AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Jeanne Roche (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pétra et les Nabatéens

Curieux peuple que ces Nabatéens qui semblent émerger du désert avec la découverte de Pétra, et dont l’Histoire n’a guère vulgarisé le nom. Cet ouvrage fait le point sur cette civilisation oubliée et apporte des informations intéressantes complémentaires à la visite de ce site unique et prodigieux.
Commenter  J’apprécie          100
Pétra et les Nabatéens

Je voulais lire ce livre avant mon voyage en Jordanie et à Pétra, afin de mieux comprendre l'histoire des lieux que j'allais découvrir. Je l'avoue, j'étais un peu inquiète face à cette lecture - n'ayant pas l'habitude de lire des ouvrages de recherche sur l'Histoire d'un peuple. Mais je l'ai beaucoup apprécié ! Ouvrage très complet, relatant avec simplicité tous les éléments connus de cette civilisation un peu oubliée : de la géographie à la vie quotidienne, en passant par l'architecture, j'ai beaucoup appris sans me sentir ensevelie sous des informations que seuls les férus d'Histoire auraient appréciées !
Commenter  J’apprécie          30
Pétra et les Nabatéens

Petra – Les Nabatéens

Les Nabatéens au VII° s. AV. JC ont construit la ville de PETRA en plein désert, au sud de la Jordanie actuelle, sur la route des caravanes transportant les encens, les épices et autres produits précieux entre l'Egypte, la Syrie, l'Arabie du sud et la méditerranée.

Attirés par ses richesses les romains se sont emparés de la ville sans combat et l'ont développée mais la modification des routes commerciales a entraîné l'abandon de la ville par ses habitants. Les vestiges qu'ils ont laissés ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

Pour alimenter la ville en eau les Nabatéens avaient construit des barrages pour filtrer les alluvions, développer l'agriculture et stocker l'eau pour la redistribuer. Un système ingénieux drainait l'eau par un canal de sept kilomètres, construit avec des tubes de 30 cms en argiles compressé. Il fallait que la pente soit suffisante pour assurer le débit de l'eau, , mais pas trop forte pour que les tubes n'éclatent pas sous la pression. Ces barrages étaient alimentés par Le ruisseau du Wadi Moussa (ruisseau de Moïse) qui coule depuis la source d'Aïn Moussa (la source de Moïse) à l'origine des crues meurtrières et dévié au XX° s. Cette allusion à Moïse n'est pas du tout une donnée scientifique reconnue mais fait partie du mythe fondateur de cette partie du monde.



"Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira"(Livre de l'Exode)

Par ailleurs pour manifester leur puissance ils se faisaient construire des tombeaux sculptés directement sur la falaise sur des hauteurs de 30 à 40 mètres , inspirés des différents pays qu'ils parcouraient, si bien qu'on y trouve l'influences des romains et des grecs. N'ayant pas de bois dans le désert pour construire des échafaudages ils commençaient leurs sculptures par le haut en évidant la falaise provoquant des amoncellements de gravats qui servaient à la construction des maisons.

Il y a près de trois mille ans les Nabatéens avaient déjà su faire preuve d'un savoir faire étonnant, c'est le génie d'un peuple que l'office du tourisme de Petra essaie de mettre en valeur.

Commenter  J’apprécie          20
Pétra et les Nabatéens

Un livre très clair
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Jeanne Roche (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}