AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Delacroix (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'avais raison d'y croire

L'histoire est racontée par Clément et Maxime qui font connaissance dans la prison où le premier est incarcéré et où le second est surveillant pénitencier.



Je dois avouer que j'appréhendais cette lecture pour deux raisons : le fait que les narrateurs soient des hommes, ce qui est assez rare dans mes lectures; deuxièmement, le milieu carcéral n'est pas franchement avenant de prime abord.

Et finalement, j'ai trouvé intéressant d'avoir les pensées et sentiments de deux hommes, et la prison, bien que lieu récurrent dans l'histoire, n'est pas le seul et je n'ai donc pas eu le sentiment d'être enfermée avec les personnages (un peu claustro la madame?! Toutafé!)



Clément se voit privé de sa liberté lorsqu'il blesse mortellement l'amant de sa femme le soir où il découvre son adultère (ce n'était pas le jour pour jouer au loto!).

Maxime, lui, a une vie parfaite : une femme, trois filles, un boulot qu'il apprécie et une maîtresse!

Tu devines lequel a toute ma sympathie et lequel m'agace ?



Au fil de leurs confidences, on découvre comment ils en sont arrivés là, les rebondissements qui les attendent et comment leurs vies s'imbriquent l'une avec l'autre.



On ne peut pas qualifier ce roman de feel-good ni de romance ni de policier ou alors il est un peu les trois à la fois.



J'ai été totalement surprise par l'enchaînement des événements! Je ne m'attendais pas à tous ces retournements de situation. Lucie a parfaitement combiné les indices, les fausses pistes, les évidences pour nous tenir en haleine, nous faire pleurer parfois, nous questionner tout le temps et au final nous sidérer!



Ce qui s'annonçait comme une lecture sympa s'est avérée être une vraie enquête à mener. Et bien que quelques éléments me soient apparus comme évidents, d'autres m'ont complétement soufflés.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

On va suivre Clément, marié à Lucille depuis 12 ans et papa de Marie. Comprenant qu'il a délaissé son épouse, il décide de lui faire une surprise pour leur anniversaire de mariage. La surprise sera pour lui en découvrant sa femme avec son amant. Voulant se défendre de ce dernier, Clément va le bousculer au point de l envoyer entre la vie et la mort à l hôpital. Incarcéré, il ne devrait sa survie qu à son codétenu, et Amélie, une jeune femme dont il avait fait la connaissance quelques mois plus tôt.

On suit également Maxime, marié et papa de 3 filles. Il est gardien de prison. Il y'a 2 ans il est tombé sous le charme de Carmen qui vient rendre visite à son fils en prison. Sa vie semble bien organisée, et puis son aînée vient à disparaître...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Je me suis vite prise dans l intrigue en compatissant au sort de Clément qui va mener un combat sur lui-même pour survivre dans ce milieu hostile.

J avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir de lui.. Et le suspense monte progressivement.

Je n'ai pas eu de coup de coeur surtout à cause de la 3e partie du roman un peu moins haletante.

Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Très loin de mon univers habituel, ce roman est pour moi une très belle découverte. Bousculé par le début du récit, j'ai très vite été happé par l'histoire, le rythme et les nombreux rebondissements. L'écriture courte est vraiment un plus dans ce récit. Pour "s'évader" de notre quotidien tout en étant ancré dans des tranches de vie plausibles, ce livre de Lucie Delacroix mérite vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire



Par ou commencer ce livre a été intense je ne sais pas comment le classer entre romance suspense enquête...



Des le début j'aime le fait que les deux protagonistes soient des hommes Maxime et Clément. Ces deux hommes ont des vies opposées mais leur vie va vite basculer.



Que de péripéties on penses comprendre enfin le dénouement mais non loupé à chaque fois un nouvel élément nous fait nous relancer dans cette enquête pleine d'amour .



J'ai pleuré j'ai eu peur pour Clément et Maxime le monde carcéral étant si complexe avec ses codes...



