AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon Élisabeth d` Ombremont (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Légendes Faës, tome 2 : Le Déchu

Je dois dire que j’ai encore préféré ce tome au précédent ! Je suis toujours aussi fan du travail d’Antera pour la couverture, qui représente une scène clé du livre, dans une ambiance sombre qui correspond bien au ton du roman. Attention, cette chronique comportera des spoilers pour ceux qui n’ont pas encore lu le tome 1.



On retrouve au début le petit lexique pour nous rappeler brièvement les termes spécifiques à l’univers de la Faëry. On plonge ensuite directement au cœur de l’action avec l’accouchement douloureux (encore plus douloureux que la normale, oui oui, c’est possible :p ) d’Elyalë. Rappelez-vous, elle était enceinte du Dieu Dragon Elcmar. Les banshees n’accouchant jamais de garçons, son fils Elkentar est une abomination à ses yeux et un besoin viscéral la pousse à souhaiter lui donner la mort. C’est donc Melyan qui va se retrouver avec le bébé sur les bras… tout en devant continuer à supporter les frasques d’Elcmar, qui a laissé un fragment de lui en elle.



J’ai beaucoup aimé retrouver les deux sœurs, qui se sont certes éloignées, mais qui sont restées fidèles à elles-mêmes. J’ai toujours une préférence pour Melyan, qui devient de plus en plus puissante, malgré le fait qu’elle se laisse encore un peu trop dicter sa conduite à mon goût. Elyalë devenue impératrice se referme quant à elle sur sa solitude et sa jalousie, ce qui en fait un personnage encore plus sombre et ensorcelant qu’elle ne l’était auparavant.



Elcmar a pris une place centrale dans ce tome, et je dois dire que j’aime beaucoup son ton ironique, ses manières déplacées et sa propension au sacrifice des autres pour sa cause. J’aime aussi toujours beaucoup le narrateur externe qui nous conte des pans de l’Histoire, toujours sur un ton factuel, mais humoristique, en gardant un côté informel et proche du lecteur.



Il y avait déjà un côté violent et sanglant dans le premier tome. Il est ici encore exacerbé par la présence d’Elcmar et par l’évolution de son fils. Ce livre ne conviendra donc pas à tous les publics : sexe, sang et violence y sont courants. Si j’ai préféré ce tome, je pense que c’est parce qu’on est moins dans une grande guerre ou des combats épiques, et plus dans des manipulations, des secrets, des quêtes personnelles, même si le résultat de celles-ci affectera au final l’ensemble de la Faëry.



On visite beaucoup plus le monde de la Faëry dans ce tome. J’ai adoré découvrir les autres peuplades (accueillantes…ou pas) et les paysages lointains, fort différents de ceux de la capitale. On ne sait jamais à quoi s’attendre : de nombreux rebondissements, totalement improbables et étonnants, parsèment le récit et le rendent hyper addictif. Je regrette cependant parfois que certains points du scénario soient un peu rapidement éludés ou sous-utilisés (je pense notamment à l’aventure dans la Fosse).



Dernier aspect que j’adore de cette saga : on suit des personnages clairement chaotiques et violents, mais on ne peut s’empêcher de s’y attacher, d’en prendre d’autres en pitié, de souhaiter qu’ils parviennent à leurs fins, même si cela veut dire anéantir la totalité du monde. J’ai vraiment hâte de savoir comment se termine cette trilogie : victoire du chaos ou rétablissement de l’équilibre ?



Un deuxième tome dans la veine du premier : sexe, sang et violence y sont monnaie courante. Des personnages toujours aussi décadents et chaotiques, qu’on ne peut cependant s’empêcher d’apprécier. Une ambiance sombre, souvent contée avec humour (noir, bien sûr). De nombreux rebondissements inattendus, qui annoncent un final palpitant. Est-ce qu’Elcmar prévaudra ou chutera-t-il encore plus bas qu’auparavant ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes Faës, tome 3 : Les Faradryl

KuWa !

C'est finiiiiii ! Mais j'en veux encore moi !



C'est ainsi que s'achève ma lecture de ce dernier tome de la chienne de l'ombre.



C'est bourré d'action, de rebondissement de trahison et d'une pincée de je sais pas quoi qui fait que l'on en redemande ...



