AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot Dessenne (321)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Absolu, tome 1 : Les mobilisés

absolu est une dystopie comme on les aime, avec de l'action, des rebondissements et des personnages qui nous marquent l'esprit. c'est le mélange parfait entre hunger games, the maze runner et snk ! autant dire que j'avais mon viseur droit dessus à sa sortie ! je m'attendais à aimer absolu quand j'en ai entendu parler quelques semaines avant sa parution, et puis je me suis retrouvée à l'adorer.



c'était génial et ça m'a d'abord rendue nostalgique des vieilles dystopies que je dévorais au collège. d'une certaine manière, ce livre a un côté réconfortant à cause de ça (autrement, il n'est que souffrance...). l'univers que l'auteure a construit est prenant du début à la fin et l'histoire et très intelligemment découpée. je n'ai pas passé une seconde à m'ennuyer et faisais même tout pour faire durer ma lecture.



ce que j'ai préféré, c'est vraiment les personnages et les différentes relations qui se forment entre eux au fur et à mesure. en plus, le fait d'avoir plusieurs points de vue à chaque chapitre amplifie ce sentiment. ce type de structure est toujours un peu risqué selon moi, la plupart du temps ça passe ou ça casse et nombreux sont ceux qui n'aiment pas trop cette manière de procéder. pour ma part, j'ai tendance à toujours préférer des persos et soupirer en voyant un chapitre d'un autre que je n'aime pas (oui, je parle de game of thrones et oui je parle des chapitres de bran...), pourtant dans absolu c'est tout l'inverse ! tous les chapitres sont intéressants et les personnages intrigants à leur manière. on a hâte d'en savoir plus à leur sujet et j'ai trouvé que l'histoire était beaucoup plus dynamique de cette manière !



bon, j'avais quand même mes petits préférés : lise, aleksander, miko et zuzanna. trois d'entre eux font partie des générations ayant intégré la zone des années avant les personnages principaux (j'ai un second lead syndrome, j'avoue tout.), et j'ai trouvé leurs apparitions et quelques chapitres de leur point de vue super intéressants à lire. c'est génial de voir cet univers à travers les yeux de différentes personnes qui vivent les choses et process leurs traumas de manière totalement dissemblables !



le casting est d'ailleurs varié et c'est vraiment rafraîchissant de voir de la représentation quelle qu'elle soit. zuzanna, l'un des personnages, est sourde. je n'avais encore jamais lu d'histoires avec un personnage sourd, ou du moins un personnage principal sourd. c'était trop bien de découvrir ses chapitres et de s'attacher à elle au fil de l'histoire.



en ce qui concerne la plume de margot, je l'ai trouvé très cinématographique. c'est comme si elle nous plongeait directement dans son univers et qu'on lisait le livre en 3D. honnêtement, je m'attendais à un plot un peu basique, comme c'est du YA je pensais aimer mais sans plus, pourtant l'histoire regorge de rebondissements et nous prend de cours à multiples reprises avec des plot twists qui nous retournent la tête ! (et le cœur malheureusement...)



une petite remarque néanmoins, j'ai parfois trouvé certains passages trop courts. j'avais l'impression qu'on pouvait nous en dire plus sur certains personnages, faire durer quelques interactions ou les creuser davantage. j'avais aussi le sentiment que certains passages arrivaient trop vite et que certaines actions étaient peut-être trop simples ou trop vite résolues. néanmoins, comme je l'ai dit, c'est du YA alors ça n'a pas gâché ma lecture non plus. en plus, c'est censé être une trilogie alors je me dis que j'aurais sûrement tout ça aux prochains tomes !



c'était cool aussi de voir les inspirations de l'auteure transparaître dans le roman. d'ailleurs, je recommande vivement de la suivre sur tiktok où elle est très active et donne plein de petite anecdotes sur l'histoire et sa création.



hâte de la suite cet automne ! bye :)

Commenter  J’apprécie          10
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Absolu, tome 1 : Les Mobilisés. S’il y a bien une sortie que j’attendais en 2023, c’est celle-ci. Et je n’ai pas été déçue. Absolu est vraiment un livre grandiose, un tome 1 riche et complexe, un premier roman mené de main de maître, par Margaux Dessenne. Je m’y attendais (j’avais pu lire les chapitres partagés sur Wattpad, avant la publication, un bon 2/3 du roman final quand même), une fois que j’ai eu le livre en main, j’ai été incapable de le lâcher avant la dernière page (comprenez que je l’ai dévoré en une après-midi) !



