AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Luisa Minarelli (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Peu inspiré par mes récentes lectures , je redémarre mes petits billets tout en douceur avec cette histoire de "mort à Venise " Rien à voir avec Thomas Mann , mais je n ai pas pu résister, désolé . Donc l avogadore ( sorte de procureur ) Marco Pisani , rejeton d une vieille , noble et riche famille de Vénétie ( l autrice n allait pas faire enquêter le premier trimardeur venu , faut être sérieux ) Donc notre héros veuf sans enfant doit démêler les assassinats de 3 personnages peu recommandables et c est un euphémisme , bientôt le lecteur et ce bon Marco assisté de son gondolier personnel ( ben oui ce sont les chauffeurs de maîtres nautiques de l époque ) d un ami avocat s orientent sur la piste d une vengeance Vient s ajouter une belle demoiselle ( Chiara ) patronne d une entreprise de tissages et soieries de luxe , et cerise sur le Balcolo ( biscuit sec ) voyante extra lucide ce qui aidera, un peu , a dénouer le mystère assez peu complexe Et puis jouez violons ! sonnez crécelles !un grande histoire d amour entre preux jeune homme et la douce , mais bourgeoise beauté , foin des différences sociale les Pisani accueillent les bras ouverts cette roturière j en ai les larmes z 'au zyeux d autant que leurs relations , leurs sentiments ressortent plus du flirt d ados nunuches que celles d adultes . Mais au fil des canaux , sous les lumières des palais faisant scintiller la Lagune , une barcarolle flottant dans l air au loin on peut se laisser dériver ( mais bon faut vouloir tout de même )
Commenter  J’apprécie          242
Les mystères de Venise, tome 2 : L'or de Venise

Un deuxième tome à la hauteur du premier.

On y retrouve les personnages fort sympathiques de l’Ecarlate de Venise, on est immergé dans l’ambiance de cette République de Venise du dix-huitième siècle.

L’advocateur Pisani, son ami Zen, sa fiancée Chiara et le gondolier Nani – et de nouveaux personnages hauts en couleurs - doivent résoudre trois meurtres. L’auteur nous entraine habilement sur différentes pistes, et finalement on ne découvre le meurtrier qu’à la fin du roman.

Un bon roman pour cet été : une lecture agréable au cours de laquelle on découvre le fonctionnement très moderne de cette république de Venise, ses us et coutumes.

Plaisir et culture mêlés sont les ingrédients de base de ce roman.

Commenter  J’apprécie          241
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Une fois de plus, j’ai choisi un livre pour sa couverture. Une silhouette de dos, drapée dans une cape rouge ne pouvait que me donner l’envie d’en savoir plus.

C’est à Venise, en 1752 que l’auteur nous emmène pour tenter d’en percer le mystère.



Tout commence par un cadavre découvert au petit matin par un jeune garçon se rendant à son travail.

Peu de temps après, un autre corps sans vie est découvert. Marco Pisani tente de démêler les fils de cette histoire.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, au-delà de l’intrigue, sans grande originalité, est l’atmosphère parfaitement décrite qui baigne cette ville à nulle autre pareille.

J’ai aimé y flâner au fil des ruelles, glisser un œil dans les palais où se donnent des fêtes fastueuses.

Plus, pour moi un roman d’ambiance qu’un réel polar, « L’écarlate de Venise » m’a permis de passer un bon moment.

L’écriture particulièrement agréable est un atout supplémentaire à ce roman.



Merci à NetGallet et aux Editions Amazon Crossing qui m’ont permis cette découverte.

Commenter  J’apprécie          200
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir ce roman avant sa sortie officielle. Je ne peux pas nier que j'ai été attirée vers ce livre grâce à sa couverture. Même si l'habit ne fait pas le moine, ça reste un détail qui touche le lecteur.

J'ai donc eu l'occasion de faire la connaissance de Marco Pisani et de ses amis, en me promenant dans le Venise du XVIIIème siècle. L'auteur étant historienne, l'intrigue est parsemée d'un multitude de détails historiques. J'ai beaucoup appris sur la justice à Venise de cette époque. Certains termes n'étant plus usités, n'ont pu être traduits et on trouve un petit glossaire très instructif à la fin du livre.

