AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Delacroix (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'avais raison d'y croire

Quelle histoire ! Quand je referme ce roman, je me dis que j'ai bien fait de le sortir de ma PAL, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant.

Voilà une lecture qui m'a changée de mes habitudes, avec deux points de vue masculins, car oui, pour une fois, nous sommes dans un univers très masculin.

Entre Maxime, surveillant dans un centre pénitentiaire, et Clément, accusé d'homicide, qui se retrouve en prison en attendant son procès. Nous partageons leur aventure, leur vie, leurs doutes.

L'autrice sait bien mener son intrigue, avec les indices distillés par-ci par-là, avec parcimonie pour nous donner la possibilité de faire notre propre enquête, nos propres réflexions, puis les liens qui se font ou se défont au fur et à mesure. Elle ne manque pas d'idées pour nous embarquer et nous torturer le cerveau en imaginant le scénario et la véritable histoire.

Certains chapitres se terminent sur un suspens ou une révélation inattendue qui nous questionne encore davantage. Clément parviendra-t-il à être innocenté ? Que se trame-t-il autour de cette victime qui cachait bien son jeu ?

J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et l'alternance entre les pensées et les découvertes de chacun. De surprise en surprise, nous ressentons les émotions. Une vision qui laisse entrevoir la violence des prisons, même si notre protagoniste en est finalement plutôt épargné.

Une bonne lecture et une belle découverte de l'autrice, un roman que je vous conseille si vous appréciez les intrigues et les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Le jour de son anniversaire de mariage, Clément veut faire une surprise à Lucile sa femme. Il sait qu’il n’a pas été le meilleur des maris depuis de nombreuses années et par cet acte, veut prouver à sa femme qu’il va devenir un mari plus attentionné et plus présent.

Mais voilà, la surprise est bien plus grande pour Clément que pour Lucile lorsqu’il rentre chez lui. Tout se qui se passe ensuite est comme un cauchemar pour Clément qui se retrouve mis en examen.

Clément est innocent, il le clame haut et fort. Dans cette terrible épreuve, il va rencontrer Maxime, un surveillant de prison bienveillant qui profite des parloirs pour avoir une relation extra-conjugale. Jusqu’au jour où il se rend compte que cette trahison peut briser sa famille et y met un terme. Mais n’est-il déjà pas trop tard ?

Clément et Maxime vont peu à peu s’apercevoir que leur destin sont liés et qu’il leur faudra s’armer de courage pour faire face aux épreuves qui les attendent.

*****

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre ! L’intrigue m’a totalement séduite et j’ai été captivée du début à la fin !

L’épreuve que va vivre Clément est vraiment injuste et j’ai eu beaucoup de peine face à l’épreuve qu’il traverse. J’ai été aussi épaté de son courage et de sa résilience.

Au fil des chapitres #luciedelacroix tisse une intrigue aux nombreux rebondissements et de nombreux mystères. Je n’ai vraiment pas vu venir la fin et je ne m’attendais pas à un final comme celui-ci. La surprise de cette fin n’a fait que confirmer mes premières impressions sur ce livre et j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !

Cette histoire est injuste, bouleversante et addictive, je vous conseille de découvrir le livre de Lucie


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire

❄ Je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée en me confiant son roman. Mais, je tiens à m'excuser auprès de l'autrice car je poste mon avis un peu plus tard que prévu 🥺.



❄ Ce roman est divisée en 3 parties et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me glisser dans l'histoire. Il aura fallu les parties 2 et 3 pour que je sois totalement subjuguée par le talent de l'autrice.



❄ Ce roman vous fait découvrir l'histoire de Clément, un détenu et de Maxime, son gardien. Si Clément m'a fait mal au cœur, c'est clairement Maxime qui a mes faveurs.

Bien que Clément soit émouvant et attachant à sa maniere et par ce qu'il vit, Maxime est un personnage pour lequel j'ai ressenti le plus d'émotions (colère, peine, joie). Il est le personnage qui doit faire face au plus d'épreuves et je trouve que c'est lui qui a le plus évolué à la fin de l'histoire 💜.



❄ J'ai adoré être plongée dans le milieu carcéral et j'ai pu ne faire une petite idée de comment ça se passe même si je suis consciente que cette histoire est fictive.

