AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mai K. Nguyen (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anzu et le monde des Ténèbres

Anzu et le royaume des ténèbres" est un conte fantastique au fond certain, et une lecture rafraichissante et solide à mettre entre les mains des petits et grands, tant sa richesse en fait un ouvrage capable de parler à toutes et à toutes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Anzu et le monde des Ténèbres

Ce fut avec grande joie que j’ai découvert être choisi lors de la Masse Critique pour lire cette superbe BD !



J’ai était vraiment transporté dans cette univers mythique et j’ai adoré les personnages, d’autant plus le Gardien…



La culture Japonaise l’a toujours impressionné par son ampleur et ses mythes et c’est un sujet qui révèle chez moi une immense curiosité ! Celle ci a largement était pour lors de la lecture de cette BD !



J’ai vraiment aimé l’attention porter aux lecteurs avec le lexique en fin de livre car j’ai appris pleins de nouvelles choses!



Cette BD aux planches particulières et accrocheuses a enflammée mon envie d’en apprendre plus sur le Shintoïsme ! C’est donc un sujet que je vais creuser en littérature et plus particulièrement en bd ou manga si je trouve :)



C’est une BD d’autant plus appréciable pour ses sujets abordés : la confiance en soi, le deuil, l’harcèlement scolaire, l’amitié et la religion.



Une fabuleuse découverte qui m’en a mis plein les yeux et l’esprit ! :)
Commenter  J’apprécie          50
Anzu et le monde des Ténèbres

N'est-ce pas qu'elle est attirante cette couverture pleine de promesses, tout comme l'histoire ? On nous dit que c'est pour les fans de 5 mondes et du film le voyage de Chihiro de Miyazaki, que nous pouvons y retrouver des airs de Ghibli. Amateurs de folklore japonais, vous êtes ouvert à la diversité, vous aimez les quêtes initiatique voire les manga et les animes, c'est totalement pour vous. Certes si vous avez de l'expérience, cela reste classique, cela n'en est pas moins efficace et une fort belle lecture à conseiller. Du Kinaye comme je l'aime, ça fait plaisir.

Ce one-shot nous est proposé par Mai K. Nguyen sous un dessin particulier aux fonds plutôt violets, notamment dans Yomi, mais agréable, auquel on se fait. Certains moments dont le passé d'Anzu, son monde présent etc. sont eux sous fond à dominante verte. A la fin, nous avons une page de remerciements, Kamo et Yokai du folklore japonais avec une illustration beaucoup trop mignonne et qui aide à situer, un glossaire et une note de l'autrice. Le tout se laisse très bien lire. Une aventure riche et complète sur environ 250 pages.

Anzu vient d'emménager. Ils sont en plein obon, une fête importante pour célébrer les morts dans leur culture. Anzu est mal dans sa peau, elle pense à disparaître, être invisible, elle est désagréable avec les siens, et ceux qui voudraient l'approcher. Anzu a toujours été proche de sa grand-mère qui est morte, qu'on verra dans ses souvenirs, une dame qui lui a donné de bons conseils et beaucoup encouragée.

Au cours de l'histoire, nous sentons que la culture d'Anzu est dure à vivre pour elle par moment, face à des gens incompréhensifs, qui ne connaissent pas et jugent. Elle a cette peur de ne pas y arriver,

que tout recommence. C'est donc aussi l'histoire de sa prise de courage, de conscience, et une quête initiatique.

Anzu va rencontrer un chien, mais celui-ci lui vole son précieux collier. Elle ne le poursuit donc pas tête baissée comme Alice (aux pays des merveilles) mais pour récupérer son bien. C'es à sa grande surprise qu'elle atterrit dans le pays de Yomi, et au grand désespoir du chien qui s'avère être le gardien de la porte de Yomi, et veut réparer cette bévue. Celui-ci rencontre également quelques difficultés.

Anzu, se fait appeler Anne, justement à cause d'un souci d'identité, de remarques passées. Là-bas, nous avons tout un monde à découvrir, peut être l'avons nous déjà croisé d'une façon ou d'une autre

dans d'autres histoires, oui une partie peut faire penser à Chihiro. Anzu est accueillie en grande pompe par Izanami, qui semble l'avoir guidé jusqu'ici.

Mais ce n'est pas un lieu où elle devrait être maintenant, elle n'aurait jamais dû pouvoir y accéder alors pourquoi ?

