AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Ce livre se veut un guide pratique certes mais également "spirituel" sur le rangement. L'auteur insiste beaucoup sur l'état d'esprit à adopter face à son espace de vie et sur les répercussions du rangement dans la manière de vivre et les projets personnels des individus. En ce qui me concerne j'ai trouvé que l'auteur était parfois excessive sur ce sujet. J'avoue que je ne me vois pas parler à mon appartement ou à mes vêtements ! Sans doute y a t il également un décalage culturel (France/Japon). Je pense aussi qu'une place plus importante aurait dû être faite à l'aspect écolo (recyclage...) et solidaire (ne peut-on pas donner plutôt que jeter à tout va?). Malgré ces bémols, cet ouvrage propose une approche originale du rangement et va sans doute m'inspirer pour réorganiser mon logement.
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Je connaissais déjà les grands principes de l’écrivaine mais je n’avais jamais pris le temps de lire réellement son livre et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu. Il est adapté à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à désencombrer leur maison et pas seulement ranger.

C’est quelque chose que j’ai compris il y a peu de temps : pour avoir une maison épurée, il ne faut pas juste ranger mais jeter et ce n’est pas facile .

Toutefois, l’auteure nous explique vraiment comment le faire, avec des méthodes simples et concrètes.



Il y a eu quelques passages qui ont été selon moi un peu trop « spirituels » parce que Marie va donner un peu trop d’âme aux objets et j’avoue que cette petite partie-là ne m’a pas parlée mais sa façon de voir les choses reste fascinante.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Un livre un peu trop spectaculaire à mon goût et des objets trop personnalisés ! Toutefois certaines astuces sont à prendre comme le rangement verticale et celui par type d'objets. Un livre à lire en complément du fameux Zéro déchet de Béa Johnson afin de ne pas jeter mais de donner...
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Je crois que c’est sur Book-Tube que j’ai entendu parler de ce documentaire pour la première fois. Il m’a intrigué, mais je n’avais pas forcément envie de l’acheter.

J’ai fini par réussir à le trouver sur liseuse et je l’ai donc commencé début juin, après la lecture assez éprouvante de Marelle. Je me suis dit qu’une méthode pour faire le vide et du rangement ne pouvait que me faire du bien!



Cette femme japonaise nous détaille donc sa méthode de rangement KonMari (mélange de son prénom et nom) en détaillant précisément chaque étape. Le principe est de ne plus jamais avoir à ranger après. De toute sa vie. Entière. Oui.



J’ai peut-être l’air un peu ironique, mais il est vrai que Marie Kondo a des réflexions très intéressantes et vraies sur la manière d’appréhender nos possessions et je trouve plusieurs de ses conseils assez pertinents.



Elle nous invite à revoir notre manière de vivre et nos objectifs, en commençant par faire le vide dans nos maisons et à rendre nos pièces fidèles à nos images.

Il ne s’agit pas de ranger régulièrement, mais de le faire une bonne fois pour toute.



Il y a deux grandes étapes dans sa méthode : faire le vide et trouver la place de rangement définitif pour les objets qui restent.



En ce qui concerne le vide, il faut se débarrasser de tout ce qui est « inutile » chez nous. Définition de l’inutilité? Les objets qui ne nous procurent pas de joie n’ont pas leur place dans notre intérieur.

Elle nous donne donc une méthode pour faire le vide qui repose uniquement sur ça : est-ce que cet objet, quand je le tiens dans ma main me procure de la joie ou des émotions? Si oui, on le garde. Si non, poubelle.



Cela peut paraître très enfantin voir stupide comme méthode, mais pour une certaine catégorie d’objets, elle fonctionne. On a des tas d’objets dont on ne se sert jamais et qui sont là, au cas où, un jour…alors qu’ils prennent la poussière et ne servent à rien.



Il faut ensuite trouver la place la plus logique et pratique pour les objets qui restent. Rassembler les catégories, gagner de la place avec des rangements simples mais efficaces…Là encore, on a le droit à plusieurs conseils suivant la catégorie d’objet.



