ISBN : 2253020044
Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 22 notes)
Rigueur scientifique et ouverture d'esprit furent les mots d'ordre de cette traduction (dite "TOB"), coordonnée par des catholiques, des orthodoxes et des protestants, sortie en 1988. L'équipe a manifesté les mêmes qualités en révisant le texte pour tenir compte de remarques faites au fil des années par de nombreux lecteurs. Oeuvre collective, ce travail ne prétend pas à l'originalité d'une traduction personnelle, ma... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Zecard
12 octobre 2016
  • 1/ 5
La Bible : le Nouveau Testament
ou
De la construction d'une secte
Triste image qu'est celle de Jésus issue de la bible quand on la compare à celle que l'imagination collective véhicule.
J'étais curieux d'apprendre un peu plus des idées sur lesquelles s'est bâtie une partie de l'Occident, également curieux d'apprendre un peu plus sur Jésus, figure bienveillante, à priori. Quelle déception ! Quelle déception de lire au détour de presque chaque page ces sentences aliénantes qui rognent toujours un peu plus de liberté à l'Homme (femmes et animaux d'abord). S'il fût un temps où ces idées étaient salutaires pour l'humanité je crois sincèrement qu'il est temps de s'en détacher. La question de Dieu peut décidement se passer d'intermédiaire.
J'aimerais être assez ouvert d'esprit pour ne pas faire ce genre de commentaire sur un tel livre alors que je sais qu'il est la pierre angulaire d'une "philosophie" (dont je me méfie maintenant). Pourtant si ce livre était un outil officiel pour entrer en communication avec Dieu alors il serait bon de se poser la question : En tant que simples humains, savons-nous le manier avec autant de précaution que sa capacité à lever les peuples le demande ? Et sinon, ne devrions nous pas l'oublier et commencer dès maintenant à créer notre propre paradis sur terre ? A-t-on réellement besoin d'intermédiaire pour croire en Dieu ?
À la lecture de ce livre d'autres questions me sont venues à l'esprit sans que, jamais, je ne me satisfasse des réponses qui m'étaient proposées.
Pour conclure rapidement, et malgré l'infime extrait de mes pensées livrées ici, je vous déconseille cette lecture si un jour, comme moi, l'envie d'avoir un surplus de spiritualité vous amène à ouvrir ce livre par curiosité. La curiosité et le dogme resteront là, aux antipodes, se rejetant, inlassablement.
Paroles d'agnostique.
Henri-l-oiseleur
28 novembre 2015
  • 4/ 5
La Traduction Oecuménique de la Bible (T.O.B., qui veut dire en hébreu "bon") présente l'intérêt d'accompagner de notes et d'introductions chaque livre de ce Nouveau Testament. Toutefois, la traduction du grec, faite en collaboration avec divers spécialistes et théologiens, n'est pas au-dessus de tout soupçon ni de toute critique. On se référera pour une contestation radicale au théologien Daniel Raffard de Brienne, dont l'ouvrage est passé pratiquement inaperçu.
La traduction du Nouveau testament, on s'en doute, est un enjeu idéologique et politique fort : selon les choix de traduction, on donnera du message de Jésus et des apôtres telle ou telle inflexion, qui pourra servir, dans le pire des cas, à justifier telle ou telle idéologie. La seule version du Magnificat en St Luc, par exemple, peut apporter de l'eau au moulin des théologiens marxistes de la libération, pour prendre un exemple. C'est pourquoi on ne peut lire pareil livre en faisant l'économie de la méfiance critique et de l'accueil curieux des diverses interprétations accumulées au cours de l'histoire.
lilian
15 novembre 2011
  • 4/ 5
Délicat d'apporter une critique sur la Bible.. de conviction catholique par tradition mais loin d'être croyant j'ai voulu lire le Nouveau Testament pour mieux comprendre nos origines judéo-chrétiennes et surtout redécouvrir les valeurs de la Bible inculquées dans ma jeunesse. Je ne fus pas déçu du voyage même si ce n'est pas toujours facile à lire.
Jamais_Content
25 juin 2015
  • 4/ 5
L'édition moderne "oecuménique" ne remplacera jamais une bible ancienne ; pour ce qui est du fond, que dire, si ce n'est louer le Seigneur. Amen.
Birguitou
14 janvier 2013
  • 5/ 5
Indémodable et fait du bien
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur13 décembre 2015
Ne vous posez pas en juges, afin de n'être pas jugés ; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.

Matthieu VII-1