ISBN : 2253020044
Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 21 notes)
Rigueur scientifique et ouverture d'esprit furent les mots d'ordre de cette traduction (dite "TOB"), coordonnée par des catholiques, des orthodoxes et des protestants, sortie en 1988. L'équipe a manifesté les mêmes qualités en révisant le texte pour tenir compte de remarques faites au fil des années par de nombreux lecteurs. Oeuvre collective, ce travail ne prétend pas à l'originalité d'une traduction personnelle, ma... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur28 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
La Traduction Oecuménique de la Bible (T.O.B., qui veut dire en hébreu "bon") présente l'intérêt d'accompagner de notes et d'introductions chaque livre de ce Nouveau Testament. Toutefois, la traduction du grec, faite en collaboration avec divers spécialistes et théologiens, n'est pas au-dessus de tout soupçon ni de toute critique. On se référera pour une contestation radicale au théologien Daniel Raffard de Brienne, dont l'ouvrage est passé pratiquement inaperçu.
La traduction du Nouveau testament, on s'en doute, est un enjeu idéologique et politique fort : selon les choix de traduction, on donnera du message de Jésus et des apôtres telle ou telle inflexion, qui pourra servir, dans le pire des cas, à justifier telle ou telle idéologie. La seule version du Magnificat en St Luc, par exemple, peut apporter de l'eau au moulin des théologiens marxistes de la libération, pour prendre un exemple. C'est pourquoi on ne peut lire pareil livre en faisant l'économie de la méfiance critique et de l'accueil curieux des diverses interprétations accumulées au cours de l'histoire.
lilian
lilian15 novembre 2011
  • Livres 4.00/5
Délicat d'apporter une critique sur la Bible.. de conviction catholique par tradition mais loin d'être croyant j'ai voulu lire le Nouveau Testament pour mieux comprendre nos origines judéo-chrétiennes et surtout redécouvrir les valeurs de la Bible inculquées dans ma jeunesse. Je ne fus pas déçu du voyage même si ce n'est pas toujours facile à lire.
Jamais_Content
Jamais_Content25 juin 2015
  • Livres 4.00/5
L'édition moderne "oecuménique" ne remplacera jamais une bible ancienne ; pour ce qui est du fond, que dire, si ce n'est louer le Seigneur. Amen.
Birguitou
  • Livres 5.00/5
Indémodable et fait du bien
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur13 décembre 2015
Ne vous posez pas en juges, afin de n'être pas jugés ; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.

Matthieu VII-1