En temps normal, je ne suis pas une grande lectrice de dystopie, mais j’étais curieuse de découvrir l’univers de Margaux – que je suis sur Instagram – et je n’ai pas été déçue. Le livre mérite vraiment d’être mis sur le même pied d’égalité que des séries comme Le Labyrinthe, Hunger Games, ou d’autres. J’ai été transportée dans la Zone, dans l’univers incroyable qui a été construit et qui mériterait clairement une adaptation en film (et en BD, et en série, et …).



Dès le début, ça a été un plaisir de retrouver les personnages que j’avais découverts sur Wattpad, ainsi que de voir tous les changements qui ont été apportés par l’autrice, avec les corrections éditoriales. Plus de détails, des explications données plus tôt à des questions que je me posais… l’immersion n’en a été que plus totale.



En parlant des personnages, il faut que j’insiste sur à quel point je les ai trouvés bien construits, denses et complexes, attachants (sauf Lech ^^) et d’un réalisme qui m’a transportée avec eux. Peu importe le point de vue, leur histoire et leurs pensées m’ont captivée avec le même intérêt et j’ai adoré les voir évoluer tout au long du livre. Quant à l’univers et l’intrigue en elle-même, wow ! Le monde dépeint, la Zone, les mystères et les révélations, tout est tellement bien ficelé que ça me semblait réel tout du long. Et la plume de Margot, quel bonheur, addictive, captivante.



J’ai vraiment passé un moment incroyable. À mes yeux, la fin était vraiment parfaite (dans le sens « c’est la meilleure conclusion que le livre pouvait avoir », même si pour les personnages… aheum). Beaucoup de grosses questions trouvent leur réponse, de quoi ne pas se sentir frustré·e.



Je n’ai plus qu’une seule hâte : voir le tome 2 sortir, pour le dévorer avec autant de plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Vraiment ce livre il a failli avoir ma peau un nombre incalculable de fois.



Quand j'ai su qu'ABSOLU sortait, je me suis jetée dessus pour deux raisons :

1/ je suis en manque de dystopies et ce genre "n'est plus à la mode gneugneugneu"

2/ Je suis un pigeon faible devant une campagne marketing bien menée (et j'avais lu les premiers chapitres sur Wattpad et ça promettait déjà quelque chose que qualité)



Alors pourquoi pas 5 étoiles me direz-vous ? Je suis une personne qui chipote beaucoup et j'ai trouvé quelques défauts (heureusement minimes) à l’œuvre.

On va donc commencer par eux avant de louer le livre comme il se doit.



- Points négatifs (aka du gros chipotage mais il faut quand même les lister) -

. Certaines descriptions parfois trop simplistes. J'ai eu du mal à me représenter certains personnages car ils n'étaient pas assez détaillés. Rien à redire sur les descriptions de cadavres par contre, c'est à se demander les priorités de l'autrice XD. Certaines tournures de phrases un peu lourdes parfois aussi mais heureusement il y en a pas assez pour gâcher la qualité de l’œuvre.

. Le rythme. C'est autant une qualité qu'un défaut mais il se passe beaucoup trop de trucs en 539 pages pour qu'on ait réellement le temps de tout suivre

. Les 7 narrateurs. Là j'étais prévenue et en vrai une fois qu'on est dans le livre c'est plus trop dérangeant.



Et maintenant la grande liste de points positifs.

Tout d'abord, et c'est pour ça que je défendrai ce livre autant de fois qu'il le faudra, la romance n'est pas au premier plan. Si on exclue les rougissements ridicules de Joanna en début de livre à l'égard d'un mec qu'on voit pas beaucoup (ça m'a fait lever les yeux au ciel, j'avoue), l'autrice accorde beaucoup plus d'importance à son récit et c'est un choix que je soutiens volontiers. Je commençais à être agacée par ces livres YA où une romance bateau prend peu à peu plus d'importance que l'intrigue elle-même et c'est vraiment dommage. Surtout quand on aime pas le love interest de l'héro.ine.s. Au moins ici aucun risque, déjà parce que la moitié des personnages meurent dès le premier tome et ensuite parce que ceux qui restent, je les aime tous, à plus ou moins la même échelle.



