AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Anvers , le 05/11/1952
Mort(e) à : Paris , le 08/10/2015
Biographie :

Marc Dachy est un historien de l'art, traducteur, conférencier et éditeur français (Transédition).

Marc Dachy est un des meilleurs spécialistes du mouvement Dada (avec Arturo Schwarz, Francis Naumann, Henri Béhar et Michel Sanouillet). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine dont l'un, Journal du mouvement Dada, s'est vu attribuer le Grand Prix du Livre d'Art en 1990 qui lui fut remis par Jack Lang en l'auditorium du Louvre. L'ouvrage a été traduit en anglais par Rizzoli international.

Il est aussi directeur de collection et le fondateur et animateur de la revue Luna Park qui a connu deux séries. La première a paru de 1975 à 1985. Le Prix des Créateurs lui a été décerné en 1978 par Eugène Ionesco lui-même pour la revue. Une nouvelle série de la revue a vu le jour en 2003 avec des textes d'Alain Arias-Misson, Antonin Artaud, Alain Borer, John Cage, Brion Gysin, Yannick Haenel, Takehisa Kosugi, Daniil Kharms, Eugène Savitzkaya, Gertrude Stein, Marc Dachy entre autres. On y remarque aussi les contributions de Bernard Blistène sur Daniel Buren, sur Dada, sur Elaine Sturtevant. Des dossiers ont été consacrés à Yves Klein et Pierre Restany, à Dada, à Gertrude Stein. La revue se consacre pour une part à la création directement contemporaine et d'autre part à l'histoire des avant-gardes. Elle se prolonge dans une collection où ont paru Jacques Villeglé (La Traversée Urbi & Orbi), Pierre Restany (Le Nouveau Réalisme), Nicolas Charlet (Les Écrits d'Yves Klein).

Marc Dachy a été en l'an 2000 lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon[1] et a conçu en 2005 une exposition Murayama / Schwitters à Tokyo Geidai. Son essai sur le dadaïsme japonais (le groupe Mavo) et les prolongements néo-dadas japonais (Gutai)a été publié au Japon par Suiseisha. Il a également édité des inédits de Louis Aragon de la période Dada (Projet d'histoire littéraire contemporaine[2]), une sélection de textes de Clément Pansaers en 1986 (aux éditions Gérard Lebovici / Champ Libre), des lettres de Francis Picabia en 1988 (également aux éd. Gérard Lebovici) et un livre d'entretien avec Raymond Hains. Il fut en 1993 le commissaire général de la biennale de Lyon Et tous ils changent le monde dont il a choisi le titre dans un poème de Julian Beck, paru dans la revue Luna-Park.

Il a traduit notamment des textes d'artistes Gertrude Stein, John Cage, Piet Mondrian, La Monte Young et Kurt Schwitters.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Libération
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Dachy   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Historien de l'art spécialiste de Dada, Marc Dachy est l'auteur, entre autres, de plusieurs ouvrages de références sur le sujet. Il est également directeur de collection, fondateur et animateur d'une revue dédiée à la création contemporaine, Luna Park, ou encore traducteur. Son expertise du dadaïsme l'amènera à évoquer le lien que les membres du mouvement entretiennent avec les stupéfiants et les docteurs.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Comme Schwitters, Raoul Hausmann fait partie de ceux pour qui Dada représente plus qu'un mouvement artistique : une "situation de vie, une forme de mobilité interne", qui fait de cet artiste un explorateur de l'abstraction, évoluant de découverte en découverte, des premiers collages aux premiers photomontages, jusqu'aux gouaches de 1965 qu'il appelle "voyous de voyelles".
Commenter  J’apprécie          30
Tristan Tzara a toujours aimé les petites coupures.
Il faut entendre la chose littéralement : Dada otage des médias ne vous est restitué qu'en petites coupures. la presse ne donne jamais la totalité, mais bribes, caricatures et mensonges. Pas un créateur n'échappe à ce traitement. Dès les premiers instants de Dada à Zurich, la presse indique à Tzara comme un exact thermomètre, la fièvre qu'engendre son mouvement. Il collectionne les petites coupures, comme autant de traces de la bombe à fragmentation Dada. La presse est un instrument de manipulation ? On peut la retourner contre elle-même. Elle joue un rôle de plus en plus central, conservateur, réactionnaire, elle a le pouvoir d'empêcher, non même plus de changer le monde mais de le sauver, elle est donc l'ennemi avec lequel il faudra ruser. Joyce n'est pas loin avec sa devise : " Silence, exil, ruse". Peut-être même s'amusera-t-on quelque peu.
Commenter  J’apprécie          20
L’œuvre de Duchamp prend donc appui dans le langage en tant qu'élément moteur, laissant les exégètes se perdre en conjonctures sur les enchevêtrements d'allitérations, de signes, de phonèmes, de jeux de mots, telle la présence du prénom de Duchamp dans La MARiée mise à nu par ses CELibataires, même.
Commenter  J’apprécie          20
Plus encore qu'envers une définition esthétique née avec les premières manifestations de l'abstraction, le Mouvement Dada, en matière de provocation et d'humour, a quelques "dettes" envers de rares précurseurs. N'y en eût-il qu'un, ce serait le poète Arthur Cravan, dont le nom évoque aussitôt défi, fougue, tendresse. Impulsif et attachant, Cravan n'est pas seulement poète mais aussi, à l'en croire - et il faut souvent croire Cravan -, "chevalier d'industrie, marin sur le pacifique, muletier, cueilleur d'oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d’hôtel, neveu d'Oscar Wilde, bûcheron dans les forêts géantes, ex-champion de France de boxe, petit fils du chancelier de la reine, cambrioleur, etc., etc.".
Commenter  J’apprécie          10
Le nom K d e E (Cathédrale de la Misère érotique) est une simple dénomination. Il ne concerne en rien le contenu, ou très peu, mais il partage ce destin avec toutes les dénominations. Par exemple, Dusseldorf n'est plus un village et Schopenhauer n'est pas un ivrogne. On pourrait dire que la K d e E est la mise en forme pure, à quelques exceptions près, de toutes les choses importantes ou non des sept dernières années de ma vie, dans laquelle cependant s'est glissée une certaine expression littéraire. (Schwitters. 1931)
Commenter  J’apprécie          10
C'est par la littérature que Dada apparaît la première fois grâce à Tsuji Jun et Takahashi Shinkichi. Nul doute que la présence de Bourliouk de 1920 à 1922 n'ait joué un rôle primordial mais Tsuji Jun est aussi l'un des précurseurs japonais avant Dada. Le personnage hors dimension est un écrivain reconnu et un traducteur émérite. Il est passionné par le théâtre et en accointances particulières avec un théâtre d'Asakusa, quartier bien connu de Tokyo, qu'on appelait le Théâtre anarchiste d'Akasuka.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Dachy (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}