Le gardien et Anzu vont pouvoir apprendre à se connaître, se confronter, progresser ensemble.

Nous voyons bien passé ses sentiments sur le visage d'Anzu, elle pleure parfois, mais à Yomi elle prend aussi du courage, elle veut faire les choses justement et aimerait malgré tout retrouver sa famille.

Suivez cette belle histoire qui vous amènera dans un lieu interdit et assure l'ambiance, profitez également de bien l'observer, de la promenade, mais attention restez sur vos gardes, l'heure n'est pas encore venue d'y rester.
Commenter  J’apprécie          10
Anzu et le monde des Ténèbres

Comment trouver sa place lorsqu’on est perdu, non seulement dans son environnement, mais aussi dans son propre cœur ? C’est l’enjeu d’Anzu et le monde des ténèbres. L’héroïne, Anzu, préfère se faire appeler « Anne » pour éviter des brimades liées à ses origines japonaises. Au début du récit, elle ne sait plus qui elle est, elle s’est renfermée sur elle et évite le contact des autres… Ce dont elle n’arrive pas à se séparer, cependant, est son collier léguée par sa grand-mère aujourd’hui décédée. Ce bijou va susciter de nombreuses convoitises qui vont entraîner la jeune fille dans des péripéties hautes en couleur, folkloriques et magiques. Anzu va donc effectuer un voyage initiative dans le monde mystérieux de Yomi, peuplé de créatures surnaturelles et mystiques dont on lui parle depuis sa plus tendre enfance. Dans cet univers alternatif, Anzu va être amenée à faire des choix et à vivre des événements qui l’aideront à se réconcilier avec son identité. Un voyage des plus émouvants, palpitants et touchants. L’histoire nous emporte avec une facilité déconcertante, on ne s’ennuie pas un seul instant, on se retrouve complètement transportés dans ce monde magnifique rempli de dangers. Si les pages ne défilent pas tout à fait à grande vitesse, c’est pour une bonne raison : les dessins absolument incroyables. J’ai rarement été aussi éblouie par un style graphique : toutes les couleurs sont sublimes, leur assortiment est soigné et délicat, créant une véritable identité propre à la bande dessinée qui retranscrit parfaitement l’ambiance de Yomi. Chaque planche est parsemée de détails soigneusement choisis, rendant toute sa majestuosité à l’histoire créé et dessinée par Mai K. Nguyen. Que ce soit au niveau des dessins ou de la narration, l’histoire d’Anzu et le monde des ténèbres est une merveille à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Je ne cesserais jamais de le recommander tant cette BD mérite d’être découverte et appréciée !
Commenter  J’apprécie          10
Anzu et le monde des Ténèbres

Anzu est une jeune pré-ado/ado qui vient de déménager avec ses parents. Si ce changement de lieu ne lui convient pas, ce n’est pas vraiment la perte de “ses amies” qui en sont la cause mais plutôt le fait de devoir recommencer. On comprend rapidement que ses origines japonaises servaient d’excuses à un harcèlement qui s’était calmé quand elle s’est « occidentalisée ». Pendant son installation et l’organisation d’Obon, une fête en l’hommage des ancêtres, Anne/Anzu va poursuivre un chien qui lui a volé son bien le plus précieux : le collier que sa grand-mère lui avait offert. Cette chasse l’amène dans le monde des esprits/yokais. C’est alors que commence une aventure palpitante qui va changer nos deux personnages. Que ça soit Anzu ou le chien-gardien, tous deux sont particulièrement mal dans leur peau et vont redécouvrir l’amour et la confiance en soi mais aussi l’amour de sa culture, de ses traditions. C’est une histoire très bien menée, qui permet de questionner sur l’importance de ses racines. Il permet aussi d’illustrer le fait qu’être en paix avec soi-même est primordial et participe à minimiser les mauvaises choses qui peuvent nous arriver. Etre sur de soi et s’aimer, ça ne résout pas toute la haine que les autres peuvent vouloir nous témoigner mais ça peut les restreindre ou aider à laisser couler les mauvaises ondes. J’aime ce message rappelant de manière détournée l’importance d’être soi même et le bienfait pour le moral quand on assume qui on est. Si les dessins très brut aux couleurs particulières m’ont sortie de ma zone de confort, j’ai vraiment trouvé l’histoire addictive et es messages importants. C’était une très bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Anzu et le monde des Ténèbres

Anzu et le royaume des ténèbres, c'est l'histoire de la jeune Anzu qui se sent mal dans sa peau. Harcelée à l'école, jugée pour ses origines japonaises et rejetée pour ses goûts en général, elle souhaite disparaître... En s'égarant loin de sa maison, elle tombe nez à nez avec un chien qui lui vole son collier. En courant après lui, voilà qu'elle bascule dans un autre monde, celui des enfers, Yomi...