Car c'est aussi une grande force du récit : tous les personnages sont diversifiés, haut en couleurs et donc terriblement attachants. Trop peut-être car j'ai été anéantie de voir mes personnages massacrés par la plume impartiale de l'autrice mais je ne peux même pas lui en vouloir. Car elle dépeint un univers futuriste glaçant avec réalisme et donc il faut que des personnes meurent (surtout quand on lit le résumé). Elle aurait pu tomber dans un piège facile de dystopie YA où les personnages principaux survivent contre vent et marées mais il n'en est rien.

Alors il ne nous reste plus qu'à pleurer dans son lit en voyant ses chouchous tomber un à un et espérer toujours qu'ils s'en sortent ou se relèvent, mués par une force mystérieuse (spoiler alert : ça n'arrive pas).

Si certaines scènes ne sont pas assez marquantes à mon goût (style d'écriture oblige) d'autres m'ont littéralement retournée (les memoriaes ont fait mouche à chaque fois et certains chapitres étaient plus que excellentissimes)



Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur absolu (si je puis me permettre haha) ce premier tome a su me convaincre tout en réduisant mon cœur en miettes. Et comme j'aime souffrir, je vais être ravie de réitérer l'expérience avec le tome 2.

Merci à l'autrice d'avoir remis la dystopie sur le devant de la scène et d'avoir créé des personnages absolument géniaux.

Prym, Lise, Ed, Miko et tous les autres... ce n'est qu'un au revoir, on se retrouvera bientôt.
Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

A Erit, l’ancienne Pologne, les portes du Mur s’ouvrent chaque années et cent nouveaux mobilisés sont envoyés dans la Zone afin d’aller combattre la Chose qui y rôde. Prym et Joanna, amis depuis l’enfance, se retrouvent sélectionnés parmi les mobilisés de cette année. Avant eux, dix-neuf autres générations ont franchi la porte de la Zone. Personne n’est jamais revenu.



L’univers des Mobilisés n’a rien à envier aux plus grandes dystopies qui ont marqué la littérature young adult durant de nombreuses années. Mais Margot Dessenne a enrichi son roman en piochant aussi dans la science-fiction, ce qui nous offre un univers futuriste très, très bien construit, riche en détails et tout autant addictif. Le tout servi par une plume fantastique, fluide, qui nous entraine dans les méandres d’une histoire surprenante où l’imprévisibilité règne. L’autrice m’a énormément surprise sur ce point, et j’ai beaucoup aimé toute l’incertitude que j’ai eu envers les personnages, et même certaines rebondissements qui ont tout remis en question.



Bon, par contre, impossible pour moi de ne pas évoquer le gros point noir de ce roman : le nombre de narrateurs (sept de mémoire). Personnellement, c’est quelque chose que je déteste dans les romans car je sais que ça m’empêche de m’attacher aux personnages, et donc de profiter pleinement de l’histoire vu que ça me coupe à chaque fois dans ma lecture. Ici, quand, au bout de cent pages, il y avait déjà trois narrateurs, j’ai vite senti que ça allait être compliqué.



Et, malheureusement, ce livre n’aura pas fait exception. Je n’ai pas réussi à rentrer pleinement dans l’histoire ou à m’attacher aux personnages car, à chaque fois que je commençais à me prendre au jeu, on changeait de narrateur. Même si certains avaient tendance à disparaitre de façon prématurée. Surtout que, comme dans chaque livre qui met en place de nombreux points de vue, cela se fait toujours au détriment des personnages qui manquent parfois de développement. Ici, c’était un peu en dents de scie car, si Edward, Prym et Joanna sont bien construits, j’avais l’impression que ce n’était pas le cas des autres narrateurs.



En définitive, je m’attendais tellement à aimer ce livre, et après ma lecture du premier chapitre, je sentais le coup de coeur arriver. L’écriture de Margot Dessenne est fantastique, et la découverte de cet univers tout autant. Malheureusement, la narration multiplie ne correspond pas du tout à la lectrice que je suis, et les changements de points de vue m’ont trop souvent coupé dans ma lecture. Si j’ai aimé le développement de l’histoire, je reste frustrée par celui des personnages. Par contre, l’univers est dingue, et l’autrice a réussi à créer un monde unique dans lequel on retrouve les grands codes de la dystopie. Et, avec une telle fin, je suis curieuse de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Bien que trop peu féru de science-fiction, j’avoue que certains ouvrages comme Illiminae d’Amie Kaufman et Jay Kristoff peuvent se révéler de belles surprises. C’est pourquoi et grâce à sa merveilleuse couverture, aussi séduisante que celle de Prince Captif de C. S. Pacat, Absolu a su me taper dans l’œil et c’est débordant d’entrain que j’ai débuté ce premier volet dont la lecture s’est révélée bien plus fastidieuse que ce à quoi je m’attendais.