J'ai adoré les moments révélations mais surtout les rebondissements présents dans le roman. Je ne m'attendais pas à cette fin 😍



❄ Grâce à ses recherches et aux personnes qui l'ont entourée, l'autrice fait preuve d'un très grand réalisme pour ce roman. Clairement, on a l'impression de vivre ce qu'on voit à la télé, dans les documentaires criminels.



❄ Parlons maintenant de la plume de l'autrice. Mais quelle plume. Elle est incroyable, émouvante. Les mots de l'autrice sont méthodiquement choisis pour nous faire vivre un ascenseur émotionnel de fou. Elle sait comment nous tenir en haleine et nous faire dévorer les pages. 😍



❄ En bref, je vous recommande ce magnifique roman.



Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire

Merci à Lucie Delacroix pour ce livre en SP.



Une épouse. Un mari. Un amant.

Un événement se produit et Clément, le mari, se retrouve en prison. On y découvre Maxime gardien de prison.

C'est leurs histoires.

Bravo pour ce roman.

Tu avais raison d'y croire :)
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

aujourd'hui je vous emmène en milieu carcéral, puisque Clément retrouve sa femme au lit avec un autre homme lors de leur 12 ans de mariage, une dispute éclate et tout bascule, l'homme est dans le coma, lui va direct en prison. Là-bas il va y faire la rencontre de Maxime, alias Harry, qui va le prendre sous son aile et tenter de lui apprendre les codes de ce milieu inconnu. Ils se découvrent une amitié et si bien plus que ça les liaient.

.

Ce roman introspectif m'a fait passer par toutes les émotions, Clément, cet homme si peu sur de lui, qui se laisse aller dans sa relation et qui décide de changer tout ça, se retrouve enfermé sans espoir de sortie. On suit tout son chemin de peur, d'amour, d'attente, cet homme si mal dans son corps va s'accrocher à la vie et aux petits riens de son quotidien. Sa seule crainte que sa fille le juge, ne veuille plus le voir, ne l'aime plus...Maxime, gardien de prison, profondément humain, va se prendre d'amitié pour Clément, il le soutient, le place avec un détenu bienveillant, mais à l'image de son faux prénom, sa vie cache un mensonge qu'il va lui aussi devoir expier avant qu'il ne soit trop tard.

.

Sur fond d’enquête, de procès et de secrets, on découvre deux hommes qui vivent différemment leurs couples mais qui ont un lien profond avec leurs enfants : être père vous change un homme n'a jamais été aussi vrai que dans ce roman que l'autrice retransmet brillamment. Ce sentiment que la terre ne tourne plus autour de nous et que notre centre de gravité a changé est si vrai , si évident pour nous les femmes que l'on oublie que cette sensation est valable aussi chez les hommes, leur virilité est décuplée et le lien aussi fort que pour les mamans. Si cette connexion est éternelle avec nos enfants, celle avec notre conjoint ne l'est pas forcément. La vie de couple n'est pas simple, il n'y a pas de bonnes solutions, il y a seulement des gens qui se parlent et qui essayent d'en trouver. L'amour est un sentiment si puissant qu'il peut arriver à vous faire faire des choses inexplicables.Aucun jugement dans ce roman juste une réalité déculpabilisante qui nous prouve que personne est parfait et que la vie est pleine de surprise.

.

Un roman profondément humain qui vous émouvra et qui vous emportera dans un tourbillon de révélations jusqu'à la dernière page, car l’enquête n'est pas mise de côté au contraire elle se mêle à travers les pages et guide le lecteur vers une fin inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

L'histoire est racontée par Clément et Maxime qui font connaissance dans la prison où le premier est incarcéré et où le second est surveillant pénitencier.



Je dois avouer que j'appréhendais cette lecture pour deux raisons : le fait que les narrateurs soient des hommes, ce qui est assez rare dans mes lectures; deuxièmement, le milieu carcéral n'est pas franchement avenant de prime abord.

Et finalement, j'ai trouvé intéressant d'avoir les pensées et sentiments de deux hommes, et la prison, bien que lieu récurrent dans l'histoire, n'est pas le seul et je n'ai donc pas eu le sentiment d'être enfermée avec les personnages (un peu claustro la madame?! Toutafé!)



Clément se voit privé de sa liberté lorsqu'il blesse mortellement l'amant de sa femme le soir où il découvre son adultère (ce n'était pas le jour pour jouer au loto!).