Pour le côté policier, il n'y a rien de très original : un meurtre, un enquêteur, des suspects, tout un tas de questions pour reconstituer les évènements, une histoire d'amour et même une petite réflexion sur ce que doit être la justice. Une intrigue très classique mais prenante et efficace avec des personnages attachants.

Apparemment, l'auteure a prévu de faire une série avec Pisani. Si c'est le cas, je serai curieuse de lire la suite.

Merci à NetGalley et à Amazon Crossing pour cette avant-première.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          150
Les mystères de Venise, tome 2 : L'or de Venise

J'avais beaucoup apprécié le premier volume des enquêtes de Marco Pisani, j'ai tout autant aimé le second.

En acteur principal, nous retrouvons la ville de Venise, et la période du Carnaval. Pas Venise polluée contemporaine, non, mais la Venise gangrenée par la corruption et de grandes libertés pour les uns, de grandes contraintes pour les autres : certains couvents sont beaucoup plus permissifs que d'autres, cela dépend des origines sociales et de la richesse des habitants de ces lieux. Aux jeunes filles issues de la noblesse sont réservées les rangs les plus élevés, aux jeunes filles du peuple ne restent que les places de soeurs tourières. Soeur Maria Angelica était née dans une noble famille, mieux, elle n'a pas été contrainte à prendre le voile, ses parents auraient volontiers marié leur fille unique, elle a préféré prendre le voile tout en continuant à correspondre avec ses frères, en toute tendresse. Pourquoi a-t-elle été assassinée ? C'est tout un pan de la vie conventuelle qui se dévoile alors à nous, entre complaisance des uns (tout s'achète) et bienveillance des autres, dont celle de la mère supérieure, qui a foi en l'humanité et en sa capacité de rédemption.

Deux autres meurtres suivront, tout aussi inexplicables, et ils nous plongeront encore plus dans cette vision des inégalités de la société vénitienne, de la difficulté à vivre à peu prêt correctement, même quand on est noble - mais désargenté. Nous croiserons des personnages attachants, véritablement nobles et dignes - peu importe leur naissance - d'autres qui le sont nettement moins. Il ne faudrait pas oublier le poids de la religion, et des différentes doctrines qui s'opposent, entre tolérance, et extrême respect des règles établies par les hommes. Oui, par les hommes : le commandement le plus important n'est-il pas "Aimez-vous les uns les autres" ?

Si j'aime aussi beaucoup Marco et son ami Daniele, c'est parce qu'ils pensent aux autres, avant de penser à eux-mêmes, et tant pis si parfois (comme pour Daniele) cela leur fait mal : cette ligne de conduite est aussi leur force. Marco est fiancé à Chiara Renier, et si son don de voyance le dérange, c'est avant tout parce qu'il peut mettre la jeune femme en danger - ou bien au contraire la sauver. Seulement... Chiara semble avoir perdu ce don, à son grand désarroi, parce qu'elle connaît la valeur d'un don. A moins que le meurtrier ne soit plus fort que le don lui-même...

Plonger dans les profondeurs des tourments de l'âme humaine n'est pas chose aisée. L'on s'en remet difficilement, que l'on soit magistrat, avocat, ou témoin de l'affaire. Alors oui, si vous aimez les romans historiques et si vous hésitez à découvrir ce livre, je vous répondrai franchement de ne pas hésiter.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Lu pratiquement en un seul après-midi tan c'est facile à lire, prenant, et cela, malgré une atmosphère sombre, inquiétante. Ce qui peut sembler normal puisque l'action se déroule en plein hiver.



On entre de suite dans le vif du sujet, c'est à dire par un assassinat qui sera le tout premier d'un série quelque peu étrange. A partir de cet instant, il sera "quasiment" impossible de lâcher ce titre. En effet, le lecteur est vite happé par une intrigue aux multiples rebondissements. Conclusion, on a envie de connaître au plus vite ce qui va advenir aux divers protagonistes imaginés par Maria Luisa Menarelli.



Au demeurant, les différents personnages sont attachants, sympathiques, intelligents, pétris de bons sentiments à souhaits. Même les personnages quelque peu "dépravés" font de la peine vu qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes sur l'instant, mais, bien après les avoir réalisés.



