AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria V. Snyder (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inside Out - Intégrale

J’ai lu les deux tomes d’affilés, du coup je vais séparer mon avis en deux.



Tome 1, enfermée : Que dire? J’ai trouvé le début assez long au démarrage, Trella m’agaçait à refuser d’écouter qui que ce soit, à s’enfermer sur elle-même et de refuser de faire confiance à quelqu’un (sauf peut-être à Cog et encore). L’héroïne est tellement chiante et froide, que du coup la lecture en est difficile puisque l’histoire est écrite de son point de vue. En plus j’aurais aimé une carte des lieux parce que je me perdais dans les niveaux, je ne comprenais pas grand chose aux tuyaux dans lesquels se trimbalait Trella, et comme le début de l’histoire n’est faite que de ça, de Trella se baladant, passant d’un point à un autre, c’était assez compliqué à imaginer les lieux. Heureusement, elle rencontre des personnages auquel je me suis attachée, particulièrement Logan et Riley, ainsi que Cog bien sûr car il a la foi que Trella n’a pas et insuffle un peu d’énergie. J’aurais aimé le voir plus.

J’ai trouvé l’histoire d’amour qui se mettait en place assez mignonne et touchante, d’autant plus que (allelujah !) ce n’est pas un triangle amoureux. Finalement l’histoire démarre (au bout d’une centaine de pages) et là le livre devient difficile à lâcher, j’avais envie de voir comment Trella allait aider les gratteurs à s’en sortir, ce qui allait se passer avec cette fameuse Porte. D’autant plus que le caractère de Trella s’améliore, elle commence à comprendre qu’elle n’est pas seule, que les gratteurs ne sont pas aussi idiots qu’elle le pense, et qu’elle peut faire confiance à certaines personnes. En bref, ça devenait vraiment addictif, et la fin me convenait très bien. Si bien que je me suis demandée ce qui allait pouvoir se passer dans le tome 2…



Tome 2, Menacée : Comme je l’ai dis dans la critique du 1, je ne savais pas du tout ce qui allait se passer dans ce tome 2. Du coup le début de ma lecture a été vraiment compliqué. J’avais assez peu envie de me relancer dans la lecture. D’autant plus que je pourrais faire le même reproche que dans le tome 1, Trella est une enquiquineuse de première. Elle retombe dans tous ses travers, alors qu’elle avait évolué à la fin du 1. Sauf qu’au lieu de lui dire ses quatre vérités en face, les personnages la prennent avec des pincettes, tergiverses, lui font des remarques mais de loin, et je crois que c’est encore plus enquiquinant. Même Riley m’a gonflé.

Heureusement au bout d’un moment, les choses deviennent intéressantes et intrigantes, ici on a l’arrivé de nouveaux ennemis, et les choses sont super mal barrés. Mais Trella finit par se prendre en main et agir, et là, et bien c’était addictif, dur d’éteindre la liseuse pour dormir, je voulais vraiment savoir la suite. Il y a quelques facilités dans le livre, mais malgré ça c’était vraiment entraînant et sympathique. La dystopie est moins présente que dans le tome 1, on va voir émerger une SF space-opéra (en quelques sortes (j’ai du mal avec les genres)). Bref c’était une bonne lecture et la fin était sympa (et très mignonne).



En gros, ce diptyque était une bonne lecture, même si chaque tome comporte les mêmes défauts, un début long à démarrer, et une héroïne chiante qui HEUREUSEMENT se reprend en main au cours de la lecture. A ce moment là le récit devient beaucoup plus entraînant faisant de ces livres des livres tout de même plutôt sympathiques.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Enfermée est de ces romans dans lesquels on plonge à pieds joints dès les premières pages. On y suit Trella, une jeune fille des niveaux inférieurs vivant et travaillant à l’intérieur du Cube. Elle y est « gratteuse », son job consistant à veiller à l’entretien des tuyaux où elle passe le plus clair de son temps, pour le compte de ceux des niveaux supérieurs. Un travail dur, ingrat. Mais au sein de cette morosité, il existe une lueur d’espoir, la rumeur de l’existence d’une porte, qui permettrait de sortir du Cube.



Comme vous le devinez sans doute, toute l’intrigue tourne autour de l’existence de cette porte. Et après que l’auteur nous ait décrit la vie à l’intérieur du Cube, les différences sociales entre les niveaux, la propagande, l’injustice, la manière dont on se débarrasse purement et simplement des fauteurs de trouble, on comprend aisément l’importance que peut revêtir une telle porte. Et les raisons qui vont pousser Trella à y croire, à la chercher, à l’ouvrir... Maria V. Snyder maîtrise parfaitement l’art du suspens, elle distille les informations au compte-gouttes et nous mène par le bout du nez, rendant son ouvrage hyper addictif.



