AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Desmaray (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La délicatesse du bonheur

Dernier tome de la superbe Saga "Les Amants de la Rivière-Rouge" ; après sa tante Louise, la pionnière qui a osé traverser l'océan afin de s'installer au Canada en compagnie de son amie Juliette ; puis sa cousine Rose dans "le Tourbillon des Illusions" qui elle, a fait le chemin inverse pour suivre les traces de sa mère en Vendée et y a découvert le terrible secret de sa naissance avant de repartir dans son pays d'adoption ; voilà Justine, la petite Vendéenne qui n'a qu'un rêve, traverser elle aussi le grand bleu, pour les rejoindre au Manitoba d'autant que son oncle Gustave, frère de Louise est lui aussi installé là-bas. Il n'y a plus que son père, Louis, le dernier de la fratrie attaché à son marais qui n'a pas franchi le pas mais elle, c'est dit, elle le fera, voilà 6 ans qu'elle attend !





Un pur moment de lecture. Un livre que j'ai lu rapidement, dévoré même, tellement je voulais connaître le destin de cette nouvelle héroïne, qui m'a tout de suite fort plue. Nous sommes cette fois en 1950, cette jeune femme vive et un brin revancharde, moderne, indépendante et je dirais féministe, ne nous laisse pas de répit, elle nous entraîne dans son tourbillon, à l'image des femmes de sa lignée et veut s'affirmer dans une société, qui aux lendemains de la guerre, est en pleine évolution.





Après bien des embûches et grâce à Louise, venue en France pour une affaire de succession, cette dernière lui propose de la ramener avec elle. Justine arrive enfin au sein de sa famille canadienne avec cette soif de liberté, d'émancipation mais elle n'est pas au bout de ses peines. Du travail, elle en a, d'abord chez Rose avec les enfants, puis elle va s'affirmer et monter avec un associé sa propre affaire d'aide alimentaire. Après un amour compliqué, qui l'a faite devenir femme et maman d'une petite fille, trahison et déception vont jalonner sa vie. Mais c'est une femme dynamique, courageuse et généreuse qui se dévoue toujours aux autres. Elle va une fois de plus venir au secours de sa cousine Rose en prenant sous sa coupe l'enfant métis adopté que cette dernière n'arrive pas à gérer. Quant à sa petite fille, Adèle, elle va l'élever. Mais elle ? Trouvera-t-elle le bonheur ?



J'ai apprécié les rappels en arrière de l'auteure qui sait nous replacer dans le contexte, la continuité des aventures des uns et des autres en parallèle de celles de Justine, les fêtes et vies de famille où tout le monde est soudé et aime à se retrouver, les couleurs et descriptions des contrées de part et d'autres de la mer, les bons petits plats et spécialités propres à chaque pays et cet amour pour les deux continents qui ne cesseront de les faire se déplacer, attachés tous autant qu'ils sont à leurs racines.



Merci Marie-France pour ce superbe moment de lecture et ta gentille dédicace, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.


Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse du bonheur

Un livre lu dès réception...j'avais hâte de savoir ce que Louise, Rose, Juliette devenaient...Des personnages qui nous manquent quand les pages sont fermées, envie d'avoir de leurs nouvelles...

Troisième volet de la vie de Louise Guilbaud, la jeune vendéenne de quinze ans qui quitta ses parents pour aller en Charente puis au Manitoba (en passant par La Rochelle) .

Ici, c'est Justine qui est mis en lumière, comme l'a été Rose, dans le tome précédent. Louise , Rose, Juliette sont là , pour notre plus grand plaisir. La seconde Guerre Mondiale est finie depuis cinq ans. La vie reprend son chemin quotidien.

Plonger dans l'Histoire grâce à ces couples, ces enfants, ces personnages courageux.

L'évolution des colonies, la considération de la population locale, l'évolution de la société, le confort qui s'installe dans les lieux de vie, l’émancipation des femmes... c'est formidablement bien mené.

Les tomes peuvent se lire séparément, l'autrice fait des rappels toujours bien placés.

Un roman dévoré , une belle saga qui restera en mémoire.



Commenter  J’apprécie          60
La délicatesse du bonheur

Ce roman est le troisième tome d'une saga familiale qui se passe entre la Vendée et le Canada, mais il peut très bien se lire séparément puisque l' auteure fait une brève présentation des personnages au début du livre.

