AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Dessenne (313)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Une dystopie young adult, ce n'est, en général, pas ma tasse de thé. Aussi, je savais qu'en commençant ce titre je me lançais dans quelque chose. Mais vu le tumulte autour de lui, je voulais essayer.



Ce ne fut pas un coup de cœur. Ce fut même, par moments, une lecture que j'ai songé à abandonner.

Il y a, de prime abord, une multitude de protagonistes. On finit un peu par s'y perdre, d'autant que les personnalités ne sont pas toutes marquées. En revanche, on apprécie pleinement Prym, Ed et San qui sont des protagonistes attachants et vis-à-vis desquels j'ai trouvé une psyché plus travaillée.

Concernant lesdits protagonistes, Margot Dessenne n'hésite pas à en sacrifier un certain nombre, en les faisant mourir ou en faisant d'eux des traîtres. Le fait de pas avoir trop d'empathie pour certains est donc plutôt pas mal sous cet angle de vue.



L'univers est intrigant. On est dans un univers post-apo. Une mystérieuse arme, la Chose, est enfermée à Varsovie. Tous les ans, cent jeunes sont envoyés dans cette ville pour essayer de la tuer.

Un bon point de départ aux allures d'une réécriture de Thésée et du Minotaure, sous fond de dictature militaire. Pour autant, et c'est ce que je déplore, c'est que ce tome est surtout un tome introductif. On découvre les différents clans qui se partagent Varsovie, on finit par faire de la mission un enjeu secondaire, si bien qu'on apprend peu de choses sur la Chose elle-même. Des bribes. L'enjeu devient tout autre, se complexifie avec les mutations et l'idée de base n'avance pas, devient même frustrante. Pour revenir au cœur des choses sur la fin, réglée d'une manière très particulière, sans avoir plus d'explications. Alors qu'en parallèle, l'action devient trépidante, les trahisons fusent de partout, on a enfin un rythme haletant et une fin qui nous laisse comme deux ronds de flan.



Sans le dernier quart, c'est sûr mon voyage avec Absolu ce serait terminé avec le tome 1. Cette fin et ces nombreuses questions sans réponses me donnent envie de lire le tome 2 mais très vite sinon je sens que l'envie passera.
Commenter  J’apprécie          250
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Suite d'Absolu.



Pour ceux ayant laissé passer un certain temps entre les deux tomes, pas d'inquiétude l'autrice fait un petit récapitulatif en début de titre.



Bon, l'engouement n'est toujours pas là pour moi. Je suis heureuse de les avoir pris en numérique. Ce tome 2 souffre des travers du tome 2 : beaucoup de longueurs. Sauf qu'en ayant beaucoup de questions, on a envie d'avoir un minimum de réponses. Que nenni!



En revanche, l'autrice parvient à nous mettre dans une sacrée ambiance. On est encore plus dans cet univers de dictature militaire. L'alternance des points de vue devient très enrichissante car tous nos protagonistes sont séparés, nous permettant de découvrir plusieurs parties d'Erit, comme ce fut le cas pour la Zone sauf que là c'est simultané.



La lecture reste cependant frustrante, avec toutes ces questions en suspens, sans compter celles qui se rajoutent.
Commenter  J’apprécie          190
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Si le premier tome avait été un énorme coup de cœur, je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.



La première moitié m'a paru très longue et molle. Comprendre aussi lentement que Prym qu'Erit et le gouvernement sont des pourritures était le but, mais cela était déjà évident dès le premier chapitre du premier tome. C'était assez lourd. Passée la moitié, j'ai été happée par ma lecture, ressentant beaucoup de stress pour l'avenir des personnages qui ont tous été plutôt malmenés depuis leur sortie de la zone. On en apprend un peu plus sur l'origine des Absolus, de la Chose, mais c'est encore assez flou.



Vivement le prochain tome, en espérant qu'il aborde directement le vif du sujet avec moins de longueurs.
Commenter  J’apprécie          170
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

"Absolu" signe le come-back de la dystopie !