C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. L’auteur ne s’embarrasse pas de détails superflus, elle laisse la part belle à son récit, et en même temps tout est parfaitement clair et crédible, de l’univers aux états d’âmes de Trella. C’est une héroïne attachante, dont on a clairement envie qu’elle s’en sorte. Le style est très fluide, ça se lit facilement, c’est plaisant. La suite n’existe malheureusement qu’en version numérique et j’avoue que je n’ai pas très bien compris pourquoi, mais une chose est sûre, j’ai très envie de la lire.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Voici un roman vraiment particulier dont il est difficile de parler sans trop en révéler, car le mystère fait partie intégrante du récit.



Nous suivons Trella, jeune fille d’environ 17 ans, qui vit dans un univers spécial où tout est clos. Personne ne peut quitter l’Intérieur. D’ailleurs personne ne sait s’il existe un Extérieur, même si des rumeurs ont toujours parlé d’une Porte qui y mènerait. L’Extérieur, c’est la lueur d’espoir des Gratteurs, dont Trella fait partie, un moyen de s’enfuir de cet endroit où ils ne sont que des esclaves à la solde des Supérieurs, qui vivent tout en haut de l’Intérieur et ne se mélangent pas avec les Gratteurs. Entraînée dans la quête de la Porte, Trella y mettra en jeu plus que sa vie…



Si j’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Maria V.Snyder, j’avoue que j’ai été un peu perdue lors des descriptions de l’Intérieur. C’est parfois très confus et je ne suis pas sûre d’avoir compris tous les tenants et aboutissants… Pourtant, à un moment, l’action s’emballe et il devient difficile de poser le livre avant une fin peut-être un peu trop conventionnelle.



Niveau personnages, l’auteure nous régale encore d’une belle galerie de personnalités, même si je leur ai retrouvé pas mal de caractéristiques des personnages du Poison Ecarlate.



En résumé, c’est une bonne lecture, dont l’environnement en huis-clos est plutôt original, mais elle ne détrône pas dans mon cœur la trilogie Les Portes du Secret de la même auteure.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Ayant déjà lu des livres de l'auteur, je me suis empressée de me le procurer. A ce moment là, je n'avais pas encore du genre littéraire dont fait partie ce livre, la dystopie. Je me suis simplement fié au talent de l'auteur et je n'ai pas été déçue...



Trella vit dans un monde particulier divisé en deux types de niveaux : les supérieurs et les inférieurs. Elle vit dans les niveaux inférieurs, niveaux où se trouvent les Gratteurs. Les Gratteurs sont en charge des tâches les plus ingrates des niveaux supérieurs et inférieurs. Tout ce petit monde est sous la coupe d'une famille qui a pris la sécurité en main et a transformés tous les niveaux en une dictature. Tous les faits et gestes sont contrôlés. Un jour, un prophète entre en contact avec Trella et lui dit que la porte existe.

Une sortie est-elle donc possible ?

Mais à quelle prix ?

Jusqu'où Trella est-elle prête à aller?



L'histoire se passe dans un monde assez futuriste, ils sont dans un cube. Le livre nous pose des questions. Ils sont dans un cube, le système entier a été repensé, pour la plupart des gens un monde extérieur est inexistant. Les habitants du Cube vivent donc comme enfermés et vivent dans une terreur constante dans la peur de nouer des contacts avec les autres habitants de peur d'être traité d'espions. Je me suis demandée pourquoi ils sont dans un cube, que c'est il passé pour en arriver là ? Autant de questions qui peuvent nous sembler irréelles mais qui font partie de notre présent. L'"évolution" de notre monde n'est pas très brillant, il faut le reconnaître, on ne sait pas de quoi sera fait demain. L'histoire m'a plu de par son originalité et le fait que tout est encadré par une unité de sécurité qui est à la limite de la paranoïa et à raison.



Les personnages du livres étaient attachants, tous étaient différents. Trella m'a attirée par son indépendance et le fait qu'elle ne pouvait compter que sur elle-même et sur son ami Cogon qui lui connaît tout le monde. Cogon m'a fait penser à mon frère qui connait tout le monde et sympathise avec tout le monde, c'est un trait qui va servir à Cogon et à Trella par la suite. Au fur et à mesure de l'aventure Cogon et Trella évoluent. Trella évolue de manière attendue, elle apprend à faire confiance aux autres, tandis que Cogon évolue de manière complètement inattendue, je ne m'attendais pas à ce qu'il réagisse comme il l'a fait.Bien que tous les personnages étaient attachant j'aurais aimé que le personnage de Cogon et de Trella soient approfondis.



