AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Cuadrado (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je veux une Harley, tome 3 : La Conquête de l..

Comme beaucoup, je n'aime pas l'hiver (euphémisme !) et hier j'avais décidé d'embarquer avec Marc, sa femme et leurs copains motards pour la Californie et la fameuse route 66 ensoleillée qui nécessite un bon cheval à moteur, ainsi que de l'huile solaire...



J'avais déjà rencontré Marc dans le tome 1 : un presque quinquagénaire, qui suite à une coloscopie lui ayant fichu la frousse (et la désolante vision d'une non-vie dans l'au-delà), avait alors statué de n'écouter que son profond désir de posséder une Harley.



Deux tomes plus tard et pour éviter de se faire piéger par sa femme dans un trek au Tibet, Marc et ses camarades quinqua's montent une petite combine (en voyage organisé) qui les fait atterrir à L.A.... d'où toute la bande va certes avaler des kilomètres sur l'asphalte mythique...mais surtout se faire plumer comme des bons touristes au nom du Holy $... Même les Navajo en rigolent encore !



Vous les connaissez ces escadrons de fausses brutes à la voix forte et badine, souvent armées d'une pinte de blonde mousseuse, exhibant bras agrémentés de jolies images et une réconfortante bedaine rebondie sous un gilet noir décoré d'insignes ? Moi, oui... Et dès que les beaux jours reviennent, je continue les balades pétaradantes avec eux...les copains motards. Dont Marc et ses amis sont un échantillon représentatif. Et pour cause : dans un interview ("L'Immanquable", n°43) F. Margerin dit : "tout ce qui leur arrive sur place, c'est en effet des choses qui nous [lui et Marc Cuadrado] sont arrivés lors de notre périple là-bas".





"Yeah, I'm on the road again"... bientôt, bientôt...
Commenter  J’apprécie          353
Je veux une Harley, tome 2 : Bienvenue au c..

Quand on est bien élevé, on ne dit pas : "je veux une Harley" mais "j'aimerai avoir une Harley" !

Ceci dit, bienvenue au club !

Car, les "tafioles", je vous rappelle que Marc Carré et Alain Calzone viennent de fonder les "Asphalt Troopers".

Il va leur falloir remplir le formulaire pour la préfecture, créer une association loi 1901, indiquer le nom du club, son objet, son siège social, les membres du bureau, le nom de la banque ... la rebelle attitude, quoi !

Marc est le président, Alain le trésorier, Gégé le secrétaire et Charles le webmaster.

Mais Alain, après trente de mariage, se tire avec Kathie, une jeune poulette et, trahissant ses plus vieux potes, rejoint les "Nasty Crows".

Le fourbe !

Frank Margerin et Marc Cuadrado remontent en selle pour "Bienvenue au club !", le deuxième tome de "Je veux une Harley".

C'est sympa, drôle et bien fait.

Mais c'est moins percutant, moins mordant que le premier opus.

Il manque comme un peu d'acidité dans le propos et de détail dans le dessin.

Pourtant on suit toujours avec intérêt les péripéties des deux "beaufs" motorisés.

On fait connaissance avec Mylène, la femme d'Alain et avec Kathie, une grosse "poufiasse" qui allume les hommes mariés !

C'est terrible, la crise de la cinquantaine ...



Commenter  J’apprécie          210
Parker et Badger, Tome 3 : Passage de blair..

Y'a pas à dire, ils sont lourds !!! Mais rigolo.

Heureusement qu'ils ne sont que des personnages de BD, sinon, je dirais qu'ils sont carrément des parasites !!
Commenter  J’apprécie          190
Je veux une Harley, tome 3 : La Conquête de l..

Tanie aurait bien voulu aller au Tibet mais, grâce à un piège au romantisme, Marc parvient à la convaincre que les Etats Unis seraient bien mieux...Nos quinquagénaires accros à la Harley s'envolent donc pour les States afin de parcourir le pays natal de leur moto adorée et la mythique route 66.

A travers l'humour, on sent que les auteurs veulent nous faire partager leur passion et qu'ils ont étudié leur sujet.

Du coup, à travers quelques situations drolatiques, nous en apprenons plus sur le renouveau de la route 66, sur les petites villes de l'Ouest américain et sur le tourisme à moto.
Commenter  J’apprécie          140
Parker et Badger, tome 2 : Oups !

N'est pas forcément blaireau celui qu'on croit...
Commenter  J’apprécie          140
Je veux une Harley, tome 2 : Bienvenue au c..

Maintenant qu'il a maitrisé sa Harley et que celle-ci occupe son temps et ses pensées, il a bien envie de passer à la vitesse supérieure...et si lui et ses copains bikers fondaient leur propre MC?