C'est un magnifique roman qui retrace le destin de trois femmes de la même lignée, qui essaient de trouver leurs places dans une société en pleine mutation.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Justine, cette jeune fille de 17 ans, aventureuse et rebelle, qui va prendre sa vie en main dans cette société des années 50 encore très stéréotypée.

On découvre aussi les fabuleuses descriptions des paysages de Vendée et du Canada : le voyage est au rendez-vous !



🍁 En bref, un très beau roman sur trois femmes à travers le temps... Des femmes fortes et courageuses, sur le chemin de l'émancipation...

Une saga féminine pleine de rebondissements et d'amour... Une plume à découvrir ! ✒
Commenter  J’apprécie          00
La délicatesse du bonheur

Justine n'a qu'un rêve : rejoindre sa cousine Rose au Canada, une promesse que cette dernière lui a faite lorsque Justine était encore une enfant. Mais voilà, la petite fille est devenue une jeune femme et cette idée est ancrée dans son esprit. La jeune vendéenne sait ce qu'elle veut et elle compte bien la rejoindre par tous les moyens même si elle subit les foudres de ses parents.Rose vit au Canada, à Manitoba, mariée à Andrew et mère de trois beaux enfants, malgré un bonheur apparent c'est aussi la désillusion pour elle. Sa carrière professionnelle est mise en parenthèse pour s'occuper de sa famille et son couple bat de l'aile. Louise, sa mère, est retournée en Vendée pour gérer une affaire familiale, elle a hâte de retourner auprès de sa fille mais elle va veiller sur sa nièce justine.

Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Les amants de la rivière rouge", une saga qui se passe entre la Vendée et le Canada. Le fait que ce soit un dernier tome n'a en rien dérangé ma lecture, l'autrice, au début du roman, nous présente les personnages. Ce roman s'accentue surtout sur justine , personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. C'est une jeune fille qui a du caractère pour une fille des années 50, elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend et faire fi des conventions. Armée de son courage et de sa détermination, elle va tour à tour prendre sa vie en main et découvrir l'amour.Je découvre avec cette lecture la plume de Marie-France Desmaray, une plume qui nous embarque littéralement dès les premières pages autant dans la vie des personnages que dans les lieux qui servent de décor. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et vendéens. habitant  d'ailleurs tout proche de la Vendée, j'ai aimé  retrouver  les villes que nous avons l'habitude de fréquenter. C'est aussi une belle imprégnation de la culture canadienne avec un formidable travail de recherche de la part de l'autrice.

Une lecture pleine de rebondissements qui met à l'honneur ces trois femmes et qui fait la part belle à leur émancipation. Je compte bien lire les tomes précédents pour faire plus ample connaissance avec Louise et Rose.
Commenter  J’apprécie          50
La délicatesse du bonheur

Genre : Roman historique

Avis : DEPAYSANT

Que j’ai eu du plaisir à découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray ! J’ai retrouvé tout ce qui fait le charme de ces lectures : dépaysement, histoire romanesque, détails historiques et écriture lumineuse.

Nous sommes en 1950. Rose est installée avec sa famille à Saint-Claude, dans le Manitoba et semble avoir oublié Justine, à qui elle avait promis de l’emmener au Canada. L’enfant, devenue jeune fille, attend depuis maintenant plus de cinq ans et elle n’a plus envie d’obéir à ses parents qui ne veulent qu’une chose : la voir travailler et arrêter de rêver. Sa fuite la mettra dans l’embarras et lui permettra de constater que sa famille ne veut que son bien. Louise trouvera-t-elle le courage de quitter la Vendée ? Justine découvrira-t-elle enfin le continent qui lui paraît indispensable à la vie qu’elle souhaite mener ? Entre amours et trahisons, qui sortira vainqueur des combats ?

J’ai à nouveau constaté tout le soin mis par la romancière à bien installer ses personnages dans des lieux qui se dévoilent à nous comme dans les meilleurs journaux de voyages. Ils y évoluent avec un naturel qui doit beaucoup au vocabulaire typique et aux richesses paysagères et gastronomiques du pays. Ils sont profonds, vivants et servis par des dialogues bruts et sans artifices. J’ai découvert la chouette lapone, le Doré jaune, Saint Boniface la ville cathédrale, les joueurs de soccer, les foutimassons et… le gâteau des anges de Germaine Gloutnez. À vous de trouver les autres tentations…

Avec quelques retours dans le temps pour bien situer les familles, on chemine aisément auprès de Justine pour qui réussir sa vie est la grande affaire. Il y a de la volonté, de l’intransigeance et du courage chez cette jeune fille devenue femme et découvrant l’amour.

