AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Hélène Parinaud, Vénitienne de cœur et historienne de profession (doctorat EHESS) revisite l'Histoire à travers des enquêtes policières véridiques. Elle a notamment publié la biographie du plus sulfureux des policiers, François Vidocq (éditions Tallandier 2001).

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Hélène Parinaud   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Inauguration chaîne historique
Télévision : inauguration de la chaîne de l'Histoire, accessible sur le satellite et le câble. - Affiche annonçant la naissance de la chaîne sur un camion publicitaire. Interview Gérard WORMS, pdt chaîne historique. Fête d'inauguration de la chaîne lors du bal des pompiers de la rue Blanche. Interview SABINE JANSEN, historienne. Interview Marie Hélène PARINAUD : "On finit par...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il tire tant qu’il peut sur sa bouffarde et en un instant un nuage de fumée entoure les deux hommes, empêchant le gardien de dévisager le passant. Sur un merci désinvolte, Vidocq passe la porte et s’en va d’un pas nonchalant.
Il est à peine au premier tournant de la route qu’il entend le canon, trois coups. Le « tonnerre de Brest » signale qu’un bagnard s’est évadé. Attention maintenant aux chasseurs de primes. Cent francs à gagner pour qui ramènera le fugitif. Partout dans la campagne, des paysans s’arment de faux et de fusils. Ils battent jusqu’aux genêts pour voir si aucun bandit ne s’y dissimule. L’un d’eux passe près de Vidocq et lui fait un aimable signe de tête. Un marin qui fume paisiblement et porte un foulard, d’où dépassent des cheveux en queue, ne peut évidemment pas être un bagnard !
Commenter  J’apprécie          180
J’aurais pu rester soldat devenir général, un Marceau, un Kléber, et gagner un bâton de maréchal, au lieu de cela…
— Vous êtes devenu François Vidocq. Un véritable héros !
— Allons donc, un héros. Comme vous y allez docteur…
— Tous ceux qui ont entendu parler de vos exploits sont fascinés. On ne compte plus vos évasions, votre réussite est un exemple. Personne n’a vécu d’aventures aussi incroyables que les vôtres. Envoyé injustement au bagne, vous n’avez cessé de vous évader et de proclamer votre innocence et vous avez gagné, elle a été reconnue. N’importe qui s’en serait tenu là mais pas vous ! Cela ne vous a pas suffi, vous êtes devenu le chef de la Sûreté. Du bagne à la police, quel romancier pourrait imaginer une telle existence ! »
Et pourtant, c’est toute l’histoire de ma vie.
Commenter  J’apprécie          160
La porte s’ouvre et une servante affolée se précipite dans la chambre.
« Quel temps épouvantable ! Je vais fermer la fenêtre.
— Non ! » lui intime d’une voix grave, le colosse qui gît, terrassé, au fond du lit.
Comme revigoré par la fraîcheur soudaine qui envahit la pièce, le malade trouve la force de se redresser sur ses oreillers poissés de sueur. Tournant son visage vers ce souffle puissant, il écoute rouler l’orage et rebondir la pluie contre les vitres et le plancher. Son regard si morne quelques instants auparavant, s’éclairât au fur et à mesure que les éléments se déchaînent. Quelques éclairs zèbrent une voûte devenue soudain noire.
« Un temps à ne pas mettre un chrétien dehors », grommelle la servante, navrée devant son plancher mouillé.
« Le ciel m’appelle », murmure le mourant avec un léger rictus.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Hélène Parinaud (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11232 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}