Entre "Hunger Games" et "Le labyrinthe" je n'ai pas réussi à déccrocher avant la fin du roman... et d'ailleurs quelle fin... Il me faut vite la suite et de toute urgence !



J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire. Une fois par an, 100 mobilisés entrent dans la zone afin de tenter de tuer la chose... une bête faite de métal et extrêmement dangereuse. Cette année, Prym et Joanna ont été appelés. Mais vont-ils réussir à s'en sortir et à survivre dans cette Varsovie dévastée où la nature à lentement repris ses droits...



Parlons d'abord de l'ambiance ! On est vraiment sous pression à chaque chapitres, il y a beaucoup de détails ce qui rend les décors décrit par l'autrice très visuel. C'est apocalyptique, nos héros tentent tant bien que mal de comprendre le système de cette zone, entre guerre de clans, mutation, dons et révolte, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.



Il y a beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher au début, ça m'a parfois perdue et c'est je pense le seul point un peu noir que je pourrais relever c'est qu'on se perd parfois un peu entre qui est qui. Mais une fois vraiment plongée dans l'intrigue ça ne m'a plus du tout dérangée.



Un conseil par contre si vous désirez le tenter... ne faites confiance à personne ! haha

Margot Dessenne n'a aucune pitié pour son lecteur. Elle tue certains de ses personnages auquel on s'était attachés, elle met en lumière des trahisons, elle crée des revirements de situation inattendus et vraiment surprenants. Tout est question de pouvoir et de survie, peu importe le prix...



C'est une dystopie hyper bien réalisée, ça reprends les codes de ce qu'on connait déjà, et même si ce n'est pas ce qui a de plus original ça m'a tellement rappelée l'époque où je dévorais les bouquins de ce genre que je me suis replongée avec plaisir dans ce style que j'affectionne beaucoup. Et pour moi c'est une grosse réussite. La plume est quant à elle géniale. le roman est réfléchi, intelligent, il ne prends pas les chemins les plus évidents, et arrive à vraiment créer du suspense et de la tension. J'ai adoré la psychologie des personnages, leur évolution également.



Je suis plus qu'impatiente de lire le second tome, c'est une grand oui pour moi, j'ai été scotchée et totalement charmée par ce titre. Je vous le recommande chaudement !!!




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          140
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Et voilà, je n'ai pas pu résister moi non plus à cette campagne marketing menée de main de maître... 🙃 Mais c'est pas grave, parce que pour une fois, pas de déception : c'était une chouette lecture. Elle ne révolutionne certes pas le genre, mais la plupart des clichés et stéréotypes qu'on trouve habituellement en dystopie / young adult sont évités ou bien maîtrisés, et le fond tout autant que la forme bénéficient vraiment d'un bon travail.

Ça a un petit côté Hunger Games sans faire redite, avec une touche de X-Men par-dessus. L'univers est plutôt bien construit, et à chaque fois qu'une incohérence semble pointer le bout de son nez, elle trouve une explication. L'intrigue de ce tome n'est pas absolument dingue ni 100% originale et le dénouement m'a semblé un peu facile, mais ça focntionne tout de même plutôt bien et l'hstoire a su m'accrocher jusqu'au bout. Quant à l'intrigue générale... j'attends de voir ! Le tome se termine en tout cas sur une grosse attente pour la suite. 👀

J’ai vraiment apprécié qu’il n’y ait pas de romance sortie de nulle part et qu’on bouffe pendant les trois quarts du bouquin. Il est question ici d’amitié, de liens si forts qu’ils créent des frères et des sœurs, de rivalités, d’entraide et de trahisons, de quelques liens romantiques oui mais aucun qui ne vienne faire de l’ombre à l’intrigue avec de la guimauve et de la mièvrerie. Je désespérais de (re)trouver ça un jour dans un roman YA et c’est vraiment chouette.

