AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :


Romancière et poète, Marie Clark est aussi chargée de cours en création littéraire à l’Université de Montréal et dirige des ateliers d’écriture un peu partout au Québec. En 2016, on lui décernait le prix Geneviève-Amyot pour sa suite poétique Scié, tu tombes, tandis que ses romans Mémoires d’outre-Web et Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté ont remporté tous deux un Grand prix du livre de la Montérégie.

Avec ce cinquième roman, l’auteure propose une réflexion d’une grande humanité et d’une rare profondeur sur la fin de vie, une manière pour elle de démystifier la mort à travers des portraits sensibles, vibrants et touchants. Sa prose envoutante y prend son plein essor, combinant son sens du récit à son phrasé unique, lumineux.



Traductrice, correctrice, Marie Clark vit à Sutton, où elle donne des ateliers d’écriture.
+ Voir plus
Source : Hurtubise
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Clark   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En plus que DieuWeb m’a donné un argument en m afaveur :— Le pire, ce n’est pas de perdre, Benj, c’est de gagner la vie éternelle du niveau 80, parce qu’après, on n’a plus rien à faire. Pourquoi crois-tu qu’Adam a croqué la pomme au paradis ?— Adam ? j’ai écrit, parce que tu le connais, toi ? Je te répète les paroles divines même si je sais pas vraiment cette histoire d’Adam avec le paradis, comme ça, si tu as envie de te tuer d’une défaite d’avatar, comme il y en a qui le font, tu pourras mettre la citation dans ta pipe et la fumer deux fois pour trouver une meilleure raison. C’est pour ça que les inventeurs de jeux électroniques ont imaginé de se créer d’autres avatars, jusqu’à huit, pour continuer à avoir des obstacles et des empêchements différents. Mais les suivants sont plus jamais la même chose. Pour une fois, ce Dieu a raison. À quoi ça sert d’être complètement réussi ? Je te le demande. C’est pour ça aussi, je crois, que j’ai suicidé Benj. Il était trop impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis resté à côté, tout près, un peu en retrait. J’ai laissé le gros de la vague passer. Quand il n’a plus rien trouvé à sa portée et qu’il a voulu me frapper et se frapper lui-même contre le mur, je l’ai entouré fermement par-derrière avec mes bras.

— N’arrête pas, continue, lui ai-je mis dans l’oreille, je vais juste te tenir pour que tu ne te fasses pas mal.

Je n’ai pas desserré ma prise. Quelque chose a lâché en lui. Des profondeurs de son tout petit être sont alors montés des sons que je n’aurais jamais cru possibles. Grognements, rugissements, rots, hoquets, vagissements, plaintes, hululements, lamentations, hurlements, sanglots. Toutes ces manifestations des êtres vivants résonnaient dans ma poitrine, collée à celle de RX. J’étais saisi. Tant de rage, de détresse, de douleur, ne pouvait appartenir qu’à lui seul. C’était la longue chaîne de la clameur humaine depuis son commencement, qui nous traversait ainsi tous les deux. J’ai essayé d’en prendre une partie pour moi-même, de reconnaître, d’incorporer tout ce qui se terrait dans ma dent. Un moment, j’ai cru que nous n’en sortirions pas vivants. Que le désespoir, la désolation, allaient nous engloutir.
Commenter  J’apprécie          10
Hier, je ne l’ai pas fait exprès, mais hier, j’ai accroché en passant le livre qui dépassait de la table de Philémon et le livre est tombé et la pyramide que Philémon était en train de bricoler pour son exposé sur les pyramides est tombée aussi, Philémon était très fâché et il m’a dit « oh toi,l’“hypertoute”, tu peux pas faire attention ? », il s’est penché pour la ramasser et elle était détruite, il avait de l’eau bleue dans les yeux et j’étais sûr qu’il allait me frapper, alors j’ai mis mes poings comme ça, mais la maîtresse a dit« Biiinjamiiin ! », il y a toujours des punitions dans sa voix, mais c’est vrai que je ne l’ai pas fait exprès, même si je marchais en sautillant au lieu de marcher en marchant comme c’est supposé dans la classe, dis-moi que ça t’arrive aussi d’avoir des accidents..
Commenter  J’apprécie          10
Tu luttes, comme toujours, pour exister aux yeux des autres. Aux tiens, peut-être, en premier ? Seul René a eu ce pouvoir de te faire exister d’emblée. « Celui qui existe fait exister les autres », disait-il. C’est maintenant que tu le comprends vraiment.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Clark (13)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
631 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}