AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Dada, l'art du dépassement
Liste créée par steka le 01/07/2013
40 livres. Thèmes et genres : Dadaïsme , avant-garde , histoire , histoire de l'art , société

De l'aventure Dada, on sait qu'elle naquit en Suisse à Zurich en 1916 et arriva un peu plus tardivement en France. On ignore le plus souvent que c'est en Allemagne que ce mouvement "d'avant-garde" artistique et révolutionnaire trouva sa plus grande ampleur et où l'on vit apparaitre un ensemble de personnalités artistiques parmi les plus marquantes de cette époque. Par leur prodigieuse inventivité, ils brisèrent un grand nombre des barrières qui séparaient l'activité artistique de la structure sociale dans son ensemble et surtout, surent poser cette activité comme une exigence de dépassement globale des conditions de vie aliénée de leur temps.



1. Courrier Dada
Raoul Hausmann
4.50★ (11)

La véritable mise en œuvre de l'esprit dadaïste comme pratique, comme possibilité révolutionnaire de dépassement de l'art, eut lieu avant tout en Allemagne dans la période 1918-1922 et le génial Raoul Hausmann en fut l'un des principaux artisans avec son ami Kurt Schwitters. C'est ce moment d'histoire fondamental qui est ici raconté avec beaucoup de talent et d'humour par quelqu'un qui sait de quoi il parle! On pourrait s'interroger longuement sur le désintérêt persistant en France concernant l'œuvre et l'action de personnalités aussi remarquables et aussi créatives. Il est vrai qu'avec eux "un autre Monde" semblait possible, aux antipodes du monde réifié qu'est devenu le notre; si bien qu'il est à craindre que plus personne désormais ne soit en mesure de comprendre la nature des horizons qu'ils ouvraient alors.
2. Merz : écrits
Kurt Schwitters
5.00★ (7)

Déclaration pour exiger un théâtre Merz 1919 Disposez des surfaces géantes, saisissez-les jusqu'à l'infini voulu, habillez-les de couleurs, déplacez-les dangereusement et détruisez leur virginale pudeur. Faussez et forcez des éléments finis et fondez à l'infini d'autres trouées du néant. Recouvrir de colle les surfaces vierges. Câblez mouvement aux lignes, vrai mouvement monte vrai fil de grillage. Lignes flamboyantes, lignes rampantes, lignes nappantes, traversées.
3. Dernier relachement : Manifeste dada
Walter Serner
4.00★ (8)

Lugano 1918 (Premier manifeste Dada répertorié) "Bien entendu, je ne cherche, à dire vrai, absolument pas à me cogiter (ergo sum)."
4. Sept manifestes Dada
Tristan Tzara
3.92★ (19)

Paris 1924 "Voilà un monde chancelant qui fuit, fiancé aux grelots de la gamme infernale. " "Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l'organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l'enfer au ciel, rétablir la roue féconde d'un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu."
6. Dada
Georges Ribemont-Dessaignes
4.33★ (8)

Certainement l'un des plus remarquables représentant de Dada en France. "Lorsque par un malheureux hasard on pénètre dans le domaine de ceux qui font commerce d'esprit, on voit que la marchandise qui leur manque le plus, et qu'ils prétendent leur être spéciale, est justement l'esprit. Ils ont comme cervelle une marmelade rance dont l'odeur leur sort par les narines. On s?éc?ure et on se révolte. La dysenterie ne les videra donc pas jusqu'à la nuque ? Ils ne vont donc pas mourir tous ? "
10. Écrits
Érik Satie
4.00★ (26)

Mais oui, Satie se trouva rapidement rajeuni quand il trouva en Dada le milieu qui lui convenait enfin parfaitement et où sa fantaisie naturelle trouva amplement matière à s'exprimer.
11. Jésus-Christ rastaquouère
Francis Picabia
3.93★ (59)

"Songez aux ridicules illusions que vous cherchez à vous donner les uns aux autres; les corsets que vous portez sont des pièges à souris."
12. Un petit oui et un grand non
George Grosz
3.50★ (3)