Le plus gros bémol pour moi, c'est la multiplicité des points de vue. J’ai un peu de mal quand il y en a autant, même si tous ici revêtent leur utilité. Seuls quelques personnages se détachent vraiment et peuvent être considérés comme personnages principaux, mais quand même. Après, ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à la plupart d'entre eux.

Voilà, un succès certes très commercial mais que je trouve plutôt mérité. 🙂 Le second tome est annoncé pour l'automne prochain et je serai certainement au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          130
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Je dois dire que ce tome deux m'en a fait voir de toute les couleurs.



Premièrement les 320 premières pages ont été assez pénibles.



Beaucoup d'explications, de situations politiques.

Je comprends bien qu'il faille construire l'histoire mais c'était trop long pour moi.

Puis une fois la moitié de lu, là j'ai été happée par l'histoire, les révélations, la peur de voir mourir les personnages.

Bref vibrer avec eux.



Je lirai donc le tome 3 même si ici vraiment la première partie a failli me faire abandonner.
Commenter  J’apprécie          110
Absolu, tome 2 : Les Effacés

LISEZ ABSOLU !!! Voilà j'ai fini ma chronique ! Quoi, il vous en faut plus ?! Non mais sérieux, vous ne pourrez comprendre l'engouement autour de cette saga qu'en la découvrant. En la lisant, vous allez vivre des émotions si fortes que vous allez vous retrouver à poser votre livre pendant 5 min pour pouvoir pleurer ou bondir de votre fauteuil tout en invectivant un personnage ou vous retrouver en apnée tellement ce qu'il se passe est intense ou …



Le 1er tome avait déjà été un énorme coup de coeur (d'ailleurs je pense que cela sera mon plus gros de l'année) mais ce tome est bien différent. Les émotions ressenties n'ont rien avoir. Comme l'autrice me l'a écrit dans la dédicace, ici on ne pleure plus mais on hurle et c'est totalement cela. le nombre de choses injustes qu'ils se passent c'est juste dingue. Je bouillonnais intérieurement pendant quasiment toute ma lecture. J'ai eu en horreur de voir le traitement infligé à certains personnages. J’ai aussi eu peur pour eux, ils n’avaient quand même pas vécu tout ce qui se passe dans le tome 1 pour subir autant dans le tome 2...



J'ai adoré découvrir toutes les nouvelles révélations qu'il y a eu. Ma tête a failli exploser au vu de tout ce que cela change. Je ne m'attendais pas du tout à apprendre tout cela et il y a encore beaucoup de questions sans réponses. J'ai aussi hâte de découvrir ce que certains “clans” vont faire ou voir quel est leur but final.



Je suis toujours autant attachée aux personnages. Même s'ils sont nombreux, les points de vue apportent tous quelque chose. C'était parfois frustrant de changer mais toujours chouette de retrouver celui vers qui on allait. Et puis les 150 dernières pages, qu'est-ce que j'ai eu peur pour eux ! J'étais vraiment en apnée tellement la tension était énorme. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          113
Absolu, tome 2 : Les Effacés

Après mon expérience mi-bonne mi-mitigée de lecture du tome 1 , j’étais très curieuse de connaître la suite, savoir si mes supputations étaient bonnes.



💉💉/5



💉 On ne va pas tourner autour du pot. Cette suite ne m’a pas conquise. Plus j’y réfléchis, plus j’y pense et plus je lui trouve des défauts malheureusement. Je vais essayer de décortiquer tout ça sans spoiler évidemment.



