Les Mystères de Venise (Minarelli) tome 3 sur 3

Marie-José Thériault (Traducteur)
EAN : 978B0871Z11X5
Thomas & Mercer (22/09/2020)
3.98/5   20 notes
Résumé
Venise, 1753. La veille de l’Ascension, au théâtre San Giovanni Grisostomo, a lieu la première de l’opéra du célèbre compositeur, Matteo Velluti. En coulisse, l’agitation est grande : Momo, le factotum bossu du théâtre, a disparu. Quand Marco Pisani se rend chez lui après avoir assisté à la représentation en compagnie du docteur Valentini et de l’avocat Daniele Zen, il le trouve étendu par terre, sans vie. Tout semble indiquer une mort naturelle, mais ... >Voir plus
Que lire après Les mystères de Venise, tome 3 : Le théâtre de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici la troisième enquête du magistrat Marco Pisani qui vit au 18ème siècle dans la sublime ville de Venise. Comme précédemment, il est assisté de ses amis l'avocat Daniel Zen, le médecin Guido, son valet Nani et aussi sa belle fiancée Chiara qui met ses dons particuliers à sa disposition.
Quand Momo le factotum d'un célèbre théâtre est retrouvé mort empoisonné et qu'il apparaît que la victime faisait chanter plusieurs personnes en menaçant de révéler leurs secrets inavouables, Pisani et Zen se lancent sur leurs traces car il est bien probable que l'un d'entre eux , lassé de payer le silence de Momo est parvenu à le faire taire de façon définitive.
L'enquête est bien menée et les rebondissements ne manquent pas avec en prime la découverte des coulisses d'un théâtre vénitien, d'intéressantes informations sur les castrats, ces chanteurs mutilés mais adulés de tous,et aussi la vie quotidienne dans la Sérénissime à l'époque des lumières.
L'illustration de couverture est magnifique comme les deux précédentes d'ailleurs , et ne peuvent que susciter l'intérêt des lecteurs et les conduire à suivre les personnages toujours plus attachants au fil des aventures car ils révèlent leurs faiblesses comme ici le médecin Guido dont la vie privée prend une importance nouvelle dans le récit.
Je serai plus mesurée sur la mise en avant des dons parapsychologiques de Chiara qui en se renforçant perdent de leur crédibilité et surtout ne paraissant susciter aucune inquiétude chez ses amis, ce qui est bien étrange compte tenu de l'époque historique dans laquelle le récit se déroule.
une lecture agréable et distrayante .
Marco Pisani haut dignitaire de la République de Venise, enquête sur le décès un peu louche d'une personne travaillant au théâtre de Venise. On ce rend vite compte que le défunt n'est pas ce qu'il semblait être, mais qu'en plus, il était un habile maître chanteur, faisant payer ses victimes pour des secrets qu'elles voulaient cacher ou pour des délits graves. Un coffret comportant un certain nombre de preuve est rapporté à l'enquêteur, mais il manque le mode d'empli : il lui faudra trouver en quoi consiste ces preuves et qui on faisait chanter.
L'intrigue ne manque pas d'originalité et suit son cours dans une Venise où un secret ne le reste jamais bien longtemps.
Notre enquêteur, très humain, est secondé par de sympathiques personnages. Un gondolier qui a ses entrées partout, un avocat, un médecin légiste en avance sur son temps, et une fiancée un peu visionnaire (un aspect qui n'ajoute pas grand chose à l'histoire, à mon avis, et qui aurait plutôt tendance à la décrédibiliser).
Tous ces personnages sont attachants et plein d'empathie pour les victimes, voire pour ceux qui enfreignent la loi à cause de leurs conditions de vie.
Au cours de l'enquête, on évolue dans la Venise de l'époque avec de nombreux rappels historiques sur la vie et les institutions. Cela rajoute une dimension culturelle au roman. J'ai toutefois regretté de trop nombreuses et fréquentes précisions sur les noms des lieux, des sites et des oeuvres d'art. de Venise bien sûr, mais aussi de Bologne où notre héros va faire un tour pour avancer dans son enquête.. Si Venise est clairement un des personnages de l'histoire, on a quand même parfois l'impression de lire le guide vert.
Néanmoins, l'histoire est plaisante et facile à lire. L'intrigue policière n'est pas compliquée mais est servie par les aspects historiques et géographiques et les personnages sont sympathiques.
Je rajoute, fait non négligeable, que, même si c'est le troisième roman faisant intervenir l'enquêteur cela ne pose aucun problème et l'histoire est totalement compréhensible sans avoir lu les précédents.
Merci à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce titre.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents de Maria-Luisa Minarelli c'est-à-dire Marco Pisani et ses amis Daniele Zen, le docteur Valentini.