Mais ce n'est pas si simple en fait car les bikers ont leurs propres règles et ils n'aiment pas qu'on viennent s'installer sur leur territoire. Et ça l'est encore moins quand son beau-frère et meilleur pote est soudain pris par le démon de midi et par le chapitre des Nasty crows.

Ce second tome est dans l'exacte lignée du 1er.

Cette BD se lit facilement et est vraiment divertissante et plutôt bien vue.
Commenter  J’apprécie          110
Parker et Badger, tome 1 : Duo de choc

C'est mignon !!! Ca se laisse lire...

Commenter  J’apprécie          110
Je veux une Harley, tome 6 : Garage, Sweet ..

Marc et Tanie décident de quitter la ville pour acheter un garage...euh...une maison avec un garage, un grand garage, un très grand et très équipé garage pour faire un QG pour tous les motards de la bande de Marc et les autres fans de Harley.

Bon, entre deux clichés, il y a quelques répliques qui m'ont fait sourire...

Fin de cette série qui me fait remercier le ciel d'avoir un mari qui n'est pas intéressé par la moto.
Commenter  J’apprécie          100
Parker et Badger, tome 2 : Oups !

Cuaduardo, pour le plaisir du lecteur, nous a créé un petit monde original et très drôle autour de ce grand feignant de Parker et de son frère, le blaireau Badger.

La recette de cette bande dessinée est aussi simple que géniale, en nous faisant spectateurs des mésaventures et déboires de deux héros aussi agaçants qu'attachants.
Commenter  J’apprécie          100
Je veux une Harley, tome 4 : Harleyluia !

De retour des States, nos quinquagénaires en pleine midlife crisis continuent à ne vivre que par et pour leur bécane pétaradante. Après une manipulation aussi fine que celle de son mari dans le tome précédent, Tanie parviens à convaincre Marc de partir dans les Alpilles pour rendre visite au frère de celui-ci, qui a opéré un retour à la terre après un burn out.

Je dois dire que je commence à me lasser. Les vannes commencent à sentir le réchauffé, l'aspect monomaniaque de la passion pour la Harley par les personnages masculins devient franchement lourd. Ici, l'accent est mis sur les blagues pas toujours drôles à propos des vegans et le retour aux sources.

Commenter  J’apprécie          80
Je veux une Harley, tome 6 : Garage, Sweet ..

Marc rêve d'un garage à la hauteur de sa passion pour la moto américaine...

Mais celui de l'appart de centre-ville qu'il occupe depuis des années avec Tanie ne se prête guère aux rassemblements de motos, et le couple décide d'acheter une maison!

Seule impératif pour Marc: que le garage soit GRAND!

Toutefois, entre les nouveaux voisins, l'entreprise qui n'avance pas dans les travaux, et le budget, la route est encore longue pour la première fête entre bikers!
Commenter  J’apprécie          80
Parker et Badger, tome 1 : Duo de choc

Ils sont vraiment super sympa c’est vraiment un super duo. Une bande dessinée qui nous fait sourire.
Commenter  J’apprécie          80
Je veux une Harley, tome 2 : Bienvenue au c..

Tome 2 des aventures de Marc et Alain avec leurs Harley. On retrouve ces charmants quinquagénaires avec leur passion tels des adolescents.



Avoir une Harley, la transformer ne leur suffit plus, il leur faut passer à une étape supplémentaire. Marc et Alain vont chercher à créer leur club de bikers, au milieu de tous ceux qui existent déjà.



Margerin et Cuadrado ne nous épargnent rien sur la lutte des clubs, sur les territoires qui en peuvent être partagés et sur les conditions à remplir pour devenir membre de certains clubs.



Les deux auteurs nous présentent leurs héros avec tendresse mais sans complaisance. Alain, cadre d'une grande entreprise, devient un rebelle et envoie tout promener pour retrouver une certaine liberté. On découvrira me^me ses talents de chanteur de hard rock. Mais le rebelle va être rattrapé par le démon de midi et il succombera aux charmes d'une jeune groupie fan de Harley.



Margerin et Cuadrado évoquent aussi la vie des couples de cinquante ans quand les enfants sont élevé, partis et que le mari et la femme se retrouvent à deux comme au début de leur histoire. Il leur faut réapprendre à vivre à deux, à partager voire à se supporter. C'est le lot de tous les couples. Vivre à deux, c'est savoir faire des concessions pour partager. Les deux auteurs nous le montrent à travers les couples de Marc et Alain. Cette fois-ci, les femmes prennent un peu plus de place, les auteurs étoffent leurs rôles. et elles vont même s'immiscer dans le monde des motards.