Ce qui m'a le plus plu c'est la fluidité de l'écriture de l'auteur et son talent à nous tenir en haleine durant une bonne partie du roman surtout à la fin. Je reconnais bien la plume de l'auteur qui m'avait charmé dès la première lecture du livre "Le Poison Ecarlate" et "Le Souffle d'Emeraude". Une plume de talent qui est à découvrir de toute urgence. Ce livre est pour moi un coup de coeur, tout autant que l'auteur. Je ne me pose plus de question en la voyant, j'achète, je sais que ne serai pas déçue. Je ne peux que vous la recommander.



Bien qu'Enfermée est avant tout un roman jeunesse, ce livre est accessible à tous et pose des questions que peut être les jeunes ne verront pas. A lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          20
Inside Out, tome 1 : Enfermée

A mes yeux, les sentiments qu'un livre est capable de nous faire partager, de nous transmettre au cours de sa lecture, est le tout premier critère qui me permet de vraiment et entièrement l'apprécier, sans aucune frustration. Seulement, si j'ai très vite accroché aux toutes premières pages du premier tome d'Inside Out, à son univers dystopique qui ne demandait qu'à être découvert et aimé. J'ai en revanche regretté son flux d'informations et de descriptions (les différentes sortes de tuyaux, numéros, niveaux, rôles... dans les déplacements de Trella) qui ont eu tendances à me perdre géographiquement, à alourdir le texte, et ainsi à bloquer quelque peu ma capacité à me projeter sentimentalement et avec émotions dans cette histoires. Ce qui fut pour moi une grosse déception ET le gros, gros bémols de ce livre, qui ne m'aura malheureusement pas poussé jusqu'au coup de cœur. Car si j'ai été absorbé au point d'être prise au piège dans ma lecture, par les différents rebondissements qui me poussaient à tourner les pages à toute allure, je regrette sincèrement de ne pas avoir vécue cette histoire par l'émotion.



Heureusement, le second volet, encore plus passionnant, plus addictive que le premier. M'aura poussé à le dévorer par ses nombreux rebondissements, ainsi que par son côté un peu moins redondant et moins solitaire. Comblant au passage, les grosses lacunes du premier au niveau des sentiments. Même si je regrette sincèrement que les révélations, mais surtout l'action finale ai été un peu confuse, voir "bâclées"...





Ma conclusion ?



Je n'ai pas détesté ces livres, mais je ne les ai pas adoré non plus. J'ai juste et simplement apprécié l'histoire pour ce qu'elle était, ce qu'elle nous racontait et pour ses personnages, en passant un très bon moment en leur compagnie. Car malgré ses défauts, je suis persuadée qu'Inside Out de Maria V. Snyder mérite qu'on lui porte de l'attention, de par son originalité mais surtout ses idées !
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Auteure inconnue au bataillon, c’est la superbe couverture de ce roman qui m’a décidée à le lire. Il est d’ailleurs rare que la couverture française soit plus réussie que l’originale. C’est qui pourtant le cas ici. Les éditions Darkiss ont fait un excellent choix car elle illustre à merveille l’univers crée par Maria V. Snyder !



A mi-chemin entre le dystopique, le fantastique et la science-fiction, Inside Out nous offre un récit absolument captivant ! Je vous préviens d’avance, dès que vous ouvrirez ce roman, vous serez happés au cœur de cette aventure, et ce, jusqu’à la toute fin ! Je vous conseille, donc, d’avoir un peu de temps devant vous au moment de l’entamer 😉



Pour vous mettre dans le contexte : Trella vit dans un monde clos. Un cube géant construit sur quatre niveaux, chacun placés sur une disposition très réglementée. Il n’y a pas de sortie connue et personne ne sait ce qui est arrivé à l’extérieur ni pourquoi ils ne peuvent pas partir. Les Habitants Supérieurs vivent sur les deux premiers niveaux, ils ont un contrôle complet sur la société, ils prennent toutes les décisions importantes et ils vivent dans le luxe.



Tandis qu’aux deux niveaux inférieurs, vivent que les gratteurs qui font tout le travail (généralement ingrat) pour maintenir la société opérationnelle. Ils vivent dans des casernes surpeuplées, ils ne sont pas autorisés à rester dans les unités familiales et ils travaillent de longues heures à faire les travaux que les Habitants Supérieurs refusent de faire de par leur statut de privilégié.



Dans ce monde, tout espoir d’avenir est inexistant si on est né du mauvais côté de la barrière. Aucune liberté ni aucune rébellion n’est possible car ils courent le risque de finir comme engrais en passant par la Broyeuse ! Hé oui, dans le cube tout est recyclé, tant les déchets que les humains !



