença à virer vers l’amont, pour décrire une boucle complète puis une spirale de plus en plus serrée, avant de plonger vers l’aval sans jamais recroiser la partie du tracé précédente. Une bizarrerie qui lui avait valu son nom de virage de Moebius. S’ensuivait un passage difficile, fait d’une succession de onze hautes marches en pierre rouge

Que
Boris
Dévala
Sans
Se
Sou
Cier
Des
Récri
Minations
hoquetantes
Du Chat,
pour arriver au troisième virage dit « du blaireau ». Un véritable piège pour les cyclistes ; il fallait viser juste car au milieu s’ouvrait un terrier de bonne taille. Boris avait même cru en voir émerger la tête son occupant, un blaireau rond comme une marmotte aux premières neiges, ornée d’un vieux casque métallique doté d’une pointe meurtrière pour les chambres à air.
Aujourd’hui cependant, l’animal ne se manifesta pas, et ils dépassèrent sa tanière dans un crissement provocateur
— Trois ! hurla le Chat, autant pour lui-même que pour narguer l’irascible occupant des lieux.
Le quatrième virage était celui « de la mort ». Il ne comportait en fait aucune particularité sérieuse, et son appellation évoquait l’ennui profond plutôt qu’un péril létal. Boris lâcha même un instant le guidon pour bien souligner l’aisance avec laquelle il passait l’absence d’obstacle.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Prédaut sentit son pouls s'accélérer, et son cœur s'emballa. Une déflagration fit trembler le sol, et Jean s'étala de tout son long dans la terre boueuse. Il se releva péniblement. Autour de lui, il entendait des cris. Il se leva péniblement, pour découvrir une scène de chaos indescriptible. Des gens couraient de ci de là, cherchant visiblement à échapper à quelque chose.

Il leva les yeux. Le ciel était encombré d'un nuage gris gigantesque, qui se dressait tel une muraille boursouflée au-dessus des buildings.
Commenter  J’apprécie          00
Le ciel virait au noir, et quelques étoiles commencèrent à scintiller au-dessus de la cohorte qui cheminait sur la route. Les fuyards jetaient de temps à autre un bref coup d’œil au-dessus d'eux. Depuis longtemps ils ne levaient plus les yeux vers les astres avec ravissement, ou curiosité mais avec effroi. L'arrivée du Gritche avait tout changé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc DidierJean (22)Voir plus

Quiz Voir plus

#Bleue

Que faisait Silas plus que les autres à la maternelle?

Rire
Pleurer
Des bêtises

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}