Je vous Conseil de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Après avoir fait la connaissance de Lucie avec une romance, je me retrouve embarquée dans ce roman rythmé et immersif en plein milieu carcéral. Quel changement ! Mais surtout quel plaisir !



Maxime et Clément n'avaient rien pour se rencontrer.

Les deux hommes sont très différents. L'un est gardien dans un centre pénitencier. L'autre s'y retrouve enfermé, à purger sa peine suite à un évévement dramatique.

Cette rencontre va changer leurs vies et leurs destins s'entremêler. Tout deux vont apprendre que la vie peut basculer d'un moment à l'autre, souvent de façon très injuste.



J'ai apprécié être plongée au coeur d'une prison française. C'est un sujet qui me passionne et que je connais mal. L'immersion a donc été passionnante.

La plume de Lucile est très visuelle, on a un peu l'impression de suivre une série télévisée. Le récit est addictif et très prenant. Il est difficile à lâcher.



Au fil des chapitres, on en apprend un peu plus sur le passé et l'histoire de Maxime et Clément. Les rebondissements s'enchaînent avec rythme et suspense.

On se retrouve plongés dans une intrigue prenante, dans laquelle les personnages semblent liés mais dont il nous faut encore défaire les noeuds.

J'ai été surprise, décontenancée, parfois perdue. Puis émue et touchée. Une panoplie d'émotion qui m'a permise d'être chahutée et j'adore ça !



J'y ai trouvé de jolis messages de courage et de résilience, malgré la difficulté des épreuves. Les thématiques du couple et de la famille sont également présents, faisant forcément un peu appel à nos propres shémas familiaux.

C'est une belle lecture ! Vivante et humaine, dégageant beaucoup d'émotions... je ne peux que vous la recommander, vous ne vous ennuierez pas !

Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Maxime est gardien de prison, un métier difficile mais qu’il aime. Il a 3 filles qui sont la prunelle de ses yeux et à qui il consacre beaucoup de temps.

Clément travaille beaucoup et accorde peu de temps à sa femme et sa fille. Conscient de son manque d’attention envers son épouse, il décide de lui faire une surprise pour leurs 12 ans de mariage. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu Une suite d’évènements tragiques va envoyer Clément en prison, celle où travaille Maxime... Les destins de ces 2 hommes vont alors s’entrecroiser. Tous les deux vont vivre de nombreuses épreuves.

L’auteure maîtrise parfaitement le changement de narrateur et ses personnages sont attachants. Sa plume est fluide.

Ce livre est addictif, intense et très prenant. L’auteure a une belle écriture et traite de beaux sujets. Elle décrit admirablement bien l'univers carcéral. Ses mots sont justes et empathiques

J'ai également beaucoup aimé la description de l'intensité des relations père-fille.

Ce livre est un tourbillon d'événements et d'émotions qui m'ont donné les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce roman m’a beaucoup touchée.

C’est un coup de cœur ❤️.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Cette lecture a été particulière pour moi. Je l’ai lu en deux temps. J’ai commencé cette lecture au mauvais moment. Je n’arrivais pas à avancer à cause du thème abordé. J’ai donc préféré le mettre en pause pour le reprendre plus d’un mois et demi après et j’ai bien fait. Cette reprise n’a rien à voir avec le début. J’ai réussi à me plonger dans l’histoire et au final, j’ai dévoré cette histoire bouleversante. On découvre nos deux personnages : Clément et Maxime, qui sont de chaque côté d’une même barrière. Une amitié se crée entre eux deux et leur permet à chacun de faire face à tous les événements qu’ils vont rencontrer. Pourtant, on découvre petit à petit que leur deux destins sont liés. L’autrice a réussi à disséminer plein de petits indices au fur et à mesure de l’histoire et à chaque révélation, on repense à ces détails qui prennent un autre sens. Cela m’a maintenu en haleine jusqu’à la révélation finale que je n’ai clairement pas vu venir. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

C’est le troisième roman de Lucie DELACROIX mais c’est le premier que je lis et je suis totalement sous le charme de la plume et de l’histoire que l’auteure nous délivre avec douceur, en ajoutant du suspense, des rebondissements, une belle dose d’amitié et de solidarité, une merveilleuse touche d’amour. En un mot ce roman s’avère tout de suite addictif.