Je ne regrette absolument pas ce choix de lecture, car j’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance particulière de ce roman. Un monde très complexe, que cette civilisation vivant dans un cube formant un énorme enchevêtrement d’habitations et de tuyaux ! Étant de nature assez claustrophobe, j’ai été sensible à l’atmosphère confinée de ce cube ! Ce monde est, je dois dire, sombre et effrayant !



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/ins..
Commenter  J’apprécie          30
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Nous faisons la connaissance d'un monde métallique et futuriste très particulier que l'on surnomme l'Intérieur. C'est un monde totalement hermétique, avec des systèmes fermés d'aération, ventilation, eau et chauffage. Tout un système de tuyaux plus ou moins grands qui forment un véritable labyrinthe à travers les quatre différents niveaux du Cube et qui sont divisés en deux catégories d'habitants: d'un côté il y a le niveau Inférieur avec des habitants appelés les "gratteurs" : surpeuplés et vivant les uns sur les autres, les gratteurs sont tous assignés à des tâches de maintenance de l'Intérieur (dépoussiérage, nettoyage, etc...). L'autre niveau, le niveau Supérieur, regroupe des habitants exerçant des activités plus intellectuelles et bénéficiant de plus de confort. Bien que les habitants de ces deux niveaux semblent opposés, il sont tout deux dirigés par les Pop Cops qui veillent au maintien de l'odre, au respect des horaires et des tâches de chacun sous peine de finir dans la broyeuse, la punition ultime. Les différences de classe sociale séparent les habitants de l'Intérieur et jamais ils ne se rencontrent, ni même se voient. Trella fait partie du monde des gratteurs. Elle est chargée du nettoyage dans les tuyaux. Elle mène une vie solitaire et refuse tout contact avec ses semblables allant jusqu'à dormir dans les tuyaux.



Quand son seul ami, Cog, vient lui parler de l'existence de la Porte, son caractère méfiant refuse de se laisser aller à l'espoir d'un changement, d'une issue de secours vers l'Extérieur. Mais son caractère de battante et la monotonie de son existence la pousse à vouloir relever ce défi. Dans cette quête, Trella va faire des nouvelles rencontres notamment avec des gens du niveau Supérieur qui vont se révéler totalement différents de ce qu'on lui a enseigné.



On retrouve tous les éléments caractéristiques du roman de dystopie : enfermement avec une issue présumée, système de haute surveillance, espoir d'un monde meilleur,etc... Mais le talent de Maria V. Snyder ajoute une cadence infernale à cette histoire qui nous emporte à travers les labyrinthes des tuyaux, les complots et les trahisons.



Le charisme de l'héroïne, à l'image de ce que l'auteure nous a déjà habituées dans ses précédents romans, physiquement petite mais avec une personnalité dotée d'une grande force de caractère, toujours prête à foncer face au danger pour défendre ses proches, elle ne se laisse pas facilement aller aux sentiments. Elle va, par son courage, se retrouver à la tête de tout un peuple. Une petite part de romance très touchante sera présente tout au long de l'histoire mais ce ne sera pas ici la trame principale.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Inside Out, tome 1 : Enfermée

J'ai beaucoup aimé mais pas autant que tout les commentaires flatteurs que j'avais lu. Je connaissais l'auteure et je salivais d'avance, il est vrai que ce roman est très bon, je regrette pourtant que le milieu du roman soit rempli de : je vais là, et ensuite là et je remonte et je redescends... Bof. On regrette aussi puisque la question de la religion a été soulevé, un manque de position flagrant. Mais sinon on passe un très bon moment et on attend le tome 2 avec impatience! La couverture est comme l'auteure l'a déjà dit parfaite
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Alors là on est dans une pure dystopie. Un monde futuriste complètement clos, sclérosé et tyrannique où évolue une héroïne forte, triste mais d’un courage exemplaire.



On ne peut s’empêcher de penser à Katniss. Elle a de longs cheveux tressés…Pourtant la ressemblance s’arrête là. En effet, Trella ne ressemble à aucune héroïne que l’on connaît déjà, elle est trop sur la réserve, solitaire, introvertie. Elle a enfouie en elle une foule de colère, de frustration, de résignation. Alors elle se cache, elle s’isole. C’est son premier acte de rébellion. Elle refuse de suivre les autres, de vivre avec eux dans un mode de vie tout tracé, ordonné et réglementé.



En effet, tous les « gratteurs », cette foule populaire, à la limite de l’esclavage, qui nettoie et entretien sans relâche le cube dans lequel ils vivent, doivent se soumettre à la hiérarchie, et ne jamais s’intéresser ni se mêler aux classes supérieures.