Il y a des choses assez drôles – plier le linge à la verticale?? Comment ça? Dire bonjour à sa maison et remercier ses objets afin qu’ils gardent vigueur et fraîcheur? Jeter ses fiches de paie et factures immédiatement? Euh… – qui sont certainement dû à des différences culturelles, mais j’ai bien ri parfois en lisant ses conseils.



A la fin de ma lecture, j’ai en tout cas fait un grand vide dans notre appartement ( en ne suivant pas forcément tous ses conseils) et cela m’a fait beaucoup de bien, c’est vrai!

Les pièces sont mieux rangées et aérées, j’ai rassemblé, fait le vide dans mes vêtements et ma bibliothèque et autre, afin de les donner ou les vendre.



Il est tout à fait vrai qu’on se sent vraiment mieux et qu’on a l’esprit plus clair et plus serein. Et une maison rangée et propre, car plus simple pour faire le ménage et moins encombrée, c’est quand même très agréable!







Mais, passons à présent aux points négatifs – parce qu’il y en a et plusieurs! – qui m’ont empêché de mettre ce documentaire dans les lectures agréables :



Je trouve que cette méthode n’est pas viable pour une grande partie de la population.

Si on est vraiment honnête, elle est surtout possible pour les célibataires ou les personnes vivants en couple, qui pourront tout ranger tout le temps et maintenir un intérieur impeccable.

Moi avec un enfant en bas-âge (et bientôt deux) je ne peux pas avoir une maison tout le temps sans rien qui ne traîne. C’est juste impossible et je ne pense pas que cela soit une bonne idée!



Ensuite, si sa méthode de jeter « tout ce qui ne procure pas de la joie » est efficace en ce qui concerne les loisirs, je la trouve inadapté pour plusieurs classe d’objet : difficile de ressentir beaucoup de joie devant la lessive ou le balais…bref, si on devait jeter tout ce qui ne nous met pas en joie, on ne ferait plus le ménage du tout je pense!



Et surtout, le point le plus négatif, c’est son traitement des objets à jeter. Pas un mot sur l’écologie, la revente, les dons…

Ici, on ne parle que du nombre de sac poubelle qui finissent à la déchetterie. Et on parle de vêtements neufs, de livres, de bijoux, parfois même d’électro-ménager…enfin de plein de choses qui pourraient très bien avoir une magnifique deuxième vie.



Et franchement, pour un documentaire sur le rangement en 2015, c’est vraiment nul. C’est même lamentable (oui je suis dure, mais bon…). Cela m’a mise mal à l’aise cette inconscience et ce besoin de compter les sacs-poubelles…



Quand je relis ma critique, je vois que les points négatifs ressortent plus que les points positifs. Pourtant ce documentaire m’a fait beaucoup de bien et m’a poussé à me séparer de certaines choses que je gardais sans raison.



————————————–



Un documentaire avec plusieurs points très positifs et d’autres assez négatifs. J’ai pris ce que je voulais dans cette méthode de faire le vide et de garder une maison propre et rangée, mais tout n’est pas à garder!



Je suis donc contente de l’avoir lu et de ne pas l’avoir dans ma bibliothèque! Vive la liseuse dans ces cas-là, je suis ravie d’avoir pu l’utiliser! Je peux vous conseiller d’emprunter ce documentaire plutôt que de l’acheter si vous cherchez des conseils pour ranger votre maison. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

"Objets inanimées avez vous une âme ?"



Jusqu'à maintenant j'étais pourtant certaine que ma belle robe rouge ,celle qui me fait des clins d'oeil à chaque fois que j'ouvre mon placard ,n'était qu'un simple bout de tissu (beau mais tissu quand même )^^

Mais Marie Kondo lui a donné une âme... ^^

et ça complique vraiment tout ...



Je suis donc obligé maintenant de lui parler en utilisant des formules de politesse comme :

"Tres honorable robe bleu Klein qui éclaire ma journée d'étoiles scintillantes ,accepterez vous de passer à la machine ou souhaitez vous que je vous lave à la main pour préserver votre douce texture ?"



