AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur du collège de France.

Ajouter des informations
Bibliographie de M.A. Meillet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Kvacha.
Voici un spécimen de la poésie populaire burlesque, cultivée par les maîtres et surtout par les élèves des écoles ecclésiastiques, organisées â l'époque de la première renaissance sur les modèles occidentaux. La Kvacha, espèce de brouet fermenté, servait de nourriture habituelle aux écoliers indigents et jouait surtout un grand rôle en carême. Elle a souvent servi de thème à
plaisanterie.
Vous ne savez. Messieurs, ce qui m'est arrivé.
Il faut donc vous conter toute ma malechance
Que puis-je faire, moi, n'étant pas né coiffé.
Sinon chanter au choeur pour ma maigre pitance,
A fêter la Noël je m'étais préparé.
Mais il n'est mauvais tour que sorcière ne fasse.
Un grand pot de Kvacha j'avais fait apprêter;
J'aurais à le manger bien invité Vos Grâces.
Sans doute quelque femme avait dû m'envoûter
Et privé ma Kvacha de couler dans vos panses;
A peine sur le feu fut-elle à fermenter
Que nos clercs effrayés s'enfuirent à distance.
Commenter  J’apprécie          30
Il se produisit un changement lorsque, au milieu du XVII
siècle, l'Ukraine se réunit politiquement à la Moscovie, il
s'agissait maintenant pour nos ancêtres de maintenir leur
autonomie politique centre la centralisation et de défendre leur indépendance intellectuelle contre la censure et lis empiétements de Moscou, Il leur fallait mettre en relief leurs droits historiques et nationaux, souligner leurs différences culturelles et nationale, et, puisque les Grands-Russes s'appropriaient exclusivement le nom de »Russes«, il leur fallut chercher un
autre nom pour s'opposer plus efficacement à Moscou,
Commenter  J’apprécie          30
Et je me suis demandé à moi-même: qui sont ces
gens-là? En voyant tous ces lieux déserts et ces ossements, mon àme et mon coeur se sont serrés de douleur, en pensant que cette belle centrée, comblée de toutes les bénédictions, notre patrie l'Ukraine petite-russienne, a été changée en un désert, que Dieu l'a abandonnée et que ses habitants, nos ancêtres glorieux, ont disparu sans laisser de traces.
Commenter  J’apprécie          30
Il fallut chercher une dénomination générale qui s'appliquât à tous les groupes de cette nationalité dont la vie intellectuelle n'avait cessé au cours des siècles de manifester les mêmes caractères propres, de cette nationalité dont l'unité apparaissait toujours plus clairement dans la conscience des masses. On essaya bien au XIX siècle d'introduire le terme de »iugorusse «, mais celui »d'ukrainien« a fini par l'emporter. Il s'appliquait depuis longtemps aux territoires orientaux et prit de plus en plus un caractère généralement national et politique de la vie nationale. Il fut adopté dès le début par les grands maîtres du XIX siècle, spécialement par Chevtchenko, de sorte que, dans la seconde moitié du siècle, il se répandit promptement et devint la dénomination nationale pour tout le pays.
Commenter  J’apprécie          20
DIX-HUITIEME SIECLE.
Vers de l'hetman Mazeppa. Ces vers furent envoyés au tzar, vers 1705, par des dénonciateurs, comme preuve des intentions traîtresses de l'hetman.