Trella se fait discrète, préfèrant fermer les yeux sur cette soumission, elle se replie sur elle-même, n’a pas d’ami, et trouve refuge dans les tuyaux du cube qu’elle sillonne et connaît à la perfection. Vous me direz mais elle n’a rien d’une héroïne. C’est bien là la réussite de ce personnage. Trella n’est pas si courageuse c’est une ado banale, introvertie, mal dans sa peau, qui veut qu’on l’oublie, qui veut oublier sa vie. Trella représente n’importe qui d’entre nous. Elle n’a pas de don particulier. Elle tente de se soumettre sans pour autant accepter.







Ainsi, les évènements vont décider pour elle et vont la transformer en réelle héroïne qui va risquer sa vie. Lorsque son seul ami, Cog la supplie de venir écouter le énième prophète annonçant qu’une porte de sortie existe, elle se laissera embarquer, malgré elle, dans un tourbillon d’actions et de suspense qui la dépassent totalement. Tout au long du roman on assiste au cheminement de Trella, comment une jeune fille discrète va devenir malgré elle, un héros, un leader. Elle saura prendre les bonnes décisions. Et surtout trouvera, au plus profond d’elle-même un courage immense.







L’atmosphère est assez noire, comme dans tout roman dystopique, on a une bonne dose de régime tyrannique et de coup d’Etat qui se prépare. Pour ma part j’adore ce genre d’intrigue qui nous rappelle sans cesse les mauvaises périodes de notre propre Histoire: collaborer, rester passif ou résister, quel choix aurions-nous fait sous un régime autoritaire? Cela nous fait réfléchir, nous alerte sur une vision pessimiste du futur nous permettant d’être vigilent !



La romance vous l’aurez compris est ici en second plan, il y en a quand même un peu. Un gentil garçon va aider Trella et tomber sous son charme.







Il y a surtout beaucoup de suspense, de rebondissements, d’émotions diverses. L’amitié, les liens qui se nouent dans une lutte, les liens de parenté, la solitude…



En bref j’ai trouvé ce livre riche et intelligent. Encore une fois un bon roman jeunesse prenant les ados pour des lecteurs réfléchis et non passifs.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Luuuiiiii!!! je le veu!!!
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Vous je sais pas, mais moi un résumé comme celui là ça a plutôt tendance à me mettre l'eau à la bouche. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ma lecture, et, si je ne m'attendais pas vraiment à ça, Inside Out à tout de même été un réel plaisir à lire.



Un point cependant qui me chiffonne un peu, c'est la ressemblance de l'histoire avec Incarceron, le roman de Catherine Fisher. S'il y a des différences, l'idée principale est étrangement similaire. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons tout au long de ma lecture.



Bref, ce petit détail mis à part, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Très bien écrit, la plume de l'auteure est fluide et harmonieuse. L'histoire est rapide, les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, et plus le suspense gagne en intensité, plus le le rythme s'accélère encore, ce qui tient le lecteur en haleine plus de la moitié du roman. Autant dire qu'on a pas le temps de s'ennuyer et que les pages défilent à une allure faramineuse !



Coté personnages, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment approfondis. Mais étant donné le contexte, cela ne gène en rien du tout. Je trouve au contraire que ça ajoute au mystère qui plane sur l'environnement dans lequel ils évoluent. On en apprend plus sur eux au fur et à mesure que certains éléments se dévoilent, et c'est amplement suffisant.

Il y a néanmoins une chose qui m'a légèrement asticoté, c'est le fait que Trella soit un peu la Miss Parfaite de l'histoire. Quelque soit la situation, elle n'a qu'a se dresser "une barrière mentale d'acier" pour ne plus éprouver ni remord, ni peine, ni souffrance, ni rien. Hey ho, j'veux bien qu'elle ai pas une vie facile, mais c'est encore une humaine, pas un robot ! Enfin, je veux pas chercher la petite bête non plus, mais c'est tout de même un point à noter.



En bref, une histoire captivante, des premières lignes à la dernière page !
Lien : http://les-lectures-de-sly.b..
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Trella, la narratrice, est un petit gabarit mais une forte tête. Pragmatique et blasée, elle évite autant que possible les ennuis même si elle n'a pas froid aux yeux. Très froide et solitaire, elle s'isole des autres Gratteurs et les méprise. Pas de liens familiaux voire pas de liens tout court pour Trella. Sauf Cogon, son seul ami, prêt à tout pour trouver la Porte.



Le Cube, l'endroit où elle vit, est un monde qui ne laisse vraiment aucune place à l'espoir ou au rêve, c'est gris, métallique, moche et glaçant. Tout est calculé et géré avec précision. Ce qui explique l'état d'esprit de Trella. Le seul espoir qui subsiste c'est : la Porte. Trella n'y croit absolument pas et pourtant, on sent qu'elle espère quand même.