Bref, si vous ne les avez pas encore démerdez vous pour trouver la trilogie complète !
Commenter  J’apprécie          10
De magie et d'ombres

Des textes divers et variés…

La première chose a bien comprendre est que le point commun de chaque texte est leur qualité stylistique. En ce qui concerne l’aspect dark fantasy, il me semble que la noirceur émanant des textes varie en fonction des nouvelles. Ce qui n’enlève rien à la lecture. Nous avons donc plusieurs nouvelles, de longueur différente et donc de degré « dark fantasy » fluctuant. Si trois nouvelles m’ont clairement tapé dans l’œil, les autres sont passées au travers de mes filets. Le style est bon, la plume est belle, mais voilà, les intrigues ne m’ont pas charmée. Excepté donc trois nouvelles. Autrement, j’ai trouvé globalement, que ce recueil était peut-être un peu trop court. Il aurait été plus judicieux de la part de la maison d’édition de mettre plus de textes, de le rendre plus qualitatif en sélectionnant des nouvelles plus noires que certaines publiées à l’intérieur. Je ne dis pas qu’elles sont mauvaises mais j’ai été déçue par certaine. Je vais donc maintenant vous parler de deux nouvelles que j’ai beaucoup aimé : « La goule au bois dormant » de Cécile Ama Courtois et « Le mur de Jade » de Sylvain Desvaux. J’ajouterai rapidement que « La vengeance de Zagan » de Alex N.R. est excellente également.



« La goule au bois dormant » de Cécile Ama Courtois…

Avant d’arriver à ce texte, j’ai enchaîné des nouvelles qui n’ont pas réussi à me divertir plus que cela. Malgré leurs qualités littéraires évidentes, je n’ai pas réussi à entrer dans l’intrigue. Mais dès les premières lignes de celle-ci, je me suis enfin laissée couler dans ce recueil. Cette nouvelle commence comme un conte. Un roi. Un royaume prospère. Une princesse. Et puis, une malédiction. Une princesse en détresse. Qui réveillera la princesse et sauvera le royaume ? Tout commence comme n’importe quelle histoire et puis… Et puis, elle s’achève comme aucune autre. Parce que la princesse cache un secret. Parce que le monde des contes de fées n’est pas si beau qu’on le croit. Parce que les monstres se cachent partout, même en les princes. Parce que la noirceur est en chacun de nous… Cette nouvelle m’a convaincue, par sa qualité stylistique, par la force de son intrigue, par la noirceur propre à la dark fantasy, et par la chute délectable. Un carton plein pour Cécile Ama Courtois ! Un grand merci pour ce super moment !



« Le mur de Jade » de Sylvain Desvaux…

Il n’est pas un secret que j’aime tout ce qu’écrit cet auteur. Du moins, ne nous avançons pas trop, je n’ai toujours pas été déçue par l’un de ses textes. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Sylvain Desvaux nous offre là une nouvelle extrêmement construite dans un monde travaillé et cohérent. Cette nouvelle me semble être la plus longue du recueil et pour cause, l’auteur nous pose un décor de saga de fantasy ! D’ailleurs, à quand la suite ? *appel à l’auteur, Amélia voudrait lire une saga dans ce monde, appel à l’auteur, Amélia voudrait lire une saga dans ce monde* Il nous dépeint un monde basé sur des préceptes religieux, fondé sur une guerre, où le viol semble être monnaie courante. Mais plus encore, d’autres actes abjectes semblent convenir à leur Dieu, convenir aux adeptes… Cette nouvelle parle de génocide, elle met en avant de nombreuses tares de l’humanité. Et puis, une fois l’univers de fantasy posé, le carnage commence. Si la nouvelle était déjà noire par l’univers même, nous plongeons dans le sang et la rancœur, dans la vengeance et l’horreur. Un texte à découvrir !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes Faës, tome 1 : La chienne de l'ombre

Adepte des romans de dark fantasy, je n’ai pas hésité une seule seconde à acheter celui-ci à Trolls & Légendes. Avec une rencontre avec l’auteure en prime ! Je me suis plongée dans cet univers avec un grand plaisir.