Pour autant et malgré une impression déconcertante, je me dois de saluer avant tout la plume et le style de Margot Dessenne qui se révèlent tous deux des plus fluides et aisés à parcourir. Sans être parvenu à entraîner pleinement et sciemment dans son futuriste univers, je ne peux nier la qualité de l’ouvrage. Cette dernière reprend les codes du genre pour offrir une dystopie convaincante et pertinente à découvrir. Mon manque d’immersion ne tient qu’à moi du fait que je ne détient que peu d’appétence pour le genre visité. Pour les amateurs de ce dernier, Les Mobilisés ne pourront que vous séduire tant l’univers est riche, malgré un manque parfois de détails et certains raccourcis, et l’intrigue se révèle détonnante et explosive. Le lecteur est rapidement et facilement placé au cœur de l’action qui n’en finit plus. Ainsi, les chapitres défilent et grâce à leur courte densité, se dévoilent parfaitement rythmés et efficaces. Il ne m’aura fallu que quelques heures pour braver les nombreux dangers de la Zone et ses environs. Mieux encore et sans mauvais jeu de mots, Margot Dessenne se déchaîne et offre un premier volet ambitieux et des plus osé. Ainsi, bien des retournements de situations m’ont attendu et j’avoue avoir pris quelques claques au cours de cet haletant périple, notamment grâce à certaines tournures que j’ai adoré malgré la dureté de certaines épreuves que traverseront les protagonistes dévoilés.



Une galerie de personnage qui, pour ma part, se révèle un frein quant à cette lecture. En effet, le résumé laisse sous entendre que le lecteur suivra les traces de Joanna et Prym alors qu’il n’en est rien. L’auteure fait le choix risqué de dévoiler un nombre impressionnant de point de vue. Orientation à laquelle je n’ai été malheureusement, nullement réceptif. Quand bien même ce choix permet à l’auteure de dynamiser et rythmer davantage son récit, j’ai trouvé cette succession bien trop hasardeuse par moments. En effet, notre duo principal reste le seul dont le contexte et les présentations ont été réalisés, pour les autres ils se dévoilent au rythme de leurs différentes rencontres et autres apparitions au cours de l’intrigue principale et j’avoue que ce procédé m’a fortement gêné. Appréciant découvrir et connaître les personnages que je rencontre sur la longueur et en profondeur, ce premier tome souffre clairement d’engouement et d’attachement envers l’élite dévoilée. C’est donc sans grand investissement et de manière bien trop distante que j’ai suivi chaque destinée offerte par l’auteure dont j’aurais apprécié retrouver les merveilleux portraits esquissés sur son site.



C’est pourquoi et bien que convaincant dans sa forme, le fond de ce premier volet me laisse assez perplexe. Pour autant et n’étant nullement un adepte de science-fiction, je ne peux nier les nombreux atouts d’Absolu. Margot Dessenne dévoile un récit moderne, frais et détonnant à souhait, le tout porté par une plume facile d’accès et un style des plus fluide à parcourir. Sans être une pleine réussite, cette lecture s’est révélée des plus divertissante et agréable et saura séduire les amoureux du genre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

De toute évidence, vous n'avez pas pu loupé la hype autour de ce livre que l'on voit partout sur les réseaux. Rarement on voit un livre faire autant l'unanimité et soyez prêt, parce que cette chronique ne va pas déroger à la règle ! Je commencerai donc par ceci : lisez ce livre !



En premier lieu, il faut le lire pour ses personnages. Ils sont nombreux certes, mais ils sont tous très bien développé ou en voie de l'être par la suite. Mon cœur balance et je ne saurais lequel choisir s'il fallait n'en désigner qu'un, parce qu'ils sont tous différents, ils apportent tous un petit quelque chose qui leur est propre. Vous commencez à le savoir, le développement des perso et des relations, c'est ce qui me touche le plus dans les romans, donc préparez vous vous allez être servi ici ! Ceci dit, ce n'est pas une romance et à mon avis, si ça arrive ce sera sur le tard donc autant prévenir les aficionados !