Maxime, lui, a une vie parfaite : une femme, trois filles, un boulot qu'il apprécie et une maîtresse!

Tu devines lequel a toute ma sympathie et lequel m'agace ?



Au fil de leurs confidences, on découvre comment ils en sont arrivés là, les rebondissements qui les attendent et comment leurs vies s'imbriquent l'une avec l'autre.



On ne peut pas qualifier ce roman de feel-good ni de romance ni de policier ou alors il est un peu les trois à la fois.



J'ai été totalement surprise par l'enchaînement des événements! Je ne m'attendais pas à tous ces retournements de situation. Lucie a parfaitement combiné les indices, les fausses pistes, les évidences pour nous tenir en haleine, nous faire pleurer parfois, nous questionner tout le temps et au final nous sidérer!



Ce qui s'annonçait comme une lecture sympa s'est avérée être une vraie enquête à mener. Et bien que quelques éléments me soient apparus comme évidents, d'autres m'ont complétement soufflés.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Clément croyait avoir un foyer solide,et une femme qui l'aimerait jusqu'à la fin de ses jours. Obnubilé par son travail, il ne voyait pas les failles de son mariage, une union à la dérive et une épouse qui ne s'épanouissait plus auprès de lui.

Le soir de l'anniversaire de leur mariage, il retrouve sa Lucille au lit avec un autre homme, le choc est brutal et la soirée se termine par un drame, une bagarre qui tourne mal, un amant violent et un coup de trop.

Clément voit sa vie basculer lorsqu'il est accusé d'homicide involontaire. Lui qui n'a jamais fait de mal à personne, lui qui vient de tout perdre, se retrouve dans une cellule pour un crime qu'il n'a pas commis.

Dans cet endroit sombre et rude, il a peur de ne pas s'en sortir, peur de ne plus revoir sa fille, son unique rayon de soleil.

Mais même dans les milieux hostiles, il y a parfois de la lumière. Clément rencontre des gens bienveillants, parmi eux un détenu qui l'aide à s'intégrer dans cette prison, et un surveillant de prison, Maxime.

Une amitié nait entre ces deux hommes que tout semble séparer, mais ce qu'ils ignorent c'est que leur destin est lié par une histoire, une personne extraordinaire et peut-être la solution à tous leurs tracas.

Maxime est quelqu'un de bien, adorant ses trois filles plus que tout au monde, mais il est aussi un être imparfait qui a fait des erreurs.

Les deux nouveaux amis vont se soutenir durant des périodes difficiles de leur vie.

Et bien que ce roman évoque l'amour également, il nous offre surtout une belle leçon d'amitié.

L'auteure nous démontre que parfois le pardon panse nos blessures, et qu'il y a partout des secondes chances, un nouveau départ et de l'amour, même quand on n'y croit plus.

Lucie Delacroix signe un roman touchant. Elle nous plonge dans une intrigue haletante,pleine de suspense et de rebondissements.

À découvrir ❤️
Commenter  J’apprécie          20
J'avais raison d'y croire

On va suivre Clément, marié à Lucille depuis 12 ans et papa de Marie. Comprenant qu'il a délaissé son épouse, il décide de lui faire une surprise pour leur anniversaire de mariage. La surprise sera pour lui en découvrant sa femme avec son amant. Voulant se défendre de ce dernier, Clément va le bousculer au point de l envoyer entre la vie et la mort à l hôpital. Incarcéré, il ne devrait sa survie qu à son codétenu, et Amélie, une jeune femme dont il avait fait la connaissance quelques mois plus tôt.

On suit également Maxime, marié et papa de 3 filles. Il est gardien de prison. Il y'a 2 ans il est tombé sous le charme de Carmen qui vient rendre visite à son fils en prison. Sa vie semble bien organisée, et puis son aînée vient à disparaître...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Je me suis vite prise dans l intrigue en compatissant au sort de Clément qui va mener un combat sur lui-même pour survivre dans ce milieu hostile.

J avais hâte de savoir ce qu'il allait advenir de lui.. Et le suspense monte progressivement.

Je n'ai pas eu de coup de coeur surtout à cause de la 3e partie du roman un peu moins haletante.

Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Très loin de mon univers habituel, ce roman est pour moi une très belle découverte. Bousculé par le début du récit, j'ai très vite été happé par l'histoire, le rythme et les nombreux rebondissements. L'écriture courte est vraiment un plus dans ce récit. Pour "s'évader" de notre quotidien tout en étant ancré dans des tranches de vie plausibles, ce livre de Lucie Delacroix mérite vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Bonjour, J'avais Raison d'y Croire de Lucie Delcroix. 423 pages.