"Je cherche mon chemin dans la vallée embrumée de mon passé, qui s'étend à mes pieds, ondoyant à l'infini. Dans les paysages du passé, l'ombre voisine avec la lumière, les contours nets avec les contours flous, la douceur avec l'amertume ... "
14. Maintenant
Arthur Cravan
3.85★ (23)

Dada avant Dada "Gastéropode amer ... et souriais à l'herbe, Grand échassier perdu J'étais triste d'être boxeur, Il me faut de l'argent, Nom de Dieu ! quel temps et quel printemps ! mes musiques de voyou, te voilà, vieux pharaon ! La lune m'importait peu ; les prés extravagants ; je mordais les passants ; record ! Pastorale, Églogue, Géorgique, J'étais fou d'être boxeur en souriant à l'herbe ; .... vingt fois j'ai renié mon coeur. Je ne puis plus rester ..."
15. Le Chemin vers le bas : Considérations d'un révolutionnaire allemand sur une grande époque (1900-1950)
Franz Jung
5.00★ (11)

"Jung était un personnage de Rimbaud, un esprit hardi d'aventurier qui ne reculait devant rien. Il se réunit à nous et, en despote qu'il était, influença tout le mouvement Dada. C'était un ivrogne invétéré, il écrivait des livres dont le contenu était difficile à digérer . (...) C'était un des êtres les plus intelligents que j'ai rencontré, mais en même temps un des plus malheureux." Georges Grosz
16. Déjà jadis
Georges Ribemont-Dessaignes
4.00★ (8)

"C'est à cette époque de perpétuel défi, (...), que fut mise en circulation certaine idée de la poésie (...) qui porte à la connaissance le secret de toute relation humaine avec le monde et la vie et soi-même, qui se fraie un chemin à travers les moyens les plus divers d'expression du langage ou de l'art, et malgré ces moyens."
23. Doctor Billig
Richard Huelsenbeck
3.00★ (1)

1921 avec illustration de George Grosz
25. Raoul Hausmann. Après Dada
Cécile Bargues
4.50★ (5)

Raoul Hausmann, artiste phare du XXe siècle, incarne Dada et une liberté à réinventer. Ce livre retrace son odyssée, à Ibiza et au-delà.
29. Hylé : Etat de rêve en Espagne
Raoul Hausmann
4.00★ (4)

La première traduction française complète du "roman dada" légendaire de Raoul Hausmann, "livre de rêves" partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.
32. La cathédrale de la misère érotique : D'un rythme supérieur en architecture : le Merzbau de Kurt Schwitters
Marc Dachy
À partir du début des années vingt, Schwitters commence à aménager dans sa propre maison de Hanovre un environnement dadaïste. Proche de l’atmosphère qui préside aux aménagements des salles de la Erste internationale Dada-Messe de Berlin, cet environnement va devenir une des œuvres majeures de l’art du XXème siècle. Cette construction envahit peu à peu toute la maison de l’artiste. En partant du premier étage où est situé l’atelier, Schwitters annexe le deuxième en perçant le plafond et conduit des prolongements du Merzbau vers le sous-sol. À l’instar de ses assemblages, le Merzbau est composé d’éléments géométriques, et en même temps d’objets trouvés (morceaux de poupées, miroir brisé, souris vivante...). Schwitters appelle cette construction " Cathédrale de la misère érotique "
38. Hans Richter : La traversée du siècle
Timothy Benson
4.00★ (1)

De la Première Guerre mondiale à la révolution spartakiste, de la République de Weimar à l’avènement du nazisme et aux persécutions antisémites, de Zurich à Berlin, Moscou et New York où il émigre au commencement des années 1940, Hans Richter a connu tous les événements qui ont marqué l’Europe au xxe siècle. Issu de l’expressionnisme, à la croisée du mouvement Dada, du constructivisme et du néo-plasticime, il est l’un des acteurs majeurs des avant-gardes des années 1910 et 1920, servant de catalyseur entre intellectuels et artistes venus de tous les horizons et de toutes les disciplines.
39. L'ABCdaire de Dada
Aurélie Verdier
3.50★ (12)

suggéré par volubilae
Commenter  J’apprécie          66

Ils ont apprécié cette liste




{* *}