On se pose beaucoup de questions sur la raison d'être du Cube et sur ce qui se trouve au-dehors. Pourquoi des milliers de gens sont-ils enfermées à l'intérieur ? Une partie des réponses est apportée dans ce tome, et je ne m'y suis pas attendue.



Plus on avance, plus on est happé par cette quête de l'éventuelle Porte et de tous les risques que prend Trella pour prouver son existence ou sa non-existence. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Riley, qui va démentir les stéréotypes qu'elle a des habitants Supérieurs. Et bien sûr, on sent qu'il va se passer quelque chose entre ces deux-là, même si au début, Trella ne lui fait absolument pas confiance. C'est tout à fait dans son caractère d'ailleurs. Mais en sa présence, elle est bien plus joyeuse. Le délire de Riley et Trella avec les peluches Mouton m'a bien fait rire ! Riley est vraiment adorable, et très obstiné !



Même si Trella paraît froide, elle est en fait plus sensible qu'elle ne le voudrait. Ses aventures vont d'ailleurs être l'occasion pour elle de vraiment fréquenter d'autres personnes et de constater que les Gratteurs, dont elle fait partie mais qu'elle méprise, sont meilleurs que ce qu'elle pensait. La solidarité de tous les Gratteurs pour protéger Trella est très émouvante, elle-même est plus touchée qu'elle ne l'aurait voulu. Elle incarne l'espoir pour eux, et ça, c'est une pression monstre pour la pauvre Trella.



Les Pop Cops gèrent tous les niveaux du Cube à coups de tortures et d'exécutions. Ils maintiennent sur Trella et tous les habitants du Cube une pression et une menace permanente. C'est cruel et dur ! Leur adage pourrait se résumer à : diviser pour mieux régner. Car les niveaux inférieurs et supérieurs ne se connaissent pas et ont chacun des a-priori sur l'autre parfaitement bien entretenus par les Pop Cops. Rien de mieux pour empêcher une alliance...



Même si j'ai eu un peu de mal à visualiser le Cube (malgré toutes les précisions de l'auteur), mon intérêt est allé crescendo. Trella évolue vraiment tout au long de la lecture et j'ai vraiment apprécié cette héroïne forte et touchante à la fois. Suspens, action et révélations sont au rendez-vous. J'ai vraiment été maintenue en haleine jusqu'au bout !

La fin est très satisfaisante et ce tome pourrait se suffire à lui-même en dépit des questions qui reste en suspend. Ce qui ne m'empêchera pas de me ruer comme une sauvage sur le deuxième tome !



J'ai vraiment tout aimé de ce livre : les personnages attachants, les découvertes surprenantes, l'humour et la romance bien dosée. L'intrigue est originale et se déroule dans un monde clos et vraiment pas comme les autres. C'est vraiment un excellente surprise, parce que je ne pensais pas que je serais autant transportée dans un univers comme celui-ci !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          10
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Une histoire sympa au dénouement inattendu
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Dystopie or not dystopie, la nouvelle question à la mode, tant ce mot est mis à toutes les sauces en ce moment.

A mon humble avis, on est ici dans la science-fiction qui ne fait qu'utiliser les codes de la dystopie.

La trame de l'histoire est alléchante et originale (une idée qui vient d'un rêve de l'auteur, selon sa postface) : un monde cubique, totalitaire, ou chacun a son rôle bien défini sans savoir le pourquoi du comment.

J'insiste concernant l'idée de base, qui est vraiment bien vue et sort de l'ordinaire. Le roman quant à lui est par contre très formaté, avec toutes les conventions propres aux romans du genre, pour jeunes adultes.

Un peu dommage, tant certaines idées sortent de l'ordinaire, mais sont entourées d'un air de déjà vu. Ce qui fait que ça tourne parfois un peu en rond (dans un monde cubique, c'est un comble).

