L'ivre-book (23/09/2017)
4.62/5   4 notes
L'Ar'narakhe Nechtaàn a joué et il a perdu. Bien qu'il soit la créature la plus grandiose de Dis, le boilà retenu prisonnier dans son propre royaume. Inadmissible ! Heureusement, il peut compter sur ses alliés pour le secourir. Quoi que...? Et si Aleksandr était trop absorbé par sa révolution ? Et si le prince de Valachya se laissait convaincre que, finalement, son existence immortelle se porterait bien mieux sans l'ombre de Nechtaàn pour y jeter son étouffant voile... >Voir plus
Que lire après Nechtaànomicon, Saison 2Voir plus
Après nous avoir abandonnés sur un énorme cliffhanger dans la saison 1, Manon Elisabeth d'Ombremont nous conte la suite des aventures de notre Ar'narakhe préféré. Car non, Nechtaàn n'est pas mort (ou peut-être que si, mais il y a un moyen de le ramener :p ) et ses « amis » vont tout tenter pour le ramener parmi eux. Bon, au final, seul Alexandr veut vraiment le revoir, mais les autres y trouvent leur compte aussi.

J'aimais déjà beaucoup la couverture du premier tome, mais celle-ci est juste canon ! Pour ceux qui ne se rappelleraient pas bien des événements de la saison 1, l'auteure nous propose un petit résumé sauce Nechtaàn au début de l'ouvrage. Il y a aussi une préface de M. le Marquis qui revisite l'Histoire de France et de ses grandes figures depuis la Grande Révélation.

Ce livre est et n'est pas l'histoire de Nechtaàn. Je m'explique : Nechtaàn n'est pas très présent, du moins physiquement, dans cet ouvrage. En effet, il est coincé en enfer et l'auteure prend d'ailleurs plaisir à nous raconter les horreurs qu'il subit là-bas. Cependant, tout le livre est centré sur sa personne, puisque certains se battent pour le ramener alors que d'autres vont tenter de faire échouer leur entreprise ! Qui va arriver à ses fins au final? Vous le saurez en lisant ce livre, mais je peux vous dire que ça m'a vraiment surprise ! 😉

Le début du roman comporte pas mal de discussions entre les personnages sur ce qui s'est passé et ce qui doit être fait. J'ai parfois trouvé cela un peu long, parce qu'au final, on savait qu'ils allaient décider de ramener Nechtaàn, ils n'avaient pas le choix ! 😀 Il est cependant intéressant de noter les différentes alliances qui se forment et qui prendront de l'importance pour la suite.

J'ai beaucoup aimé ce tome dans lequel on apprend à mieux connaître des personnages que j'appréciais déjà beaucoup dans la saison 1 – Alexandr, Bluenn, Sevastian -, mais on découvre aussi de tout nouveaux protagonistes, comme Scox, psychopathe au sens de la mode tout relatif, ou encore Orianna. Cette dernière est mon gros coup de coeur de la saison, je l'ai absolument adorée ! Une femme forte, indépendante et puissante. Elle a des pouvoirs immenses, mais montre aussi ses faiblesses et ses blessures. Elle ose prendre énormément de risques. Son histoire est touchante et sa relation avec la petite Elyon est toute mignonne. En plus, elle a un familier trop chouette. 😀 Bref, j'espère qu'on en entendra encore parler si l'auteure continue à écrire dans cet univers.

Nechtaàn est pareil à lui-même dans ce tome : tout lui est acquis, tout le monde doit avoir envie de le sauver tellement il est génial, et il ne va pas s'abaisser à remercier les gens. Bref, c'est toujours le même enfoiré égocentrique. 😀 J'ai beaucoup aimé visiter le paysage de sa folie, même si la bande-son de cette partie était un peu douteuse. 😀

Alexandr est le personnage qui m'a un peu déçue dans ce tome : il est un peu passif et je-m'en-foutiste par rapport à la situation. Il parait faible et capricieux à vouloir absolument ramener Nechtaàn juste pour son plaisir (et pour son addiction au sang de démon). Heureusement qu'il se rebelle un peu vers la fin !