Ensuite on a tout le worldbuilding. L'histoire prend place dans un futur pas si éloigné sur les ruines de Varsovie. Le pitch est simple et concis mais une fois que vous aurez passé les portes de la Zone, vous vous rendrez compte que les choses sont bien plus complexes que ça. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Margot gère son univers à 1000% et sincèrement, ça se ressent beaucoup, autant dans son écriture que dans les actions de ses personnages. Mention spéciale pour les notes de début de chapitre qui nous aide à appréhender au mieux l'univers 😉



Bref, ça faisait un bail qu'on avait pas vu de dystopie, encore moins de la dystopie française donc rien que pour ça, ça vaut le coup de vous y replonger. Ce qui m'empêche d'en faire un coup de cœur, c'est que je suis une angoissée de la vie et de l'actu et que du coup, c'était un peu trop plausible pour moi et donc un peu flippant par moment. Ceci dit, on ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture de l'autrice est très agréable et encore une fois, ses perso... 🤌 La fin m'a laissé en PLS donc j'attends impatiemment la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Si vous avez aimé le labyrinthe alors vous aimerez absolu

Au début j’étais un peu perdu mais après je me suis prise dans l’histoire.

Il y a beaucoup de personnages différents.

Si vous vous attendez à une romance par contre dans ce tome 1 pour l’instant il n’y en a pas.

Hâte de lire la suite …
Commenter  J’apprécie          10
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

POW POW POW 💥

Regardez moi cette intrigue incroyable.

Et bah FRANCHEMENT, c’est un livre qui tient TOUTES SES PROMESSES !

J’ai adoré adoré adoré ! Ce n’est pas un coup de cœur parce que bon, je peux pas avoir un coup de cœur pour un livre ou des personnages trop cool MEURENT, m a i s, c’était quand meme une dinguerie 🗡



Le worldbuilding est extrêmement bien construit, l’histoire est fluide, il n’y a aucun problème de scénario, des rebondissement en veux tu en voilà (et des fois t’en veux pas mais t’as pas l’choix tu vois)

ET GROS PLUS, ce livre étant écrit par une française il n’y a aucune perte de traduction, ce qui est génial pour les gens qui comme moi font attention aux traductions foireuses 🫠



Si vous avez aimé Hunger Games, Divergente, Red Rising.. magnez vous d’aller lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Retour dans le monde très fourni des dystopies. Il était difficile de passer à côté du phénomène Absolu (surtout quand j'ai une de mes collègues qui m'encourage fortement). C'est donc à l'occasion d'une lecture commune que j'ai pu découvrir cet univers.



C'est un univers très bien construit. Les éléments se dévoilent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Mais je suis restée avec beaucoup de questions sans réponse. Je suis pourtant convaincue que j'en aurais dans le tome suivant mais ça frustre quand même.



J'ai bien aimé découvrir une myriade de personnages aussi différents les uns des autres. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher mais c'est peut être mieux... J'aurais pourtant aimé qu'ils soient plus développés. On manque un peu d'informations. Même si la dynamique des clans est assez connue dans ce genre de roman, les différentes organisations à l'interne donnent un nouveau souffle. Point bonus pour toute la mythologie autour des accomplis même si je pense qu'on en sait encore trop peu.



J'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. On rentre très vite dans l'histoire et on a vraiment envie d'avancer dans le récit. L'écriture est fluide. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette dystopie !
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J’ai le cerveau en feu là, j’ai tellement aimé, c’est typiquement le genre de livre bien dystopique que j’aime et là j’ai été servie, j’ai bien pleuré et bien ri, j’ai énormément aimé le fait que les personnages ne sont pas protégé par le scénario et ça ça fait plaisir.

Le personnage d’Ed il m’a fait énormément de bien, quelque part il m’a soigné quelques blessures, et la plume est tellement fluide et agréable.

J’ai trop de théories et de questions là et le cliffhanger de zinzin à la fin ????
Lien : https://ilona.diezp@gmail.com
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Un livre formidable



heureusementtttt que je l’ai lu juste avant la sortie du 2, je n’aurai jamais tenu 🫠🫠

j’ai adoré du début à la fin, beaucoup de personnages, c’est super riche mais j’adore les points de vue différents, surtout quand c’est la même scène vue différemment

Je retiens surtout le sourire de la Chose,et les petites phrases « elle sourit » m’ont chacune glacées le sang, l’imaginer juste devant avec un sourire ahh horrible

Hâte de lire la suite !