On entre sans difficultés dans une histoire qui nous emporte. Une histoire noire, dangereuse, tellement qu’elle en devient fascinante. Et très bien travaillée. Des rebondissements juste où il en faut, du suspens qui nous suit jusqu’à la fin du roman, des descriptions des scènes les plus noires et les plus effrayantes qui enflamment notre imagination. Un langage cru mais qui met très bien dans l’ambiance. Ainsi que des intrigues et des complots qui fleurissent au fil des pages et nous tiennent en haleine jusqu’au dernier mot.



Des personnages attachants, et très intéressants, poussés dans leurs derniers retranchements, des méchants inquiétants et très bien travaillés. Des personnages fascinants et torturés. La psychologie de ces derniers est très poussée. On a pas à faire à des personnages qui du jour au lendemain se retrouvent propulsés dans une histoire avec le poids du monde sur leurs épaules mais bien à des personnages qui dès le début, souffrent. Autant physiquement que mentalement, et qui ne ressortent pas indemne des différentes épreuves qui se mettent en travers de leurs chemins.



On rencontre au fil des pages des créatures aussi fascinantes les unes que les autres et tout autant manipulatrices.



Une plume fluide, soutenue et agréable à lire nous plonge dans un roman addictif et sombre. Une jeune auteure qui avec ce premier tome, promet d’aller très loin.




Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          10
Nechtaànomicon, Saison 2

Quel plaisir de retrouver ces personnages, et le style de Manon, évidemment, parce que même si le héros est narcissique, il faut bien se dire que sans son auteure il n'est pas grand chose !



Donc pour résumer... Humour, ironie et sarcasme sont toujours au rendez-vous. L'écriture nous permet une fois encore d'imaginer les scènes plutôt que de les lire. (je ne sais pas si je suis très claire, là, j'avoue)



Ma préférence (à moiiiii, hum pardon) va pour la saison 1, mais j'ai apprécié ma lecture de la saison 2, bien entendu.



En grand narcissique, je pense que Nechtaàn n'a pas du être ravi de ce tome ! En effet, il est là sans être là, mais il est là quand même. Vous suivez ?



J'aimerais vous en expliquer davantage, mais je risque de vous couper l'herbe sous le pied en dévoilant un peu trop...



Le côté sadique est parfaitement décrit, à croire que l'auteure a pris plaisir à les écrire (j'en suis sûre :p)



Bref, j'ai encore passé un agréable moment lecture grâce à Manon !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
Nechtaànomicon, Saison 2

J'ai retrouvé avec plaisir Nechtaàn et ses compagnons d'infortune, mais surtout la plume de Manon ! Comme pour le premier tome, elle nous sert un roman au rythme efficace, sans fioritures inutiles. J'ai apprécié d'autant plus ce second et dernier tome car il permet d'explorer un peu plus l'univers, les personnages et Chtonya, sans avoir Nechtaàn qui vole la vedette tout le temps ! On découvre que la Révolution d'Aleksandr aurait pu se faire bien avant, que les vampires ont une place bien plus cruciale que ce qu'on pensait au premier abord... mais aussi cette faille en Aleksandr... J'aurais peut-être aimé que Manon nous plonge un peu plus dans celle-ci... mais ça aurait enlevé à l'efficacité du rythme et, qui sait, peut-être qu'on aura un jour une nouvelle avec notre vampire préféré ! Moi, en tout cas, je l'adore celui-là... et ce n'est pas (que) parce que j'ai un passif avec lui !



J'ai aussi énormément aimé le personnage d'Orianna. Elle rivalise dans mon coeur avec Bluenn, c'est dire ! J'espère qu'on aura droit à quelques récits avec elle à l'avenir, notamment avec notre bébé Elyon aussi... Ces deux-là n'ont pas dit leur dernier mot, même si l'aventure de Nechtaàn sur Chtonya est achevée... J'en suis certaine !



J'avais vu que certains avaient été surpris par la fin du roman — dont je ne vous parlerais pas pour ne pas vous spoiler —, mais peut-être parce que je connais très bien Manon et sa façon de penser, elle m'a parue couler de source pour moi !