Si vous êtes un lecteur impatient, je vous conseille de chercher les trois romans et de suivre la saga d’une seule lecture, mais vous pouvez aussi commencer par celui-ci, l’environnement est si bien bordé que l’histoire du personnage principal vous happera, vous laissant la curiosité de mieux connaître le reste de la famille.

Je remercie Marie-Jeanne/Les Presses de la Cité pour avoir répondu à la demande de la romancière et m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Je remercie Marie-France pour sa dédicace et j’en profite pour lui dire que les mots adressés à ses parents sont d’une tendresse infinie.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Les amants de la rivière rouge

Au début des années 20, Louise part de chez elle , de la Vendée pour aller en Charente où elle sera accueillie et pour accoucher de sa petite Rose. Elle partira avec son secret et ne reverra pas ses parents avant longtemps....En Charente , elle fera de belles rencontres dont Marius et Juliette, son amie avec qui elle partira dans le Manitoba au Canada, vivre , espérer mieux....Il restera toujours au fond de son cœur, son amoureux Marius mais la vie en a voulu autrement. Au Canada, la vie sera aussi difficile, il faudra accepter les mauvais regards de cet état de fille mère.

Une belle romance , qui parle de travail la dureté du temps, d'amitié ,de secret de famille; on passe un bon moment avec Louise, Rose et Juliette.
Commenter  J’apprécie          90
Les amants de la rivière rouge

Résumé

Une nuit d'octobre 1921, la jeune Louise, 15 ans, décide de quitter le cocon familial et sa Vendée natale pour partir seule à travers les routes jusqu'en Charente, où elle espère trouver un foyer et surtout vivre avec son terrible secret. Quand elle quitte son foyer, Louise est enceinte mais personne de sa famille n'est au courant.

Jeanne et Auguste, un couple de Charentais, vont accueillir Louise les bras ouverts et la soutenir même après la naissance de Rose. Ce couple va devenir une 2nde famille pour Louise et sa petite fille.

Louise va rencontrer 2 personnes qui deviendront extrêmement importantes pour Rose et elle. Tout d'abord, Juliette, qui deviendra la meilleure amie de Louise mais aussi son plus grand soutien et ensuite, Marius, qui aurait dû devenir l'époux de Louise si une tragédie ne s'était pas produite.

Suite à cet accident, en 1936, Juliette, Louise et Rose vont quitter la Charente pour partie vivre au Canada où la vie semble plus facile.

Ce trio va donc vivre de nombreuses choses aussi bien joyeuses que malheureuses et qui vont marquer leur vie à tout jamais ....



Mon avis

Ce roman est un coup de coeur ❤

L'histoire de Louise est touchante et bouleversante. Cette jeune fille qui décide de partir seule pour cacher sa grossesse à sa famille. Elle est extrêmement courageuse.

Ce qu'elles vont vivre avec Juliette et Rose n'est absolument pas courant.

Ce roman m'a permis de voyager entre la France et le Canada à travers une très belle histoire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

Encore mieux que le 1er roman ! Enfin la suite des aventures de Louise et Rose. Ce tome se consacre à Rose, sa vie de jeune femme, cette combattante et féministe avant tout ! On suit les traces de ses aventures avec l'envie de les vivre avec elle ! Dévorée en peu de temps, ce deuxième roman de Marie France Desmaray fut un régal à lire !

Suite à une dépression, j'avais perdu l'envie de lire, je n'accrochai plus et grâce à cette auteure j'ai repris le goût de la lecture avec facilité et je l'en remercie. Ce roman, encore une fois, m'a fait voyager, m'a plongé dans les années sombres de la seconde guerre mondiale, vu du Canada et encore une fois, envie de savoir si Rose allait ou non retourner en Vendée... Le 3è tome est à la fois un bonheur et une fin sur ces femmes combattantes, ayant eu le courage de faire leur propre chemin et de vivre leur liberté. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de la rivière rouge