Merci pour ton travail, j’aime la dystopie si fort, elle m’avait manquée 🫶🏻

(petit spoil riquiqui)

Et ce mélange avec les dons des accomplis alors là j’ai adoré ! Super surprise
Commenter  J’apprécie          10
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Une premier tome qui introduit une Europe en ruine, ravagée.

La nation Erit (ce qui était autrefois la Pologne) envoie chaque année 100 mobilisés dans la Zone afin de combattre la Chose et retrouvée la prospérité.



Une dystopie à la croisée entre Hunger Games et Le Labyrinthe.

Très honnêtement, je ne pensais pas apprécié autant, n’étant pas une fervente admiratrice du genre.

Mais l’autrice a su rendre son récit captivant.



En soi, l’intrigue n’a rien d’original mais l’exécution narrative m’a séduite.

Margot Dessenne joue avec nos nerfs en établissant un roman choral : les multiples points de vues offrent du rythme et du relief, embrouillent notre jugement, attise notre curiosité.

L’ambiance y est oppressante de part le huit-clos survivaliste dans lequel on est entrainé avec les mobilisés, et qui ne faiblit pas.

Il y a une forme de complexité et une marge d’évolution quant à confronter ces 7 protagonistes, au coeur de la tourmente.

Tout au long du roman, on passe de révélation à trahison, d’action à stratégie.



Pourtant pas fan de dystopie, je dois admettre que 𝐀𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮 : 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 m’a tenu en haleine.

Si le plot alliant expérience scientifique qui a mal tournée et quête mortelle est le gros point fort de ce premier tome pour moi, les personnages en revanche ne m’ont pas séduite plus que ça mais je l’explique par le genre littéraire qui met une barrière : le coté post-apocalyptique ne me fait pas rêver donc je m’attache moins ^^ #simplebasique



Un premier roman réussi, qui allie dextérité et maturité dans la plume.

Jusqu’ici, il n’y avait qu’Hunger Games qui m’avait captivé : bravo pour la performance car la suite sera lue !
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Une super découverte. L’univers est bien construit et cohérent aussi bien à l’intérieur de la zone qu’à l’extérieur. Les descriptions nous permettent de bien visualiser lles choses sans pour autant nous assommer sous une montagne de détails.



Au cours de l’histoire on rencontre beaucoup de personnages différents et pourtant tous uniques, ce qui nous permet de ne pas nous perdre et de bien les reconnaître. D’ailleurs bien que certains n’apparaissent que très succinctement on ressent que chacun a un passé qui a été réfléchi par l’autrice ce qui leur donne une véritable profondeur et crédibilité. Cependant j’ai été un peu déroutée par le nombre de narrateurs et j’aurais apprécié que certains interviennent de façon un peu plus longue afin d’en découvrir plus sur eux.



De façon générale, j’ai beaucoup aimé que chaque action, chaque personnage ait un réel intérêt dans l’histoire. Il n’y a pas de superflu, chaque chose est là où elle où elle doit être sans pour autant avoir l’impression d’avoir été posée là. Les choses avancent juste de façon logique.



Le début est peut être un peu lent pour moi par rapport à la fin. Je pense que l’autrice a juste voulu bien poser le cadre et le fonctionnement des clans, cependant cela tranche un peu trop par rapport au rythme très soutenu, voir trop, de la fin de ce roman.



J’ai hâte de lire la suite et de mieux découvrir le monde à l’extérieur de la zone.



SPOILER :

Commenter  J’apprécie          10
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai adoré cette dystopie. Je n'en lis pas beaucoup et pourtant j'aime ça. Il faudrait que j'en lise plus 😊

Ici, on retrouve les codes du genre. On découvre un univers post-apocalyptique, riche et complexe. Le récit est bien tissé, tenant en haleine. L'atmosphère est pesante et sombre. J'ai trouvé le roman bien écrit avec retournements, révélations. La plume est visuelle et fluide. Un wordlbuilding maîtrisé et fascinant. Aventure, action, amitié, don, monstre, mystère. La survie est de prime.

