Les Belles Lettres (20/06/2009)
Pétra, la cité rose de Jordanie, fait rêver de caravanes d'encens et d'architecture fabuleuse. Mais qu'en est-il réellement de la capitale d'un royaume des sables et de ses habitants, entreprenants caravaniers arabes qui ont résisté aux Grecs, puis aux Romains ? La civilisation nabatéenne, tombée dans l'oubli jusqu'au début du XIXe siècle, retrouve la lumière grâce au développement intensif de la recherche archéologique et épigraphique. Dans ce guide, le lecteur dé... >Voir plus
Que lire après Pétra et les NabatéensVoir plus
Petra – Les Nabatéens
Les Nabatéens au VII° s. AV. JC ont construit la ville de PETRA en plein désert, au sud de la Jordanie actuelle, sur la route des caravanes transportant les encens, les épices et autres produits précieux entre l'Egypte, la Syrie, l'Arabie du sud et la méditerranée.
Attirés par ses richesses les romains se sont emparés de la ville sans combat et l'ont développée mais la modification des routes commerciales a entraîné l'abandon de la ville par ses habitants. Les vestiges qu'ils ont laissés ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.
Pour alimenter la ville en eau les Nabatéens avaient construit des barrages pour filtrer les alluvions, développer l'agriculture et stocker l'eau pour la redistribuer. Un système ingénieux drainait l'eau par un canal de sept kilomètres, construit avec des tubes de 30 cms en argiles compressé. Il fallait que la pente soit suffisante pour assurer le débit de l'eau, , mais pas trop forte pour que les tubes n'éclatent pas sous la pression. Ces barrages étaient alimentés par le ruisseau du Wadi Moussa (ruisseau de Moïse) qui coule depuis la source d'Aïn Moussa (la source de Moïse) à l'origine des crues meurtrières et dévié au XX° s. Cette allusion à Moïse n'est pas du tout une donnée scientifique reconnue mais fait partie du mythe fondateur de cette partie du monde.

"Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira"(Livre de l'Exode)
Par ailleurs pour manifester leur puissance ils se faisaient construire des tombeaux sculptés directement sur la falaise sur des hauteurs de 30 à 40 mètres , inspirés des différents pays qu'ils parcouraient, si bien qu'on y trouve l'influences des romains et des grecs. N'ayant pas de bois dans le désert pour construire des échafaudages ils commençaient leurs sculptures par le haut en évidant la falaise provoquant des amoncellements de gravats qui servaient à la construction des maisons.
Il y a près de trois mille ans les Nabatéens avaient déjà su faire preuve d'un savoir faire étonnant, c'est le génie d'un peuple que l'office du tourisme de Petra essaie de mettre en valeur.
Curieux peuple que ces Nabatéens qui semblent émerger du désert avec la découverte de Pétra, et dont l'Histoire n'a guère vulgarisé le nom. Cet ouvrage fait le point sur cette civilisation oubliée et apporte des informations intéressantes complémentaires à la visite de ce site unique et prodigieux.
Je voulais lire ce livre avant mon voyage en Jordanie et à Pétra, afin de mieux comprendre l'histoire des lieux que j'allais découvrir. Je l'avoue, j'étais un peu inquiète face à cette lecture - n'ayant pas l'habitude de lire des ouvrages de recherche sur l'Histoire d'un peuple. Mais je l'ai beaucoup apprécié ! Ouvrage très complet, relatant avec simplicité tous les éléments connus de cette civilisation un peu oubliée : de la géographie à la vie quotidienne, en passant par l'architecture, j'ai beaucoup appris sans me sentir ensevelie sous des informations que seuls les férus d'Histoire auraient appréciées !
Un livre très clair

Dans la catégorie : Monde ancien hors EuropeVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Monde ancien hors Europe (40)