J'ai en tout cas noté l'évolution du style de Manon, plus en retenu pour certaines scènes (je pense notamment à la scène de torture d'Alek par Nechtaàn dans le tome 1 qui m'avait parue un chouya too much, même pour Nechtaàn), et c'est avec plaisir que je l'accueille ! Manon est une auteure qui sait prendre les critiques construites pour s'améliorer à chaque nouveau roman. J'ai à nouveau passé un très agréable moment entre ses pages et j'ai hâte de lire ses prochains écrits !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Nechtaànomicon, Saison 1 - Intégrale

Merci aux éditions L’Ivre-Book d’avoir permis de donner mon avis ! =D



Ça faisait un moment que je voulais découvrir ce roman, cette première saison de Nechtaànomicon. J’avais un peu peur de le lire à cause de ce qu’il risque d’y avoir dedans. Comme quelque chose de sombre, violent, sadique, tortueux. Alors oui, il y a tous ces aspects mais c’est sans compter sur l’humour noir et la dérision qui allègent les mots, les phrases, les descriptions. Avant tout, certaines « attitudes » (on va dire ça comme cela, hein) m’ont révulsé. Moralement, c’était dur pour certaines « scènes » annoncées, vraiment dur de faire abstraction, à cause de notre propre morale, surtout quand on aime bien les personnages finalement.



Cette première saison, nous met en garde face à ces créatures venues d’autres dimensions. Des créatures avec leurs morales, leurs mœurs, leurs coutumes, leur société qui sont tout à fait normaux pour eux. Dérangeant pour nous, perturbant, déstabilisant et charmant. L’histoire raconte comment Nechtaàn s’est retrouvé en Chtonya et comment il occupe sa petite, grande, magnifique vie « pailletée ». Il veut devenir le Sat’han de l’Envie mais il est un peu bloqué dans un corps de mortel. Pauvre petit chaud lapin. Oops.



Heureusement qu’il y a une petite explication au début de cet incroyable univers. Nous avons qu’un pan ici et j’ai déjà hâte d’en découvrir davantage. On peut être dépaysé au départ mais ce sentiment part très vite. Envolé. L’histoire se concentre sur Nechtaàn et sa folie des grandeurs. Un personnage haut en couleur qu’on apprécie malgré ses penchants. Il est sadique, un peu frivole, raffole du sang et de la douleur et évidemment, fait ce qu’il lui chante. Ah oui, il aime être le centre de l’attention. Ahem.

On découvre ce monde et ses personnages. Il y en a pas mal d’ailleurs. Plusieurs points de vue nous permettent de mieux cerner l’histoire, leurs mœurs et d’étendre ce monde. Même si une question de vengeance pimente ce premier opus, derrière, ça ne manque pas de piquant avec l’humour, les références, la dérision, les personnages entre eux et surtout ce que cache les non-dits, les secrets, les événements passés… les ombres du récit.

Je n’ai pas trop envie de dévoiler l’histoire et encore, je ne serai que dire… il y a pas mal d’éléments et à la fois quasiment pas. Tout tourne autour de Nechtaàn, ce qui est logique d’ailleurs. Une intrigue prenante du début à la fin, sans oublier les fils derrière qui maintiennent le mystère. Un roman rempli de joutes verbales mémorables. Ah, faut pas oublier l’esprit. =P Les explications sont les bienvenues et aussi le narrateur qui nous fait sourire. Drôle et moqueur. En plus, même si, tous les morceaux par-ci, par-là ont un point commun (Nechtaàn), tout forme un ensemble. Ça agrandit l’univers tout en étant un fil dans l’histoire. Alors oui dans d’autres romans c’est le cas mais je trouve qu’ici, c’est pertinent. C’est un peu une araignée déployant ses fils pour mieux happer la proie.

Des personnages mystérieux, puissants avec un brin de folie. Des personnages qui ont leurs visions de la vie et surtout de la mort. Des personnages semblables sur des points et sur d’autres diversifiés. Des personnages hauts en couleur extravagants et qui ne manquent pas de charme nous faisant sourire et rire malgré les circonstances. Même si je n’accepte pas certains concepts de leurs idéaux, ce sont des personnages attachants plus ou moins. On dirait surtout une bande de gosses. Un aspect psychologique bien travaillé, questionnant sur les normes. Lesquelles ? A vous de le découvrir. Ça questionne également sur les faits et les relations.