Evidement la robe en question ne daigne même pas me répondre et pour me monter sa supériorité elle fait en tel sorte de perdre un fil ^^

le fil de notre conversation vous l'aurez bien compris ;-)



J'avoue que le livre m'a beaucoup fait rire ,je le trouve si joyeux et si futile ...



Un livre qui m'oblige à me poser des questions existentielles à chaque fois que je veux précipiter un objet quelconque dans la poubelle...

j'ai tellement peur d'entendre la voix rauque du dit objet qui crie :

" tu regrettera de ne pas m'avoir gardé ,je viendrai hanter tes nuits de mon doux froissement d'écharpe en soie multicolore,

Regarde moi,touche moi avant de commettre l'irréparable^^

Souviens toi qu'on ne se débarrasse pas aussi facilement de moi qui a été

balloté dans des containers en provenance de Chine ...je suis là pour protéger ton cou des assauts d'un hiver pluvieux qui refroidit ta gorge et que je protégerai vaillamment en t'entourant de mes fils soyeux de soie "^^



Un long monologue d'écharpe (dont même Phèdre aurai été jalouse) que j'ai décidé de clore en lui clouant le bec et en la découpant avec mon super ciseau qui lui ne rigole pas quand il s'agit d'agir pour remplir la poubelle qui elle évidemment s'impatiente ...



Je dois dire que j'ai été contaminée par la Kondo-logie de Marie et que oui elle a raison de dire que l'essentiel c'est de vivre dans un lieu où l'on a réussi à faire le vide jusqu'à n'être entouré que d'objets qui nous procurent du plaisir^^



Amusant,frais,utopiste comme un conte de fée japonais ...



Pour la contredire un temps soit peu( je suis une sirène rebelle ...) je dirai : Vive le bazar artistique et exquis qu'on laisse lors de nos coups de paresse assumés ^^

Commenter  J’apprécie          528
La magie du rangement

Je connaissais ce livre depuis quelques temps puisque nous le vendons assez régulièrement dans la librairie où je travaille, puis j'ai vu la série Netflix de Marie Kondo et cela m'as donné envie de lire le livre.



Dans cet essai pratique, la la Japonaise Marie Kondo nous explique sa méthode "révolutionnaire" de rangement KonMarie. Cette méthode consiste à ranger par catégories et non par pièce, comme ceci :



Les vêtements

Les livres

Les papiers

Le komono (articles divers)

Les articles sentimentaux



En ne gardant que les objets qui parlent au cœur et jetez ceux qui ne suscitent plus la joie. Cette méthode, déjà très populaire dans le monde, le devient encore plus avec la série Netflix.



Pour ma part, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans sa méthode. Il s'agit d'une bonne façon de penser le rangement, la méthode de base est bien car cela nous permet de voir tout ce qu'on possède par catégorie et de trier et ranger plus facilement notre intérieur.



Néanmoins, je ne suis pas forcément d'accord avec son développement. Marie Kondo écrit de jeter vraiment tout ce qui ne nous met pas en joie ni qui est utile ou vital. Et explique bien de tout JETER et par forcément de donner ou revendre. Alors que beaucoup de choses dont on peut se débarrasser peuvent servir à d'autres personnes, autant donner ou revendre à notre entourage, à des associations ou autre. Je ne me vois pas jeter des objets en bons états. Elle demande aussi de ne garder qu'une trentaine de livres chez soi, hum, je ne me vois pas non plus devoir garder que trente livres, c'est impossible pour moi ^^



Pour conclure, je garde la méthode KonMarie pour la méthode de base, sans rentrer dans les détails

Le livre permet de découvrir plus en profondeur sa méthode et de la comprendre.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Une amie m'avait parlé de ce livre et la manière avec laquelle Marie Kondo a su faire le vide dans sa vie et celui de ses clients. Quand je l'ai vu par hasard au rayon livres de mon supermarché, je l'ai pris. Je "découvre" donc "le minimalisme" : un art de vivre à la mode en ce moment.



