AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Martin (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Bon ben voilà c'est arrivé!!!! Je suis tombée sur une bd dont la lecture ne m'a pas plu du tout!!! Et pourtant, je suis fan des bd faites par des femmes et qui plus est de Madeleine Martin qui officie sur le net!!!



Mais là je n'ai pas adhéré à ce que je lisais!!!! J'ai aussi été une femme à qui on demandait: "C'est pour quand les enfants?" et même si cela m’agaçait, je n'étais pas comme l'héroïne: agressive! Enfin c'est le sentiment que j'ai ressenti à la lecture!

Commenter  J’apprécie          00
Les Madeleines de Mady, tome 2 : Toutes les..

Plus qu'une grande histoire, il s'agit ici de petites planches, de chroniques. Tout à fait amusantes, chacunes d'entre elles est indépendantes, mais tellement liées tout de même...



L'album ? Chez Delcourt, un format moyen, 125 pages. souple, d'une prise en main agréable et pratique. Dessin de couverte "en relief" ou en "sur brillance", je ne sais comment expliquer...



Le dessin ? Très mignons, les personnages sont plutôt bien croqués, beaux, ... Une mise en couleur légère, qui réhausse les pages sans les noyer, ce qui n'aurait pas correspondu au style. Assez bavard, mais pas lourd pour autant.



Donc j'en retiens... que j'ai passé un très très bon moment avec cette BD "de filles", et que je devrais acheter le premier (bah oui, j'ai commencé par le 2 !) et continuer à suivre l'auteur sur son blog, là !



Et je l'ai lu grâce à... grâce aux balades blogueuses en matière de BD ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Depuis sa sortie, ce titre m'intriguait.

Comment pouvait-on réussir à mettre en images la réflexion d'une femme sur son refus de la maternité ?

Ajoutons à ça que j'ai beau apprécier les strips girly de blogs tels que celui de Pénélope Bagieu, j'avais du mal à m'imaginer le lire tout au long d'un album.

Après un petit tour en bibliothèque, mes appréhensions se sont confirmés. On se lasse très vite de ce récit égocentrique, mono-voix (à aucun moment, elle n'essaie de comprendre ceux qui veulent des enfants), servi par un dessin assez simpliste, peu approfondi.

Après m'être forcé pour aller au bout, je l'ai oublié instantanément...
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Depuis Margaux Motin et Pénélope Bagieu, la mode est aux BD féminines, dans lesquelles on suit des femmes qui nous ressemblent, dans leur quotidien. Des femmes, mères ou non, célibataires ou non, qui s'assument ou non, mais qui toujours nous font rire ou en tout cas nous divertissent. Malheureusement pour Véronique Cazot et Madeleine Martin, ça n'a pas du tout été le cas de ma lecture de "Celle qui ne voulait pas d'enfant".

L'idée de départ était pourtant séduisante, les dessins plutôt agréables, dans la veine de ce que l'on voit en ce moment, les couleurs pimpantes et très "girly". Et pourtant, je n'ai pas du tout été touchée par cette trentenaire qui ressent le besoin de crier haut et fort son absence de goût pour la maternité. Les gags sont creux et tombent à plat, les personnages sont clichés et sans profondeur et l'histoire a vraiment tendance à tourner en rond. Le besoin de cette femme de se justifier en permanence finit par lasser et me laisse perplexe quant au deuxième tome qui doit suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

J'espérais découvrir quelque chose de drôle sur les différentes envies des femmes concernant la maternité. Eh oui, tout le monde ne naît pas avec le rêve d'avoir trois enfants !



J'ai malheureusement été très déçue par ce livre. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait qu'une seule vision de présentée. C'est vraiment manichéen. Dès qu'une mère est présentée, elle a tout de suite un visage triste, fatigué ou est en train de faire le ménage. Et en ce qui concerne le couple c'est quasiment la mort ! Depuis quand la maternité signe la fin de l'épanouissement de la femme ? J'ai moi-même quelques opinions assez féministes mais quand même ! De tête, je ne me rapelle que d'un seul passage qui montre la complicité entre un père et son fils. On fait presque passer les femmes qui ne veulent pas d'enfants pour des victimes !



En fait, je crois que l'héroïne a tout simplement peur des enfants et du changement qu'ils représentent, mais bon ça aurait peut être pu être abordé différemment. Elle ne doute jamais, c'est ce que je reproche à ce personnage.



Quant aux dessins, je n'ai pas non plus été séduite... C'est assez coloré mais je n'ai pas aimé les "ombres blanches".



C'était une grosse déception ! Je suis encore jeune donc je ne pense pas encore à la maternité, en tout cas, ça ne me fait pas rêver et je ne considère pas ça comme l'aboutissement de la vie d'une femme. J'attendais donc beaucoup de ce livre ; j'avais envie de me reconnaître et d'en rire. Je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé mais là ce n'était peut être pas la bonne manière...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Les auteurs défendent leur vision concernant leur volonté de ne pas avoir d'enfant et la difficulté à faire comprendre cette idée. C'est vrai que cela ne doit pas être évident mais je ne vois pas comment cela pourrait être plus mal amené. Tout est argumenté, chaque page sert à se justifier plus qu'à faire rire. A la fin, une double page met en avant des femmes qui témoignent sur un forum des raisons qui les ont amenées à ne pas enfanter. On se dit qu'à l'issue de cette lecture, le personnage principal va se dire qu'il ne veut pas user d'arguments aussi tristes.

Mais si elle signe. Lorsque l'on veut un enfant, je n'ai pas l'impression qu'il faut avoir fait un tableau des plus et des moins sur le désir d'enfant, c'est simplement une envie, très forte, même si on n'est pas forcément bien armés pour cela. Peut-être vaudrait -il mieux simplement dire quelle n' en a pas envie.
Commenter  J’apprécie          30
Les Madeleines de Mady, tome 2 : Toutes les..

Voilà un petit album broché attrayant, parfumé et onctueux tel une madeleine dont Mady, artiste au talent reconnu a le secret. A grignoter donc pour le plaisir des papilles.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Madeleines de Mady

L'adaptation du blog www.lesmadeleinesdemady.com en papier. Ce qui fait ressortir cette auteur de la vague des illustratrices trentenaires parisiennes qui marchent bien en ce moment, c'est surtout son dessin, que je trouve particulièrement bien fait, réaliste dans les expressions des personnages et en même temps fantaisiste et poétique. Un joli livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Madeleines de Mady

Bienvenue dans le monde de Mady! Un monde très sucré, très léger et très drôle mais si réaliste... parfois!



Les madeleines ont été cuisinées dans un blog du même nom entre décembre 2008 et septembre 2009.



Ce blog très "girly" est un vrai plaisir de lecture, sa version papier un prolongement logique.



Juste pour le plaisir de lire, dégustez ces madeleines sans modération!!!!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Martin (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}