Mon avis sur ce livre est plutôt positif. Peut être que cela vient du fait que je suis vendéenne et que je m'intéresse à l'histoire de mes ancêtres. Oui c'est un roman, une histoire inventée mais qui aurait pu être véridique. L'histoire de Louise, enceinte et se retrouvant seule, sans famille, décidant d'être maîtresse de sa vie et qui décide de partir pour le Canada. Les recherches effectuées par l'auteure rend encore plus vrai l'histoire de ce personnage. Je m'y suis attachée et j'ai lu ce livre très vite, déçue par la fin car je voulais savoir ce qui advenait de Louise et de Rose. C'est un roman qui se lit avec plaisir, qui fait voyager et qui permet de s'évader dans d'autres contrées. Et bien sûr, la suite de ce roman est tout aussi sympathique à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Le tourbillon des illusions

Marie-France Desmaray mêle la grande Histoire à l’intimité d’une héroïne bousculée par les événements et en proie à une détermination qui la pousse à ne jamais renoncer. Bien sûr, il y a la voix de sa mère qui l’intime à faire marche arrière et à revenir à la maison. En ce sens, « Le tourbillon des illusions » est bien un récit sur fond d’inévitable bouleversement, avec des changements sociaux qui se dessinent et un monde en train de modifier ses valeurs autant que son regard sur la condition féminine. Un roman populaire, bien documenté et rondement mené. La lectiure est aisée. On ressent de l'empathie pour le spersonnages. bref, c'est un roman qui prend au coeur et qui ne souffre d'aucun temps mort. A conseiller ...
Commenter  J’apprécie          10
Les amants de la rivière rouge

Un matin d'octobre 1921, Louise, quinze ans, quitte sa Vendée natale le coeur lourd... et le ventre rond. La jeune fille-mère se réfugie en Charente, où elle est accueillie par des Vendéens du bocage établis sur ces terres. En échange de l'entretien de leur maison, elle trouve chez eux la douceur d'un foyer pour élever sa petite Rose. Elle rencontre bientôt Marius, issu d'une longue lignée de gabariers, et l'espiègle Juliette, qui deviendra sa plus proche amie. Tout sourit à Louise, cuisinière de talent, qui se crée, derrière les fourneaux, une solide réputation auprès des notables. Jusqu'au drame...



Une nouvelle aventure l'appelle alors : celle du Nouveau Monde avec sa nature hostile, sa population chaleureuse. Lui offrira-t-elle l'espoir d'un avenir meilleur ?



Une saga bien agréable à lire. L'écriture est fluide. Les descriptions des paysages donnent envie. C'est un roman bien documenté sur Québec. Bref, j'ai bien aimé ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

Un très beau roman sur une pèriode que j'affectionne particulièrement.

Nous voici ici au coeur d'une famille soudée et unie, qui affronte les difficultés ensemble même quand un des membres prend une décision qui déplait aux autres.

Rose est très naïve dans ses sentiments, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu son âge. J'ai aimé suivre son évolution, la voir passer de la jeune fille impulsive à la jeune femme plus posée, plus réflechie.

Elle est également très déterminée et féministe, en avance sur son époque. Elle est prête à tout pour participer à l'effort de guerre, elle est courageuse et audacieuse.

Juliette est un des personnages que j'ai préféré, franche, généreuse, d'une amitié et d'un amour sans failles.

Le contexte historique apporte au récit., lui donne de la force. Le témoignage de l'oncle de Rose sur l'invasion Allemande m'a touché.

Le fait que les expressions ou mots en Canadien soient traduits m'a plu, de même que l'écriture. Le récit est dynamique.

Un roman dépaysant et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Le tourbillon des illusions

Marie-France Desmaray propose la suite des aventures de son héroïne Rose Guilbaud, arrivée bébé au Canada, dans Le tourbillon des illusions.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le tourbillon des illusions

je peux dire que j'ai vu évoluer l'auteure dans son écriture, et ce roman est particulièrement abouti. Marie France nous entraine dans son tourbillon, nous faisant voyager entre la France et le Canada! j'ai été émue, triste, amusée par ce roman! Cela m a donné envie de découvrir le Manitoba et de retourner au Québec! Merci pour ce beau voyage!

Commenter  J’apprécie          10
Le tourbillon des illusions

Rose est vive, virevoltante même. En ces années d’avant guerre, elle veut être maîtresse de sa vie, en avance sur son époque.