L'intrigue, quoique classique, est tient la route. Les indices, distillés au compte goutte, font que l'on apprends le nom du meurtrier pratiquement au tout dernier moment ...



Enfin bref, un polar dit de plage "gentillet", prenant à lire, avec lequel on passe un excellent moment. Une lecture, et, surtout un achat que je ne regrette pas.

Commenter  J’apprécie          100
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Premier tome d'une série d'enquêtes â Venise aux côtés de Marco Pisani, homme de loi local et de ses amis: Nani, le gondolier, Daniele, l'avocat et Chiara, un peu chiromancienne à ses heures.

Des hommes sont assassinés durant la nuit. Ces hommes se connaissaient et avaient des liens amicaux et ils sont en lien avec la disparition d'une jeune fille.

Une enquête qui nous emmène chez les nobles vénitiens mais aussi chez les bateliers.

Un roman policier de bonne facture mais qui manque un peu d'originalité, des personnages sympathiques mais sans plus.

Je tenterai le tome 2 pour être convaincue... ou pas.
Commenter  J’apprécie          90
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Venise au milieu du XVIIIème siècle. Le jeune apprenti Tommaso Grassino se rends à son travail très tôt lorsqu’il trébuche sur un cadavre. Un homme a été sauvagement étranglé à l’aide d’une corde.

L’advocateur (haut magistrat) Marco Pisani se saisit de l’enquête et va essayer de résoudre ce mystère. Car, bien que seul suspect dans l’affaire, il devient vite clair que le jeune Tommaso Grassino ne peut pas être l’auteur de ce crime et encore moins du deuxième qui intervient quelques jours après alors qu’il était emprisonné.



Ce livre m’a fait voyager dans la Venise du 18ème siècle, surnommée alors la Serénissisme. Maria Luisa Minarelli n’a pas seulement écrit un polar historique, mais a également, grâce à ses multiples descriptions très précises, su faire revivre cette ville au siècle des Lumières.

Le début de ma lecture a été un peu fastidieuse car l’auteure utilise beaucoup de termes qui n’ont pas été traduits dans la version française. Heureusement en fin d’ouvrage, un lexique nous permet de mieux comprendre ces termes, mais il faut donc jongler entre la page que l’on lit et le lexique de fin de livre.

Mais une fois que je me suis appropriée ces termes, ma lecture a été beaucoup plus fluide et agréable. L’histoire est passionnante, les personnages attachants. Et même si l’enquête est terminée à la fin du livre, tout n’a pas été révélé. J’espère en savoir plus en lisant le deuxième tome

Commenter  J’apprécie          70
Les mystères de Venise, tome 2 : L'or de Venise

Un an après le premier volume de la série, l'excellent "Ecarlate de Venise", nous retrouvons les personnages qui nous sont devenus familiers avec un plaisir sans partage : D'abord Marco Pisani "advocateur" c'est à dire à la fois procureur et enquêteur, chargé de débusquer les criminels , la belle Chiara sa fiancée, femme de tête dirigeant sa petite entreprise de tissage mais aussi voyante à ses heures, ce qui est bien pratique pour aider son chéri, Nani l'espiègle et ingénieux bras droit de Marco, Daniele son ami avocat qui verra sa vie privée se transformer radicalement dans ce volume.

Un nouveau personnage fait son apparition Guido Valentini le "médecin légiste" qui devrait connaître de beaux développements futurs tant sa spécialité est utile à tout enquêteur qui se respecte.

Nous voici donc plongés à nouveau dans le 18ème siècle vénitien décrit avec une profusion de détails qui enrichissent le récit de façon fort agréable.

Voici les fastes du carnaval avec son cortège de masques et de fêtes colorées qui font rayonner la Sérénissime dans l'Europe entière et attirent vers elle une foule bigarrée avide de plaisirs de toutes sortes.

Mais le crime est aussi au rendez-vous et le meurtre d'une religieuse qui n'hésitait pas à quitter son couvent pour aller s'encanailler en compagnie de beaux jeunes gens, va contraindre Marco Pisani à enquêter dans un petit monde religieux protégé par ses privilèges et peu enclin à faciliter le travail des autorités civiles.

Et ce d'autant plus qu'un autre membre du clergé va trouver la mort, un moine gourmand attiré par une tasse de chocolat....ce qui lui sera fatal.