Je remercie l'autrice pour son contact et l'envoi de son livre.



Clément souhaite pour la première fois marquer le coup auprès de sa femme pour leur anniversaire de mariage.

Chez lui, une tout autre surprise l'attend...

Une belle soirée en perspective qui tourne au drame, Clément est immédiatement arrêter et doit purger une peine de prison.



À la prison de Vanne Maxime est surveillant pénitentiaire, il ne se doute pas encore que sa relation extra-conjugale au sein des parloirs aille anéantir sa famille.



Clément et Maxime vont faire connaissance, détenus et surveillant vont bien s'entendre jusqu'à devenir ami puis ennemi. Deux hommes à la situation opposés vont être liés par le même destin...



Une histoire où l'on va être avec Clément en détention, avec son point de vue pour tenir le coup jusqu'à son procès.

Puis toujours en prison, mais avec Maxime de l'autre côté des barreaux avec ses propres soucis familiaux.



Un récit qui mêle plusieurs sentiments bien chargés en émotions. L'amitié, l'amour, le désarroi, la peur, les mensonges et les confidences sont au rendez-vous. Vous avez déjà peur de ne plus refermer ce livre ? Soyez rassuré, c'est ce qui met arrivé !

L'autrice à écrit un récit incroyablement bien construit de toutes parts. Rien n'est laissé au hasard, il y a une perfection sensationnelle dans l'élaboration des faits et des multiples rebondissements. Un sac de noeuds imposant qui se démêle minutieusement. Des fausses pistes y sont glissées avec brio, soyez patient, car la complexité des événements ne vous laissera aucun répit jusqu'à la fin !

Aucun temps mort dans ce parcours stupéfiant.

Il m'a été extrêmement difficile de lâcher les protagonistes où d'ailleurs l'autrice a fait un travail plus que remarquable.

La plume de Lucie est percutante, ses mots nous font absolument tout ressentir avec une maturité bien choisie.

Une fin qui m'a complètement subjuguée, je suis resté sur le... 🤭

Pour moi, ce livre est une pépite et un coup de coeur.





Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire



Par ou commencer ce livre a été intense je ne sais pas comment le classer entre romance suspense enquête...



Des le début j'aime le fait que les deux protagonistes soient des hommes Maxime et Clément. Ces deux hommes ont des vies opposées mais leur vie va vite basculer.



Que de péripéties on penses comprendre enfin le dénouement mais non loupé à chaque fois un nouvel élément nous fait nous relancer dans cette enquête pleine d'amour .



J'ai pleuré j'ai eu peur pour Clément et Maxime le monde carcéral étant si complexe avec ses codes...



Je vous Conseil de le lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman ainsi qu qu'avec maxime et clément.

L'alternance des chapitres clément, maxime donne du rythme à la lecture et permettent de croiser leur réflexion sur des situations communes.

Sans oublier qu'il y a de nombreux rebondissements qui parfois ont fait aller ma réflexion vers des voies sans issues.

Je vous recommande de lire et de promouvoir ce joli roman
Commenter  J’apprécie          20
J'avais raison d'y croire

Dans ce roman on suit Clément, qui va fêter son 12eme anniversaire de mariage et qui décide de faire plaisir à sa femme pour cette occasion. Mais lorsqu’il rentre chez lui, un événement va bousculer son quotidien.

Et l’on suit Maxime, qui est surveillant pénitentiaire. Il fait ce métier par passion. Sa famille est très importante pour lui mais pourtant le jeudi maxime ne peut s’empêcher de faire des erreurs.

Ce roman est donc l’histoire de Clément et de Maxime, qui vont se croiser, se connaître, et se rendre compte qu’ils sont liées par bien plus.

C’est une très belle découverte ! J’ai déjà lu le précédent roman de Lucie qui était dans un tout autre genre. C’est un roman à suspense, où il y a de l’amour, de la peur de la joie, de la tristesse mais aussi des rebondissements auxquels on ne s’attend pas !

Je vous laisse découvrir ce roman et ce qui a bien pu boulversé le quotidien de Clément et de Maxime.











Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire

Après avoir fait la connaissance de Lucie avec une romance, je me retrouve embarquée dans ce roman rythmé et immersif en plein milieu carcéral. Quel changement ! Mais surtout quel plaisir !



Maxime et Clément n'avaient rien pour se rencontrer.

Les deux hommes sont très différents. L'un est gardien dans un centre pénitencier. L'autre s'y retrouve enfermé, à purger sa peine suite à un évévement dramatique.

Cette rencontre va changer leurs vies et leurs destins s'entremêler. Tout deux vont apprendre que la vie peut basculer d'un moment à l'autre, souvent de façon très injuste.



J'ai apprécié être plongée au coeur d'une prison française. C'est un sujet qui me passionne et que je connais mal. L'immersion a donc été passionnante.

La plume de Lucile est très visuelle, on a un peu l'impression de suivre une série télévisée. Le récit est addictif et très prenant. Il est difficile à lâcher.



Au fil des chapitres, on en apprend un peu plus sur le passé et l'histoire de Maxime et Clément. Les rebondissements s'enchaînent avec rythme et suspense.

On se retrouve plongés dans une intrigue prenante, dans laquelle les personnages semblent liés mais dont il nous faut encore défaire les noeuds.

J'ai été surprise, décontenancée, parfois perdue. Puis émue et touchée. Une panoplie d'émotion qui m'a permise d'être chahutée et j'adore ça !



J'y ai trouvé de jolis messages de courage et de résilience, malgré la difficulté des épreuves. Les thématiques du couple et de la famille sont également présents, faisant forcément un peu appel à nos propres shémas familiaux.

C'est une belle lecture ! Vivante et humaine, dégageant beaucoup d'émotions... je ne peux que vous la recommander, vous ne vous ennuierez pas !

Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

📚



Roman découvert dans le cadre d'une lecture commune



Lucie a complètement changé de genre avec ce nouveau roman. Habituellement auteure de romances, elle nous propose cette fois un polar. S'inspirant d'un événement plutôt inhabituel dans l'univers carcéral, elle est parti de ce fait réel comme point de départ. Ses deux personnages principaux, Clément et Maxime, n'ont a priori rien en commun. Clément est marié, c'est un homme doux, conciliant, sans histoire. Maxime est surveillant pénitentiaire, heureux en amour et épanoui dans son travail. Il est sportif, n'hésite pas parfois à flirter avec le danger. Suite a un terrible drame, ils vont être amenés a se côtoyer.



La narration est intéressante, alternant le point de vue des deux protagonistes, distillant peu à peu des indices. L'écriture de Lucie a beaucoup évolué, je l'ai trouvée plus travaillée. La psychologie des personnages est bien abordée. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages.



J'ai été moins "dépaysée" que mes copines de lecture, connaissant cet univers de par mon métier. J'ai repéré quelques erreurs et incohérences, qui ne gênent en rien un lecteur lambda. La fin est pour moi un peu trop rocambolesque.



Commenter  J’apprécie          30
J'avais raison d'y croire

Maxime est gardien de prison, un métier difficile mais qu’il aime. Il a 3 filles qui sont la prunelle de ses yeux et à qui il consacre beaucoup de temps.

Clément travaille beaucoup et accorde peu de temps à sa femme et sa fille. Conscient de son manque d’attention envers son épouse, il décide de lui faire une surprise pour leurs 12 ans de mariage. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu Une suite d’évènements tragiques va envoyer Clément en prison, celle où travaille Maxime... Les destins de ces 2 hommes vont alors s’entrecroiser. Tous les deux vont vivre de nombreuses épreuves.

L’auteure maîtrise parfaitement le changement de narrateur et ses personnages sont attachants. Sa plume est fluide.

Ce livre est addictif, intense et très prenant. L’auteure a une belle écriture et traite de beaux sujets. Elle décrit admirablement bien l'univers carcéral. Ses mots sont justes et empathiques

J'ai également beaucoup aimé la description de l'intensité des relations père-fille.

Ce livre est un tourbillon d'événements et d'émotions qui m'ont donné les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ce roman m’a beaucoup touchée.