Le graphisme de Margerin est toujours aussi précis, les cases avec autant de détails. La collaboration avec Marc Cuadrado pour le scénario est une vraie réussite. Je ne suis pas motard mais j'apprécie cette série.
Commenter  J’apprécie          70
Je veux une Harley, tome 4 : Harleyluia !

La petite troupe part chez le frère de Marc, branché extra-terrestres, réincarnation et véganisme...

Aucune côte de boeuf à l'horizon, et les levés à 5h du mat pour admirer le lever de soleil ne sont pas tout à fait du gout de Marc...

Commenter  J’apprécie          70
Parker et Badger, Tome 6 : Jobs-Trotters au..

Cette bande dessinée nous emmène dans plusieurs villes des U.S.A. Ils vont rencontrer des gens charmants tout au long de cette aventure.

Commenter  J’apprécie          70
Parker et Badger, tome 2 : Oups !



Très belle bande dessinée, de l’humour avec ses deux héros.

Commenter  J’apprécie          70
Je veux une Harley, tome 3 : La Conquête de l..

Revoilà nos joyeux motards. Ils vont réaliser un vieux rêve : la découverte de l'Ouest américain sur des motos mythiques et en parcourant la mythique route 66.



Il faut cependant savoir que le point de départ est le désir de Tanie, femme de Marc, de découvrir le Tibet afin de se ressourcer. Imaginez la tête de Marc qui n'est pas toujours prêt à faire des concessions ! Mais ses copains motards vont lui trouver un échappatoire en proposant d'organiser un road trip dans l'Ouest américain. Et les femmes de nos bikers seront de la partie.



Margerin et Cuadrado nous font passer par les lieux les plus célèbres de l'Ouest des USA. Et nos bikers vont en prendre plein les yeux qui sont étoilés comme ceux d’adolescents. Mais quand on part avec sa femme cela a des conséquences sur le contenu du programme. Difficile d’assister à un spectacle de strip-tease avec des bombes à al poitrine voluptueuse présentant leur string ficelle pour recueillir la monnaie verte !



Margerin et Cuadrado nous montrent cependant l'envers du décor : les indiens Navajos qui sont devenus des hommes et des femmes d'affaires avisés, vendant des souvenirs qui n'ont plus rien à voir avec l'artisanat ethnique, l'arnaque à la limousine afin de dépouiller ces touristes crédules...



Margerin se complet à mettre en images le rêve américain. Tout y passe : les paysages grandioses avec des vues de cartes postales, les villes, les casinos, les restaurants, les motos. Ils croquent aussi les américains avec les clichés que nous connaissons tous.



La nouvelle aventure de ces drôles de quinquagénaires est aussi réussie que les deux précédentes. On y prend le même plaisir que l'on soit motard ou non.



J'ai encore apprécié le découpage en chapitre avec des histoires au sein de la grande histoire. C'est le style Margerin et Cuadrado le respecte parfaitement. Nouveaux héros, nouveaux thèmes mais toujours la même veine depuis quarante ans.



Commenter  J’apprécie          60
Parker et Badger, tome 1 : Duo de choc

Je dois bien avouer que c'est tout juste marrant quand on en lit un. Après, on voit que cela devient répétitif et réellement lassant au final.



J'ai vraiment l'impression que c'est propre à ce genre de bd d'humour non subtil. Je les range comme des bd catégorielles qui ont fait leur temps et qui ne sont plus d'une très grande utilité que de se divertir le temps de faire ses courses dans un hyper.



Pour le reste, il est vrai que je n'apprécie pas personnellement les personnes qui sont fainéantes. Cela ne me fait pas rire quand j'en vois un !
Commenter  J’apprécie          60
Parker et Badger, Tome 3 : Passage de blair..

Tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          50
Parker et Badger, tome 1 : Duo de choc

Une série que je suis ravie de pouvoir lire en format bande dessinée. Depuis le temps que je voulais lire ces tomes, je suis contente de ce tome d'introduction.



Les personnages sont bien présentés, attachants et drôles. J'aime ce qui leur arrive, ces rebondissements et tous ces malheurs leur tombant dessus. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisque j'ai bien rit avec ce duo improbable et du tonnerre.



Le design est sympathique, les dessins sont simples, mais ils font partis du charme de la série. J'adore le look de nos deux protagonistes principaux, ils sont facile à retenir, ils ont une identité physique forte et mémorable. Ce qui participe au processus d'attachement.



L'humour est présent, les gags sont drôles, le rire est bien dosé, je n'ai pas à m'en plaindre, ce n'est ni lourd, ni pas assez présent.



C'est un premier tome qui nous fait passer un bon moment et qui me donne envie d'aborder les suivants avec autant d'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Marc Cuadrado
Lecteurs de Marc Cuadrado (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
787 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}