Le roman est tout à fait passionnant et l'attention portée aux personnages secondaires permet au lecteur de se faufiler dans un monde crédible et de s'immerger dans une époque historique restituée avec brio.

Cerise sur le gâteau : l'illustration de couverture (de même d'ailleurs que celle du précédent roman) est absolument superbe et un grand bravo au graphiste qui l'a réalisée !

Ce deuxième tome de la série ne trahit nullement ses promesses et contribuera à fidéliser le lecteur qui attendra désormais avec impatience les nouvelles aventures de Marco et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          70
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Ce qui m’a attiré dans ce roman est d’abord la couverture, énigmatique, certes, mais bien choisie une fois que le livre a été lue.

J’aime les romans policiers, j’aime aussi les romans historiques réussis, et ce livre réunit les deux qualités. Il présente d’abord un héros fort sympathique. Marco Pisani est noble, riche, il est bien décidé à faire régner la justice à Venise, et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si tant est que cela a pu être simple à un moment ou à un autre.

Un meurtre, puis un second : Pisani veille à ne pas emprisonner injustement un innocent, et surtout à ne pas conclure très rapidement une enquête de manière à assurer la tranquillité d’esprit des gentils vénitiens. Je parle bien sûr de ceux qui sont très riches, pas du petit peuple jugé quantité négligeable voire méprisable.

Ce roman nous permet de plonger au milieu de la république de Venise, de découvrir sa diversité et sa richesse culturelle. Il nous permet aussi de découvrir des personnages attachants, Zen, le meilleur ami de Marco, qui le comprend parfaitement tout en ayant lui même un petit secret ou encore Chiara, personnage de femme indépendante en un temps où rares étaient les femmes qui veillaient à garder leur indépendance, ou qui pouvaient se permettre de le faire. Il en est d’autres aussi, que je voudrais citer, mais ce serait dévoiler un peu trop l’intrigue. Je peux tout de même préciser que l’auteur a su semer des fausses pistes et maintenir le suspens jusqu’au bout.

Une nouvelle auteur et un nouveau héros à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Les mystères de Venise, tome 3 : Le théâtre de ..

Voici la troisième enquête du magistrat Marco Pisani qui vit au 18ème siècle dans la sublime ville de Venise. Comme précédemment, il est assisté de ses amis l'avocat Daniel Zen, le médecin Guido, son valet Nani et aussi sa belle fiancée Chiara qui met ses dons particuliers à sa disposition.

Quand Momo le factotum d'un célèbre théâtre est retrouvé mort empoisonné et qu'il apparaît que la victime faisait chanter plusieurs personnes en menaçant de révéler leurs secrets inavouables, Pisani et Zen se lancent sur leurs traces car il est bien probable que l'un d'entre eux , lassé de payer le silence de Momo est parvenu à le faire taire de façon définitive.

L'enquête est bien menée et les rebondissements ne manquent pas avec en prime la découverte des coulisses d'un théâtre vénitien, d'intéressantes informations sur les castrats, ces chanteurs mutilés mais adulés de tous,et aussi la vie quotidienne dans la Sérénissime à l'époque des lumières.

L'illustration de couverture est magnifique comme les deux précédentes d'ailleurs , et ne peuvent que susciter l'intérêt des lecteurs et les conduire à suivre les personnages toujours plus attachants au fil des aventures car ils révèlent leurs faiblesses comme ici le médecin Guido dont la vie privée prend une importance nouvelle dans le récit.

Je serai plus mesurée sur la mise en avant des dons parapsychologiques de Chiara qui en se renforçant perdent de leur crédibilité et surtout ne paraissant susciter aucune inquiétude chez ses amis, ce qui est bien étrange compte tenu de l'époque historique dans laquelle le récit se déroule.

une lecture agréable et distrayante .
Commenter  J’apprécie          50
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Je tiens une nouvelle fois à remercier Amazon Crossing et le réseau francophone NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première.

Si cette lecture a été plutôt agréable dans l'ensemble, il y a tout de même quelques détails qui m'ont fait tiquer.



