AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kiki et Jax : la magie de l'amitié

Dans ce bel album à partir de 3 ans, Marie Kondo nous livre l’histoire de Kiki et Jax, qui bien que différents, sont les meilleurs amis du monde. Kiki aime sans compter au risque d’accumuler une multitude de choses ; Jax lui, aime trier et ranger et ne garder que ce qu'il compte pour lui.



Malheureusement, les collections de Kiki prennent tellement de place qu’elle ne sait plus où elle range ses affaires et quand, son ami vient lui proposer des activités, elle ne peut aller jouer avec lui car elle ne retrouve plus rien.



Trop de choses en viennent à séparer les deux amis mettant alors en péril leur amitié. Mais c’est sans compter l’imagination de Jax qui, pour retrouver son amie, décide de passer à l’action en lui proposant de relever un nouveau défi : mettre fin au désordre !



Une belle histoire qui sensibilise les petits à l’importance du rangement et au bonheur de l’amitié !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki et Jax : la magie de l'amitié

Kiki et Jax sont des amis très différents : Kiki aime accumuler tout ce qu’elle trouve alors que Jax aime que chaque chose soit bien à sa place et que tout soit parfaitement rangé.

Lorsque le désordre se dresse en travers de leur amitié, ils doivent faire face à un défi : parviendront-ils à surmonter l’angoisse de Kiki qui est envahie par trop de choses et ne retrouve rien?

Une fois que les amis ont fait le tri, il ne reste plus que ce qui est vraiment important pour eux et leur amitié est sauvée.

Cette histoire sensibilise les petits à l’intérêt de remettre les objets à leur place, surtout pour pouvoir s’amuser plus souvent!

La magie du rangement c’est parfois aussi la magie de l’amitié!

Marie Kondo se passionne pour les intérieurs ordonnées et les espaces bien rangés.

Elle a crée sa propre méthode, en tant que consultante en rangement.

Son entreprise à Tokyo connait un vif succès.

Ses cours sont mondialement prisés.

Elle est l’auteur du best-seller mondial - La magie du rangement.



Marie Kondo prouve à travers cet ouvrage que lorsque l’on en fait un jeu, le rangement peut devenir une tradition familiale joyeuse.

Bien qu’ils soient un peu différents, Jax et Kiki sont les meilleurs amis du monde.

Kiki entasse ses pomme de pin sous son lit, cache ses provisions de noisettes sous le tapis, entasse même ses vêtements dans la baignoire.

Lorsque Jax lui propose de jouer au foot, Kiki est incapable de retrouver son ballon…

Le lendemain, alors qu’il désire aller se baigner, son amie ne sait pas où est son maillot de bain…

Bien qu’elle réalise que cela l’empêche d’avoir une relation joyeuse avec son ami, Kiki est totalement découragée.

Jax va l’aider, afin qu’ils soient plus forts à deux, et puissent jouer tous les deux chez Kiki.


Lien : https://www.facebook.com/496..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki et Jax : la magie de l'amitié

Voici un album pour les plus petits (à partir de 3 ans) qui m'a beaucoup intriguée. Beaucoup connaissent Marie Kondo, la prêtresse de l'organisation, autrice de La magie du rangement. Pour ma part, même si je connais ses idées pour en avoir beaucoup entendu parler, je n'ai jamais lu son livre ni vu ses vidéos.



Cet album reprend, en version pour enfants, ces préceptes. Concrètement, je n'ai rien appris car c'est vraiment la base, ce que l'on sait déjà sur Marie Kondo si on la connaît, même sans l'avoir lue.



Il y a des choses intéressantes dans cet album : quand on a trop de bazar, on ne trouve plus ses affaires, et ça peut aller loin si on ne fait vraiment pas attention. Le jeune lecteur comprendra parfaitement cet aspect, ça arrive à tous de ne pas retrouver quelque chose parce qu'il a été mal rangé.



Je dois dire, par contre, que j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'aspect amitié. Ici, ça va très loin : comme Kiki ne retrouve pas ses affaires, elle ne peut plus jouer avec Jak et elle fini par s'éloigner de lui car ils ne peuvent plus rien partager. J'ai trouvé cet aspect très moralisateur. J'ai du mal à croire que le désordre dans une maison puisse réellement amener à perdre des amis.



J'ai bien aimé la partie sur le tri : ranger c'est aussi savoir désencombrer et se débarrasser de ce qui ne sert plus, et choisir ce qu'on va en faire : le donner, le recycler... A ce moment de la lecture ça a beaucoup parlé à Mini qui connaît bien la recyclerie, la boîte à livres, et aussi Vinted.



Une lecture en demi-teinte pour moi car je n'ai pas apprécié tous les aspects. Cela dit, Mini a bien aimé et il l'a relu seul.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Kurashi : La joie est un art de vivre

Mais quelle joie que de farfouiller dans ma bibliothèque et d'y trouver notamment ce magnifique grand livre, bien trop grand pour mon petit chez-moi mais que j'ai eu tant de plaisir à feuilleter. Marie Kondo revient avec un livre agrémenté de photos et de petits conseils. Rien de révolutionnaire par rapport à ses ouvrages précédents, c'est juste un moment lecture détente avec une boisson chaude à la main comme je les aime pour lire les mots d'une femme qui aime elle aussi les moments détente dans un bel agencement. Parfait pour m'inciter à regarder autour de moi et m'extasier une fois de plus d'avoir déjà appliqué la méthode Konmari et de savourer mon appartement et le temps gagné à moins ranger.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Kurashi : La joie est un art de vivre

J'ai apprécié ce très beau livre, bien présenté avec de très belles photos. Néanmoins, son prix est prohibitif : 24,95 €. De plus, bien que ce livre soit intéressant, le rangement dans toutes les sphères de la vie : vêtements, chaussures, garage, vaisselle, cadeaux, décoration etc, il n'est pas passionnant pour autant.
Commenter  J’apprécie          120
La magie du rangement

Moi qui suis bordélique, ce livre m'a fait de l’œil en librairie.