J'ai découvert Mai K. Nguyen avec Pilu des bois il n'y a pas si longtemps et je suis heureuse de la redécouvrir à nouveau à travers ce titre plus sombre et en même temps toujours emprunt de mythologie et traditions japonaises.

Les dessins sont très beaux avec une prédominance du violet et des détails féériques un peu partout. L'intrigue permet de mettre en avant le poids du racisme que subit Anzu, la difficulté qu'elle a à prendre confiance en elle et sa volonté de s'isoler pour oublier tout ses problèmes. La rencontre qu'elle fait montre une amitié solide, mettant en avant l'entraide dans les situations difficiles.



J'ai vraiment aimé et j'espère que vous découvrirez cette bd avec autant d'émerveillement que moi !
Commenter  J’apprécie          20
Anzu et le monde des Ténèbres

Une bd jeunesse très sympa qui invite à cultiver notre différence plutôt que de l'écraser pour rentrer dans le moule que les autres voudraient nous imposer. C'est touchant, plein de rebondissements et le dessin est très doux malgré la palette de couleurs sombres. Et pour les amoureux de la culture japonaise, une petite plongée dans la mythologie infernale !
Commenter  J’apprécie          20
Anzu et le monde des Ténèbres

★ Ce jour-là, Obon enveloppe les rues de souvenirs. Les lanternes se balancent au gré du vent, tandis que les offrandes se préparent avec soin pour honorer les ancêtres et les proches disparus. L’atmosphère est chargée d'émotions et de respect. Les familles se rassemblent, s’unissent. Les frontières entre les mondes semblent s'effacer, les esprits des défunts semblent plus proches que jamais.



Portant le poids de sa solitude, Anzu tente d’éviter les festivités familiales. Et alors qu’elle déambule au hasard, elle croise le chemin d'un chien errant, une rencontre qui s'avère être le prélude d’un voyage bouleversant…



ஜ Anzu et le royaume des ténèbres ஜ



La dernière trouvaille de ma 10 ans est à la fois inattendue, pertinente et exquise... une histoire qui évoque un monde onirique et qui n’est pas sans rappeler l'univers envoûtant de l’œuvre de Miyazaki.



Si Anzu chute d’abord dans l'abîme de son chagrin, elle se confrontera petit à petit à ses peurs les plus profondes, ses regrets et ses espoirs enfouis.



Elle traverse des épreuves qui reflètent des aspects de la vie réelle, comme la peur de l'inconnu, le harcèlement, la perte d'identité et la croissance personnelle.



Son voyage -peuplé de créatures malicieuses, terribles et intrigantes- devient une métaphore poignante de son propre cheminement intérieur, une quête pour trouver la lumière au cœur des ténèbres, la paix dans le tourbillon de ses émotions tumultueuses.



Au-delà du récit et de ses thématiques ô combien universelles, ce graphique est un enchantement visuel. Les illustrations, avec leurs détails minutieux et leur utilisation habile des couleurs, résonnent case après case. Chaque trait, chaque nuance renforce et sublime la narration.



C’est une BD qui m’a touchée à plus d’un titre. Je l’ai trouvée magnifique avec un je-ne-sais-quoi d’inoubliable!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Anzu et le monde des Ténèbres

"C'est ma deuxième histoire préférée !" Voilà ce que m'a dit mon loulou à la fin de notre lecture. Cela veut tout dire 😊



Mon fils et moi nous sommes régalés à tourner les pages de cette grande BD.



Une BD nous embarquant dans la culture japonaise. Pas d'inquiétude pour celles et ceux qui ne sont pas familier avec les termes, il y un lexique illustré à la fin de la BD.



Anzu est une enfant mal dans sa peau. Elle se fait appeler "Anne" et a beaucoup de mal à gérer la différence de culture entre sa famille et ses amis.



Lors de la fête d'Obon (la fête où les vivants honorent leurs morts), elle va se retrouver accidentellement dans le royaume de Yomi où elle voudra libérer des âmes prisonnières de Izanami, une déesse des Enfers.

