Stéphane Lebecq (Éditeur scientifique)
Presses Universitaires de France (01/12/1994)
4.25/5   4 notes
La tradition historique française appelle "invasions germaniques" autant de véritables invasions barbares que des migrations diffuses de peuples étrangers. Cet ouvrage recense ces diverses invasions, les analyse pour présenter les causes de ces événements qui ont marqué la fin de l'Empire romain, la genèse des royaumes barbares et la naissance de la civilisation médiévale dans l'Occident.

---------------------------------------------------------------... >Voir plus
Que lire après Les Invasions : les vagues germaniquesVoir plus
Dans cet ouvrage, Lucien Musset a réussi à renouveler notre approche des Grandes invasions vues sous le prisme des migrations dans un Empire romain exceptionnellement en paix. L'auteur est aussi un excellent linguiste et ses capacités lui permettent de rendre son travail historique d'autant plus remarquable sur le sujet.

La narration historique et l'abondante bibliographie comblent de plaisir tout étudiant en quête d'érudition et permettent d'aborder la question des « invasions barbares » sous toutes ses approches (terrestre, maritime) et ses différentes vagues enrichissant ou au moins marquant l'histoire européenne.

Les phénomènes d'invasion sont, par essence, difficiles à connaître. L'affolement général ne favorise pas la rédaction de notes historiques; les troubles se traduisent par des destructions de documents; les désastres sont surestimés et les vaincus ont une tendance naturelle à expliquer le succès de l'adversaire par son irrésistible supériorité numérique; dans la panique, les récits les plus extraordinaires, et notamment ceux de trahison, trouvent facile créance.

- L'ère des invasions -
Privée de direction centrale, la Romanité résista de manière fort différente selon les milieux. Elle s'émietta, renonça à des pans entiers de son ancien prestige, mais survécut tout de même et, en grande partie grâce à l’Église, garda une certaine conscience de son unité et de sa grandeur. Les invasions la bouleversèrent sans l'anéantir; souvent elle put reprendre après elles des positions dominantes.

- La résistance de la Romanité du haut en bas de la société -
Malgré cette harmonie interne, l’État burgonde n'était guère viable. Placé dans une région d'importance stratégique et économiquement considérable, il avait une base ethnique trop étroite pour repousser ses concurrents Francs et Gots. La situation devint intenable quand la famille royale se divisa et que les Francs purent faire état, auprès des Romains, de leur catholicisme.

- Les Burgondes -
La contribution des peuples de la steppe à la formation de l'Europe n'est pas comparable à celle des Germains. Elle fut cependant importante dans l'immédiat. Ils apportèrent en Occident des objets, des armes, des bijoux produits par l'artisanat oriental et furent donc [...] à l'origine d'un renouvellement de l'esthétique et des techniques.

- L'arrière-plan asiatique et le monde des steppes -
On voit quel abîme séparait le monde germanique de la société romaine : le premier, animé d'un singulier dynamique, mais uniquement rural, presque illettré, sans vraie organisation étatique; la seconde, un peu décrépite, fondée sur les villes et le droit écrit et soumise, depuis Dioclétien, à l'écrasante autorité d'une bureaucratie totalitaire.

- Le monde germanique -

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>inconnu (20)