L’écriture de Manon Elisabeth d'Ombremont est fluide et entraînante. Le choix de la narration, des différents points de vue étoffent le roman. L’autrice se moque des clichés et de ce qu’on attend dans un roman. Le prévisible devient l’imprévisible si je puis dire.





Une saison 1 passionnante, difficile à lâcher qui nous emporte dans un univers riche et un « brin » sadique. Des personnages hauts en couleur, diversifiés, sanglants et même attachants. Dérangeantes conceptions tout du long mais l’humour nous fait rire et sourire souvent. Ici, on découvre l’univers et les liens des personnages, comme si on regardait une série télévisé face à la structure du récit. C’est machiavéliquement séduisant et captivant.



-----

Petit avis sur la nouvelle, bonus à la fin. « Quand Alek rencontre Nechtaàn ».

La rencontre entre deux protagonistes. Une des ombres du passés est dévoilée. J’ai beaucoup aimé découvrir comment était Aleksandr avant cette saison 1, enfin juste avant quoi. Surtout que ça se passe « après » la nouvelle « Requiem de la Sorser'tan ».

On rentre plus dans la tête d’Aleksandr, on voit plus ses pensées, ses sentiments, ses peurs, ses idéaux. Sa rencontre avec Nechtaàn l’a changé. Quand on voit le résultat, on a l’impression que c’est une personne différente même si il a toujours certains penchants, le même caractère. Je ne sais pas, un petit quelque chose de changé.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes Faës, tome 1 : La chienne de l'ombre

Ça y est ! Je suis sous le charme de la Dark Fantasy !



Âmes sensibles, passez votre chemin pour ce premier tome des Légendes Faës. L’univers de Manon Élisabeth d’Ombremont est sombre, très sombre, puisque ses deux héroïnes, Melyan et Elyalë, appartiennent au peuple des « méchants » : les unseelies. Voici le premier point que j’ai apprécié : suivre les péripéties du côté des êtres difformes et sans aucun scrupule. Ça change, et ça fait du bien !



De plus, l’auteure maitrise suffisamment bien la psychologie de ses personnages pour que l’on s’attache malgré tout aux deux demi-sœurs. Grâce à leur passé respectif, on comprend leurs choix, leurs réactions et leurs émotions. Leur environnement les a influencées (comme pour nous, les êtres humains, finalement !), un message que l’écrivaine transmet à la perfection.



Il y a même une petite touche de romance, mais pas assez présente à mon goût. Ceci dit, la volonté de l’auteure de ne pas s’attarder sur le développement de sentiments amoureux est tout à fait compréhensible au vu de son monde ! Ça m’a un peu manqué, mais pas gêné outre mesure.



Les descriptions m’ont embarquée – honnêtement, j’ai lu ce roman en à peine deux soirées ! Seules les rares interruptions d’un mystérieux narrateur (vous ferez sa connaissance dès les premières pages) ont quelque peu cassé le rythme de ma lecture. Néanmoins, ces passages restent peu nombreux, pas d’inquiétude, donc !



La plume de Manon Élisabeth d’Ombremont se révèle fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est varié et la cadence du récit, soutenue. Les chapitres courts et le suspens déposé ici et là avec talent permettent de tourner les pages sans s’en rendre compte.



Hâte le tome 2 !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Requiem de la Sorser'tan

Moi qui avais adoré la première saison de « Nechtaànomicon », lorsque j’ai vu passé hier sur mon mur Facebook qu’aujourd’hui sortait cette nouvelle, je n’ai pas résisté, ni hésité une seconde ^^ Et pour tout vous dire, je n’ai même pas résisté à la lire dès sa sortie à minuit

Alors, que dire ?



Eh bien déjà que je suis ravie d’avoir retrouvé la plume de Manon, une plume qui vous enchante dès les premières phrases, en tout cas sur moi, c’est effet garanti ^^



Avec cette histoire courte, Manon nous raconte l’histoire de Bluenn. Son histoire n’est pas des plus joyeuses, et pourtant la suite ne serait pas pareille si elle n’avait pas eu ce vécu parsemé de lourdes épreuves. On comprend mieux sa manière d’agir et réfléchir, sa manière d’être tout simplement.