💉 La fin du tome 1 m’avait laissée dubitative. Mais le début du 2 m’a carrément déçue : j’étais montée dans le train , avais poinçonné mon billet, et voilà qu’on me change de classe.De bonne grâce je me lève pour rejoindre l’avant du train et quand je veux franchir le seuil du wagon, *pfuit* c’est le vide. Le tome 2 est là devant mais clairement il manque la transition. Me serais-je évanouie entre temps moi aussi? Allez savoir…



💉Soit. Je fais un bond en avant et me voici dans ce second wagon quand bien même il n’est pas ou peu raccroché au premier. 2 salles, 2 ambiances. Et c’est bien dommage à mon avis. Des singularités de l’univers créé dans le 1 il ne reste que des scories. À peine une braise sur laquelle souffler. Tout autour comme une impression de déjà vu…



💉 Au delà de l’histoire en elle-même à laquelle j’ai purement et simplement décroché, j’ai trouvé que l’écriture manquait de précision. Beaucoup de répétitions et une syntaxe peu séduisante à mes yeux. Je conçois et comprends qu’on aime et qu’on accroche. Malheureusement je descends du train avant le prochain arrêt et l’aventure prend fin ici pour moi.





💉 En bref 💉



Je voulais retrouver l’histoire nouvelle et singulière du premier tome et j’ai été déçue. Trop de similitudes avec les dystopies « célèbres » qui desservent l’histoire. Une lecture que je vais malheureusement rapidement « effacer » de ma mémoire Je souhaite un beau chemin à cette saga, en dehors de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          90
Absolu, tome 1 : Les mobilisés



Retour ici sur un de mes derniers achats compulsifs, une lecture qui l’était tout autant…



🙌 ABSOLUment immersif 🙌



Vous étiez en manque de dystopie ? Je vous avoue que moi aussi ! Alors ni une ni deux j’ai écouté les avis dithyrambiques des copines et hop j’ai filé acquérir cette beauté. Bien. Résumé attrayant, univers qui tient ses promesses : j’ai été happée dès le départ par l’histoire.



🍿 un spectacle ABSOLUment prenant 🍿



C’est exactement comme cela que j’ai vécu ma lecture : avec délectation devant les embûches et rebondissements. Bon OK on est sur du YA ne vous attendez pas non plus aux révélations du siècle hein, c’est un chouïa prévisible par moments. Néanmoins il aura su tronquer une ou deux nuits… Addictif oui !



🐟 des éléments ABSOLUment … déroutants 🐟



Passées les références à d’autres sagas dystopiques (coucou Prym from HG et le labyrinthe), j’ai eu le plaisir de tomber sur … la Chose. Mécanique, maléfique, terrifiante, meurtrière…. Impossible pour moi de ne pas faire le parallèle avec le Gritche de la saga Hyperion de Dan Simmons (que j’adore!). Vous l’aurez compris j’ai eu du mal à lui trouver sa singularité à cette histoire… l’impression d’avoir un joli (!) mélange de celles déjà vécues.



🤦‍♀️ une « fin » ABSOLUment capillotractée 🤦‍♀️



Pour moi le clairement le point faible de l’histoire. Je n’ai pas adhéré à cette « fin-transition » (évidemment parler de « fin » est compliqué puisqu’il s’agit d’un tome 1). C’est…soudain et …. facile et… argh celles et ceux qui l’ont lu sauront. Bref entre ça et un nombre incommensurablement élevé d’évanouissements, bof : 1 point en moins pour le manque d’originalité de ce côté là.



🙌🍿🐟🤦‍♀️ on a donc une très bonne lecture, les 100 dernières pages ont un peu gâché le truc mais je lirai le 2 parce que … je veux savoir si ma théorie est la bonne!
Commenter  J’apprécie          90
Absolu, tome 2 : Les Effacés

J’avais adoré le tome 1 et j’ai encore plus aimé celui-ci. Je pense que ce que je préfère dans la dystopie, c’est le moment où on découvre les facettes sombres de la société pourtant vendue comme idéale et juste. Ici, on est en plein dedans et c’était amené avec brio !! J’ai été captivée du début à la fin, accrochée à ma lecture du matin au soir. J’ai tout ressenti avec les personnages, j’étais révoltée derrière mon livre, énervée par ce système que je découvrais petit à petit et de tous les côtés.



