Editions Béliveau (01/09/2019)
Après le succès du «Lâcher-prise avec» et du «Désencombrement», Marcia nous revient avec «S'aimer» le tout dernier cahier de la collection ! Comme dans les deux premiers, il est sous forme : de journal intime ; d'exercices à faire par écrit ; de suggestions de lecture ; de citations ; de témoignages et de réflexions. Toutes les femmes ont envie de pouvoir dire: «JE M'AIME de plus en plus chaque jour.» MARCIA y est parvenue et elle partage ses trucs, astuces et réfle... >Voir plus
Que lire après Les cahiers de Marcia : S'aimerVoir plus
Ah l'amour!
Un amour différent, il s'agit ici de l'amour de soi. Un guide « psycho-pop »pour apprendre à s'aimer.

Le livre se divise en plusieurs sections. La première est manuscrite et l'autrice y raconte un peu sa vie, comment on doit se « bientraiter », désencombrer son environnement, respecter nos biorythmes et éviter les « rush » de travail. (Et c'est mieux si, comme l'autrice, on vit seule dans une grande maison, avec une pièce pour écrire et d'autres pièces où elle affiche et met en ordre ses messages positifs…)

La deuxième partie est celle des exercices pratiques : par exemple, faire des listes de ses qualités, tenir un journal de fiertés quotidiennes, etc. Il semble que l'amour de soi prenne beaucoup de temps et d'énergie, remplir son carnet du matin, lister ses exploits chaque soir, écrire des lettres à la petite fille qu'on a été, tout un travail sur soi.

Une section suivante est constituée de témoignages de lectrices qui ont apprécié les opus précédents ou les ateliers animés par l'autrice. Des enfances difficiles, des abus et des abandons, des sentiments de honte, des divorces et des dépressions. Des femmes qui ont reçu de l'aide auprès d'autres thérapeutes, mais qui ont trouvé du réconfort dans les livres, les rencontres et les groupes de soutien.

L'ouvrage est complété par une bibliothèque où elle présente certains ouvrages d'autres auteurs marquants pour reprendre ensuite treize extraits d'une page ou deux de ses livres précédents.

Un guide de croissance personnel qui pourra être utile à celles qui en auraient besoin. Mais comme un médicament contre la douleur, on n'en voit l'intérêt que si on a mal.

Pour ma part, j'ai probablement la chance de ne pas souffrir suffisamment pour que le livre m'accroche. Je ne ferai pas de listes de honte, j'aime mieux faire des listes de livres à lire, de choses à faire et d'endroits à visiter. Et si je dois cultiver ma vie intérieure, je me tournerai vers des ouvrages philosophiques.

(Et pour cultiver la fierté, je me contenterai d'avoir un de vos « J'apprécie » de temps à autre…)

*Un livre que je n'ai pas choisi, mais reçu en "prêt- cadeau de Noël" à ma bibliothèque

M’aimer mieux et plus chaque jour, c’est d’être branchée sur mon essence, la comprendre, la respecter… Me respecter dans mes capacités et mes limites, dans ma beauté et ma grandeur, dans ce que je veux et ce que je ne veux plus… Pour être moi et au-delà de ça, briller et rayonner du fait que je suis vivante!
Martine

(Béliveau, p.176)