J'avoue avoir eu un peu peur en débutant ce livre. En effet, l'auteure a dressé la liste de ses personnages ainsi qu'un lexique des mots vénitiens que nous rencontrerons au fil de notre lecture. Cela augurait donc un grand nombre de noms à retenir, mais finalement ça a été plus facile que ce à quoi je m'attendais.



Nous suivons donc Marco Pisani, advocateur de Venise, dans son enquête: trois hommes ont en effet été retrouvés morts, étranglés par un bout de cordage. Tous trois étaient issus de la noblesse et se connaissaient, ce qui laisse rapidement à penser que quelqu'un en veut à ces hommes. Reste à savoir qui!



J'ai passé un bon moment en compagnie de livre, j'ai aimé suivre Marco à travers les rues de la ville, flâner sur les marchés, déambuler en gondole et découvrir la Sérénissime sous un autre jour.

Oui, mais voilà, il y a aussi pas mal de petites choses qui m'ont fait tiquer, à commencer par le langage.



Je ne demande pas à ce que le vocabulaire soit châtié à l'extrême, mais franchement est-ce qu'un domestique à l'époque aurait parlé de son employeur en disant "le patron"? Ou aurait-il dit d'une femme de chambre "elle m'a dragué ouvertement?" Je ne crois pas, et ce décalage fait tâche.

J'aurais vraiment aimé qu'il y ait moins d'anachronismes et que le langage colle un peu plus à l'époque et au texte. Par contre, j'ai bien aimé tous les petits termes italiens employés ça et là.



De même, la romance est un peu trop omniprésente. Elle est assez mal amenée et tombe comme un cheveu sur la soupe, dommage car c'était plutôt intéressant de voir Carla débarquer dans le vie de Marco et mener l'enquête à ses côtés.

Et enfin, la réaction de Marco face au coupable à la fin m'a un peu interloquée, je n'ai pas du tout l'habitude de voir un enquêteur réagir de la sorte face à un suspect.



A part ces petits défauts, l'auteure nous offre une enquête qui se suit avec plaisir, comme Marco on se demande qui pouvait bien en vouloir autant aux trois victimes, on cherche des indices, on essaie de trouver des liens, avant de s'apercevoir, comme notre enquêteur, que tout était sous notre nez et que l'on s'est bien fait berner.



L'auteure prend son temps, elle nous balade dans Venise, le rythme n'est pas fou-fou et les révélations ne s'enchaînent pas mais je n'ai pas non plus trouvé de longueurs et, surtout, je ne me suis pas ennuyée.

Une lecture sympa donc, mais pas non plus inoubliable.


Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          50
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Voici une enquête policière historique très agréable à suivre. Les personnages sont bien travaillés et complexes. Les protagonistes sont intelligents, très humains et résolument modernes. Je n'ai pu que m'y attacher et suivre avec beaucoup de plaisir leurs pérégrinations.



Quant à la Sérénissime, cette mythique Venise du XVIIIe siècle, elle prend totalement vie sous la plume de l'autrice. Elle arrive à nous faire visualiser très facilement les ruelles étroites et sombres dans lesquelles glissent les grandes capes dont sont couverts les personnages. On navigue sur les canaux menés par les gondoliers dont on entend les chants et les appels. Les bruits de la vie sont autour de nous pendant notre lecture.



L'enquête elle-même est bien menée et bien travaillée. L'autrice nous mène sur de multiples pistes avec plusieurs niveaux d'intrigues. On se pose des questions, on élabore des hypothèses jusqu'à une révélation finale cohérente. Une légère pointe de romance vient, en plus, donner plus de réalisme aux personnages.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de Venise, tome 3 : Le théâtre de ..



J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents de Maria-Luisa Minarelli c'est-à-dire Marco Pisani et ses amis Daniele Zen, le docteur Valentini.



Cette fois ci, le monde de la musique est à l'honneur. En effet, l'intrigue se déroule au théâtre San Giovanni Crisostomo. C'est surtout l'occasion de découvrir un milieu méconnu : celui évoluant autour des chanteurs, des castrats, et, autres musiciens, danseurs : tout le petit monde des machinistes, des costumières, des couturières, etc, et, sans qui, les spectacles n'auraient jamais lieu.



C'est aussi l'occasion d'évoluer, d'arpenter la Venise du XVIIIe siècle, en proie alors à ses démons, et, surtout l'ombre de son glorieux, et, fastueux passé, via une intrigue policière tarabiscotée à souhaits.