Reste un agréable divertissement, qui remplit plutôt bien son taf.
Commenter  J’apprécie          110
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Trella vit enfermée dans le Cube, une ville de 2km². Aucune liberté n'y est autorisée, tout est surveillé. On suit avec plaisir la jeune et courageuse Trella qui cherche la sortie. Un roman de sf, léger et plein d'espoir, avec beaucoup d'action, des rebondissements et du suspense. Le style de l'auteur est très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Ce livre traîne depuis longtemps dans ma liseuse, je ne sais même plus quand il l’a rejoint. J’avais adoré l’auteur dans son autre série « Les portes du secret », du coup à l’époque, j’avais vraiment hâte de la découvrir ailleurs, j’ai juste mis beaucoup de temps. Et je regrette parce que du coup la collection Darkiss n’existe plus et je me rends compte que ce sont des livres que j’aurais aimé avoir en papier, surtout après ma lecture. Très rapidement, nous plongeons dans l’univers de l’auteur et dans la vie de Trella. Nous nous retrouvons dans un endroit entièrement clos, ce qui a de quoi vous rendre parfois un peu claustrophobe durant la lecture et cela apporte un peu d’angoisse, surtout que nous ignorons comment les gens sont arrivés dans cet endroit. Ce qui intrigue énormément notre curiosité, mais nous avons aussi les informations au fil de notre lecture et nous avons surtout une rumeur un espoir infime qui va être l’un des fils conducteurs de notre histoire, la fameuse porte sur l’extérieur. Le cube est composé de deux catégories de personnes, les gratteurs en bas de l’échelle, qui sont là pour la maintenance du cube et dont Trella fait partie et les supérieurs, il me semble qu’ils sont nommés autrement, mais j’ai un trou de mémoire. On a cette différence qui est diffusée à la manière d’une propagande par les COPS (si je ne me trompe pas de nom). C’est tellement ancré dans la tête des gens, quel que soit leur groupe d'origine, ils se détestent sans se connaître. Et parmi ses rouages qui tournent parfaitement, nous allons avoir un élément perturbateur qui va faire sortir Trella de sa coquille, mais surtout nous allons nous rendre compte qu’au fil des pages dans les deux groupes, nous avons des éléments perturbateurs qui veulent faire bouger les choses. Mais je pense qu’il faut lire le livre, plus qu’un avis pour comprendre et découvrir tout cela. Ma lecture fut assez rapide et en même temps, un peu trop. Mais j’ai été assez touchée par divers sentiments, j’ai été angoissée, paniquée, apeurée, en colère, triste et j’en passe, mais je pense souvent avoir été claustrophobe, à me dire que le moindre rouage de travers tout s’écroule. J’ai juste eu une petite déception lorsque Trella ouvre la porte, mais ce qui se passe après est juste énorme et a su me faire oublier cette petite déception. La fin est arrivée bien trop vite, je n’en attends pas forcément une suite ou peut-être que si, c’est pour cela que j’ai hâte de lire la suite.



En conclusion, je suis assez surprise de ma lecture, je ne m’attendais vraiment pas à cela. C’est un vrai coup de cœur pour ce livre. L’auteur nous emporte dans son univers avec une telle intensité que par moments, je me suis retrouvée un peu étouffée voire claustrophobe, mais nous avons aussi des actions et des événements qui s’enchaînent parfaitement les uns après les autres, sans nous laisser le temps de nous poser, mais assez pour tout assimiler et prendre conscience de chaque chose. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Inside Out, tome 1 : Enfermée

J'aime beaucoup cette univers, moi qui suis une grande fan des films Cube. J'ai beaucoup aimé que l'intrigue ne tourne pas qu'autour du Cube justement, c'est d'abord une histoire d'être humain. Les personnages sont tous très intéressants et la population du Cube n'est pas endoctrinée ou aveuglée, ce qui, j'ai trouvé était super car face à un milieu clos on retrouve tout de même une humanité en chacun. Par contre c'est sur que la propagande à fait du chemin entre les niveaux inférieurs et supérieurs.



J'ai adoré le rebondissement de la fin qui clos l'action mais qui ouvre sur de nouvelles possibilités. Bien sur, je préfère quand l'auteur nous laisse en plan (ce qui peut être rageant, mais tellement jouissif quand on a affaire à une bonne lecture).



En tout cas, c'est avec plaisir que je me replongerai dans cette univers, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Des gens enfermés dans un cube...

L'obsession de trouver une sortie...

L'espoir de connaître le monde extérieur...

Ca ne vous rappelle rien?



Mais si, souvenez-vous! "THE ISLAND", ce film sorti en 2004, (avec à l'affiche Ewan McGregor et Scarlett Johansson) dans lequel une masse de population était enfermée dans un gigantesque complexe totalement clos, tous ignorant de quoi était fait l'extérieur du complexe dans lequel ils évoluaient. Certains privilégiés étaient tirés au sort (par un jeu de hasard) et emmenés sur une île paradisiaque, hors de la vie du complexe. D'autres, un peu plus rebelles (Ewan McGregor), étaient convaincus de l'existence d'une sortie permettant d'atteindre l'extérieur sans attendre d'être sélectionnés par le jeu.



Quand j'ai abordé Inside Out, je me suis demandé si j'allais retrouver le même type d'ambiance et les mêmes évènements que dans ce film. En réalité, la seule similitude qui réside entre eux s'arrête au fait que les habitants de l'Intérieur ignore tout de ce qui se trouve à l'Extérieur.



Tout le reste est totalement différent !