Avec un multiple point de vue, on découvre des personnages forts, attachants avec des personnalités différentes. Clairement, je ne m'attendais pas au devenir de l'un des personnages. Je n'y croyais pas. La touche de magie est bien faite et ne détonne pas avec le monde qu'à créé l'autrice 🙂

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains. Ça promet quelque chose, un peu à la Divergente !
Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Je suis assez mitigée par ce livre. L'univers est intéressant, bien que assez classique pour une dystopie, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Le fait d'avoir autant de points de vue n'était pas très pratique, on a du mal a ce retrouver entre les nombreux personnages. Les plot twists sont aussi assez prévisibles.
Commenter  J’apprécie          00
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Avec cette lecture, je suis pile dans tout ce que j'aime : la dystopie et un monde post-apocalyptique.

Fans d'Hunger Games, Labyrinthe ou Divergente : ce livre est fait pour vous !

On reprend leurs codes, un peu d'innovation (comme les réflexions sur l'intelligence artificielle) et on plonge dedans avec plaisir !



L'univers est bien travaillé, c'est hyper immersif. On entre directement dans l'action et le chaos. On apprend les choses au fur et à mesure du récit, aux bons moments je trouve !



C'est un roman chorale, avec le point de vue de pas moins de 7 personnages.

Il m'est arrivé plusieurs fois de retourner au début du chapitre pour savoir de qui on parlait... Mais j'ai apprécié, pour avancer dans le récit, en sachant plus de choses et en ayant la vision de différents personnages : ça apporte un vrai plus à l'histoire.

On aime en voir évoluer certains, mais mieux vaut ne pas trop s'y attacher non plus...!



La lecture est fluide, c'est dynamique. On enchaîne les pages sans s'en rendre compte. L'ambiance est top, l'intrigue est prenante. On est complètement sous pression et immergé dans le récit (avec ces violences, combats, morts un peu dégueu et stratégies quasi militaires).

Mais aussi avec de belles amitiés et un peu d'humour noir : j'adore !



Des retournements de situation inattendus et un dénouement final logique, des questions sans réponse : vivement la suite de la trilogie ("Les effacés") prévue à l'automne !



Sans mauvais jeu de mot, j'ai absolu-ment adoré ma lecture. C'est un petit coup de cœur, malgré la longueur au milieu du récit.

Une très bonne dystopie (française !) originale et addictive. Un premier roman réussi : bravo !



TW : Le roman aborde des thèmes qui peuvent être considérés comme difficiles et/ou violents (mort, guerre, anxiété, harcèlement, automutilation).
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          60
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Au programme: les 100 mobilisés désignés de la vingtième génération sont envoyés dans la Zone pour un destin qui sera soit auréolé de gloire soit probablement bien plus funeste, des alliances dangereuses, complots sanglants et mégalomanie pleine de faux semblants représentent le quotidien des survivants, et de puissants pouvoirs ou une douloureuse dégénérescence guette...quand ce n'est pas la Chose qui attaque! Bienvenue dans l'univers absolument haletant d'Absolu (le jeu de mots était bien trop tentant pour que je l'évite ^^)!



Je sais, je sais, je saiiiiiiis, il ne faut pas se fier qu'à l'apparence, mais ce relié est absolument superbe! Entre le visuel de couverture, les dorures, le choix de typo, les illustrations de la Chose, ce petit pavé de 540 pages m'a attirée depuis sa sortie. Mais je l'avoue, la hype a fait que j'ai préféré prendre mon temps pour ne pas avoir trop d'attente concernant ce récit, d'autant plus que j'ai une véritable fascination pour les dystopies... avec potentiellement donc, plus d'attentes pour ce type de lecture.



Grand bien m'a pris, j'ai adoré plonger dans ce roman choral carrément immersif, être prête à suivre Prym jusqu'au bout de l'univers, apprécier l'intelligence de Joanna, frissonner aux côtés d'Edward tout en admirant sa résilience sans faille et partager chacune des épreuves de leur survie (soyons honnêtes, beaucoup plus appréciable dans le confort de mon canapé avec un bon thé et une petite musique d'ambiance ^^)



Difficile de résumer sans spoiler, mais quelle réussite ! La plume est addictive, l'univers dense mais sans être trop déstabilisant, les personnages subissent tragédie après tragédie (sortez les mouchoirs...vous êtes prévenus!) et le final a su autant me satisfaire que donner envie d'obtenir les réponses à toutes mes questions, vivement la suite de cette pépite!
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

J'ai commis la grave erreur de commencer ce livre avant de me coucher. Résultat ? Je me suis trouvé dans l'obligation de le TERMINER avant de me coucher… Après à peine quelques chapitres, je ne pouvais plus le poser.