Clément, 35ans, est marié à Lucille, ils sont les heureux parents de Marie. Si Clément a réussi professionnellement, côté coeur il sent que son couple s’essouffle, ce n’est plus la passion des premières années, peut-être se sont-ils trop investis dans leur rôle de parents et en ont oublié leur rôle de couple, mais Clément va y remédier, c’est la date anniversaire de leur mariage, voilà douze ans qu’ils sont mariés, Lucille le pense en déplacement pour deux jours, il va la surprendre en rentrant à la maison, il a acheté un énorme bouquet de roses rouges, il y en a cinquante dedans, Clément est heureux, pour une fois il sera à la hauteur.



Rien ne se passe comme prévu, en regagnant son domicile c’est la douche froide, Clément trouve sa femme au lit avec son amant. Il pourrait faire demi tour et revenir plus tard pour obtenir des explications mais il décide de pousser la porte de la chambre et de se confronter avec sa femme et cet amant qui se prénomme Samuel, peut-être a-t-il besoin de voir pour croire que son couple est définitivement mort. On pense que Samuel va s’habiller et partir -après tout il est en tort- mais non, il se montre agressif avec Clément, devient insultant, menaçant et les premiers coups commencent à pleuvoir.



Clément est loin d’être un bagarreur mais il se défend et en repoussant Samuel, celui-ci tombe au sol et sa tête heurte un bout de table. C’est un accident, un cas de légitime défense, pourtant Clément se retrouve en garde à vue au poste de police et ce n’est que le début du cauchemar, malgré un témoignage de Lucille en sa faveur, un médecin de l’hôpital a décidé que le coup porté à Samuel a été fait avec un objet contendant et non en heurtant le sol comme l’a affirmé Clément et sa femme. Il n’est plus question de légitime défense mais d’homicide involontaire, Clément est incarcéré à la prison de Vannes, dans l’attente de son jugement.



Clément entre dans un monde dont il ne connait absolument pas les codes. On se demande comment il va pouvoir survivre dans ce lieu dangereux ou c’est la loi de la jungle. Clément n’a rien d’un loup ou d’un lion, il appartient plutôt à la race des agneaux, mais il n’a pas le choix, il va devoir s’adapter.



Lucie Delacroix nous plonge totalement dans le monde carcéral, un univers sombre et clos, rythmé par le cri des détenus, par les visites au parloir, l’heure des repas, les bagarres dans la cour, les jalousies, la peur et l’ennui. Tout est tellement bien décrit qu’elle arrive à nous faire ressentir l’ambiance de la prison et le stress qui va avec. On est plein de compassion et d’empathie pour Clément, on est en colère contre Lucille qui est aux abonnés absents et contre ce médecin qui a décrété que Clément a frappé Samuel alors que ce n’est pas vrai, on est en colère contre le système qui ne laisse même pas le bénéfice du doute à Clément.



Mais même dans les endroits les plus glauques il y a des mains qui se tendent et Clément va être chaperonné par Nicolas, son compagnon de cellule qui va l’aider a supporter cette détention et lui redonner courage et espoir. Toujours sur les conseils de Nicolas, il va même entamer une relation épistolaire avec une jeune femme, et bien qu’il soit réticent, parce qu’Amélie est bien plus jeune que lui, il se laisse charmer par cette jeune femme qui lui apporte un peu de chaleur et de bonheur.



Il devient également proche de Maxime, le surveillant de prison avec qui il aime discuter et se confier. Lucie développe l’histoire de Clément doucement mais sûrement, avec beaucoup de surprises, de suspense, de fausses pistes, il y a des sens uniques, il faut faire demi tour, on revient en arrière, on repart dans une autre direction parce qu’une enquête se diligente, celle d’Amélie qui a décidé de tout faire pour disculper Clément et ça passe forcément par la passé de Samuel qui est loin d’être reluisant.