Mon seul souci en arrivant à la fin, c’est que j’ai envie de me replongé dans le « Nechtaànomicon », chose que je vais certainement faire très bientôt en attendant (avec beaucoup d’impatience) que la suite sorte enfin ^^



Ma question de fin sera donc : alors, c’est pour quand cette suite ? Je veux retrouver Nechtaàn et viiiiiiiiiiite !!!
Commenter  J’apprécie          10
Nechtaànomicon, ép.1

Je remercie l'auteure pour ce service presse et pour sa confiance.



Nechtaànomicon est un récit qui m'intriguait depuis un petit moment déjà. Il faut dire que son résumé nous met particulièrement l'eau à la bouche, mais aussi que le concept de roman feuilleton m'a toujours intrigué. Ce concept consiste tout simplement à faire paraître le roman en plusieurs épisodes à intervalle régulier.

Il m'est donc un peu difficile de faire une chronique complète et en profondeur étant donné que ce premier épisode comprendre seulement 37 pages.



En débutant ma lecture j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'univers de l'auteur. Il faut dire qu'il est très complexe et que j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour essayer de comprendre ce que je lisais et afin d'assimiler toutes les informations qui me seraient utiles pour la compréhension de l’œuvre. Peut-être étais-je trop fatiguée pour tout interpréter du premier coup. Quoi qu'il en soit, une fois le contexte, le décor et les nombreuses créatures posés nous sommes plongé dans un univers démoniaque.

Il m'a fallu un certain nombre de pages avant de trouver le rythme et surtout de me faire complètement imprégné par l'univers. Toutefois, plus l'histoire avance, plus le tout devient addictif. Les quelques touches d'humour viennent apporter un ton un peu plus léger à l'histoire qui s'avère être des plus sombre.



Dans ce premier épisode, nous suivons les aventures du fils de Bélial. Nechtàan est scellé dans un corps humain et cherche à se libérer de sa prison. J'ai trouvé ce personnage fort intéressant et bien qu'il ne soit pas du tout le genre de personne fréquentable, j'ai adoré son arrogance, son sarcasme et son ironie.



Ce premier épisode est un mélange de fantasy, d'humour et de noirceur. J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteure qui est d'une fluidité remarquable.

Ma curiosité étant piquée à vif, je lirais le deuxième avec beaucoup de plaisir dès que le temps se présentera.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Nechtaànomicon, ép.1

Mon avis sur les épisodes 1 à 3



Une saga liant humour, bit-lit, et fantastique.



Le personnage principal, c'est Nechtaàn, un démon dont Bélial à bridé les pouvoirs. C'est un démon qui, malgré les grands airs qu'il se donne, va avoir besoin de renforts pour pouvoir affronter Nechtael son ennemi juré qui fait son retour. Celui-ci, va commencer en enlevant Abigael, la sorcière descendante de Morrigan, qui est également retenue prisonnière par Nechtaàn. Elle vient de lui donner un enfant, un fille qui servira de réceptacle à l'essence de Nechtaàn, ce qui va lui rendre ses pouvoirs. Mais pour cela il devra attendre que l'enfant grandisse d'au moins une dizaine d'années, ce qui n'est pas simple vu la situation actuelle de Nechtaàn.



Mais dans cette histoire, il n'y a pas que des démons et sorcières, nous avons également des garous, des vampires, des humains, ...



Ce que j'adore, c'est l'humour de Nechtaàn, ou encore celui du Prince de Valachya, toujours le mot pour rire même dans des situations qui ne s'y prêtent pas. Parfois, l'humour sert aussi à autre chose qu'à faire rire, il peut être utilisé comme arme de dérision, ce qui est souvent le cas ici.



Si au départ le titre me faisait un peu peur, je pense l'avoir dompté, et je peux le dire dix fois d'affilée sans me tromper ☺



C'est avec cette saga que je découvre l'auteure, jusque là je peux dire que j'aime son que je trouve "pas prise de tête", elle nous donne plusieurs points de vue, ce qui nous donne l'occasion de mieux connaître les personnages, de mieux vivre l'histoire.