Cette fois ci, le monde de la musique est à l'honneur. En effet, l'intrigue se déroule au théâtre San Giovanni Crisostomo. C'est surtout l'occasion de découvrir un milieu méconnu : celui évoluant autour des chanteurs, des castrats, et, autres musiciens, danseurs : tout le petit monde des machinistes, des costumières, des couturières, etc, et, sans qui, les spectacles n'auraient jamais lieu.

C'est aussi l'occasion d'évoluer, d'arpenter la Venise du XVIIIe siècle, en proie alors à ses démons, et, surtout l'ombre de son glorieux, et, fastueux passé, via une intrigue policière tarabiscotée à souhaits.

Mais qu'importe la saturation politique et/ou sociale du lieu où se déroule l'action. le tout est que l'histoire tienne la route, que l'on suive avec intérêt, avec plaisir, le bon déroulement de l'enquête policière menée avec dextérité par les divers protagonistes.

Une série de polars historiques, aux multiples rebondissements, à suivre, à découvrir - voire à dévorer - avec délectation.
On critique beaucoup Amazon, je ne vais pas rentrer dans le débat mais j'ai pu découvrir de belles pépites et auteurs grâce à eux. Maria Luisa Minarelli est un auteur à suivre. C'est toujours un plaisir que de découvrir la suite des aventures de Marco Pisani et un nouveau roman de Maria Luisa Minarelli qui a le don de nous faire partager son amour de l'Italie et de l'histoire. Je savoure chaque description, chaque détail de l'histoire de Venise et du quotidien difficile de celle-ci en plein déclin vue à travers les yeux de l'advocateur Marco Pisani. J'adore cette série qui me fait redécouvrir un pays que j'adore de par mes origines. Si on peut en découvrir son histoire c'est encore mieux. La plume de Maria Luisa Minarelli est toujours aussi précise et élégante en finesse avec un soucis du détail des plus intéressants.

Chaque livre peut se lire séparément.

Lexique des nombreux personnages présents au début de chaque tome.

Venise, XVIIIème siècle.

Venus assister à une pièce de théâtre, Marco Pisani et Zen, avocat et ami se retrouvent face à la mort mystérieuse d'un factotum alias Momo.

Pourquoi Momo se faisait-il passer pour un bossu ?

Pourquoi avait-il des déguisements de femmes ?

Qui est-il vraiment pour détenir un violon et savoir en jouer ?

Qui faisait-il chanter et pourquoi ?

Aidés de Chiara, sa fiancée aux dons qui s'amplifient dans ce tome ainsi que d'autres personnages secondaires, tous vont se lancer sur la trace d'un mystérieux maître chanteur qui sème la peur même dans les plus importantes familles de la bonne société italienne.

Cette fois-ci, Maria Luisa Minarelli nous fait découvrir le sort des enfants à la voix si parfaite et leurs destins après leur avoir fait subir la castration. Comme tout artiste, peu d'élus dans cette compétition pour améliorer la vie de ses proches.

Que deviennent ceux qui ne sont pas retenus ?

Après tant de sacrifices, qui ne choisirait pas la vengeance ?