C’est ça qui m’a le plus épatée : on a différents points de vue, liés à différentes intrigues et chacune d’elles nous apportent des éléments de compréhension sur la situation entière. On découvre des méchants qu’on croyait gentils, et inversement, puis d’autres qui ne sont peut-être ni l’un ni l’autre… Mais aussi ceux qui demeurent bons ainsi que ceux qui semblent rester de sacrées pourritures. L'autrice m’a transportée aussi bien par la fluidité de sa plume que par la richesse de son univers. Tout est si bien pensé et construit, c’est impressionnant !



Mon attachement pour les personnages principaux s’est renforcé. Je les trouve très bien écrits, très humains. J’ai aimé en apprendre plus sur eux, les voir évoluer, se remettre en question, créer de nouveaux liens, essayer de rester eux-mêmes dans un environnement hostile… J’ai souffert pour eux aussi et depuis, je croise les doigts pour qu’il ne leur arrive rien de trop grave dans le dernier tome. La fin laisse présager de grosses épreuves, les retours de personnages qui m’avaient (plus ou moins) manqué et des révélations qui n’ont pas fini de me faire m’énerver en tournant les pages. Absolu est une saga que j’aime énormément et j’ai hâte d’en connaître la fin (aussi douloureuse soit-elle).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai beaucoup aimé ma lecture.



A certains moment j'ai trouvé des longueurs mais in finé je pense que c'était un passage obligé.



Beaucoup de points de vue de différents personnages. Ça m'a un peu perdu au début puis finalement à la fin on raccroche les wagons.



Par contre cette fin ????!!!!



Heureusement j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque 😬
Commenter  J’apprécie          80
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai longuement hésité à lire ce livre, étant donné que je ne suis pas fan de SF et que je découvre la dystopie, mais surtout parce que j'en avais entendu parler comme un succès commercial et cela m'avait profondément déçue.

Je connaissais déjà l'autrice de par son podcast Les mots raturés qui est très bien malgré qu'il parle TROP de réseaux sociaux et d'argent à mon gout.

Revenons à la critique de ce livre :

La plume de l'autrice est belle, elle emploie parfois des mots recherchés mais ne nous mets pas non plus à l'écart non plus.

Je l'ai beaucoup aimé car, les personnages ont chacun leurs défauts et le roman choral est très bien maitrisé !

J'ai trouvé ça un peu trop centré sur Prym et pas assez sur Edward mais ce n'est que personnel.

Je savais qu'un personnage mourrait et je m'en doutais mais je trouve que cela donne un rebondissement assez inattendu.

Ce roman m'a emportée dans un autre monde et j'ai hâte de découvrir la suite !

Seul petit bémol : j'ai pas aimé lorsque elle parlait d'objets connectés aux gens (ça me faisait trop penser à notre monde qui dégénère avec l'IA.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          80
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Il est difficile pour moi d’écrire cette critique. J’ai eu un coup de cœur indescriptible pour cet ouvrage, magnifique autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, qui m’a agréablement surprise. Devenu un de mes livres préférés, Absolu fait partie de ces chefs-d’œuvres qu’on ne lit qu’une fois dans une vie : c’est une expérience de lecture que l’on oublie pas.



Margot Dessenne est une autrice de talent. Elle nous offre un récit unique, riche, exceptionnel mais surtout palpitant, dynamique et addictif. Vous voulez lâcher ce roman ? Vous ne pouvez pas. Elle sait parfaitement comment mener son récit, où laisser des pointes de suspense, comment retenir notre attention. Elle manie à la perfection l’art de l’écriture.



Absolu, c’est le retour de la dystopie. C’est le retour de ce genre que l’on aime tant mais revisité comme l’autrice en a envie puisqu’elle met en place une part de fantastique dans son histoire… Et ça marche ! L’ensemble est tout simplement original et intriguant mais aussi extrêmement fascinant. On a cette atmosphère, cette ambiance, qui ne s’explique pas mais qui se lit, qui se découvre, et qui se vit.