La dystopie n'est pas mon sous-genre de SF de prédilection et la plupart des dystopies jeunesse/jeunes adultes me déçoivent, voire m'indiffèrent. Ce livre ne révolutionne pas le genre, l'idée de départ m'a fait pensé à Labyrinthe, mais comme je ne l'ai pas lu, je ne peux pas vraiment comparer.

Pour mon plus grand bonheur, il n'y a pas une de ces romances sorties de nulle part et forcée. Il n'y a en fait pas de romance à proprement parler. Seulement des liens fraternels et de la tendresse.



L'auteure a fait un choix audacieux en tuant des personnages principaux, un risque que peu prennent en fiction jeunesse. Et cela donne tout de suite un ton différent au roman parce qu'on n'est plus sûr de qui s'en sortira vivant.



On change de point de vue à chaque chapitre, et ça allait au début, mais plus de quatre personnages différents était trop pour moi. J'ai perdu le fil par moment (surtout que je ne suis pas doué avec les prénoms). Mis à part ça, c'était une lecture fluide et complètement addictive.



La résolution était pour moi brillante (même si un peu facile, je doit l'admettre).

De nombreuses questions restent sans réponses à la fin de ce premier tome.



Bémol pour la violence. Si j'avais su qu'elle serait si prédominante, je n'aurais sans doute pas commencé le livre.

Content warnings donnés par l'auteure (peu judicieusement placés à la fin de l'e-book):

Sang, violence, coups de feu, mort, explosion, feu, guerre

Harcèlement, anxiété, automutilation, menace d'agression sexuelle, torture

Infertilité, maladie, agoraphobie, culte, hallucinations

source : https://www.margotdessenne.fr/absolu-content-warnings

Commenter  J’apprécie          20
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

ENFIN le retour des dystopies !? Ayant été fan de ce genre dans les années ~2010, j'ai adoré retrouver cette ambiance toute particulière d'un monde post-apocalypse, avec système politique en berne.

Cette histoire m'a beaucoup plu par beaucoup de points : le rythme, la plume de l'autrice très agréable et "page turner" (difficile de mettre cette lecture de côté) ainsi que les scènes d'action très bien écrites. Les personnages principaux sont aussi très sympathiques dans l'ensemble et c'est super d'apprendre à les connaitre chacun.e leur tour à travers tout ces points de vue narratifs ; bémol toutefois côté personnage, Edward m'a paru un peu plus "creux" et j'aurais aimé davantage de description de son passé familial/amical.

Les scènes d'action bataille/guerre étaient toutes très bien détaillées et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié ce type de scène dans un livre ; j'espère qu'il y en aura encore davantage dans la suite !

Bémol également concernant la "politique" du monde dans lequel se passe l'histoire ; manque de détails, malgré les corps de métiers décrits, mais vu la fin, je sens que la suite nous promet de belles choses de ce côté ...
Commenter  J’apprécie          30
Absolu, tome 1 : Les mobilisés

Après en avoir tellement entendu parler, notamment avec la prochaine sortie du tome 2 (que j'attends impatiemment !!), j'ai enfin décidé de me plonger dans ce livre que j'ai acheté d'occasion sur Vinted.

Quelle bonne surprise ! Si on me demandait de le résumer en un seul mot, je dirais "action". Il y en a tellement ! Il ne nous laisse pas de moment de répit . Pour tout vous dire, le livre est séparé en 7 parties et à la fin de chacune d'elle se passe un gros retournement de situation. (Ça fait beaucoup.)

Le style d'écriture est très fluide et simple mais ça donne tout son charme au livre. Ça le rend très agréable à lire !

Les personnages sont très attachants et variés, je les aime énormément !

Je ne suis d'habitude pas fan des récits à la première personne et avec différents points de vue (il y en a vraiment énormément dans ce livre) et c'est bien la première fois que j'adore ça ! Ça permet de comprendre chacun des personnages, c'est incroyable.

En bref, une super dystopie avec pleins de rebondissements et d'action, des moments drôles et tristes, des personnages vraiment bien développés et une histoire avec beaucoup de potentiel. J'ai tellement hâte de lire la suite !!

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Dessenne (1201)Voir plus

Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}