AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcia Pilote (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les cahiers de Marcia : S'aimer

Ah l’amour!

Un amour différent, il s’agit ici de l’amour de soi. Un guide « psycho-pop »pour apprendre à s’aimer.



Le livre se divise en plusieurs sections. La première est manuscrite et l’autrice y raconte un peu sa vie, comment on doit se « bientraiter », désencombrer son environnement, respecter nos biorythmes et éviter les « rush » de travail. (Et c’est mieux si, comme l’autrice, on vit seule dans une grande maison, avec une pièce pour écrire et d’autres pièces où elle affiche et met en ordre ses messages positifs…)



La deuxième partie est celle des exercices pratiques : par exemple, faire des listes de ses qualités, tenir un journal de fiertés quotidiennes, etc. Il semble que l’amour de soi prenne beaucoup de temps et d’énergie, remplir son carnet du matin, lister ses exploits chaque soir, écrire des lettres à la petite fille qu’on a été, tout un travail sur soi.



Une section suivante est constituée de témoignages de lectrices qui ont apprécié les opus précédents ou les ateliers animés par l’autrice. Des enfances difficiles, des abus et des abandons, des sentiments de honte, des divorces et des dépressions. Des femmes qui ont reçu de l’aide auprès d’autres thérapeutes, mais qui ont trouvé du réconfort dans les livres, les rencontres et les groupes de soutien.



L’ouvrage est complété par une bibliothèque où elle présente certains ouvrages d’autres auteurs marquants pour reprendre ensuite treize extraits d’une page ou deux de ses livres précédents.



Un guide de croissance personnel qui pourra être utile à celles qui en auraient besoin. Mais comme un médicament contre la douleur, on n’en voit l’intérêt que si on a mal.



Pour ma part, j’ai probablement la chance de ne pas souffrir suffisamment pour que le livre m’accroche. Je ne ferai pas de listes de honte, j’aime mieux faire des listes de livres à lire, de choses à faire et d’endroits à visiter. Et si je dois cultiver ma vie intérieure, je me tournerai vers des ouvrages philosophiques.



(Et pour cultiver la fierté, je me contenterai d’avoir un de vos « J’apprécie » de temps à autre…)



*Un livre que je n'ai pas choisi, mais reçu en "prêt- cadeau de Noël" à ma bibliothèque

Commenter  J’apprécie          210
À la vie, à la mort

Une magnifique réflexion sur la mort mais surtout sur la vie. La vie avant de mourir et celle de ceux qui restent.

J'ai trouvé ce récit touchant, triste mais pas lourd. Marcia a une si belle vision de la vie qu'elle arrive à parler de la mort avec douceur.

Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur ma propre mort et sur celle des gens que j'aime. Je ne peux que vous le conseiller. De toute façon, on va tous mourir un jour ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
La vie comme je l'aime, tome 1

J’ai bien apprécié les chroniques contenues dans ce livre, surtout au début, lorsque l’auteur parle de la maternité qu’on attend. J’ai aimé voir la vie à travers les yeux de cette personne qui semble très positive. J’ai été moins rejointe par l’aspect spirituel, mais cela ne m’a pas empêchée de passer à travers toutes les chroniques. Par contre, c’est probablement cet aspect qui ne m’incitera pas à me précipiter sur les chroniques des autres saisons. Une belle lecture en somme.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Commenter  J’apprécie          10
À la vie, à la mort

Son livre, au-delà des questionnements sur la mort, est une sonnette d’alarme, un «réveil matinal» très lucide sur la vie, au-delà des peurs et de l’anxiété.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
La vie comme je l'aime, tome 1

Même si l’éditeur présente ce livre comme conçu exclusivement pour elle, je l’ai lu avec grand plaisir. Le ton est vif, enjoué et c’est plein d’humour.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcia Pilote (47)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}