L'humour (noir évidemment), l'ironie et le sarcasme sont toujours bien présents entre les pages de ce livre et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant cet univers. L'auteure n'a pas peur d'y aller franchement, autant au niveau des répliques drôles, que des scènes de violence et de sexe. La fin de l'ouvrage n'en est pas vraiment une, du moins pour les personnages qui entourent Nechtaàn. Je suis sûre que l'auteure va nous préparer d'autres aventures, et j'espère vraiment qu'Orianna aura droit à son propre tome !

J'ai adoré ce deuxième tome : on y retrouve les personnages qu'on a aimé dans le premier et on en découvre de nouveaux super badass. Coup de coeur pour la sorcière Orianna ! Humour noir et sarcasme sont toujours de la partie, pour notre plus grand plaisir. L'auteure nous surprend jusqu'à la fin avec un final totalement inattendu !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai retrouvé avec plaisir Nechtaàn et ses compagnons d'infortune, mais surtout la plume de Manon ! Comme pour le premier tome, elle nous sert un roman au rythme efficace, sans fioritures inutiles. J'ai apprécié d'autant plus ce second et dernier tome car il permet d'explorer un peu plus l'univers, les personnages et Chtonya, sans avoir Nechtaàn qui vole la vedette tout le temps ! On découvre que la Révolution d'Aleksandr aurait pu se faire bien avant, que les vampires ont une place bien plus cruciale que ce qu'on pensait au premier abord... mais aussi cette faille en Aleksandr... J'aurais peut-être aimé que Manon nous plonge un peu plus dans celle-ci... mais ça aurait enlevé à l'efficacité du rythme et, qui sait, peut-être qu'on aura un jour une nouvelle avec notre vampire préféré ! Moi, en tout cas, je l'adore celui-là... et ce n'est pas (que) parce que j'ai un passif avec lui !

J'ai aussi énormément aimé le personnage d'Orianna. Elle rivalise dans mon coeur avec Bluenn, c'est dire ! J'espère qu'on aura droit à quelques récits avec elle à l'avenir, notamment avec notre bébé Elyon aussi... Ces deux-là n'ont pas dit leur dernier mot, même si l'aventure de Nechtaàn sur Chtonya est achevée... J'en suis certaine !

J'avais vu que certains avaient été surpris par la fin du roman — dont je ne vous parlerais pas pour ne pas vous spoiler —, mais peut-être parce que je connais très bien Manon et sa façon de penser, elle m'a parue couler de source pour moi !

J'ai en tout cas noté l'évolution du style de Manon, plus en retenu pour certaines scènes (je pense notamment à la scène de torture d'Alek par Nechtaàn dans le tome 1 qui m'avait parue un chouya too much, même pour Nechtaàn), et c'est avec plaisir que je l'accueille ! Manon est une auteure qui sait prendre les critiques construites pour s'améliorer à chaque nouveau roman. J'ai à nouveau passé un très agréable moment entre ses pages et j'ai hâte de lire ses prochains écrits !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Quel plaisir de retrouver ces personnages, et le style de Manon, évidemment, parce que même si le héros est narcissique, il faut bien se dire que sans son auteure il n'est pas grand chose !

Donc pour résumer... Humour, ironie et sarcasme sont toujours au rendez-vous. L'écriture nous permet une fois encore d'imaginer les scènes plutôt que de les lire. (je ne sais pas si je suis très claire, là, j'avoue)

Ma préférence (à moiiiii, hum pardon) va pour la saison 1, mais j'ai apprécié ma lecture de la saison 2, bien entendu.

En grand narcissique, je pense que Nechtaàn n'a pas du être ravi de ce tome ! En effet, il est là sans être là, mais il est là quand même. Vous suivez ?

J'aimerais vous en expliquer davantage, mais je risque de vous couper l'herbe sous le pied en dévoilant un peu trop...

Le côté sadique est parfaitement décrit, à croire que l'auteure a pris plaisir à les écrire (j'en suis sûre :p)

Bref, j'ai encore passé un agréable moment lecture grâce à Manon !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..

Ramener Nechtaàn, voilà ce qui lui importait. Pourquoi chercher une raison? Pourquoi exiger de la rationalité, de la part d’êtres profondément irrationnels?
– Pitié ! Qu’est-ce que l’amour? Un poison dévastateur qui détruit l’âme et le cœur, une faiblesse qui nous met à genoux, qui nous transforme en marionnette, s’exclama-t-il plein d’amertume.