En parallèle il y a l’histoire de Maxime, le surveillant pénitentiaire qui a noué une relation avec la mère d’un détenu. Il ne sait plus comment sortir de cette histoire qu’il regrette amèrement. On se rend compte que tout s’imbrique étroitement, Maxime et Clément ne se doutent absolument pas qu’ils sont liés, leurs histoires personnelles vont se rejoindre, s’entremêler, se fondre l’une dans l’autre, pour notre plus grand plaisir.



Lucie Delacroix nous mène en bateau, quand on pense avoir trouvé la vérité on est bien loin du compte et surtout loin de se douter du dénouement. Tout est mené tambour battant, pas de temps mort, ça rebondit en permanence. J’ai l’impression d’être dans une course contre la montre pour enfin découvrir les vérités, parce qu’il ne s’agit plus seulement de disculper Clément, il y a d’autres personnes qui sont, elles aussi en danger.



Tout cela est bien délicieux vous l’avez compris, perdue dans un dédale vertigineux, je me demande qui est qui et les mêmes questions reviennent, pourquoi et comment. Quand le dénouement arrive on respire enfin et on pense que c’est bien dommage parce que c’est déjà fini !! L’auteure m’a bluffée jusqu’au bout, j’avoue que je n’avais pas vu venir cette fin même si j’avais d’infimes doutes.



Si vous n’avez pas encore lu ce livre je vous le conseille, l’intrigue est géniale, les personnages on les aime ou on les déteste, les émotions sont garanties et ce sont les montagnes russes, c’est pour moi une superbe lecture et un beau coup de coeur.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Cette lecture a été un tourbillon d'émotions : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, et j'ai été surprise par les nombreux rebondissements.



C'est une lecture addictive, riche en intrigues et en rebondissements, et je n'ai rien vu venir jusqu'au bout.



La plume de Lucie est précise, fluide, rythmée par l'alternance des points de vue à chaque chapitre, et elle m'a totalement transportée. J'ai trouvé le récit très documenté, et je me suis vraiment beaucoup attaché à ces deux compagnons d'infortune que ce sont Maxime et Clément.



Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Lucie grâce à ce roman, et, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille sincèrement de le lire !



En bref : Une lecture riche en rebondissements qui a été un tourbillon d'émotions pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

J’avais raison d’y croire est un roman à l’écriture fluide et très addictive. Une fois plongée dans l’histoire il m’a été impossible d’en sortir.



📍Comme à son habitude l’auteure nous livre dévoile un roman riche en rebondissements et en suspense jusqu’à la dernière ligne.



📍Un récit écrit en trois parties dans lequel nous avons le point de vue de Maxime et Clément avec des chapitres assez courts comme j’aime .



📍L’histoire se tisse au fur et à mesure autour des personnages secondaires qui sont tous liés au final, en nous tenant en haleine tous autant qu’ils sont avec leurs secrets.



📍Lucie Delacroix m’a une nouvelle fois conquise avec son nouveau roman .
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Lundi. {LECTURE 2023/1} "J'avais raison d'y croire" me permet de découvrir la plume de @lucie_delacroix_auteure.



Anniversaire de mariage que Clément souhaitait romantique tourne au drame. Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine à la prison de Vannes. Il y rencontre Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale. Jusqu’au jour où cette trahison met sa famille en péril.

Ces deux hommes vont se croiser, apprendre à se connaître et découvrir que leurs destins sont liés. Alors, amis ou ennemis ?



C'est un véritable page turner, j'ai plonge dedans à corps perdu. On se retrouve immergé dans le monde carceral. Les personnages sont intenses, les chapitres courts donnent un rythme au livre passant de l'un à maître personnage. Une ambiance angoissante et captivante. On a du mal à le lâcher tellement ça rebondit à tout moment. Ce livre montre à quel point la vie peut basculer en un battement de cil. Nos émotions sont mises à rude épreuve. La plume de l'auteur est très agréable et rythmée...