Mais qu'importe la saturation politique et/ou sociale du lieu où se déroule l'action. Le tout est que l'histoire tienne la route, que l'on suive avec intérêt, avec plaisir, le bon déroulement de l'enquête policière menée avec dextérité par les divers protagonistes.



Une série de polars historiques, aux multiples rebondissements, à suivre, à découvrir - voire à dévorer - avec délectation.

Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de Venise, tome 2 : L'or de Venise



Suite des enquêtes de Marco Pisani, débutées avec L'Ecarlate de Venise.



Une intrigue menée tambour battant par le héros - Marco Pisani - et, ses amis, tous issus de l'imagination débordante de leur créatrice : Maria-Luisa Minarelli. Celle-ci entraîne ses lecteurs à effectuer un plongeon dans la Venise du XVIII siècle. Cette dernière prends vie, s'anime sous nos yeux. Tout comme les personnages d'ailleurs.



On a l'impression de retrouver de "vieux amis", que l'on n'a jamais quitté, et, que l'on suit pas à pas à travers Venise afin de résoudre au plus vite, le mystère entourant une série de morts quelque peu étranges.



Tout comme le précédent tome (L'Ecarlate de Venise), le présent titre est agréable, facile à lire. L'intrigue est prenante tant il y a de nombreux rebondissements. Pareil pour le suspense qui ne se relâche pas au fil des pages. On croit tenir le coupable grâce à un indice qui semble cohérent, mais, un "petit grain de sable" fait que l'enquête rebondit sur une autre piste.



En bref, un bon moment de lecture que l'on referme avec beaucoup de regrets.

Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de Venise, tome 2 : L'or de Venise

Tout d'abord, je remercie les éditions Amazon publishing et Netgalley pour cette lecture palpitante!



Quel plaisir de retrouver l'advocateur Marco Pisani dans une nouvelle enquête au cœur de la Venise du XVIIIe siècle.



Et quelle enquête! L'esprit aiguisé du magistrat va se heurter à la mort de plusieurs religieux qui semblent ne rien avoir en commun...en pleine période du Carnaval.



J'ai adoré replonger et redécouvrir les rues de Venise à travers les yeux de nos personnages. Venise étant une ville qui a assez peu changée depuis le XVIIIe siècle, je me suis sentie transportée; Pour y être aller, je vois les rues et ruelles mais aussi les églises ou encore les canaux vénitiens et leurs gondoliers.



Au delà de la simple description des lieux, ce deuxième tome met vraiment en avant l'anatomopathologie mais aussi les techniques d'élucidation des enquêtes criminelles qui apparaissent à cette époque (un roman très bien documenté de ce point de vu), et c'est ce qui a rendu le récit encore plus passionnant. Avancer en même temps que les personnages dans la découvertes des techniques qui pourront révéler l'identité du ou des assassins.



Enfin, les personnages, Chiara et son entreprise prospère, Pisani qui aimerait pouvoir épouser Chiara, Zen l'ami et avocat de Pisani, Guido, un nouveau personnage, médecin de son état qui amène de nouvelles sciences avec lui, un personnage très intéressant. Des personnages très vraisemblables, d'une grande modernité auquel l'on s'attache très rapidement. On est donc d'autant plus ravie de les retrouver dans ce deuxième tome. Mention spéciale pour le personnage de Nani, qui met fait toujours beaucoup rire. Le jeune gondolier n'a pas sa langue dans sa poche et s'est très bien la manier pour obtenir des indices pour son patron l'advocateur Pisani!



En bref, encore un tome passionnant et palpitant! Un roman qui plaira aux fans de policier, aux fans d'historique et aux amateurs de voyages.
Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de Venise, tome 2 : L'or de Venise

L'or de Venise, de Maria Lui sa Minarelli. NetGalley, France Amazon.fr



Aaah, Venise au XVIIIème siècle ! Quel décor de rêve pour un roman !

Imaginez: ses canaux, ses gondoles, ses monuments, ses moniales travaillées par la chair, ses aristocrates pauvres, ses moines gloutons, ses notaires cupides, ses romances... et ses crimes !



