AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 26/08/1922
Mort(e) à : Caen , le 15/12/ 2004
Biographie :

Professeur d’histoire à l’Université de Caen, et membre correspondant de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres).
Il était un spécialiste de l'histoire des populations scandinaves et de la Normandie au moyen-âge

Après un long séjour dans les pays nordiques et maîtrisant une dizaine de langues, Lucien Musset s'illustre très rapidement en 1951 par son ouvrage « Les peuples scandinaves au Moyen Age » qui reste une référence de l'historiographie française sur la question. Sa maîtrise linguistique lui permit également de publier une « Introduction à la Runologie » en 1965

Lucien Musset s'intéresse en particulier aux peuples vikings dont il explore les migrations dans les deux volumes des « Invasions » puis leur installation via l'exemple normand. Il contribue à la recherche normande via les « Actes de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde pour les abbayes caennaises » (1967), l' « Histoire de Rouen » (1979) et l' « Histoire de Caen » (1981).

Il fut enfin pendant longtemps le secrétaire de la Société des Antiquaires de Normandie. Avec René Lepelley il fonda le Centre d’Études Normandes au sein de l'Université de Caen (future Office Universitaire d’Études Normandes).

Travailleur exigeant et acharné, Maître prestigieux rejetant la médiocrité, Lucien Musset doit faire face à la maladie dès 1986 qu'il affronte courageusement jusqu'à sa mort en 2004.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Annales de Normandie
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Musset   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les phénomènes d'invasion sont, par essence, difficiles à connaître. L'affolement général ne favorise pas la rédaction de notes historiques; les troubles se traduisent par des destructions de documents; les désastres sont surestimés et les vaincus ont une tendance naturelle à expliquer le succès de l'adversaire par son irrésistible supériorité numérique; dans la panique, les récits les plus extraordinaires, et notamment ceux de trahison, trouvent facile créance.

- L'ère des invasions -
Commenter  J’apprécie          00
Privée de direction centrale, la Romanité résista de manière fort différente selon les milieux. Elle s'émietta, renonça à des pans entiers de son ancien prestige, mais survécut tout de même et, en grande partie grâce à l’Église, garda une certaine conscience de son unité et de sa grandeur. Les invasions la bouleversèrent sans l'anéantir; souvent elle put reprendre après elles des positions dominantes.

- La résistance de la Romanité du haut en bas de la société -
Commenter  J’apprécie          00
Malgré cette harmonie interne, l’État burgonde n'était guère viable. Placé dans une région d'importance stratégique et économiquement considérable, il avait une base ethnique trop étroite pour repousser ses concurrents Francs et Gots. La situation devint intenable quand la famille royale se divisa et que les Francs purent faire état, auprès des Romains, de leur catholicisme.

- Les Burgondes -
Commenter  J’apprécie          00
La contribution des peuples de la steppe à la formation de l'Europe n'est pas comparable à celle des Germains. Elle fut cependant importante dans l'immédiat. Ils apportèrent en Occident des objets, des armes, des bijoux produits par l'artisanat oriental et furent donc [...] à l'origine d'un renouvellement de l'esthétique et des techniques.

- L'arrière-plan asiatique et le monde des steppes -
Commenter  J’apprécie          00
On voit quel abîme séparait le monde germanique de la société romaine : le premier, animé d'un singulier dynamique, mais uniquement rural, presque illettré, sans vraie organisation étatique; la seconde, un peu décrépite, fondée sur les villes et le droit écrit et soumise, depuis Dioclétien, à l'écrasante autorité d'une bureaucratie totalitaire.

- Le monde germanique -
Commenter  J’apprécie          00
Le haut Moyen Age n'est pas la substitution d'un germanisme triomphant à une Romanité assassinée. [...] Partout il y eut compromis, synthèse plus ou moins poussée d'éléments divers et création d'une civilisation nouvelle, distincte à la fois de la Basse-Antiquité et de celle de la Germanie indépendante.

- Une civilisation nouvelle -
Commenter  J’apprécie          00
L'aristocratie, qui tenait plus au maintien de la tradition aulique et bureaucratique qu'à la personne même d'un empereur, se montra constamment loyale et satisfaite.

- la décomposition de l'Empire en Occident, Odoacre -
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Musset (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1924 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}