Axé sur l'univers du théâtre, de la musique et des avortements clandestins, un voyage à Bologne et l'histoire de Venise dépeint l'Italie dans toute sa gloire passée.

Les évènements s'enchaînent de même que la découverte de ce milieu artistique qui cache bien de sombres secrets.

J'ai vraiment apprécié cette nouvelle enquête de par toutes les nouvelles connaissances que j'ai apprises au fil des pages. Peut-être le meilleur tome à ce jour avec toujours une couverture magnifique. Chaque mot employé aux sonorités italiennes nous fait voyager dans le passé d'un pays magnifique dont l'auteur a su rendre le plus beau des hommages. J'attends avec impatience le tome 4, hâte de découvrir une autre enquête d'un homme qui veut que justice soit faite sans passe-droit.

Un troisième tome qui nous amène dans l'univers de l'opéra à la poursuite d'un meurtrier des plus singuliers.

Dans la lignée d'Andrea H. Japp et Mireille Calmel, une série historique à la découverte de la vie au sein de la Sérénissime du XVIIIème siècle !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je remercie NetGaller et les éditions Amazon Publishing de m'avoir permis de lire ce beau policier des temps dernier.
J'ai été très contente de retrouver notre advocateur Marco Pisanis et son ami Daniel Zen avocat et leur fiancée qui sont de très belle femme .
L'histoire se passe en Italie et ses alentours .
Marco et Daniel accompagnais de leur fiancée vont aller voir un bel opéra ils vont être rejoint par leur le médecin et ami Guido Valentini , au premier acte le directeur du théâtre va les rejoindre dans leur loge , et il va annoncer qu'il non pas revue momo le factotum ne s'est pas présenter .
Ils vont devoir aller voir ce qu'il se passe chez lui le directeur leur montre le chemin,arriver devant chez lui il vont le découvrir par terre devant sont lit .
Le médecin constate sa mort et les autres font des découvertes .
Ils vont devoir faire des recherches chose pas facile a cette époque .
ils vont faire des investigations et notre cher médecin va devoir faire l'autopsie et déterminer de quoi il est mort ,il va constater qu'il a été empoissonner a la digital .
A cette époque il y avait certaine personne qui faisait des potions pour tout il fallait se cacher car c'était mal vue .
Notre advocateur Marco Pisani va devoir avoir recours au service de Nani sont gondolier et homme a tout faire , il est très intelligent et débrouillard pour faire des recherche pour son patron et ami.
Ils vont avoir forte a faire pour toutes ses recherches pour arriver a la vérité ,ils vont devoir interroger tous les intervenants du théâtre ainsi que tous les artistes.
Ils vont apprendre que momo n'était pas bossu il a tromper sont monde il s'appelait en réalité Géralno Panetti, qu'il c'est fait opérer pour garder une voix cristalline et aller plus haut mais hélas cela c'est fait trop tard et il na pu réaliser sont rêve mais a l'époque il fallait s"avoir jouer d'un instrument de musique donc il jouer du violon et très bien d'après sa voisine .
La vie na pas été tendre avec momo.
Ils ont découvert entre temps qu'il était marié et n'aurait jamais d'enfants car a cette époque ces gens la ne devait pas se marié car ils ne pouvait être parent d'après l'église .
On a aussi découvert que ce factotum dit momo été très aisés grâce au chantage qu'il fessait a certaine personne .
L' advocateur Marco et l'avocat Daniel vont rechercher toutes les personnes du maître chanteur ,ils vont être aider par un vieux curé de campagne qui va leur apporter un petit coffret avec des choses pour deviner ces personnes .
Lourdes tache qui les attendent.
J'ai vraiment aimer a retrouver ces personnages que j'avais apprécier dans un premier livre .
Je remercie l'auteur de m'avoir donner la joie de retrouver ces charment personnages qui sont très attachant, une très belle lecture ,une très belle énigme bien mener .
Je le recommande si vous voulez savoir la fin de cette fabuleuse histoire .
Ma note : 5/5
ils