C’est un coup de cœur ❤️.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Cette lecture a été particulière pour moi. Je l’ai lu en deux temps. J’ai commencé cette lecture au mauvais moment. Je n’arrivais pas à avancer à cause du thème abordé. J’ai donc préféré le mettre en pause pour le reprendre plus d’un mois et demi après et j’ai bien fait. Cette reprise n’a rien à voir avec le début. J’ai réussi à me plonger dans l’histoire et au final, j’ai dévoré cette histoire bouleversante. On découvre nos deux personnages : Clément et Maxime, qui sont de chaque côté d’une même barrière. Une amitié se crée entre eux deux et leur permet à chacun de faire face à tous les événements qu’ils vont rencontrer. Pourtant, on découvre petit à petit que leur deux destins sont liés. L’autrice a réussi à disséminer plein de petits indices au fur et à mesure de l’histoire et à chaque révélation, on repense à ces détails qui prennent un autre sens. Cela m’a maintenu en haleine jusqu’à la révélation finale que je n’ai clairement pas vu venir. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

C’est le troisième roman de Lucie DELACROIX mais c’est le premier que je lis et je suis totalement sous le charme de la plume et de l’histoire que l’auteure nous délivre avec douceur, en ajoutant du suspense, des rebondissements, une belle dose d’amitié et de solidarité, une merveilleuse touche d’amour. En un mot ce roman s’avère tout de suite addictif.



Clément, 35ans, est marié à Lucille, ils sont les heureux parents de Marie. Si Clément a réussi professionnellement, côté coeur il sent que son couple s’essouffle, ce n’est plus la passion des premières années, peut-être se sont-ils trop investis dans leur rôle de parents et en ont oublié leur rôle de couple, mais Clément va y remédier, c’est la date anniversaire de leur mariage, voilà douze ans qu’ils sont mariés, Lucille le pense en déplacement pour deux jours, il va la surprendre en rentrant à la maison, il a acheté un énorme bouquet de roses rouges, il y en a cinquante dedans, Clément est heureux, pour une fois il sera à la hauteur.



Rien ne se passe comme prévu, en regagnant son domicile c’est la douche froide, Clément trouve sa femme au lit avec son amant. Il pourrait faire demi tour et revenir plus tard pour obtenir des explications mais il décide de pousser la porte de la chambre et de se confronter avec sa femme et cet amant qui se prénomme Samuel, peut-être a-t-il besoin de voir pour croire que son couple est définitivement mort. On pense que Samuel va s’habiller et partir -après tout il est en tort- mais non, il se montre agressif avec Clément, devient insultant, menaçant et les premiers coups commencent à pleuvoir.



Clément est loin d’être un bagarreur mais il se défend et en repoussant Samuel, celui-ci tombe au sol et sa tête heurte un bout de table. C’est un accident, un cas de légitime défense, pourtant Clément se retrouve en garde à vue au poste de police et ce n’est que le début du cauchemar, malgré un témoignage de Lucille en sa faveur, un médecin de l’hôpital a décidé que le coup porté à Samuel a été fait avec un objet contendant et non en heurtant le sol comme l’a affirmé Clément et sa femme. Il n’est plus question de légitime défense mais d’homicide involontaire, Clément est incarcéré à la prison de Vannes, dans l’attente de son jugement.



Clément entre dans un monde dont il ne connait absolument pas les codes. On se demande comment il va pouvoir survivre dans ce lieu dangereux ou c’est la loi de la jungle. Clément n’a rien d’un loup ou d’un lion, il appartient plutôt à la race des agneaux, mais il n’a pas le choix, il va devoir s’adapter.



Lucie Delacroix nous plonge totalement dans le monde carcéral, un univers sombre et clos, rythmé par le cri des détenus, par les visites au parloir, l’heure des repas, les bagarres dans la cour, les jalousies, la peur et l’ennui. Tout est tellement bien décrit qu’elle arrive à nous faire ressentir l’ambiance de la prison et le stress qui va avec. On est plein de compassion et d’empathie pour Clément, on est en colère contre Lucille qui est aux abonnés absents et contre ce médecin qui a décrété que Clément a frappé Samuel alors que ce n’est pas vrai, on est en colère contre le système qui ne laisse même pas le bénéfice du doute à Clément.



Mais même dans les endroits les plus glauques il y a des mains qui se tendent et Clément va être chaperonné par Nicolas, son compagnon de cellule qui va l’aider a supporter cette détention et lui redonner courage et espoir. Toujours sur les conseils de Nicolas, il va même entamer une relation épistolaire avec une jeune femme, et bien qu’il soit réticent, parce qu’Amélie est bien plus jeune que lui, il se laisse charmer par cette jeune femme qui lui apporte un peu de chaleur et de bonheur.