Rien que ça devrait vous donner envie de lire ce roman policier historique.



Si je vous dis qu'on y parle aussi des libres-penseurs, de la place des femmes dans la société, et d'un brin d'occultisme, pour compléter le tableau ? En plus, c'est bien écrit. Le vocabulaire est riche, les mots en vénitien ( expliqués par des notes, bien sur) apportent une touche de poésie ensoleillée.



Oui, c'est ça, vous avez compris : C'est un très bon moment de lecture que je vous conseille. De la belle aventure.



#lecture #livres #chroniques #LorDeVenise #NetGalleyFrance #AmazonPublishingFrance #policier #Venise



(2019 juin lecture 10)



Le quatrième de couverture :



Venise, 1753. Le carnaval touche à sa fin quand sœur Maria Angelica, religieuse du couvent de Murano, est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement secret au cœur de la ville. Alors que Venise est en fête, Marco Pisani se lance dans l’enquête et découvre bientôt que la moniale menait une double vie. Aidé par ses amis, dont l'avocat Daniele Zen, le magistrat croit rapidement avoir identifié le coupable. Mais les crimes s’enchaînent sans lien apparent entre eux, hormis la présence sur les victimes d'un médaillon gravé de curieux symboles.



Comme si cela ne suffisait pas, la fiancée de Pisani, Chiara Renier, femme d'affaires et voyante, est perturbée par une vision étrange et récurrente : un mur noir et le masque de Polichinelle.



Alors qu’il semble être dans une impasse, le magistrat peut heureusement compter sur le hasard et son souci du détail pour l’aider à résoudre cette énigme… Mais ne risque-t-il pas de mettre sa propre vie en danger ?
Commenter  J’apprécie          40
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

Alors qu'il se rend à son travail un jeune homme trébuche sur un corps. Seul sur les lieux du crime à cette heure matinale le jeune homme est accusé du meurtre et jeté en prison par les sbires. L'affaire arrive sur le bureau de l'advocateur Pisani, aux méthodes peu conventionnelles pour l'époque. Aidé d'un ami avocat et de son gondolier, Pisani enquête mais tout ce complique lorsque l'on retrouve le corps d'un riche noble, un crime commis dans les mêmes circonstances que le précédent. Tout porte à croire que les deux victimes se connaissaient et pour une raison in déterminée quelqu'un leur en veut. Mais qui ?



Si l'enquête est agréable à suivre et que le contexte dans laquelle elle se déroule est plaisante, on ne peut s'empêcher de souligner quelques petits défauts. En premier lieu, l'auteure prend son temps pour planter le décor et le rythme du récit s'en ressent ce qui donne une histoire tout ce qu'il y a de plus classique mais qui manque de dynamisme.



La plume agréable de l'auteure permet de s'immerger pleinement dans le récit. Elle nous décrit avec force de détails les habitudes des habitants de Venise avec une noblesse qui n'a pas su pour la plupart évoluer avec l'époque en transition, les mœurs et le mode de vie de l'époque en pleine mutation. Mais là encore on relève un petit bémol à savoir quantité de mots en italien. Il existe bien un lexique en fin de livre, mais il ne sert pas à grand chose pour une lecture en ebook car nécessitant trop de manipulations ce qui a pour effet de casser le rythme de lecture déjà lent.



Les personnages sont certes intéressants à suivre car très bien travaillés mais on ne peut malheureusement échapper à une romance qui prend un peu trop de place et qui vient trop vite dans le récit.



Le dénouement n'apporte rien d’époustouflant mais il tient la route, l'auteure ayant su préserver le suspense de bout en bout.



On aurait également aimer que l'auteure tienne un langage plus en osmose avec l'époque. Le langage actuel n'étant pas toujours en adéquation avec certains termes légèrement choquant employé par les personnages et notamment les serviteurs.



A part ces petits défauts l'auteure nous offre une belle ballade dans Venise et une enquête que l'on suit avec plaisir.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Les Mystères de Venise, tome 1 : L'Écarlate de..

L'advocateur Marco Pisani est un homme rationnel, intègre, mais surtout, il est dévoué à son travail et à la justice. Malgré que sa famille soit l'une des plus fortunées de Vienne, il n'en reste pas moins, qu'il travaille comme un acharné et va jusqu'à sortir de son bureau pour mener lui-même les enquêtes sur le terrain.