Elle sera accompagnée dans sa quête par Limbo, le gardien de Yomi, mais également de sa grand-mère décédée.



Nous apprenons beaucoup de choses sur la culture et le folklore japonais et en particulier pendant les festivités d'Obon. C'est très intéressant.

Le récit véhicule de beaux messages comme l'amitié, la confiance en soi et en les autres, la notion du bien et du mal.

Elle aborde également le deuil, les différences culturelles.



Les personnages sont tous attachants et ce fut un plaisir de suivre leurs aventures.



Au niveau des dessins, ils sont très sympas et le papier glacé donne un rendu de couleur très beau. Pour les enfants c'est l'idéal car cela attise leur curiosité et leur attrait pour lire l'histoire.



Ce fut une belle découverte pour mon fils et ce fut un plaisir de parcourir Yomi auprès d'Anzu et ses amis.



Je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Kinaye pour notre lecture dans le cadre de la masse critique.



Note: 4.5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Pilu des Bois

Après une dispute avec sa sœur, Willow décide de s’enfuir dans les bois. Elle fait alors la rencontre de Pilu, jeune fille aux cheveux feuillus, tout aussi bouleversée qu’elle…

Un beau récit qui permet de surmonter ses émotions. L’univers de Mai K. Nguyen est très attachant !
Commenter  J’apprécie          00
Pilu des Bois

Pilu des bois traite d’un sujet délicat. Willow est une petite fille en révolte, parce qu’elle a perdu sa mère, son comportement la rend associable. Le graphisme est tout en douceur, les couleurs sont rendues sensibles avec des effets de matières, comme frottées, un peu passées, le graphisme allie simplicité, inspirée des mangas, et délicatesse pour aborder la nature, les représentations de la forêt sont détaillées, entre naïveté et observation naturaliste. J’ai beaucoup aimé ces petites feuilles qui se baladent, cet équilibre entre douceur et intensité dramatique.

Mais il y a un bémol, j’ai trouvé ce jeu des allégories un peu trop compliqué pour un jeune public, les choses ne sont pas dites franchement, on est dans la suggestion, dans la symbolique, l’histoire s’emmêle entre ode à la nature et maîtrise des émotions, ces deux directions ne s’imbriquent pas vraiment, comme s’il y avait deux histoires différentes. Bref, j’ai trouvé ça trop tordu pour le public auquel c’est destiné. Dommage, c’est une belle bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          250
Pilu des Bois

Willow vient de perdre sa mère, et est submergé par ses émotions, sa tristesse, sa colère, l’injustice de la situation. Un soir après avoir passé une dure journée à l’école, elle se dispute avec sa soeur et s’enfuit dans la forêt qui est son refuge.



Elle va rencontrer Pilu, qui c’est également échappé de chez elle, mais qui ne trouve plus son chemin. Avec l’aide Willow, Pilu va retrouver le chemin de sa maison, mais être temps les deux petites vont avoir le temps d’apprendre à se connaître et surtout mettre des mots sur leur maux.



J’ai trouvé cette BD magnifique. Plein de bons sentiments, elle a tout pour plaire au petit comme au grand. On va parler d’amitié, du deuil, de l’acceptation, de la gestion des sentiments. C’est rempli d’amour et de douceur. Ca transparait à toutes les pages entre les superbes illustrations et les textes.



En bonus, l’importance de la nature, de ce qu’elle nous apporte, sa beauté et le respect qu’on doit lui donner.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pilu des Bois