À travers ce roman, l’autrice nous fait plonger dans l’esprit de plusieurs personnages, tous différents et tous très attachants. Ils sont réalistes, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, et ont une personnalité et un caractère qui leur sont propres, qui nous font les aimer encore plus. Ce roman choral, c’est le récit d’existences qui s’entremêlent, de vies qui s’écrivent dans une situation complexe où les obstacles sont nombreux. Margot Dessenne n’a pas peur de les faire souffrir, et par conséquent, de nous faire souffrir. Le lecteur est alors inévitablement emporté dans une tornade d’émotions, dans un tourbillon de péripéties qui le renverse complètement.



Absolu est absolument génial. Une véritable pépite qui marque l’entrée fracassante de Margot Dessenne dans le monde des auteurs. C’est un premier tome extrêmement prometteur qui annonce une suite extraordinaire et spectaculaire.



Lisez-le, dévorez-le, vivez cette aventure aux côtés de ces incroyables personnages. Vous ne vous en remettrez pas, vous en ressortirez bouleversés, et vous vous rappellerez de pourquoi vous aimez lire. Je suis admirative du travail conséquent de l’autrice et de son talent, de sa plume, de tout ce qu’elle a été capable de créer avec ce roman. C’était formidable, fabuleux, inimaginable. À lire absolument !

Commenter  J’apprécie          80
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Vraiment je lis du YA parce que ce sont les copines qui en écrivent 🖤 j'ai à chaque fois la crainte de passer à côté, mais là encore, c'est une excellente lecture qui confirme que la barre est très haute en ce début 2023 !



Le renouveau français de la dystopie est assuré, mais si beaucoup l'ont comparé à Hunger Game et Divergente, je trouve pourtant qu'Absolu s'en détache beaucoup, à commencer par l'élément fondateur de l'intrigue : la Chose, qui demeure un mystère à l'issue du T1 (j'ai mes hypothèses mais j'suis pas ici pour spoiler). C'est le 1er élément de tension du roman et ça le différencie énormément des 2 références américaines : au lieu de "juste" rager sur un système injuste (ici, c'est amené avec beaucoup plus de subtilité que HG et Divergente), les personnages (et le lecteur) se concentrent sur les secrets qui entourent AMI... en plus de survivre, évidemment.



La mission est floue, le pourquoi du comment est flou, et je trouve ça bien plus malin pour une bonne raison : là où HG et Divergente posent la question "oulala, dans un monde aussi injuste, les personnages parviendront-ils à renverser le système ?" (bah oui, bien sûr, on n'aurait pas acheté le bouquin sinon), Absolu est nimbé de mystères qui font tourner les pages à toute vitesse puisqu'on ne sait pas exactement à quelle sauce la Chose va nous manger.



Cette chronique est partie pour être longue osskour.



Les nombreux (mais pas trop nombreux) PDV apportent un truc vraiment chouette à l'histoire et se différencie là encore de HG et Div : comme on a plein de personnages principaux, on ne sait pas qui crève et qui survit. Je t'adore Katniss, mais on savait que tu survivrais jusqu'à la fin donc l'intensité dramatique est pas la même 😘



Côté écriture, c'est archi abordable, très fluide et agréable à lire, vraiment ça passe tout seul (mais ça reste un bon bouquin avec une certaine richesse, on n'est pas sur une plume uniquement utilitaire et sans âme hein !).



J'ai été particulièrement touchée par Ed (et aussi Zuzanna, mais Ed surtout, vraiment un chouchou !). Prym a un p'tit syndrome du sauveur/héros sans reproche mais il est archi bien écrit aussi donc on le lui pardonne.



Hormis quelques personnages qu'on a encore trop peu vus, je les trouve tous crédibles et nuancés, on n'a pas de camp de "méchants" trop marqué comme on en retrouve dans beaucoup de dystopies YA (Divergente je te parle). Le huis clos de la Zone crée une atmosphère super prenante, et on adore le fait que ça se passe en Pologne, ça change agréablement !



