Odile Jacob (16/04/2010)
2.88/5   4 notes
Il arrive à un moment de leur vie où une mère et sa fille ont besoin de comprendre la nature des relations qui les lient l'une à l'autre, d'une façon le plus souvent passionnelle, entre rapprochements et éloignements. Cette recherche au caractère si unique entre deux femmes traversées, l'une et l'autre, par des questions concernant leur féminité, touche le cour de leur identité. Car entre mère et fille plane toujours l'énigme de la sexualité féminine. Une question p... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'une fille attend de sa mère ?Voir plus
De la psychologie pure: novice en psychologie, vous pouvez garder le dictionnaire à proximité car il est beaucoup question des théories de Freud et de Lacan.
Cet ouvrage m'a beaucoup appris en tant que mère de deux filles mais aussi en tant que fille de ma mère et femme. Les références littéraires et cinématographiques viennent bien étayer les explications: à lire et à relire à différents moments de la vie.
C'est une purge !
Je ne comprends pas que des professionnels croient encore à des théories qu'un vieil homme a établi dans un siècle et une culture qui n'a rien à voir avec les nôtres.
Je veux bien qu'on soit sur le plan de l'inconscient mais que le désir de la fillette soit de remplacé le phallus, objet de désir de la mère ... euh, comment vous dire ? C'est un peu gros.
Et puis Lacan ... non seulement, lui et Freud nous sortent des théories hallucinantes (d'ailleurs Freud était cocaïnomane) mais en plus ils inventent des mots, comme si ce n'était pas assez difficile à suivre comme ça !
Par ailleurs, l'emploi du présent et la généralisation me gênent intellectuellement.
Par exemple, on peut lire : "Un garçon ne considère pas la fillette comme un individu de sexe différent mais bien comme "castré", notion que la fillette partage avec lui." Je pense que le conditionnel serait au minimum de mise dans ce genre d'énoncé...
J'en suis à la page 89 (sur 240 - heureusement, il y a beaucoup de notes !) : je suis arrivée à ce stade en me forçant à lire un chapitre par jour.
A ce stade, la question se pose si je me force à le finir ou si je considère que la vie est trop courte pour m'enquiquiner avec ces histoires de psychanalyse ?

Encore que la fillette garde la marque de l'oedipe, et qu'elle acquière, à travers la résolution de ce complexe avec le père, son status de sujet, elle se maintient non totalement séparée de la mère. La fille devra engager un parcours propre de séparation d'avec la mère dans ce champ spécifique qui les marque: une séparation de corps, de désirs et de jouissances.
Toute mère doit faire ce deuil: à mesure que la fille devient adulte, elle doit renoncer plus ou moins progressivement à la relation qu'elle avait avec le bébé, avec l'enfant, avec l'adolescente.
Cette relation, originellement marquée par une passion d'exclusivité, par un élan d'amour sans limite, se transforme maintes fois en rancoeur. En même temps, cette fille si docile et proche se révèle graduellement pendulaire: tantôt cherchant à se rapprocher de la mère, tantôt à s'éloigner d'elle; tantôt tendre et affectueuse, tantôt agressive et rebelle.

Lire un extrait
Video de Malvine Zalcberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malvine Zalcberg
La psychanalyste brésilienne Malvine Zalcberg déroule le fil conducteur de l'écriture de son livre "Qu'est-ce qu'une fille attend de sa mère?" (Ed. Odile Jacob, 2010) lors d'une Rencontre-débat à la librairie le Divan, Paris, 2010. À l'initiative de l'Association des Psychologues Freudiens. http://malvinezalcberg.com.br/blog_fr/
LIVRES DISPONIBLES ICI / https://bit.ly/2NQflpp
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/