Comme à son habitude, les éditions Kinaye savent faire la différence en proposant des bandes dessinées jeunesse. Ils ne s'interdisent jamais un sujet au risque de perturber les adultes en herbe. Et quel choix judicieux qui s'est porté sur cet ouvrage à traduire. Mai K. Nguyen trouve la parfaite harmonie dans le fond et la forme pour aborder deux sujets importants avec la nature et le deuil. Comment une enfant peut-elle accepter de perdre sa mère? Elle était juste partie faire des courses, c'est tout. La mort fauche les gens simplement sans forcément une grande logique aux choses. Dans la mort d'une personne aimé, il y a toujours de la colère. Une rage envers la personne qui n'est plus présente à nos côtés, comme si elle nous avait abandonné. Et puis il y a la rage envers soi, comme si nous portions une part de responsabilité dans le choix d'un destin aléatoire. Il faut trouver des coupables. La petite fille s'en prend à sa soeur qui tente tant bien que vaille de faire tourner la maison sans sa maman. Les mots blessants sont tellement faciles à trouver et à prononcer. Un jour Willow s'enfuit dans la forêt et rencontre une dryade, Pilu. Elle aussi se sent tellement seule et invisible au milieu de ces semblables. En discutant, chacune va réfléchir à ces actions. Laisser place à ces émotions n'est pas si facile, c'est tellement fort, intense. Les thèmes graves côtoient ceux plus légers. Notre héroïne nous amène à montrer une nature d'une grande richesse, d'une grande diversité. On nous apprend à regarder, à observer et à écouter. Il faut prendre soin de la nature et de notre entourage et on nous le rendra. Les mots soignent des maux et nous permettent de nous entourer de rochers sur lesquels on s'échoue sereinement. Le graphisme et les couleurs apportent beaucoup de douceur, de réconfort. C'est une vraie délectation de tourner les pages pour s'en prendre plein les yeux. Un travail tout en finesse, d'une grande précision qui ne peut que plaire aux petits et aux grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Pilu des Bois

Commenter  J’apprécie          00
Pilu des Bois

Olalalala, Pilu des Bois, c'est joli ! Le graphisme est diablement plaisant, j'ai adoré ces beaux décors forestiers et ces traits rondouillards. Le message, lui, m'a semblé peu adéquat pour du jeunesse, tout est implicite. Willow apprend à vivre avec ses émotions : c'est difficile, ça prend de la place dans son coeur et ça explose à n'importe quel moment. C'est incontrôlable et personne ne la comprend jusqu'au jour où durant sa fugue, elle tombe sur une petite fée des bois, atteinte du même mal. A deux, elles vont discuter, ouvrir les horizons de l'une et de l'autre, grandir en apprivoisant leurs émotions. J'ai vraiment trouvé ça mignon et touchant.
Commenter  J’apprécie          80
Pilu des Bois

Nature 🌲 Amitié 👭 et Aventure ⚡️ avec Willow et Pilu !

Pilu des bois, c'est une bande dessinée jeunesse publié chez @editions_kinaye. Il faut savoir que cette maison d'édition propose des histoires modernes qui mettent en valeur "l'intelligence et la curiosité des enfants". Graphiquement, on se rapproche des dessins animés et c'est très très bien fait ! J'avais adoré chez eux "La fille de la mer".



Revenons à Pilu où ici, on parle de gestions des émotions avec un très beau message : il ne faut pas les mettre de côté ni les ignorer mais essayer de les comprendre et de les écouter. 🤗
Commenter  J’apprécie          00
Pilu des Bois

J'ai beaucoup aimé ce graphique jeunesse, qui est adorable du début à la fin.



Les couleurs sont douces, les illustrations sont très jolies et agréables à regarder, on a envie de se promener dans cette forêt. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien construite. Le thème du deuil est bien abordé également. C'était une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Pilu des Bois

J'ai adoré les dessins, c'est un style tout à fait charmant et efficace, les couleurs sont parfaites, les mouvements sont si bien retranscrits, j'adore. J'ai beaucoup aimé aussi la recette qui y est incluse (je ne spoile pas), d'autant que ça m'a permis de gagner un point avec mon fiston qui croyait que j'avais inventé cette recette de toutes pièces : pas du tout, Willow est d'accord avec moi !
Commenter  J’apprécie          10
Pilu des Bois

J’ai adoré pilu des bois ! Ça parle de grosses colères et de grosses tristesses mais pas du tout de manière bébé et surtout superbement illustré !

Je le conseillerais a partir de 8 ans car il y a quand même le thème sous-jacent de la mort et quelques phrases qui peuvent être dures a comprendre. A lire jusqu’a n’importe quel âge !
Commenter  J’apprécie          00
Pilu des Bois

Poésie sauvage ! Pilu des Bois que nous fait découvrir Kinaye est une histoire où l’on découvre Willow, une jeune fille proche de la nature. Quand la tristesse nous habite, quand en plus certains se jouent de nous.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mai K. Nguyen (139)Voir plus

Quiz Voir plus

De la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie ...

A qui doit-on les paroles de "Il pleut, il pleut bergère..." ? (question posée dans un quiz précédent:))))

Philippe Fabre dit Fabre d'Eglantine
Rouget de Lille

13 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , chanson , cinema , pluie , musique classique , comptinesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}