Bref, j'ai pas pu le lâche avant la fin, c'est un très bon roman à suspense poir lequel on est pas prêt pour découvrir la fin.



#roman #belgianbooksta #belgianreader #livreterminé #lecturedumoment #bookstagramfrance #book #bookstagram #chroniquelittéraire #avislecture #suspense #prison #livre #livresaddict #passionlivresque #javaisraisondycroire #luciedelacroixauteure #sp
Commenter  J’apprécie          00
Et si un jour on se manque

Alice et Axel se sont aimés à l'âge où les sentiments sont les plus purs et et les plus sincères. De véritables âmes soeurs, ils étaient faits l'un pour l'autre et rien n'aurait pu les séparer.

Cependant avant de s'engager, ils souhaitent d'abord réaliser leurs rêves, et pour y arriver, ils prennent la décision la plus dure qui soit. Ils se quittent afin de faire leur petit bout de chemin chacun de son côté.

Ils se font toutefois la promesse de se retrouver dans dix ans, mais pas avant.

Le temps passe et Alice est à présent en couple. Heureuse et comblée, elle n'a pourtant jamais pu oublier son amour de jeunesse. Elle vit encore dans le passé et n'est toujours pas prête à tourner la page.

Axel la hante et lui manque, et elle a besoin de le revoir. Elle se décide enfin à l'appeler, malheureusement il est trop tard car il n'est plus de ce monde.

Alice refusant de croire que son grand amour est parti, s'effondre. le destin lui offrira une seconde chance de réparer les choses et de

peut être le sauver, une situation irréelle qu'elle n'aurait jamais imaginé vivre un jour.

De Saint Malo à San Francisco, nous allons nous plonger dans les plus beaux souvenirs d'Alice. Nous allons découvrir sa rencontre avec Axel et tous les moments tendres et émouvants qu'ils ont vécu à deux ❤

L'auteure Lucie Delacroix signe une histoire d'amour bouleversante.

Une romance originale et fantastique qui m'a totalement chamboulé.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

J’ai apprécié découvrir cette lecture et la plume de Lucie. Une histoire pleine de rebondissements, où l’on voit que la vie peut basculer en quelques secondes, Clément le personnage principal en fait d’ailleurs les frais et est accusé de meurtre. Être au “mauvais endroit” (même chez soi) au mauvais moment…

.

Un rythme soutenu, pas le temps de s’ennuyer dans cette lecture ! 😊

.

Juste un petit point qui m’a gêné, il y a certaines scènes où j’ai eu du mal à croire au fait que ce soit possible, les personnages sont tellement tous liés les uns aux autres, certains avec des doubles personnalités. Mis à part ça, j’ai beaucoup aimé cette histoire.

.

Merci beaucoup pour ta confiance et pour l’envoie de ton roman 🤗
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Je viens de terminer le très beau roman de Lucie Delacroix , « J’avais raison d’y croire ».



Maxime est gardien de prison, un métier difficile mais qu’il aime. Il a 3 filles qui sont la prunelle de ses yeux et à qui il consacre beaucoup de temps.

Clément travaille beaucoup et accorde peu de temps à sa femme et sa fille. Conscient de son manque d’attention envers son épouse, il décide de lui faire une surprise pour leurs 12 ans de mariage. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu Une suite d’évènements tragiques va envoyer Clément en prison, celle où travaille Maxime... Les destins de ces 2 hommes vont alors s’entrecroiser. Tous les deux vont vivre de nombreuses épreuves.

L’auteure maîtrise parfaitement le changement de narrateur et ses personnages sont attachants. Sa plume est fluide.

Ce livre est addictif, intense et très prenant. L’auteure a une belle écriture et traite de beaux sujets. Elle décrit admirablement bien l'univers carcéral. Ses mots sont justes et empathiques

J'ai également beaucoup aimé la description de l'intensité des relations père-fille.