Professionnellement je connais un peu les méthodes du Lean (aussi connu sous Kaizen), dont le 5S fait partie.



La méthode que propose Marie Kondo fait pour moi tout simplement partie de la méthode 5S. En japonais cette démarche consiste de 5 mots commençant avec un S (source Wikipédia) :

Seiri (整理, ranger) : supprimer l'inutile ;

Seiton (整頓, ordre) : situer les choses ;

Seiso (清掃, nettoyage) : (faire) scintiller ;

Seiketsu (清潔, propre) : standardiser les règles ;

Shitsuke (躾, éducation) : suivre et progresser.



Cette démarche est parfois traduite en français par le mot ORDRE qui signifie :

Ordonner ;

Ranger ;

Dépoussiérer, Découvrir des anomalies ;

Rendre évident ;

Être rigoureux



A part la façon à plier ses vêtements pour optimaliser l'espace, je n'ai rien appris de nouveau. Contrairement à ce qu'elle écrit sur le rangement des papiers au Japon, en France on ne peut pas jeter ses bulletins de salaire...



Je trouve la manière avec laquelle Marie Kondo elle parle de ses clients infantilisante et répétitive. Je trouve ridicule de remercier mes chaussures, mon sac et mes vêtements pour ce qu'ils ont fait pour moi dans la journée.



Voilà un livre qui fait un buz commercial et qui en vaut pas la peine. Consultez plutôt sur internet, vous y trouverez les mêmes informations gracieusement.







Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Je n'ai pas acheté ce livre dans l'espoir d'avoir un mode d’emploi sur le rangement. Je n'ai pas eu besoin des recommandations expertes de Marie KONDO, non ! J'ai acheté ce livre, car je suis une passionnée du Japon et, que en achetant ce livre je pensais apprendre un peu plus sur les habitudes ménagères des japonaises. Bon, je n'ai rien appris de plus, si ce n'est que la démarche de Marie KONDO est accès surtout sur les mauvaises habitudes des occidentaux, à faire de leur lieu de vie un musée. Je conseille (pour les inconditionnelles du foutoir), d'appliquer la méthode KONMARI.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Marie Kondo est folle. Pas simplement japonaise comme s'amuseraient à dire certains, sa nationalité expliquant un mode de pensée exotique au notre, composé de shintoïsme animiste, d'une rigueur traditionnaliste et d'un extremisme dans une activité (le rangement) plus communément vu chez certains otakus s'adonnant au cosplay ou aux jeux vidéos (des activités hautement recommandables).



Non. Marie Kondo est folle. Une folie qui lui a permis de vendre plusieurs millions d'exemplaires de cet ouvrage, d'en écrire un autre qui va probablement suivre le même chemin, et de fonder une société très florissante d'aide au rangement au Japon.



N'empêche : elle est folle. Ou terriblement bête. Sa méthode de rangement est tout à fait censée : ne garder que les objets qui vous apportent de la joie, malgré la formulation "new age", est très raisonnable. Un intérieur qui ne comporte que des choses qui vous feront plaisir à leur simple vue, devrait faciliter votre vie et réduire votre stress, en effet.

Rassembler tous les objets d'une même catégorie (tous les vêtements, par exemple), en un seul immense tas à trier en une fois sur le principe "m'apporte-t-il de la joie ?" fonctionne, à n'en pas douter. Ranger ces mêmes objets d'une même catégorie à un endroit unique, organisé avec soin et simplicité, vous facilitera la vie dans l'usage et le rangement de ces objets, facilitant un environnement clair sur le mode "chaque chose à sa place, et vas-y tout de suite, ce sera ça de fait".



La méthode et ses conséquences sont efficaces à n'en pas douter, il faut juste s'y atteler une bonne fois, sur un temps assez court comme elle le recommande. Et par conséquence, oui, j'imagine qu'un rangement radical comme elle le propose peut entraîner des changements d'importance chez ses clients - ou les lecteurs de son livre, changement allant de la réduction de stress à un nouveau plan de carrière en passant par la perte de poids.