Alors qu'il arrive au boulot en avance sur ses collègues, le voilà dans l'obligation d'enquêter sur le meurtre d'un homme survenu la nuit passée. Selon les dires de tous, le jeune homme trouvé sur les lieux, Miso, serait le meurtrier, mais pour Marco, cela est impossible. Fait également surprenant, le meurtrier a laissé l'objet du crime sur les lieux, soit une corde assez singulière.



Avec l'aide de son gondolier Nani et de son ami et avocat Daniele Zen, ils partent à la recherche du vrai meurtrier. Par le biais de son enquête, Marco fera la rencontre de la patronne de Miso et il tombera immédiatement sous le charme de cette femme. Chiara est non seulement belle et charmante, mais elle a aussi des aptitudes assez particulières. Grâce à son don de voyance, elle aidera à sa façon afin que Marco puisse mener à bien son enquête.



Mais voilà qu'à mesure que l'enquête progresse, non seulement les morts s'accumulent, mais en plus, il semblerait qu'un autre meurtre survenu il y a de cela plus de dix-huit mois serait intimement relié. Marco réussira-t-il à voir clair au travers de tout ce brouillard?



L'écarlate de Venise m'a séduite par sa couverture magnifique et son résumé. Dès le début du récit, l'auteure positionne bien son protagoniste dans le contexte historique de l'époque. Nous tombons sous le charme de Vienne et de ses cours d'eau. Les pratiques justicières de l'époque, les us et coutumes de cette ville bref, tout pour tomber en amour avec cette ville, et ce, malgré les côtés un peu moins reluisants de l'époque et des bas quartiers.



À mesure que nous avançons au cours de l'enquête et que nous apprenons à connaître un peu mieux Marco, j'ai senti quelques petites incohérences et cela a perturbé ma lecture. J'ai senti que je me détachais de l'intrigue et qu'il était plus difficile d'adhérer aux événements. Comment un homme si rationnel peut tomber si facilement en amour avec une femme après l'avoir vu qu'une ou deux fois? Comment un homme d'une telle rigueur peut-il également laisser ses émotions dicter ses actes?



L'enquête policière est quant à elle très intéressante. Nous nous sentons un peu comme dans un brouillard et avançons au même rythme que notre protagoniste. Impossible de savoir où tout cela va nous mener. Par contre, le lien qui est fait entre les visions de Chiara et l'enquête n'ont quant à moi aucune nécessité au récit. Nous aurions pu amplement nous passer de ces éléments.



Au final, je dirais que j'ai passé un bon moment de détente, mais ce récit ne sera pas mémorable en soi. Dommage, car le contexte historique entourant l'intrigue est vraiment intéressant et j'ai bien aimé découvrir cette ville à une époque pas toujours facile pour tous!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Les mystères de Venise, tome 3 : Le théâtre de ..

Troisième et dernier volet des Mystères de Venise, nous suivons nos protagonistes dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, nous partons dans les coulisses de l’opéra.



Toujours aussi bien documentée, l’autrice nous embarque avec elle sur le difficile parcours des castrats. Un nombre incalculable d’enfants ont été sacrifiés, pendant des décennies, pour une possible gloire. Et si peu d’élus ont réussi à percer, la concurrence étant particulièrement rude.



L’histoire nous montre l’envers du décor, la vie de tous ceux qui participent à la gloire de l’opéra. Au milieu de cette vie de l’ombre, nous côtoyons les personnages auxquels nous nous sommes attachés dans les deux premiers opus, l’advocateur Pisani et ses amis.



L’enquête, complexe et bien menée, nous tient en haleine tout au long du roman. Les rebondissements sont distillés intelligemment pour nous plonger plus profondément en plein mystère. Le style de l’autrice, totalement immersif, contribue beaucoup à nous faire vivre dans cette Venise du XVIIIe siècle.



Ce troisième tome a été, pour moi, une très bonne lecture, pourtant teintée d’un petit pincement au coeur en pensant que c’est le dernier de la série. C’est une bonne saga, légère et prenante, qui nous fait rêver d’une époque révolue, lumineuse et pourtant décadente.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maria Luisa Minarelli (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}