Bon et puis mention spéciale pour les effets secondaires crève-coeur de certains pouvoirs, ça apporte une dimension humaine à quelque chose qui ne l'est pas et c'est archi plaisant à lire.



Bref, c'est un 1er tome qui mérite complètement sa hype, qui ne vole pas sa comparaison à Hunger Games et Divergente mais qui s'en dissocie vraiment BEAUCOUP, et idéal pour un lecteur YA (surtout si vous cherchez de la SFFF sans romance !).
Commenter  J’apprécie          71
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Ce fut une très chouette lecture! L'histoire est pleine de rebondissements et je ne me suis pas du tout ennuyée, et ça c'est un vrai vrai plus. Je n'ai pas mis 5 et j'avoue avoir hésité pour un 4 étoiles car la fin m'a un peu chagriné je dois dire, elle est a mon sens en dessous de mes attentes par rapport à l'ensemble de l'histoire. Me tarde de pouvoir lire le tome 2 pour répondre à mes questions 😏
Commenter  J’apprécie          70
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Je voyais énormément ce livre sur booksta alors j’ai décidé de me faire mon avis et au final j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Les personnages sont très développés, ils ont tous des traits de caractère bien affirmé sans tomber dans des clichés, l’auteure a réussit à leur donner de la profondeur et on s’attache d’autant plus à chacun d’eux. J’ai adoré le personnage de Prym, un équilibre parfait entre force et sensibilité, sa relation de frère/sœur de cœur avec Joanna m’a beaucoup touché, ils se soutiennent et son présent l’un pour l’autre jusqu’au bout.



Le roman contient énormément d’action, l’histoire est très rythmée. L’intrigue est riche et prenante, je n’avais qu’une envie poursuivre ma lecture et avoir les réponses à mes questions.

C’est une dystopie très bien menée avec un wordbulding détaillé mais très accessible, la plume est fluide ce qui rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Un sacré pavé pour un max d'émotions ! 😍 L'autrice connaît les codes de la dystopie pour nous emmener toujours plus loin dans son récit, non seulement dans l'action mais aussi dans la psychologie de ses personnages.



Je pourrais comprendre que certain(e)s trouvent quelques passages assez longs mais ils sont, à mon sens, importants pour planter le décor, l'univers et faire évoluer les protagonistes. Non seulement on a envie d'une belle histoire développée, ce qui est le cas, mais aussi une histoire qui ne se termine pas trop vite pour faire durer le plaisir 😁 On passe par toutes les émotions possibles ! C'est donc sans souci et avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu les passages sans potentielle action ou plot twist.



Les personnages sont aussi très intéressants, tant par leurs origines que par ce qu'ils sont devenus. On découvre une palette de caractères et de personnalités importante, ce qui crée des affinités avec le lecteur. On peut même se reconnaître chez certains d'entre eux, ce qui les rend tellement humains 👀



Je ne tarirai pas d'éloges au sujet d'un premier tome réussi, qui sait emmener son histoire tout comme son lecteur, et qui donne tellement envie d'avoir la suite 😍 c'est donc avec le cœur que je vous conseille de lire ce livre 📖
Commenter  J’apprécie          70
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Dans un futur dystopique, tous les ans depuis 20 ans, cent jeunes mobilisés sont envoyés face à « la Chose » au delà d'un Mur mystérieux dressé sur la frontière de l'ancienne Varsovie. Tout ce beau monde ne sortiront que lorsque la Chose sera morte. Mais entre les murs, c'est plutôt la guerre des clans, et les héros du roman, frais mobilisés de l'année, vont devoir naviguer là dedans.