Mais la guerre qui débute en Europe lui importe beaucoup. Elle décide de contribuer à l’effort de guerre, en travaillant comme infirmière.



Mais parfois, la vie elle-même décide de tracer son chemin comme elle l’entend. Et Rose devra faire avec…



Ce roman est une suite indépendante des Amants de la Rivière Rouge. Un livre qui m’avait un peu déçue lors de sa lecture.



Nous retrouvons Rose, devenue adulte, en compagnie des personnages que nous avions déjà connus dans le précédent tome.



Comme pour le premier opus, l’impression d’avoir survolé plutôt qu’exploré cette période historique est là. Nous avons rarement eu l’occasion de découvrir le vécu de ces expatriés français, devenus canadiens, face au désastre qui anéantit leur pays d’originie. Bien que ce soit abordé, bien sûr, je n’ai pas vraiment ressenti de profondeurs.



Le personnage de Rose m’a régulièrement irritée. Elle se montre instable, intolérante, et infantile. Cela peut paraître dur, mais c’est en tout cas ce que j’ai ressenti.



Au final, je ne suis donc pas plus convaincue que lors de ma lecture précédente. Dommage.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

Rose n’a rien d’une fille ordinaire. Française émigrée au Canada, elle refuse de demeurer dans le giron familial et entreprend des études d’infirmière pour s’émanciper, au grand dam de sa grand-mère. Lorsque la guerre éclate, elle décide de s’engager dans le corps médical de l’armée, prête à abandonner son passé et à servir sa nouvelle patrie. D’abord à Montréal, puis à Londres, elle découvre un monde dont elle ignorait tout et fait la rencontre de deux hommes qui vont bouleverser son existence. Un. Andrew, un séduisant professeur d’université. Deux. Robert, un Québécois dont elle s’entiche déraisonnablement. Bien entendu, sa trajectoire ne sera pas pavée de moments de liesse et les épreuves se multiplient pour la forcer à grandir et à se suffire à elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le tourbillon des illusions

Manitoba, 1938. Dans cette province du Canada, Rose, jeune fille de dix-sept ans, est éprise de liberté. Elle réalise des études pour devenir infirmière. Pourtant, au fil du temps et des rencontres, la jeune fille va prendre une autre direction.



J’ai beaucoup aimé ce beau roman. J’ignorais qu’il faisait partie d’une duologie, mais rassurez-vous, il n’y a aucun problème à les lire indépendamment. Je ne me suis jamais sentie perdue, et je dois dire qu’après avoir découvert cet opus, j’ai très envie de découvrir le premier tome, qui montrera comme la famille de Rose s’est retrouvée au Canada.



Dans ce roman, l’intrigue sera donc axée sur la jeune femme. J’ai trouvé le personnage de Rose fort et tout en nuances. Très vite, je me suis laissée porter par le récit. Je trouve que Marie-France a un véritable talent de conteuse et sait distiller les émotions avec beaucoup de réalisme.



Le parcours de Rose est détaillé tout au fil des pages. Le lecteur pourra suivre l’évolution de ce personnage. Je ne veux évidemment pas trop en dire pour ne rien révéler de l’intrigue mais les rencontres qu’elle fera vont l’amener à se poser des questions.



La plume de l’auteure est très fluide. J’ai beaucoup aimé le découpage des grandes parties du roman, qui permet de se situer historiquement. J’ai été tour à tour émue, bouleversée et intriguée par cette histoire. Je me suis souvent demandée quelle direction prendrait Rose.



Un roman fort, porté par une héroïne charismatique et une écriture tout en sensibilité. Une véritable réussite à découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Le tourbillon des illusions



Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire « Le Tourbillon des illusions » roman de Marie-France DESMARAY, auteure dont j'ai un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.



J'ai lu et beaucoup aimé « Les Amants de la Rivière Rouge » et c'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Louise et Juliette. Je pense que ce second opus peut se lire indépendamment du fait que l'auteure rappelle judicieusement certains éléments du passé de Louise, permettant ainsi aux lecteurs de comprendre le récit sans aucun problème.



Marie-France DESMARAY nous transporte avec ses si jolis mots au Canada au XXème siècle. Elle nous conte le destin de Rose la fille de Louise qui est une jeune femme authentique, fougueuse, forte et déterminée qui, après des études d'infirmière, n'hésitera pas à s'engager au sein d'une association paramilitaire et partira en 1939 en Angleterre.