Alors pourquoi dis-je qu'elle est folle (ou bête) ? Parce qu'elle confond cause et moyen. Toute la méthode KonMari (ne garder que les objets qui procurent de la joie, jeter tout le reste - parfois jusqu'à 200 sacs poubelles de 50 l, le tout sur un temps très court - une à deux journées), se fonde sur une succession de chocs psychologiques. Pourquoi pas ? C'est l'essence du zen de reconnaître qu'il y a un temps pour chaque chose, que chacun a besoin de peu et qu'une sélection rigoureuse permet d'aller à l'essentiel - Okakura Kazuko l'écrit parfaitement dans son classique, "Le livre du thé". Effectuer cette sélection dans un intérieur moderne, à l'ère de la consommation galopante, implique de se séparer de beaucoup de choses inutiles. Le faire sur un temps très court génère logiquement beaucoup de stress - et pourquoi pas du bon stress. Réorganiser le soir même ou le lendemain l'intérieur pour qu'il héberge cette sélection provoque tout aussi sûrement un dépaysement important. Puisque les gens qui se sont livrés à cet exercice sont volontaires, la satisfaction s'exprime instantanément. Ce doit être formidablement gratifiant mais épuisant, comme après avoir couru un marathon au milieu d'un champ de mines émotionnelles (Kondo parle elle-même de la honte qu'elle a ressentie quand elle a jeté certaines acquisitions qui ne lui procuraient plus de joie, par exemple).

Bref, toute cette "magie" dont l'auteur nous parle a des raisons tout à fait explicables et rationnelles (épuisement physique et moral suite à l'exercice tout aussi physique et psychologique de sélection, euphorie de la réussite et de la découverte du tas à jeter et du "nouvel" intérieur). Pourquoi ne pas les invoquer ? Pourquoi rester dans un gloubiboulga basé sur "l'élimination des toxines accumulées durant des années", sur "la brise légère" qui parcourt désormais la maison, sur "l'énergie des objets jetés qui reviendra sous la forme d'un autre objet précieux, d'une relation heureuse, ou d'un événement agréable" ? (Ces notions entre guillemets ne sont pas des citations exactes, mais sont abordées dans le livre avec beaucoup d'insistance et à de nombreuses reprises.)



Marie Kondo s'adresse à un public japonais et donc sensible à ces notions de cycle, inscrites dans la spiritualité japonaise, encore très présente dans la société nippone. Pour des occidentaux, a fortiori des gens rationnels ou agnostiques (voire, les deux), c'est une douleur à lire. Je passe sur les considérations sexistes (où une femme ne saurait porter de pyjama autre qu'une jolie nuisette pour dormir, au risque de fusionner avec son jogging - et c'est la moins alarmante), ou racistes (les généralisations sur le ressenti de tout un peuple sur tel ou tel comportement).



La Méthode KonMari est sans doute efficace, mais son livre nécessite d'appliquer ses principes durant sa lecture-même : faites beaucoup de tri, et jetez sans remords. Une sorte d'inception du tri, comme l'a très justement dit une amie.



Sur ce, je vais relire les Choses, de Perec.
Commenter  J’apprécie          71
La magie du rangement

Quelques bonnes idées mais on a du mal à croire au fait qu'il suffit de demander si l'objet nous met en joie pour savoir si on le garde ou jette...

Pas très éco responsable non plus de ne pas proposer autre chose que de jeter ce qu'on ne veut plus...
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Je me souviens encore de la sortie de ce livre. Il avait énormément fait parler. A l’époque je ne lisais que des romans et je m’étais demandé de quoi pouvait parler un bouquin comme celui-ci mais surtout, qui pouvait bien acheter ce genre de livre.

Bref, j’étais pleine de préjugés.



Maintenant que je commence à lire des livres de développement personnel, j’ai eu envie de changement, de faire du tri dans tout afin d’avoir une vision plus claire des choses. Le livre "La magie du rangement" est parfait pour cela.