Je vous laisse, moi je file lire la suite ☺
Commenter  J’apprécie          10
Légendes Faës, tome 1 : La chienne de l'ombre

Si vous cherchez des petites fées aux ailes poudrées de paillettes, aux rires cristallins faisant penser à une clochette tintinnabulante, si vous cherchez des décors paradisiaques avec de jolies cascades et une forêt luxuriante, si vous cherchez une belle histoire d’amour romantique avec bouquet de fleurs et chocolat, alors passez votre chemin. Ce livre n’est pas fait pour vous ! Car ici tout cela fait place au monde unseelie. Un monde noir, froid, brutal, violent. Un monde où la loi du plus fort règne. Viols, meurtres, traîtrises et manigances, voilà ce que vous découvrirez dans ce livre.



Dit comme ça ce n’est pas très engageant c’est sûr ^^. Moi qui aime les bluettes j’étais loin de mon monde habituel. Et pourtant la mayonnaise à prise complètement ! Manon Elisabeth a su trouver les mots pour me transporter dans son univers et contre toute attente je me suis attachée aux personnages. J’ai eu envie de savoir où on aller. Pourquoi ? Comment ?

Le monde construit, malgré sa noirceur, est magique et assez bien décrit pour que je puisse le visualiser.



Ici je dirais presque que j’avais l’impression que les gentils c’était les méchants ^^ même si je n’écarte absolument pas la noirceur des unseelies mais Manon fait en sorte de nous les rendre attractifs.



L’écriture de l’auteure est fluide, simple mais recherchée et efficace . Elle nous fait tourner les pages sans s’en rendre compte. .



J’avais peur de commencer ce livre, peur de ne pas accrocher à l’univers et en fait c’est tout le contraire. Mon seul regret ? J’en aurais voulu encore plus ! J’attends la suite avec impatience .
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Légendes Faës, tome 1 : La chienne de l'ombre

J'ai adoré ce premier tome. J'ai vraiment hâte de lire la suite!!!

L'histoire est surprenante. C'est rare d'avoir le point de vue du méchant mais là c'est carrément tous les méchants.

Malgré leurs mauvais côtés, les personnages sont très attachants. J'ai une petite préférence pour Melyan et Telbrin.

L'histoire est bien construite. J'aime beaucoup le style de l'écriture et le lexique est très instructif : mieux vaut le lire avant de commencer.

Bref, vivement le deuxième tome!!
Commenter  J’apprécie          11
Légendes Faës, tome 1 : La chienne de l'ombre

Que dire de cet univers créé par Manon ? J'ai découvert l'Autrice avec son roman sur mon démon préféré Nechtàan. Je me suis laissée apprivoiser, que dis-je, happer dans son monde, et j'ai craqué pour sa trilogie sur les légendes Faës. Dans ce premier tome, nous suivons Melyan et Elyalë, demi sœurs, totalement différentes et si complémentaires l'une de l'autre. L'une est forte, l'autre fragile, la première rejette la magie alors que la seconde en use au gré de ses besoins et envies. Deux sœurs qui se connaissent à peine mais qui vont devenir inséparables. Je dirai même 2 destins réunis en un seul. Elles se protègent mutuellement. Les personnages sont très bien décrits, l'histoire est fluide, les chapitres sont courts (et c'est quelque chose que j'apprécie dans une lecture) les événements s'enchaînent presque naturellement. Aucun détail n'est inutile, tout élément à son importance dans ce récit.

La chiennede l'ombre, un univers 100% sans Britney dévoré en une seule lecture. Merci Manon pour ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          00
Yule baby, Yule

Encore une fois, c'est dans le cadre du Calendrier de l'Avant des Editions L'ivre-book que j'ai dû télécharger cette nouvelle. D'après ce que j'ai compris, c'est un avant goût de l'univers de Manon Elisabeth d'OMBREMONT développé dans sa série Nechtaànomicon.

Je n'ai pas vraiment accroché à cet univers dans lequel on est directement projeté. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris de ce qu'il se passait tant les personnages m'étaient inconnus ainsi que leur nature, leurs liens... Il faut dire aussi qu'il y a un nombre impressionnant de personnages dans cette nouvelle. Ainsi, les événements qui se passent dans cette histoire sont restés assez flous pour moi. Je pense qu'il faut déjà connaître la série pour apprécier pleinement cette nouvelle, du coup, personnellement, elle ne m'a pas donnée envie de découvrir le reste. Et pourtant, j'ai le tome 0 dans ma PAL... Je me suis sentie perdue dans cette foule et son fonctionnement étrange.

