AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Lucien de Reinach (1864-1909) est l'auteur d’un ouvrage de référence « Le Laos », écrit en 1901. Il s'était passionné pour ce pays, séduit par son charme.

II entra à Saint-Cyr le 1er octobre 1885 à l'âge de 21 ans, en sortit le 1er octobre 1887, suivit pendant une année les cours de l'École d'application de cavalerie, et fut nommé, à sa sortie de Saumur, sous-lieutenant. Promu lieutenant au 2e Hussards le 1er juillet 1891, il se donna tout entier à son métier, publia en 1892 la traduction d'une étude allemande sur Le Passage des cours d'eau par la cavalerie et en 1893 se présenta à l'École de Guerre, où, après avoir été admissible il n'échoua que de quelques points.
Par décision ministérielle du 23 mars 1893, il fut mis à la disposition de M. de Lanessan, Gouverneur général de l'Indochine, et s'embarqua le 27 avril pour le Tonkin. Jusqu'en novembre 1893, le lieutenant de Reinach resta sous les ordres du colonel Servière qui, depuis sept ans, commandait le deuxième territoire militaire. Son chef était devenu son ami et leurs relations résistèrent à l'épreuve du temps. Le colonel Servière fut nommé Président de la Commission d'abornement de la frontière du Yunnan. Un moment, Lucien de Reinach espéra revenir sous ses ordres.
En janvier 1894, le jeune officier fut chargé d'assurer l'approvisionnement de la colonne qui opérait dans le Caï-Kinh, puis il commanda le poste de Pho-Binh-Gia, et dirigea la station optique. Il déploya autant d'activité que de compétence dans l'accomplissement de ce triple mandat et reçut la médaille coloniale à la suite des opérations de la colonne de Caï-Kinh.
Sa mission terminée, il fut attaché au Bureau militaire du Gouverneur général de l'Indochine (mai-novembre 1894). Nous le retrouvons à Haïphong le 28 février. Son arrivée y coïncidait avec le retour en France de M. de Lanessan. Puis, il séjourne à Hanoi de la fin d'avril aux premiers jours de novembre 1894. Il consigne tout ce qui l'éclaire sur l'état moral des populations, sur la valeur économique des manifestations qu'il observe. Dans ses lettres, il sait toujours signaler d un mot le caractère du pays qu'il traverse. Il ne dénigre jamais, mais ne se croit pas obligé de se complaire dans une admiration systématique.

En novembre 1894, Lucien de Reinach fut désigné, par arrêté du Gouverneur général, pour faire partie de la mission que le lieutenant-colonel Bouinais emmenait au Laos (novembre 1894-mars 1895). Il descendit à Saigon par le « Colombo ». Le 27 juillet 189
+ Voir plus
Source : http://www.editions-dubuisson.com/auteur/259/DE%20REINACH_Lucien
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien de Reinach   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ban-Muong, le 4 mars 1895

J'ai reçu des lettres de France me demandant des notes sur ce que je vois. Quelles notes prendre sur un pays où il n'y a rien ? Pour arriver jusqu'ici, où le paysage n'est pas joli, mais moins laid qu'ailleurs, il faut faire six cents kilomètres en remontant le fleuve depuis son embouchure. Dès qu'on quitte le Mékong, plus de villages ; rien que de la forêt et de la brousse. Cela est si vrai qu'il est très difficile de marcher vers un endroit qu'on s'est désigné d'avance. J'ai été absent six jours ; je n'ai jamais pu voir le point sur lequel je me suis dirigé, et j'ai trouvé quatre villages dont deux n'avaient que quatre maisons, et quelles maisons ?

Voilà le joli pays. A mille lieues de France, on se figure que tout ce qui se trouve à une distance aussi considérable que celle d'où j'écris est beau, splendide et merveilleux à voir. Eh bien ! En dehors de Ban-Muong même, avec son fleuve et ses montagnes bleues, rien de ce que j'ai aperçu jusqu'à présent ne mérite seulement qu'on lève la tête pour le regarder. Espérons que cela va changer et qu'en allant plus haut dans ce pays, je trouverai peut-être des choses intéressantes.


Commenter  J’apprécie          40
Nos lao construisent des abris et des lits avec des branches. Cette dernière précaution m’étonne mais quand je vois un tas de sangsues ramper auprès de moi, je comprends…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien de Reinach (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
899 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}