J'ai été curieuse de lire le livre car l'autrice avait une queue folle aux Imaginales (a priori elle a un gros compte instagram, ceci explique probablement cela), mais finalement sur l'échelle de la dystopie allant de Divergente à Hunger Games, on est plutôt au niveau -2. Ce roman m'a beaucoup fait râler : les parcours des personnages n'ont aucun sens ! Les personnages ne se posent aucune question sur leur environnement, sur ce qu'on leur fait vivre, pourquoi, comment,… Dés qu'on creuse, on sent des trous béants dans la logique interne. Ajoutons en plus un style très plat à tendance médiocre où des mots sont posés là pour faire bien mais n'ont pas le sens adéquat dans la phrase. L'autrice s'est en plus lancé le challenge de faire un roman par points de vue (et il y en a un paquet – ils sont 7) mais elle n'a clairement pas les épaules pour ça : leurs voix sont totalement interchangeables, donc on ne sait jamais qui est en train de parler (et honnêtement, très vite, on s'en fout un peu de ce qu'ils peuvent bien penser).



Bref, passez votre chemin ! Il y a des paquets de dystopies mieux fichues que celle-là.
Commenter  J’apprécie          70
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Dans cet ouvrage, nous sommes sur une dystopie se déroulant en Pologne, où une centaine de personnes sont tous les ans mobilisés pour aller à Varsovie afin d'éliminer une créature échappée d'un laboratoire.



Nous suivons trois personnages envoyés dans cette 20eme année: Joanna, Prym et Edward.

Les deux premiers se connaissent, le troisième vient d'un autre institut. Une médecin, un combattant et un érudit.



Nous suivons donc leur mobilisation, leur entrée dans la zone, la découverte de la situation là-bas, et leur lutte contre le milieu, la volonté de survivre et rentrer.



J'avais hésité à prendre ce roman car je craignais de retrouver l'impression fanfiction vu que l'auteur l'a en premier lieu publiée sur Wattpad, mais au final, j'ai profité de l'OpAllStar, payé le livre 2€ et je l'ai dévoré!



L'écriture est vraiment bonne, je suis très rapidement entrée dans le récit, on sent que c'est très réfléchi.



On va suivre le point de vue de plusieurs personnages, ce qui est très intéressant car tout le monde n'a pas la même vision des choses dans ce genre de situation.



L'auteur a développé des éléments très intéressants, dans l'univers et pour les personnages. Personnages qui sont très nombreux, j'ai été un peu perdue à un moment mais cela ne m'a pas gênée pour avancer.



Bref, je recommande. La suite sort cet automne, je ne vais peut être pas attendre l'OpAllStar pour prendre la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Le résumé m'a tenté immédiatement, il me rappelait les Hunger Games, Divergente, Labyrinthe et autres Nil... J'avais peur d'être déçue mais vu les critiques dithyrambiques, je me suis procuré un exemplaire.



Maintenant je regrette de ne pas avoir acheté la belle édition reliée et de l'avoir acheté d'occasion.

Je l'ai juste dévoré en deux jours. Si je n'avais pas eu deux loustics en bas âge, je l'aurais lu d'une traite sans plus répondre à personne tellement j'étais à fond dedans.



J'ai vraiment retrouvé l'ambiance que j'aimais tant dans les dystopies il y a quelques années. Très peu de romance, beaucoup d'action et de danger, du mystère, des personnages bien campés, une zone restreinte et pleine d'embûches...



La plume est parfaite, les personnages bien incarnés et on sent la différence entre eux en changeant de chapitre (on change de point de vue à chaque fois). Et j'ai trouvé que l'autrice avait bien géré l'intrigue, car si le schéma n'était pas inédit, le rythme n'en a pas pâti. On bougeait quand il fallait pour ne pas s'ennuyer, les rebondissements arrivaient au bon moment et les scènes d'action étaient bien écrites.



Maintenant je vais devoir trépigner jusqu'à l'automne pour avoir la suite... Voilà une situation qui ne m'était plus familière !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Dessenne (1153)Voir plus

Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}