AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Lisbonne , le 10/07/1939
Mort(e) à : Lisbonne , le 03/09/2016
Biographie :

Maria Isabel Barreno, née à Lisbonne, Portugal, le 10 juillet 1939, est une écrivaine portugaise.

Elle étudia à la Faculté de Lettres de l'Université de Lisbonne, où elle obtint une licence en histoire et en philosophie.

Elle se dédia à la cause féministe en faisant partie du Movimento Feminista de Portugal (Mouvement Féministe du Portugal) aux côtés des écrivaines Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria-Isabel Barreno   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans l'aventure de l'amour à deux, c'est la femme qui dépose et risque son corps et son âme, car l'homme ne risque pas de grossesse et il est déjà fait aux jeux du libertinage et de l'amour qui lui est permis. Que m'as-tu dit, chevalier, quand je t'ai dit que j'étais enceinte de toi ? Quelle femme importune, as-tu pensé, et tu m'as dit "cessez ces imaginations, madame, car ce n'est pas par elles que vous me tenez." De réel pour vous, seigneur, il n'y a eu que cette fuite mystique imaginée dans mes yeux profonds et sur ma chair illuminée par la lune, et l'imagination était ma chair vivante, et en elle il y avait la conséquence directe de nos amours, et pures imaginations ont été pour vous tous les remèdes que m'a préparés Dona Brites et que j'ai avalés, imaginations mes coliques, mes sueurs froides, mes excréments à l'odeur de pourri, et mes évanouissements, et imaginations finalement, cette vague de sang, qui ne s'arrêtait pas, provoquée par la peur, l'affaiblissement et les nuits de veille, et qui à cause de tout cela ne s'arrêtait plus, chevalier, et je crus alors que mon corps tout entier se défaisait et se vidait ; je jurai que votre sang paierait le mien. Mais rien de cela n'est prévu dans vos luttes nobles, car le sang de l'avortement n'est pas le sang versé pour le roi, il est toujours versé contre vous tous. L'horreur pour vous de ne pouvoir être moi, disiez-vous : quelle insulte inconsciente et tranquille, seigneur.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire d'amour avec une religieuse, seigneur chevalier, vous donnait le vertige et le sentiment de risquer beaucoup, mais il y n'y avait d'autres risques que celui que je courais, moi, en transgressant des lois et des normes qui sont les vôtres, seigneur chevalier, les vôtres et celles de vos pairs. Que cherchez-vous dans mes yeux, seigneur ? Le pouvoir de contester votre monde, que tu sens vide, ou le désir vertigineux de m'annuler définitivement à vos yeux, en faisant de moi non seulement votre possession, mais l'accusée de vos lois ?
Commenter  J’apprécie          20
Toi homme-maître qui me chevauches ou le prétends et moi qui parais te suivre dans ce jeu, y consentir, mais en réalité le contestant, cheminant déjà dans des labyrinthes autres, dans des étés torrides, il est vrai, mais selon mes trajets à moi.
Commenter  J’apprécie          20
Que de mains nous parcourent les chairs, afin d'en reprendre possession, nous forçant à être matrice de maître parce que nous causons un préjudice par notre refus et les menstrues comme stigmate des femmes c'est le prétexte qu'ils utilisent pour nous soumettre et pour imposer silence au geste avec lequel nous nous déshabillons ou avec lequel nous nous refusons pour notre propre satisfaction et pour la parole que nous nous sommes donnée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria-Isabel Barreno (19)Voir plus

Quiz Voir plus

La couleur des sentiments

Ce livre tourne autour de 3 personnages importants. Quel personnage de la liste ne fait pas parti de ce trio?

Skeeter
Constantine
Minny
Aibileen

12 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : La couleur des sentiments de Kathryn StockettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}