AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarreguemines , le 25/02/1901
Mort(e) à : Limeil-Brévannes , le 25/02/1958
Biographie :

Marianne Oswald, de son vrai nom Alice Bloch-Colin, est une chanteuse et une actrice française née le 9 janvier 1901 à Sarreguemines (en allemand Saargemünd, ville allemande dans l'ancien Reichsland d'Alsace-Lorraine à la frontière avec l'Allemagne) en Moselle, de parents juifs émigrés de Pologne et morte le 25 février 1985 à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne. Orpheline à l'âge de seize ans elle est envoyée en pension à Munich. Marianne Oswald entame sa carrière de chanteuse dans les années 1920, dans les cabarets de Berlin, après avoir été opérée d'un goitre thyroïdien.
En 1931, du fait de la montée du parti nazi et de la menace qu'il faisait peser, elle s'exile à Paris, où elle introduit dans la chanson française des techniques propres à l'expressionnisme allemand. Elle se produit au Bœuf sur le toit où elle chante les chansons de Bertolt Brecht et Kurt Weill : La Complainte de Mackie, La Fiancée du pirate, Le Chant des canons, Sourabaya Johnny... Sa voix plaît à Jean Bérard, président de Columbia France, qui lui fait enregistrer ces deux dernières chansons ainsi que deux autres de Jean Tranchant, La Complainte de Kesoubah et Le Grand Étang. En mars 1934, elle enregistre encore Le Jeu de massacre, chanson d'Henri-Georges Clouzot sur une musique de Maurice Yvain. C'est la même année que Jean Cocteau lui écrit Anna la bonne, « chanson parlée » qui sera suivie par La Dame de Monte-Carlo en 1936. Anna la bonne donnera également lieu, en 1958, à un court-métrage éponyme de Claude Jutra.
En 1934, Marianne Oswald chante à Pleyel la chanson Appel, de Jean Tranchant. Elle est sifflée, mais Jacques Prévert prend sa défense avec quelques amis. De cette rencontre naîtra une collaboration fertile entre le poète et la chanteuse : dès avril 1935, elle enregistre Embrasse-moi, sur une musique de Wal-Berg. En décembre 1937, le contrat d'exclusivité de Marianne Oswald chez Columbia prend fin avec une autre chanson de Prévert et Kosma, Les Bruits de la nuit. En 1938, elle entame une carrière d'actrice dans Le Petit Chose de Maurice Cloche avec Arletty. Puis, de 1940 à 1946, elle s'exile aux États-Unis où elle se produit dans les cabarets et à la radio. De retour à Paris, elle joue de nouveau au cinéma, dans Les Amants de Vérone (1949) et plus tard dans Le Guérisseur (1954), Notre-Dame de Paris (1956), Les Amants de Montparnasse et Sans famille (1958).
Elle se consacrera ensuite à la production d'émissions télévisées pour enfants, elle intervenait également à la rad
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marianne Oswald   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Anna la bonne" chanson parlée de Jean Cocteau


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ROSALIE LION ET SES DÎNERS DE POULET

Dans notre rue, pas loin de notre maison, vivaient M. et Mme Lion. C'étaient les parents de Rosalie, ma meilleure copine. Ses quatre sœurs étaient rouquines et avaient toutes de petites bouches comme la bouche d'un lapin.
Alice-Jeannette,
Jacqueline-Marie,
Charlotte- Simone,
Gabrielle-Claude
et
Rosalie.

Mme Lion avait donné deux noms à chacune de ses filles parce qu'elle savait qu'elle n'aurait jamais autant de filles qu'elle connaissait de jolis prénoms. Et puis, quand Rosalie était née, elle avait décidé que Rosalie était beaucoup trop petite pour avoir plus d'un prénom.
Commenter  J’apprécie          60
Les mois et les années passèrent. Je grandissais et Papa, sans même s'en apercevoir, s'habituait tout doucement à moi et vint même à m'aimer au bout d'un certain temps.

Maman, elle, affectait l'indifférence, mais de temps à autre, quand elle ne pouvait faire autrement, elle daignait jeter un regard sur moi, une regard aigre et froid. Madeleine ne cessait de me répéter :
« Tu n'es pas de la famille. Ce sont les bohémiens qui t'ont abandonnée. Nous t'avons trouvée dans la boîte à ordures. »

Rien ne me permettait de douter de cette affirmation. Mais je me demandais où les bohémiens avaient bien pu me trouver, d'où je venais et d'où venaient les autres petits enfants. Finalement, lorsque j'eus sept ans, j'allais demander à Maman : « d'où viennent les enfants ? C'est vrai qu'on m'a trouvée dans une boîte à ordures ? »
Commenter  J’apprécie          20
Un jour j'entendis un homme dire dans la salle : « C'est entendu, cette fille n'a pas une voix de rossignol, mais avez-vous vu quelle flamme ? Elle n'a peut-être pas de voix du tout, mais il faut reconnaître qu'avec cette voix qu'elle n'a pas, elle donne la chair de poule. »

Alors je compris que c'était ma voix qui, malgré moi, avait blessé et irrité tous les autres auditeurs en leur mettant sur la gorge la lame du souvenir, ma voix qui tressaillait encore de terreur et de douleur, n'ayant pu oublier ni les murs blancs de l'hôpital, ni le couteau du chirurgien, ni l ' épouvante du réveil sous le chloroforme.
Commenter  J’apprécie          20
Le professeur me dit que Papa était tuberculeux depuis de nombreuses années. La tuberculose avait fait pousser une tumeur, c'est-à-dire une grosse bosse, à l'intérieur de son cerveau.

« La tumeur appuyait sur son cerveau, me dit-il, et c'est cela qui a fait agir ton père de la même manière que ceux qui ne sont pas sains d'esprit. Pendant sa dernière crise, il fallait l'empêcher de se faire du mal et d'en faire aux autres. Mais si cette tumeur n'avait pas agi sur son cerveau, son esprit aurait été parfaitement sain et remarquable, comme auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les jours, mes parents déjeunaient dans notre salle à manger ordinaire. Maman l'appelait la parente pauvre. On y avait mis tous les vieux meubles dont elle avait honte et qui n'étaient pas assez élégants pour notre salle à manger de gala.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Oswald (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les adaptations de romans en Bande-dessinées

Je suis un roman de Stevenson adapté par Hippolyte chez Denoel Graphic en 2006 :

L'île au trésor
Le Maïtre de Ballantrae
Les aventures de David Balfour
Docteur jekyll et mister hyde

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : adaptation bd , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}