AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mahmûd Shabestari (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Roseraie du mystère : Suivi du Commentaire..

Ce frêle livre poétique - moins d'un milliers de vers - est une ravissante introduction à la doctrine du "wahdât al-wujûd" (unicité de l'Existence), pierre angulaire de toute la métaphysique du tassawûf.



Avec des métaphores et images aussi colorées qu'ingénieuses, l'auteur - un soufi du quatorzième siècle, disciple spirituel d'Ibn Arabî, le "grand maître" (al shaykh al akbâr) - nous trace dans un langage aisé la théorie qui a tant fait polémique.



On bénéficie aussi du commentaire partiel (car excédant quelques milliers de pages dans l'édition complète) de Hazin Lāhiji, un autre soufi d'Iran, mort au dix-huitième siècle en Inde, qui traduit cette poésie dans un langage plus "philosophique" ou, du moins, "technique" (mais sans être, bien évidemment, particulièrement difficile.)
Commenter  J’apprécie          40
La Roseraie du mystère : Suivi du Commentaire..

La Roseraie du mystère est un ouvrage du très respecté shaykh perse Sa'd ud-Dîn Mahmûd Shabestarî, qui vécut vers la fin du XIVe siècle. Cet écrit, rédigé sous la forme d'un poème relativement court, fournit dans un style lyrique et envoûtant un chemin vers l'Unicité absolue, vers ce qu'il appelle dans une de ces multiples métaphores la Roseraie du mystère.



Plus que les références à la doctrine soufie, c'est surtout la subtilité et la délicatesse de la plume de Shabestari qui m'auront séduite.



Le poème est suivi d'un commentaire plus long de Lahîjî, plus laborieux à aborder puisque tentant d'expliquer très consciencieusement chacun des vers de la Roseraie.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mahmûd Shabestari (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}