Pourtant, il est clair que l'univers a du potentiel : c'est riche, haut en rebondissements et les personnages ont l'air plutôt attachants si l'on prend la peine de les découvrir. Mais, clairement, cette nouvelle est trop courte pour ça.



C'était la première fois que je lisais une histoire de Manon Elisabeth d'OMBREMONT et elle m'a laissée sur ma faim. Tout allait beaucoup trop vite pour moi qui ne connaissait ni son univers, ni ses personnages. Mais j'ai apprécié la fluidité de ses mots et l'enchaînement interrompu des actions.

Une lecture pas facile à suivre si vous ne maîtriser pas l'univers de Nechtaànomicon.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes Faës, tome 2 : Le Déchu

Ce tome 2 est dans la lignée du T1... peut être un peu trop pour moi. J'y ai retrouvé les points faibles du premier tome, et peut-être pas assez de nouveautés. Ce n’est pas mauvais, mais j'ai trouvé que l'univers manquait de détails et de "vie", et je n'ai pas réussi à nouer de liens avec les personnages, en partie à cause des ellipses qui m'ont donné l'impression de ne rien savoir de leurs vies.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes Faës, tome 1 : La chienne de l'ombre

L’univers est traitée de façon un peu trop rapide à mon goût (il faut dire que le livre est très court, moins de 230 pages) ce premier tome est davantage centré sur l’action que sur l’univers ou la psyché des personnages. J’ai néanmoins apprécié ma lecture et je suis curieuse de voir l'évolution.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes Faës, tome 3 : Les Faradryl

Si j’avais bien aimé les premiers volumes du cycle, j’ai été un peu déçue par ce dernier volet, trop rapide à mon goût. Le choix de suivre des personnages liés à la cour unseelie, s’il était jusqu’à présent intéressant, m’a semblé les enfermer un peu trop souvent dans leur rôle de guerriers farouches obéissant à des principes qui les contraignent à la non-prise de décision. Si la bataille finale enchaîne les points de vue trop rapidement, elle aboutit néanmoins à une conclusion adaptée à l’univers des Légendes Faës.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes Faës, tome 2 : Le Déchu

Dans ce volume 2 des Légendes Faës, nous retrouvons Melyan et sa soeur Elyalë dans une période un peu trouble de leur vie où le Déchu, désormais libre, démontre plus que jamais sa capacité à les manipuler. La violence et la décadence sont toujours au rendez-vous dans cet univers du folklore celtique illustré par sa facette la plus sombre. On sent une réelle évolution dans la maîtrise de la mise en scène de Manon, ce qui laisse présager un final à la hauteur des attentes du lectorat. Plus qu’à lire le volume 3 pour le confirmer.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Yule baby, Yule

Aaaaaaah Nechtaàn, il m’avait un peu trop manqué ! Car oui, je connais ce très cher Nechtaàn depuis un bon moment !

Honnêtement, je ne conseillerai pas de lire cette nouvelle aux personnes n’ayant pas déjà découvert Nechtaàn, bien que cela puisse aussi vous donner envie de justement le connaître. C’est effet radical, vous ne pourrez qu’avoir envie de le rencontrer.

Dans ce récit assez court, trop court même, je l’ai retrouvé tel que je me souvenais de lui, bon perso il me fait craquer, mais ce n’est peut-être pas non plus une bonne chose. Toujours entouré de sang, toujours le même humour, toujours lui tout simplement.

Cette nouvelle a eu pour effet de me donner envie de replonger dans son univers, j’ai bien envie de me refaire la première saison de Nechtaànomicon et ensuite d’enchaîner sur la deuxième que je n’ai d’ailleurs pas encore lue, que la honte soit sur moi !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Élisabeth d` Ombremont (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'histoire de Parvana ?

Comment se nomme la grande sœur de Parvana ?

Nooria
Marwa
Soliah
Fouzia

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah EllisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}