L'auteure nous fait partager les joies, les peines, les rêves, les déceptions et les coups de foudre de notre héroïne.



J'ai ADORE cet ouvrage empli d'amour, d'amitié et d'espoir, très bien documenté tant sur le plan historique que régional qui nous fait voyager au Canada et en Vendée. Il faut dire que, grâce aux descriptions précises et aux mots exprimés en Canadien par Marie-France, le dépaysement est garanti.



J'ai dévoré ce livre en deux soirées tant il m'intéressait et qui fut pour moi un COUP DE COEUR et un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

J’avais hâte de découvrir la suite des Amants de la Rivière Rouge, un roman que j’avais beaucoup aimé et qui m’avait fait voyager. Dans ce nouveau tome on voyage toujours autant mais surtout, on découvre la vie de Rose, la fille de Louise et Marius, les personnages principaux du premier tome.



Rose termine ses études d’infirmière et si au début elle était enthousiaste, elle sait désormais que ce n’est pas sa vocation et qu’elle n’exercera pas ce métier, elle veut même arrêter les études. Il faudra toute la persuasion de Juliette, sa marraine, pour l’obliger à passer son diplôme et ainsi, faire plaisir à sa mère qui a nourri tant de rêves à ce sujet.



1939, La France déclare la guerre à l’Allemagne aux côtés de l’Angleterre. Marius et Tobie s’enrôlent pour leurs patries respectives, un peu plus tard, Rose décide elle aussi de participer à l’effort de guerre et s’engage dans la branche féminine de l’armée Britannique, elle quitte la province du Manitoba pour rejoindre celle du Quebec.



Côté coeur, Rose fait la connaissance d’Andrew Pikes, un séduisant quadragénaire, professeur de littérature à l’université qu’elle apprécie beaucoup et qui ne la laisse pas indifférente, -seule la différence d’âge pourrait la froisser – mais c’est surtout Robert, séduisant jeune homme, instructeur pour l’armée, qui fait battre son coeur. Elle l’a rencontré dans un café, alors qu’elle était en congé et quand il l’invite à venir passer quelques jours chez lui, au Cap de la Madeleine dont il est originaire, Rose accepte. Elle rejoindra ensuite l’Angleterre ou elle est intégrée dans le corps infirmier militaire.



Marie-France Desmaray nous embarque dans la vie de Rose, ses rêves, la fougue de sa jeunesse, son coup de foudre amoureux pour Robert, ses projets d’avenir avec le jeune homme. On voyage avec plaisir vers le cap de la Madeleine, à Cap aux Meules plus exactement et encore une fois le charme opère parce que l’auteure est véritablement douée dans les descriptions de paysages. J’ai pris une carte pour bien situer cet endroit parce que je ne suis pas spécialiste du Canada, que j’avais vraiment envie d’être totalement immergée dans le lieu et c’est gagné !



On partage avec bonheur ces quelques jours qui bouleverseront à jamais le destin de Rose. Les falaises vertigineuses, les vagues qui viennent s’y briser, le mouvement des marées, la lande à perte de vue, les eaux bleutés, les pingouins qui se dorent au soleil, la pluie, le vent, le soleil qui chasse les nuages. Tout y est, les couleurs, les odeurs, l’ambiance, je suis totalement dépaysée par ce séjour où j’ai vraiment l’impression de faire partie du décor.



La vie n’est pas un long fleuve tranquille, Rose pleine d’amour pour Robert rejoint l’Angleterre, son coeur ne bat plus que pour le jeune homme, mais la réalité la rattrape rapidement. De grands bouleversements arrivent, des nuages noirs s’amoncellent et rien ne va plus. Que vont devenir les projets d’avenir de Rose ? la jeune femme pourrait bien perdre ses illusions et se retrouver dans une terrible situation. C’est le temps des choix qu’il faut faire, ils pourraient être douloureux et influer sur le reste de sa vie.



Rose devra laisser parler son coeur ou choisir entre lui et la raison, préfèrera-t-elle jouer la sécurité…. beaucoup de questions dont on trouve les réponses en lisant ce merveilleux livre qui ne laisse pas indifférent.



Rose est un personnage hyper attachant, on admire sa force de caractère, comme on avait admiré la force de sa mère Louise, Rose sait ce qu’elle veut et met toutes les chances de son côté pour y arriver. Quand elle aime elle se donne toute entière, elle est loyale et pleine d’empathie. C’est vraiment un personnage que j’ai adoré.



