AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Psychologue, psychanalyste et docteur en psychanalyse.

Elle a été professeur adjoint de l'Institut de psychologie de l'Université de l'État de Rio de Janeiro où elle continue d'exercer. Elle est l'auteur de livres chez Odile Jacob et donne de nombreuses conférences en France comme au Brésil.

2010 "Qu'est-ce qu'une fille attend de sa mère ?"
2013 "Ce que l’amour fait d’elle"

Ajouter des informations
Bibliographie de Malvine Zalcberg   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La psychanalyste brésilienne Malvine Zalcberg déroule le fil conducteur de l'écriture de son livre "Qu'est-ce qu'une fille attend de sa mère?" (Ed. Odile Jacob, 2010) lors d'une Rencontre-débat à la librairie le Divan, Paris, 2010. À l'initiative de l'Association des Psychologues Freudiens. http://malvinezalcberg.com.br/blog_fr/ LIVRES DISPONIBLES ICI / https://bit.ly/2NQflpp Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/ Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Encore que la fillette garde la marque de l'oedipe, et qu'elle acquière, à travers la résolution de ce complexe avec le père, son status de sujet, elle se maintient non totalement séparée de la mère. La fille devra engager un parcours propre de séparation d'avec la mère dans ce champ spécifique qui les marque: une séparation de corps, de désirs et de jouissances.
Toute mère doit faire ce deuil: à mesure que la fille devient adulte, elle doit renoncer plus ou moins progressivement à la relation qu'elle avait avec le bébé, avec l'enfant, avec l'adolescente.
Cette relation, originellement marquée par une passion d'exclusivité, par un élan d'amour sans limite, se transforme maintes fois en rancoeur. En même temps, cette fille si docile et proche se révèle graduellement pendulaire: tantôt cherchant à se rapprocher de la mère, tantôt à s'éloigner d'elle; tantôt tendre et affectueuse, tantôt agressive et rebelle.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Malvine Zalcberg (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}