AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Sénégal
Biographie :

Mame-Fatou Niang est une maître de conférence franco-sénégalaise qui enseigne la littérature française et francophone à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh et qui s’intéresse aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine, ainsi qu’à l’étude de la diaspora noire en Europe.
En avril 2019, avec Julien Suaudeau, elle est à l'origine d'une pétition pour faire retirer une fresque du peintre Hervé Di Rosa ayant pour thème l'abolition de l'esclavage à l'Assemblée nationale car la représentation des esclaves sous des traits caricaturaux (grosses lèvres, etc.) est considérée raciste par les pétitionnaires

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mame-Fatou Niang   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Mame-Fatou Niang, Alain Policar et Julien Suaudeau. Dans leurs ouvrages, ils montrent comment l'idéal universaliste a été détourné pour préserver des hiérarchies sociales, mais mérite encore d'être poursuivi. Extrait. Pour voir l'émission intégrale : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180222/sauver-l-universalisme-malgre-ses-devoiements#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Notre essai se veut à la fois une critique de la raison pseudo-universaliste et une ébauche de l'universalisme postcolonial, qui doit oeuvrer à une société post-raciste.
Commenter  J’apprécie          61
L'universalisme de la conscience historique n'est ni une mise en accusation de l' homme blanc, ni une posture victimaire propre à la “génération offensée“, ni une culture de la repentance attachée à l'expiation d'un privilège, ni une concurrence des mémoires.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour de grève, fin mai 1967, la gendarmerie tire sur la foule qui manifeste dans les rues de Pointe-à-Pitre. Les ouvriers du sucre réclament une augmentation de salaire. « Les Nègres reprendront le travail quand ils auront faim », répond le préfet Pierre Bolotte. Quelque temps plus tard, nommé en Seine-Saint-Denis, celui-ci créera la BAC. Des colonies à l'outremer et aux banlieues, I'universel et l'ordre républicain sont les noms politiquement corrects du contrôle social et de la domination. (23)
Commenter  J’apprécie          20
De tous les empires européen de l'ère moderne, aucun n'a plus que la France occulté la sauvagerie coloniale derrière le voile de sa mission “civilisatrice“: l'universalisme classique est à la fois une fausse monnaie et un instrument de conquête, l'arme du crime et la rivière où on la jette.
Commenter  J’apprécie          20
Nous formons ici l'hypothèse que ce que les pseudo-universalistes appellent universalisme n’est ni une valeur, ni un principe, ni un concept. Il s'agit d'une arme doctrinale à laquelle on a assigné trois fonctions principales : refouler l’histoire du colonialisme français, maîtriser le roman national et présenter le racisme comme un objet lointain, étranger, obsolète, sans aucune réalité ni actualité dans la France d’aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10
La raison pseudo-universaliste n'est autre que la raison coloniale : elle n'est pas l'universalisme comme projet pour l’humanité, mais une idéologie de l’universel au service de la supériorité européenne. Le nier, l'occulter ou l'oublier, c'est entretenir une mise en scène qui pérennise la colonialité dans le monde postcolonial. 
Commenter  J’apprécie          10
En un sens, le pseudo-universalisme peut être analysé comme une forme de négationnisme : nier le crime, donner le beau rôle aux institutions qui en sont les héritières, refuser tout espace d’autonomie, tout pouvoir de décision aux victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le mirage de la méritocratie républicaine cache selon Bourdieu la mécanique de la reproduction sociale, la fiction pseudo-universaliste permet à un nouveau type d'héritiers de maintenir leur monopole sur l’universel. »
Commenter  J’apprécie          00
Appliqué à la France, où le racisme n'aurait pas d'historicité, l'antiracisme devient une lubie toxique, une maladie infantile de l'intellectuel, de I'universitaire ou de l'artiste. (55)
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes un peuple postcolonial. C'est la conscience de l’être qui fait défaut.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mame-Fatou Niang (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1198 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}