AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Margot Dessenne (67)


Si tu attends d'être prête pour agir, alors, la vie défilera sans que tu accomplisses quoi que ce soit. Suis ton instinct et fais en sorte de ne rien avoir à regretter
Commenter  J’apprécie          10
Et si la Chose n'étais pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?
Commenter  J’apprécie          10
Seuls les monstres survivent par ici. 
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes les héros et héroïnes de cette nation, nos élus, nos sauveurs, nos sacrifiés. Soyez-en honorés. À mon sens, il n’y a pas meilleure mort que celle que l’on offre à son pays. 
Commenter  J’apprécie          10
La Zone semblait si silencieuse vue de l’extérieur, sereine dans sa solitude. J’aurais presque oublié pourquoi nous étions là. Je pris une grande inspiration. L’air était différent ici, plus âcre, plus vieux aussi, avec un arrière-goût d’abandon et de désespoir. Seule la fierté qui nous habitait donnait un peu de couleur à ces lieux. Ça, le ciel bleuté et les uniformes rouge sang des Gradés. Le reste était pour l’instant d’un gris morne. 
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi fallait-il toujours que je sois obligé de courir ?
Commenter  J’apprécie          10
- On me surnomme l'Oracle, mais vous pouvez m'appeler Dieu si vous en ressentez le besoin. Je vois tout avec un temps d'avance, donc si vous voulez faire une farce à quelqu'un, j'suis pas la bonne personne.
Commenter  J’apprécie          10
3,5 / 5 ⭐

J'ai attendu un an que la hype redescende un peu autour de ce livre pour le découvrir, surtout que je suis l'autrice quotidiennement sur les réseaux pour ces précieuses productions autour de l'écriture pour les jeunes auteurs. Ainsi, on m'a beaucoup parlé et recommandé ce livre (étant fan de dystopie à la Hunger Games, Divergente et aussi de SNK, j'allais forcément être convaincue !). Mais me voilà un peu mitigée et loin du coup de cœur pour ce premier tome.

Commençons par le positif ! L'histoire se lit facilement. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de l'univers : on plonge vraiment dans cette ville abandonné, caractéristique que j'aime tant dans les dystopies. Toutefois j'ai eu un peu de mal à rentrer complétement dedans : il y a souvent de longues phrases pour apporter des détails mais qui n'ont parfois que peu d'intérêts et ont tendance à me perdre dans le récit. De plus, j'ai eu beaucoup de mal avec l'alternance de point de vue. Je me suis vite retrouvée perdue au début pour identifier qui est qui, qui parle, etc. De plus, certains points de vue n'interviennent qu'occasionnellement et je me demande la pertinence si ce n'est qu'avoir une facilité narrative..
J'ai eu du mal avec certaines personnalités et à m'attacher aux personnages. Le seul qui me plait et bien ... Bref.

Une autre chose positive : l'inclusion de personnes sourdes est un point positif très peu vu qui est vraiment inclusif et valorisant. Les combats internes de la Zone entre les clans sont intéressants mais on passe très vite de l'un à l'autre sans trop de difficultés.

Autre gros point négatif que j'évoque en GROS SPOILER : la mort Joanna qui était le personnage féminin principal depuis le début ça m'a beaucoup embêté pour m'identifier en tant que femme. Certes il y en a d'autres par la suite mais c'est différent car elles sont issues de la Zone directement. (suis-je claire ?).

De même je me permets de faire des remarques concernant la Chose (attention spoiler du tome 1 et je vais faire des suppositions pour la suite) : je trouve que l'explication de pourquoi on l'a croisé en 2 mois seulement parce qu'elle tourne en rond autour des murs ... Mouais. Surtout qu'il semblerait qu'il y aurait une deuxième chose (si on comprend les deux allusions avec la présence de cette dernière dans les sous-sols). Cette fin vient un peu comme un deus ex machina qui me convint peu.
Et pour terminer : le fait de gazer les Mobilisés situés en Pologne avec le lourd passé dans l'Histoire juive, je suis surprise de ce choix.
Commenter  J’apprécie          00
Jo est donc notre effet papillon. Un battement d'ailes qui a provoqué une tempête à l'autre bout du monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'imprudence n'est pas du courage
Commenter  J’apprécie          00
Le véritable courage est de se battre, malgré toutes ses peurs.
Commenter  J’apprécie          00
-Pour Erit, il n'y a aucune victoire possible ici, ni vainqueur, ni perdant, aucun honneur. Seul le temps à son importance. Tu crois être Thésée, n'est-ce pas? Comme nous tous. Un héros grec courageux, celui qui tue le Minotaure dans le labyrinthe. Mais vois-tu, si tu pouvais lire dans mes pensées tu verrais que tous les mobilisés sont des Atlas qui soutiennent le toit du monde. IIs se croient puissants, essentiels et héroiques dans leur sacrifice, mais ils se font tellement écraser par la vérité qu'ils ne la voient même plus. Vous êtes aveugles là où croyez être invincibles, vous êtes soumis là où vous croyiez être libres, vous serez vite oubliés là où vous croyiez être des héros immortels.
Commenter  J’apprécie          00
𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒂 𝒃𝒆𝒂��𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕.
Commenter  J’apprécie          00
J'ouvris les yeux, le souffle saccadé.
Le monde était en feu.
Ma bouche emplie de sang.
Où? Quand ? Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          00
Le monde, tel que je l'avais connu, s'effrondra.
Commenter  J’apprécie          00
« Au contraire, je crois que c'est plus dur pour ceux qui sont nés avec le régime: ils ne savent pas à quoi ressemble la liberté »
Commenter  J’apprécie          00
Prym me donnait l'impression d'être un phare dans la nuit, un endroit sûr au milieu de la tempête.
Commenter  J’apprécie          00
Une part de moi espérait revoir un jour le printemps, tandis qu'une autre se savait coincée pour toujours en hiver
Commenter  J’apprécie          00
𝑵𝒐𝒗𝒖𝒎 𝑰𝒏𝒗𝒆𝒏𝒊𝒕 𝑷𝒂𝒄𝒆𝒎
Commenter  J’apprécie          00
𝑳'𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒆𝒖𝒓𝒆.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Dessenne (1201)Voir plus

Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}