Tous veulent sincèrement la paix,
/Miais tous ne tirent pas dans la même direction;
L'un va à droite, l'autre à gauche, •
Et cependant ils sont tous frères.
Il n'y a plus d'amour, il n'y a plus de concorde
Depuis le jour de Jovti Vody.*
Tous ont trouvé leur perte dans la discorde
Et se sont combattus les uns les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Jean de Vychnia
Contre l'oppression des paysans,
(D' une lettre aux évêques.)
Jean de Vychnia, originaire de Galicie et moine du Mont Athos, est l'auteur de nombreuses lettres, écrites surtout à l'occasion de l'union des églises. Il est le mieux doué des écrivains de cette époque. Ascète rigoureusement orthodoxe, il se distingue par l'ardeur de ses polémiques et la vigueur de son tempérament. Dites-moi, ô vous qui contractez l'union, quel est celui d'entre vous qui s'est soumis aux premières exigences de la foi, bâtie sur un fondement inébranlable et qui s'est trouvé en remplir les commandements? N'est-ce pas Vos Grâces qui ont détruit cette foi par leurs mauvaises actions? N'est-ce pas Vos Grâces qui, par leur cupidité et avarice, par leur amour des jouissances mondaines, ont fait jaillir en elles-mêmes une source de luxure, et qui ne pouvant plus se satisfaire, mais ayant encore plus faim et plus soif de jouissances et de richesses, en sont devenus malades? Dites-moi, ô vous qui contractez l'union, quel est celui d'entre vous qui, vivant dans le monde, a rempli les six commandements que le Christ a érigé en lois: donner à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, accueillir les pèlerins, habiller ceux qui sont nus, soigner les malades, visiter les prisons?
Commenter  J’apprécie          10
Cyrille de Tourcv:
Sermon pour le premier dimanche après Pâques (Quasimodo).
Cyrille, évêque de Tourov, entre 1150 et 1180, auteur très fécond, a écrit beaucoup de sermons et de prières. Dans ce qui nous a été conservé, nous trouvons des exemples typiques du style imagé de l'époque.
Le soleil se lève aujourd'hui et réchauffe joyeusement la terre, car en ,ce jour le soleil de justice, Jésus, est sorti du tombeau pour sauver ses fidèles. Aujourd'hui, la lune, quittant son piédestal, cède sa place à un astre plus grand. Le règne de l'ancien Testament avec ses prophètes et son Sabbat cesse, comme l'a annoncé l'Ecriture, pour rendre honneur à la loi de Jésus et à son Dimanche, Aujourd'hui, l'hiver du péché se termine dans le repentir et la glace de l'incroyance a fondu aux rayons de la vélité, parce que l'hiver païen de l'idolâtrie a pris fin par la science des Apôtres et par la foi de Jésus et que la glace de l'incrédulité de Thomas* s'est fondue à la vue des flancs du Christ, Maintenant le printemps règne et vivifie la terre entière; le vent et les orages engendrent les fruits de leur haleine; la terre, en faisant pousser les semences, produit le gazon
Commenter  J’apprécie          10
Du poème sur l'expédition d'Igor (1185).
Ce poème fut composé, vers 1187, à la cour du duc de Kiev, après que Igor fut retourné de la captivité, où il était tombé dans sa malheureuse expédition contre les Coumanes (Polovetz). C'est le seul monument qui nous ait été conservé presque entièrement de la vieille poésie épique. Les allusions qu'il renferme montrent que ce genre était très cultivé dans les cours princières. Malheureusement la seule copie du poème qui existait a disparu pendant l'incendie de Moscou, en 1812; ce qui aggrave encore les difficultés de l'interprétation.

Ne serait-il pas juste, ô, mes frères, de redire à l'ancienne
mode le récit douloureux de la guerre d'Igor, Igor, fils de Sviatoslav? Mais nous commencerons notre récit comme une ballade de notre temps et non à la manière de Boyane, Car Boyane, l'enchanteur, quand il chantait un chant en l'honneur de quelqu'un, laissait courir sa pensée comme un écureuil sur les arbres, comme un loup gris sur la terre, comme l'aigle argenté sous le nuage.
Commenter  J’apprécie          10
LES ORIGINES.
La vieille chronique de Kiev.
L'extrait que nous reproduisons ici sur les guerres de Sviatoslav (960 à 972) est tiré de la partie la plus ancienne de la première chronique de Kiev, appelée chronique de Nestor. Cette partie intitulée »Povesti vremennych let« avait été écrite originairement entre 1030 et 1040 et reçut sa rédaction définitive au commencement du douzième siècle. Elle s'est inspirée des légendes et des épopées de l'époque.

Quand il eut grandi et qu'il eut atteint l'âge viril, le duc Sviatoslav assembla des guerriers nombreux et vaillants, car il était vaillant lui-même et léger comme un léopard et il se signala dans bien des guerres. Il n'emmenait jamais de transport avec lui, ni de chaudrons, et ne faisait pas bouillir la viande, mais il la coupait en minces lanières, que ce fût du cheval, du gibier ou du bœuf et il la mangeait après l'avoir rôtie sur la braise. Il n'avait pas de tente et dormait par terre sur une couverture, la tête sur sa selle. Ses soldats étaient comme lui.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois îrèrcs d'Azov.
(Extraits.)
C'est un spécimen de ce que les folkloristes ukrainiens appellent une »douma«. Ce terme, connu depuis le commencement du XVI siècle, désignait autrefois une poésie élégiaque quelconque. A partir de la seconde moitié du XVII siècle, les rapsodes ukrainiens reproduisirent des motifs poétiques plus anciens sous cette nouvelle forme de vers irréguliers et rimes, d'un style qui vise à la noblesse et au sublime.

Ce n'étaient pas des brouillards bleus qui flottent,
Ce n'était pas de la pluie fine qui tombe,
Ce n'étaient pas des nuages qui s'amassent,
' C'étaient trois frères, trois pigeons gris
Qui se sauvaient d'Azcv, du lourd esclavage,
Des galères turques, du pays musulman,
Pour revenir en pays chrétien, auprès de leur père,
De leur mère et de leur famille.
Deux étaient à cheval, le troisième à pied.
Comme s'il leur eût été tout-à-fait étranger.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M.A. Meillet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}