Ce livre est un tourbillon d'événements et d'émotions qui m'ont donné les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce roman m’a beaucoup touchée.

C’est un coup de cœur ❤️.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Lecture terminée et quel coup de cœur !

Le résumé:



« Je jette un dernier coup d’œil au ciel bleu. Au loin, un avion y dessine la longue trace blanche de son passage. Puis je m’approche doucement de la porte et pénètre à l’intérieur du véhicule qui m’enlève ma liberté. »



Noces de soie. Cet anniversaire de mariage que Clément souhaitait romantique tourne au drame. Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine à la prison de Vannes. Il y rencontre Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale. Jusqu’au jour où cette trahison met sa famille en péril.



Ces deux hommes vont se croiser, apprendre à se connaître et découvrir que leurs destins sont liés. Alors, amis ou ennemis ?



Un roman à suspense rythmé de rebondissements où les éléments s’emmêlent et se démêlent, et dans lequel l’amour peut jouer des tours…



♥️ lorsque j’ai découvert que l’histoire se passait en prison, j’ai eu un peu peur. Le genre huit clos entre un prisonnier et son surveillant pénitentiaire … j ai eu des doutes. Eh bien heureusement que je ne me suis pas arrêtée a ça. Ce livre est un petit bijou. Une histoire extrêmement bien ficelée , pleine de rebondissements, des personnages extrêmement attachants et une écriture fluide et agréable , j ai adore l’alternance des points de vue qui la rendent légère. Bref j‘ai été captivée et j‘ai dévoré ce roman. Un vrai coup de cœur que je vous recommande vraiment

Merci pour ces beaux moments passés auprès de Clément et Maxime

Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Merci à @lucie_delacroix_auteure pour sa confiance

Lorsque Clément, pour ses 12 ans de mariage, rentre chez lui pour faire une surprise à sa femme, il la découvre au lit avec son amant. Tout bascule lorsque Clément le pousse et que ce dernier se cogne la tête contre l'angle d'un meuble, et tombe dans le coma, puis décède. Clément est mis en garde à vue puis incarcéré à la prison de Vannes en attendant son procès pour homicide.

Maxime est surveillant pénitentiaire proche de certains détenus. Il se lie d'amitié avec Clément, c'est un homme droit, qui l'aide à supporter son incarcération, en lui donnant des conseils, mais lui qui adore sa famille ne peut s'empêcher d'avoir une relation extra-conjugale avec Carmen, la mère d'un détenu.

Clément reçoit une aide de l'extérieur, elle s'appelle Amélie, a 20 ans de moins que lui, elle veut l'aider à prouver son innocence et avoir les preuves que ce n'était qu'un accident.

Le destin de Maxime chavire lorsque, suite à sa rupture avec Carmen, sa fille aînée, Olivia, disparaît... Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Carmen est-elle responsable de cette disparition ?

En se confiant à Clément, ils s'aperçoivent que leurs destins sont liés....

C'est une agréable surprise !! Un roman à suspens, beaucoup de rebondissements qui nous font tourner les pages plus rapidement jusqu'au dénouement final inattendu. Le milieu carcéral est très bien décrit. On s'attache à Clément et Maxime, on ressent leurs peurs, leurs doutes, leurs peines, à des niveaux différents.

L'écriture est fluide et très agréable à lire.

Ce n'est pas un thriller ni un feel-good, c'est un très bon roman à suspens, à découvrir sans tarder !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

J'ai été contacté par l'autrice de ce livre pour le découvrir en avant-première.





J'avoue avoir été un peu retissante quand j'ai vu le domaine carcéral car je ne suis pas très livres policiers en général mais le côté romance a prit le dessus....

Et aucun regret, j'ai dévoré les 348 pages de ce roman en quelques heures seulement.



J'ai trouvé le personnage de Maxime, le surveillant de prison très appréciable à presque 100% si ce n'est qu'il reste détestable pour son infidélité !