Il devient également proche de Maxime, le surveillant de prison avec qui il aime discuter et se confier. Lucie développe l’histoire de Clément doucement mais sûrement, avec beaucoup de surprises, de suspense, de fausses pistes, il y a des sens uniques, il faut faire demi tour, on revient en arrière, on repart dans une autre direction parce qu’une enquête se diligente, celle d’Amélie qui a décidé de tout faire pour disculper Clément et ça passe forcément par la passé de Samuel qui est loin d’être reluisant.



En parallèle il y a l’histoire de Maxime, le surveillant pénitentiaire qui a noué une relation avec la mère d’un détenu. Il ne sait plus comment sortir de cette histoire qu’il regrette amèrement. On se rend compte que tout s’imbrique étroitement, Maxime et Clément ne se doutent absolument pas qu’ils sont liés, leurs histoires personnelles vont se rejoindre, s’entremêler, se fondre l’une dans l’autre, pour notre plus grand plaisir.



Lucie Delacroix nous mène en bateau, quand on pense avoir trouvé la vérité on est bien loin du compte et surtout loin de se douter du dénouement. Tout est mené tambour battant, pas de temps mort, ça rebondit en permanence. J’ai l’impression d’être dans une course contre la montre pour enfin découvrir les vérités, parce qu’il ne s’agit plus seulement de disculper Clément, il y a d’autres personnes qui sont, elles aussi en danger.



Tout cela est bien délicieux vous l’avez compris, perdue dans un dédale vertigineux, je me demande qui est qui et les mêmes questions reviennent, pourquoi et comment. Quand le dénouement arrive on respire enfin et on pense que c’est bien dommage parce que c’est déjà fini !! L’auteure m’a bluffée jusqu’au bout, j’avoue que je n’avais pas vu venir cette fin même si j’avais d’infimes doutes.



Si vous n’avez pas encore lu ce livre je vous le conseille, l’intrigue est géniale, les personnages on les aime ou on les déteste, les émotions sont garanties et ce sont les montagnes russes, c’est pour moi une superbe lecture et un beau coup de coeur.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Cette lecture a été un tourbillon d'émotions : j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, et j'ai été surprise par les nombreux rebondissements.



C'est une lecture addictive, riche en intrigues et en rebondissements, et je n'ai rien vu venir jusqu'au bout.



La plume de Lucie est précise, fluide, rythmée par l'alternance des points de vue à chaque chapitre, et elle m'a totalement transportée. J'ai trouvé le récit très documenté, et je me suis vraiment beaucoup attaché à ces deux compagnons d'infortune que ce sont Maxime et Clément.



Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Lucie grâce à ce roman, et, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille sincèrement de le lire !



En bref : Une lecture riche en rebondissements qui a été un tourbillon d'émotions pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais raison d'y croire

Trahison, surprenant, et bluffant.



Il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule

12 ans de mariage.

Noce de soie

Alors que Clément, très pris par son travail, a parfois oublié qu’il avait une fille et une femme qui l’attendait à la maison. À l’occasion de leur douzième anniversaire de mariage, il décide de reprendre les rennes et de surprendre sa femme, Lucille.

J’avais raison d’y croire est l’histoire de Clément, condamné et incarcéré, à la suite d’une bagarre qui a mal tourné. L’amant de sa femme est décédé.

Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine. Ce roman, c’est aussi le récit de Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale.

Une rencontre peut tout changer ?

Deux hommes que tout oppose, mais leurs vies sont liées.



Pour mon plus grand plaisir, je découvre la plume de Lucie Delacroix. Cette lecture est haletante et riche en rebondissements. Ce roman se compose en trois parties, les cent chapitres sont courts et défilent.

La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite que le lecteur ressent des émotions et il est spectateur de certaines scènes. Les événements s’enchaînent, l’intrigue est profonde et bien menée. Quant à la plume de cette auteure, elle est précise, fine et rythmée. Les thématiques abordées sont intéressantes.



Pour moi, ce roman est une réussite. J’ai été embarquée dans cette enquête. Le twist final est surprenant et inattendu.

C’est avec plaisir que je vous recommande de plonger dans J’avais raison d’y croire.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Delacroix (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Henri IV

A quelle dynastie appartenait Henri IV ?

Bourbons
Valois
Orléans

13 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , rois de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}