Retrouver Louise et Juliette est aussi un plaisir, même si les deux héroïnes du tome 1 sont à l’arrière plan et que dans ce second livre c’est Rose qui est dans la lumière. J’ai vraiment passé un agréable moment avec ce roman, avec cette saga devrais-je dire. En mettant en scène des femmes fortes qui quittent leur pays pour recommencer ailleurs, qui affrontent tout, le meilleur comme le pire, qui tombent et se relèvent, l’auteure tape dans le mille. On ne peut pas rester indifférente à cette histoire.



Quand on arrive dans les dernières pages, Rose a un choix crucial à faire, Marie-France Desmaray me fait quelques frayeurs, parce qu’elle veut faire durer le suspense et elle le fait plutôt bien. J’ai pensé que si jamais Rose n’allait pas dans mon sens j’allais être très contrariée !!! Ouf en ce qui me concerne c’est gagné.



A travers l’histoire de Rose, l’auteure glisse des leçons de vie, sur l’amour, la famille, la solidarité, l’amitié. On se rend compte aussi que des malentendus peuvent parfois changer le cours d’une vie.



Roman très réussi pour moi, j’avais envie qu’il se termine parce que je voulais connaître la suite. Je ne voulais pas laisser Rose alors je freinais ma lecture. Je crois que les personnages vont encore me hanter un petit moment et c’est tant mieux !! Si vous n’avez pas encore lu cette saga en deux tomes je vous la recommande. A noter que le tome 2 peut se lire indépendamment du premier mais ça serait dommage de passer à côté !






Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le tourbillon des illusions

Genre : Roman historique

Avis : CAPTIVANT

Un échange avec une auteure, une envie, une demande et hop, lecture le soir même jusqu’au bout du jour. C’est ce que je me permets de temps à autre et qui fait que mon occupation reste un plaisir.

Côté titre et couverture ouvertement accroche-regards, il y a à redire mais cela me semble être de plus en plus répandu chez les éditeurs ; on aguiche alors que le texte mériterait bien mieux. C’est le cas ici où l’on s’attend à trouver une romance alors que les recherches et l’expertise des lieux et des situations en font un roman lourd, bon témoin de l’Histoire du milieu du 20ème siècle, au Canada, du côté de Winnipeg et de la baie d’Hudson.

J’ai vite compris que je lisais le tome 2 d’une saga mais cela n’a pas gêné ma lecture car les rappels du passé sont ingénieusement insérés et la liste des personnages au début du livre aide pour le suivi des personnages.

Rose est la fille de Louise qui a fui la France avec Juliette son amie, alors qu’elle était toute jeune et enceinte. Elle a rejoint la communauté française du Canada et a construit une vie heureuse, que la guerre vient mettre à mal. Rose est sauvage, intrépide et indépendante, c’est pour cela qu’elle ne voudra pas suivre le chemin tracé pour elle. Elle quittera sa famille, trouvera l’amour, mais le gardera-t-elle ? Engagée volontaire dans le corps des infirmières, sans vraiment réfléchir, elle rejoindra l’Angleterre. Mais sa vie va lui échapper et jusqu’au bout, elle devra chercher sa vérité.

Le personnage principal est attachant par sa candeur et sa loyauté, bien perturbées par son envie de vivre autrement. Elle est toujours dans l’action et l’écriture de l’auteure, vive et enlevée, l’accompagne bien. C’est une fiction mais le rappel de certaines réalités : la misère des français par rapport aux immigrants anglais en 1930, leur engagement et leur amour pour la France, les multiples mouvements de soutien comme l’Alliance française du Manitoba, donnent du fond et suscitent un vrai intérêt.

J’ai particulièrement apprécié les descriptions culinaires et le vocabulaire forcément dépaysants. Une nouvelle fois, un roman historique m’a procuré ce que j’en attendais et j’en remercie l’auteure que je sens prête à continuer de nous régaler, maintenant qu’elle a la confiance de l’éditeur et des lecteurs.

Qui me fera confiance pour la découvrir ? Pour augmenter le plaisir, je vous conseille néanmoins de débuter par le tome 1, les Amants de la rivière rouge, paru aussi chez Les Presses de la Cité.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Desmaray (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}