Clément m'a touché en plein cœur, il joue de malchance et qui cela va lui coûter cher ! Olivia a été mon coup de cœur pour ce livre....



Ce livre est un tourbillon d'événements et d'émotions, on passe de très bons moments de légèretés et en quelques lignes, on passe à des cotés plus sombres, qui m'ont donné les larmes aux yeux à plusieurs reprises.



Que de rebondissements !



Je découvre cette autrice et c'est une belle découverte.

Je lui souhaite de continuer sur cette lancée !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Clément va fêter son douzième anniversaire de mariage. Alors qu’il est prêt à faire une surprise à sa femme, il est loin de se douter que les choses vont tourner au drame. Accusé d'homicide, il se retrouve, perdu, à devoir purger une peine de prison.

Maxime est surveillant pénitentiaire. Doué en relations, il est un homme droit qui adore sa famille, mais ne peut s'empêcher d'avoir une relation extraconjugale au parloir.

Clément et Maxime vont se rencontrer et apprendre à se connaître et s'apprécier...



Je n'en dis pas plus. Quelle agréable surprise ! Un roman qui, pour moi, change de l'ordinaire. Petit à petit, on fait connaissance avec les personnages. On suit Clément dans cette épreuve, on ressent son inquiétude, ses peurs, ses doutes, son désespoir. Maxime est un personnage sympathique mais, pourtant, son choix de poursuivre une relation extraconjugale est tellement discutable.

Malgré les épreuves, malgré le lieu, on s'attache. L’auteure s’est renseignée sur le milieu carcéral et ça se sent. Et ensuite, l'histoire prend une tournure inattendue. En plus d’une enquête, de questions qui vont se poser, de situations qui nous laissent perplexes et nous font tourner les pages, l’émotionnel va prendre le dessus. Lucie nous montre une fois de plus qu'il suffit d'un rien pour tout faire basculer. Et ce rien en l'occurrence, c'est quelque chose 😁 Pour ne rien gâcher, re-twist... Ne rien prendre pour acquis dans ce roman. Vous serez malmenés et surpris. Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et de la plume de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          00
Et si un jour on se manque

Voici un roman qui frôle le coup de cœur !



Quelle originalité ! Je m'attendais à une romance basique et j'étais loin de me douter où l'auteure allait nous emmener. Lucie Delacroix a vraiment eu une superbe idée et elle l'a menée à merveille.

Dès le début, j'ai accroché à sa plume et très vite l'histoire m'a intriguée. Tout comme Alice, je voulais qu'ils se retrouvent 10 ans après et comme l'indique le résumé, je m'attendais à ce qu'ils ne se retrouvent pas de suite mais je ne m'attendais pas à ce retournement de situation ! Je n'en diras pas plus mais il y a du suspense en tout cas.

Ce que j'ai également apprécié dans ce roman, c'est l'importance des seconds personnages ainsi que la partie du voyage. Le roman est très bien construit.



Je reste tout de même un peu sur ma fin, j'aurais aimé que le roman soit plus long, par exemple avec plus de moments entre les deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Et si un jour on se manque

Quelle agréable surprise! J'aime bien tenter un peu de romance de temps en temps, mais ce qui m'a plu dans ce 4e de couverture, c'est cette promesse de ne pas se recontacter avant 10 ans. Ca a l'air plan-plan n'est-ce pas? Et bien pas du tout! Je suis allée de surprise en surprise et je me suis prise au jeu. Entre retour dans le passé et jeu de pistes, on mélange enquête et question sur la raison de cette promesse. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je l'avoue. Et c'est tant mieux parce que j'ai dévoré ce livre pour avoir le fin mot de l'histoire. L'auteure a une plume entraînante et ménage bien son effet. Les flashbacks étaient très sympa, j'ai aimé découvrir les personnages plus jeunes. Ca les a rendu attachants. Les petits twists, et oui il n'y en a pas qu'un, sont juste extras. Pas d'ennui ici, si vous commencez, vous ne lâcherez plus.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Delacroix (80)Voir plus


{* *}