Loin de moi l’envie de dire que Marie Kondo a révolutionnée ma vie. Pas du tout. Durant quelques passages, je me suis même demandé si elle n’était pas un peu cinglée. Sa techniquement de tri est très simple. Ne garder que les objects qui vous procurent de la joie. Prenez chaque object dans vos mains, s’il vous procure de la joie, gardez le, si non, poubelle.

Alors j’ai un peu réfléchi et je ne suis dis qu’elle était complément folle car c’est impossible de ne garder que les object qui nous procurent de la joie. Tiens, par exemple, parlons des fourchettes et des couteaux, les couverts de manière général. Personnellement ils ne me procurent aucun effet quand je les prend dans mes mains. Et pourtant j’en ai bien besoin pour manger. Alors, je garde ou je jette? Bref, vous avez compris l’idée.

De même pour les fiches de paie, Marie Kondo dit que les fiches de paie servent à informer du montant reçu sur notre compte, elles ne sont donc là qu’à titre informatif, elle conseil donc je les jetés après ouverture de la lettre. Mais non Marie, je suis pas d’accord la ! Comment je vais faire moi dans 40 ans pour réclamer ma retraite si j’ai pas de justificatif?! Vous voyez ce que je veux dire?



Bon sinon, appart ça, c’est un bon bouquin. Il y a quand même beaucoup de conseil de tri et de rangement qui servent dans la vie de tout les jours. J’en ai même appliqué certaines, et je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien.



Je pense que chacun doit se forger son propre avis sur ce livre, car cela dépend réellement des intentions de chacun.

En tout cas, bonne découverte. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          170
La magie du rangement

Maniaque du rangement, cet ouvrage à succès me tendait les bras. La lecture des premiers chapitres a plutôt été laborieuse : beaucoup de verbiage, de répétitions, de redites, de délayage. J'ai poursuivi, curieuse de savoir où Marie Kondo voulait en venir. En résumé, pour vous épargner une lecture laborieuse, voici son principe fondamental pour se séparer d'objets, de vêtements, de livres, etc... :

"Est-ce que cet objet

- vous met en joie ?

- vous rend heureux ?

- vous donne du bonheur ?"

Si la réponse est NON, alors jetez. Voilà, c'est simple.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Franchement, lire un livre sur une méthode de rangement... Je ne pensais pas apprendre grand chose, ou alors des idées farfelues. Psychologue de métier, je suis donc entrée dans ce livre sans grande conviction. Force est de constater que je me suis trompée. Ce livre permet de remettre de bonnes bases sur notre façon de vivre dans notre intérieur, sur ce que nous sommes et voulons vraiment. Par le matériel, il tend à nous faire nous développer psychologiquement. En appliquant la méthode, il est de bon sens de voir des effets sur notre bonheur au quotidien et sur notre chemin vers nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Au contraire j'ai vraiment apprécié cette méthode que j' appliquais déjà un peu... t... Angoissée sûrement !

J'ai appliqué dès la fin du livre ces précieux conseils il est vrai que c'est radical... Le changement aussi... Déjà ! Pour ce qui est de donner à d sur associations caritatives... Oui et non, je pense tout simplement que le fait de jeter est détruit une bonne fois pour toutes une vraie destruction de ces objets portent un sens symbolique, vous pouvez tout de même donner ces objets mais le résultat final sera différent je pense au niveau psychologique. Les vendre c'est encore penser à une certaine valeur... Perte d'argent si on jette au lieu de vendre, c'est surtout pour éviter tous ces questionnement qui font qu'on ne se sépare finalement pas de ces objets. On déplace le problème: au lieu d'une coupure ou d'un deuil de ces objets, en les revendant vous stipuler un retour sur investissement comme un retour de votre achat de départ or je pense que toute la philosophie de cette démarche n'est pas cela bien au contraire....
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

En voilà une qui a réussi à gagner sa vie sur base de sa névrose obsessionnelle 😄😄 L'auteure m'a déplu, je l'ai trouvée assez imbue d'elle-même. J'ai parcouru le livre plutôt que le lire vraiment. Je retiens quelques trucs mais rien de complètement révolutionnaire non plus... 😊
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Etant adepte du ménage et du tri depuis ma plus tendre enfance, j'étais très curieuse de lire ce livre, j'ai malheureusement été très déçue.