Il y a de ces romans pour lesquels on a besoin de quelques pages (parfois quelques chapitres) avant de vraiment s'immerger dans l'histoire. Inside Out n'en fait pas partie.

Dès les premières pages on est happé par le déroulement de la vie de Trella, à l'Intérieur du Cube.

Et plus l'histoire avance, plus on se pose de questions, plus on a envie de connaître les réponses, plus on tourne les pages sans réfléchir au temps qui passe autour de nous.



Maria V. Snyder est maîtresse du suspense. Elle libère les informations les unes après les autres, mais dans un ordre suffisamment étudié pour nous embrouiller encore plus et faire s'écrouler toutes nos théories. Elle est aussi grande disciple de la frustration, en nous faisant plusieurs fois miroiter un véritable espoir qu'elle nous arrache ensuite avec une brutalité déconcertante.



L'histoire en elle-même m'a beaucoup surpris et énormément plu. Il s'agit là d'un univers très complexe, qu'on a parfois un peu de mal à intégrer, mais qui est parfaitement maîtrisé et dans lequel les dialogues autant que les situations sont crédibles... Rien n'est farfelu!



Quelques inconvénients cependant:



- Certaines scènes sont parfois maladroitement détaillées et donc difficiles à visualiser. Il m'est arrivé de relire plusieurs fois un passage sans jamais parvenir à imaginer la scène.



- L'histoire regorge de secteurs et de quartiers nommés d'une lettre et d'un chiffre (H1, G4, F2, A1, B1, etc.), si bien qu'il est IMPOSSIBLE de s'imaginer avec précision où se trouvent tous ces endroits dans le complexe du Cube, même ceux qui sont récurrents.



- J'ai noté une bonne douzaine de fautes d'impression qui ont un peu entaché ma lecture.



Ceci dit, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé.

Crédible, haletant, et surtout, qui n'a absolument pas tiré en longueur.

Chaque scène trouve sa place et chaque évènement a son importance.

Et puis, la fin est totalement imprévisible et arrive sans prévenir, comme un boulet de canon qu'on n'aurait pas entendu siffler avant qu'il ne s'écrase juste devant nos pieds !



Les dernières pages nous offrent un aperçu du Tome 2 qui sortira en décembre.

Je nes les ai bien sûr pas lues, sinon comment réussir à tenir 8 mois pour connaître la suite?
Commenter  J’apprécie          20
Inside Out, tome 1 : Enfermée

Ma première excursion dans l’univers de l’auteur américain Maria V. Snyder… En plein boom de la dystopie, Enfermée, le tome 1 d’une saga intitulée Inside Out, m’a immédiatement attirée par sa couverture qui illustre parfaitement les tuyaux dans lesquels Trella, l’héroïne, aime à se réfugier. Egalement intriguée par le quatrième de couverture qui évoquait une société vivant en vase clos dans un cube métallique, je me suis lancée avec excitation dans ce roman, qui était aussi ma toute première lecture en numérique sur mon reader flambant neuf !



Malgré toutes ces premières fois, je ne m’attendais vraiment pas à dévorer ce livre aussi vite. L’univers qu’on nous propose ici n’a rien de très élaboré : un cube, dans lequel vivent les différentes classes de la société, les puissants en haut, les autres en bas, original ! Sans se mélanger surtout, parce que, c’est bien connu, la misère est contagieuse. Un univers froid, par la matière dont il est constitué, mais aussi par les relations que Trella entretient avec ceux qui l’entourent. C’est une héroïne bien solitaire que celle-ci.



Rien de bien alléchant a priori, pas vrai ? Pourtant, dès les premières pages, l’intrigue est posée. La rumeur court, propagée par un nouveau prophète : il existerait une Porte qui permettrait de quitter ce cube étouffant, et notre Trella, surnommée la Reine des Tuyaux, va se retrouver impliquée très activement dans sa recherche. Dès lors, les évènements s’enchaînent. Extrêmement réservée et méfiante au début du livre, elle évolue de page en page sous l’influence de ses découvertes et de ses rencontres. Une belle réflexion sur le pouvoir abusif, la propagande et l’injustice…



Le style de l’auteur est vraiment très fluide, je vais encore dire que ça se lit tout seul mais c’est tellement vrai ! Petit bémol pour le dénouement quand même, bien trop rapide à mon goût, et même répétitif. Ce n’est pas tellement l’explication en elle-même de ce qu’est le cube et de ce qu’il y a à l’extérieur – explication à laquelle je ne m’attendais pas du tout, d’ailleurs -, c’est plus la manière dont c’est amené qui m’a déplu. Mais ça ne retire pas grand-chose au plaisir que j’ai pris à lire ce roman qui a su me conquérir complètement.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria V. Snyder (927)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}