L'analyse psychologique que nous pourrions faire sur les exemples de clients de Marie Kondo a été pour moi le seul intérêt du livre.

Une partie de sa méthode de rangement est du bon, je la pratiquais donc déjà, le reste de la méthode est pour moi une aberration. Nous ne jetons plus à la poubelle les objets inutiles en 2021, nous donnons, nous recyclons... nous conservons parfois pour des raisons légales ou pour des raisons économiques. J'ai eu l'impression que cette méthode était destinée à la classe supérieur d'il y a 10 ans. Aucun intérêt !

Je suis, tout comme Marie Kondo, convaincu du pouvoir du rangement et de son influence positive sur la psyché. Or, quel dommage de proposer une méthode aussi obsolète et de ne pas assez pousser l'analyse psychologique des clients (souffrants souvent de graves traumatismes ou pathologies derrière leur désordre ménager). Un échec pur et simple !
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Un ouvrage vraiment utile. Pas évident à mettre en pratique dans notre pays mais bon à suivre. Très clair et simple. Un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

🏚️LA MAGIE DU RANGEMENT de Marie Kondo lu par Estelle Vincent 🏚️



✨Née en 1984, Marie Kondo est une consultante japonaise spécialisée des techniques de rangement et du développement personnel. Elle a créé la méthode KonMari pour apprendre à ranger. Le but est de minimiser ses possessions en ne gardant que celles qui nous apportent de la joie et en jetant le reste. ✨



Ça fait un certain temps que je voulais lire ce livre de Marie Kondo.



Elle développe sa méthode dans ce livre où elle permet de relier rangement et développement personnel. Ranger serait une façon de s'occuper de soi en se relaxant tout en conservant un intérieur propre, rangé et organisé. Ranger serait donc un art de vivre.



L'idée principale de Marie Kondo, c'est qu'on apprend pas aux enfants à ranger mais qu'on les oblige à le faire sans les guider. Ranger n'est pas inné : il s'agit d'un apprentissage et il suffit de suivre quelques règles de bon sens en se séparant du superflu.



La première règle est de ranger d'un seul coup en commençant par ranger les pièces qui nous sont les plus intimes comme la chambre.



Il faut disposer par terre chaque vêtement, objet ou livre et les toucher pour sentir leur énergie.



Il faut accepter de jeter pour ne garder que ce qui nous tient le plus a cœur. On définit ensuite une place définitive pour chaque chose et s'y tient.



Marie Kondo défend une approche sensible aux choses, presque charnelle, en leur parlant et en faisant preuve de reconnaissance.



J'ai trouvé ses conseils très utiles et je pense m'en inspirer pour optimiser mon propre intérieur. Toutefois, l'objectif de jeter m'herisse le poil'. Je suis plutôt adepte de donner ou de vendre plutôt que jeter qui me semble être un réel gâchis consumériste.



J'ai commencé à faire du tri dans mes livres et je suis plutôt d'accord de ne garder que les livres qui nous ont le plus plu.



Bref, voilà une lecture utile ! Et toi, l'as-tu lu ? Qu'en as-tu pensé ?



Lu en livre-audio chez Audiolib.
Commenter  J’apprécie          11
La magie du rangement

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu autant de succès. Peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet du rangement. Pourtant, ce livre est assez vide. Il pourrait se résumer en une phrase : "il faut jeter tous vos objets qui ne vous mettent pas en joie". Et c'est tout. Elle ne parle que de jeter, jeter, jeter. Même ses fiches de payes et ses papiers administratifs. Remplir des dizaines de sacs poubelles. Et l'écologie dans tout ça ? Pas une fois l'auteure n'évoque l'idée de donner ou de revendre ses objets ! De plus, elle a des idées limite sur le fait de faire une prière pour remercier sa maison. Elle dit aussi qu'elle choisit de toujours bien s'habiller, même pour ranger, par respect pour "l'âme de la maison". Comme si les murs en avaient quelque chose à faire de la façon dont on est habillés pour ranger ! Et parmi tout ça, on n'a pratiquement aucun conseil pratique. Dommage.
Commenter  J’apprécie          51
La magie du rangement

J'avais lu pas mal d'articles sur ce livre et sa méthode exceptionnelle avant de finalement me le faire offrir pour mon anniversaire. J'étais plutôt dubitative mais, comme d'habitude, je n'aime pas mourir idiote, alors j'avais envie de savoir de quoi il retournait précisément.

La méthode KonMari, c'est, en résumé, une méthode choc pour désencombrer à l'extrême son logement et se débarrasser de toutes les choses plus ou moins inutiles qui nous encombrent. Étant plutôt une adepte du "ce qui ne sert pas / ne servira plus dégage", mais parfois un peu engluée dans le sentimentalisme matériel (j'ai tendance à attribuer une âme à tout - et quand je dis tout, je veux dire que j'ai limite eu le cœur brisé quand on a abandonné la voiture de Choupi dans un coin, sur le parking du concessionnaire qui nous a vendu notre nouveau carrosse, que j'ai la gorge serrée quand je me débarrasse des tee-shirts que j'avais au lycée (il y a à peine deux ans, quoi), et surtout que me débarrasser, ou même "maltraiter", mes peluches est juste impensable. Tu vois un peu le genre ?). Et donc, je me suis dit qu'une méthode réputée si efficace ne pouvait que m'aider - bon, je sais que pour les peluches c'est mort, et de toute façon ça n'a jamais été dans mes projets, mais pour les fringues et les godasses par exemple, ça pourrait être utile.

Pour résumer grossièrement, le principe de la méthode est de rassembler tous les objets, par catégorie, au même endroit, puis de prendre chacun d'entre eux entre ses mains et de se demander, outre leur utilité, si ces objets nous mettent en joie, nous font ressentir quelque chose de positif. Ceux qui ne nous font rien ressentir, ou pire, qui nous font ressentir de la culpabilité ou tout autre sentiment négatif, doivent disparaître. Puis on remercie ceux dont on se débarrasse pour ce qu'ils nous ont apporté, et on leur souhaite bon voyage. Ceux que l'on garde sont remerciés aussi, pour tout ce qu'ils nous apportent au quotidien, puis rangés soigneusement à la place qui leur est propre.



Si j'adhère totalement à ce principe de base (je parle déjà à tout ce qui m'entoure de toute façon), il y a un petit quelque chose dans l'extrémisme de cette méthode qui me chiffonne un peu. Je pense qu'elle peut être très utile, voire salvatrice, pour les personnes qui sont vraiment incapables de faire du tri chez elles et qui de surcroît ont un logement offrant très peu de place, mais je ne suis dans aucun de ces cas. De plus, l'autre principe important de cette méthode est de tout faire d'un coup, pour créer le choc, par catégorie d'objets et non pas au fur et à mesure, pièce par pièce. Je suis plutôt dans cette dernière optique pourtant, et je me sens à l'aise avec. En plus, je suis une grosse maso, j'adore ranger, trier, déplacer, replacer, ça prend du temps, mais ça m'amuse. Et en plus, je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre deux ou trois jours entiers juste pour ça... Il y cependant d'excellentes idées et astuces qu'on peut pocher comme bon nous semble, si on ne souhaite pas, comme moi, appliquer cette méthode à fond.

Bref, une lecture vraiment intéressante, mais pas de révélation de mon côté !
Lien : http://sunylechevelee.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1638)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel.

Comment sont appelées les infirmières dans les romans ?

les servantes
les bonnes
les assistantes
les faiseuses d'anges

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les suppliciées du Rhône de Coline GatelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}