Les conseils de l'auteur sont pertinents pour certains et on a accès à une méthode de rangement facile à suivre (même si je ne l'ai pour l'heure pas encore testé). Elle à sans doute raison sur beaucoup de points ! (oui on accumule BEAUCOUP trop d'affaires inutiles).

Je reste cependant septique sur certains conseils comme le rangement verticale des vêtements dans un placard.

Par contre, la relation que l'auteur à avec les choses est parfois déconcertante, par exemple : "Ne roulez pas vos chaussettes, cela les étouffes".

J'ai apprécié le livre mais j'ai quand même eu un peu l'impression que l'auteur se répétait, une façon de noircir des pages sans doute.
Commenter  J’apprécie          130
La magie du rangement

La magie du rangement de Marie Kondo est à lire pas seulement pour les personnes mal organisées voir les personnes totalement dépassés par leur intérieur mais aussi pour ceux et celles qui veulent retrouver un environnement agréable, sans fioritures. La méthode de cette jeune japonaise passionnée depuis sa tendre enfance par le rangement et l'organisation peut être bénéfique à tout un chacun. Elle aborde en douceur "l'art de jeter", mais aussi de préserver ce qui nous tiens vraiment à cœur. Avant de trouver ce livre-conseil chez mon libraire, j'avais déjà entrepris (uniquement en parole) de faire "le grand rangement". Mais comme à chaque fois, je ne savais pas comment m'y prendre. Je me contentai de replier mes vêtements, de pousser les objets contres les murs pour faire l'illusion que mon intérieur était correctement agencé. Marie Kondo nous apprend à garder uniquement " ce qui nous met en joie ". Après avoir refermer ce livre, j'ai immédiatement commencer par l'étape qui me paraissée la plus délicate : ranger mon armoire. A ma grande surprise j'y ai pris du plaisir, oui oui, du plaisir. Non seulement j'y voyais beaucoup plus clair mais j'ai aussi réalisé que la grande majeur partie des vêtements que je possédai ne m'allait plus, et que bien-sûr comme tous le monde je les gardai : juste au cas ou. Après avoir passer près de deux jours, voir trois même à trier, jeter, nettoyer, ranger, j'ai ressenti un immense bien-être. A présent le ménage ne me prend plus autant de temps, recevoir des invités me rend heureuse, et surtout, je suis ravis de rentrer chez moi. L'air y est plus pur, on respire mieux. Ce livre à beaucoup modifier mon état d'esprit face au rangement et à mon intérieur en générale. Mes proches étaient d'ailleurs enchantés de récupérer pas moins d'une quinzaines de sac poubelles. Je remercie cette chère Marie Kondo qui a été d'un grand secours pour y voir pus clair.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Cet ouvrage donne quelques astuces réellement intéressantes.

Mais ce qui me déplaît beaucoup est l'idée "fil rouge" selon laquelle nous posséderions tous trop d'objets qui nous encombrent car nous ne savons pas les jeter. Il en va ainsi bien sûr pour les clients de Marie Kondo. Mais cette généralisation est excessive et heureusement fausse.

D'autre part Marie Kondo indique que jeter un objet par jour ne lui convenait pas, car elle achète quotidiennement plusieurs objets. Pour éviter d'avoir à jeter, il est pourtant évident qu'il faut acheter peu d'objets. La première action pour avoir un intérieur et une vie ordonnés n'est donc pas de jeter, mais de cesser de céder aux sirènes de la société de consommation, et de décider tout simplement d'acheter moins. Prévenir vaut mieux que guérir.

Sans parler de décroissance, n'acheter que lorsque c'est vraiment nécessaire est également un état d'esprit qui facilite le rangement.

Par ailleurs, je rejoins les avis des autres lecteurs : au lieu de jeter, il convient de donner ce qui est encore utilisable.

Enfin, une grande partie des propos de ce livre est résumée dans l'adage "Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Mais peut-être ce dicton n'est-il pas aussi populaire au Japon qu'en France.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Je ne vais pas dire que cet ouvrage a changé ma vie mais il m'a fait pointer du doigt de nombreuses lacunes de rangement et habitudes que l'on pourrait surnommées "bazarivore".



Je suis tout à fait d'accord avec les bases de la méthode KonMari même si je sais aussi, pour le vivre, que comme pour un régime, il ne suffit pas de savoir pour pouvoir. Il faut aussi le déclic.



Ce sont à la fois des conseils logiques et évidents mais que sa méthode met en exergue pour bien faire comprendre ses bienfaits et surtout les méfaits de nos habitudes de stockage compulsif.

Les phrases sont parfois répétitives mais je pense que c’est une obligation pour que le lecteur s’imprègne de cette méthode et arrive petit à petit à comprendre le bienfondé de ses conseils.



Nous sommes imprégnés de milliers de mauvaises habitudes comme celle compulsive de tout garder « au cas où ». Marie Kondo nous amène à y remédier en nous prouvant les bienfaits de sa méthode par des exemples concrets, des expériences personnelles ou par les témoignages de ses clients.

En nous plongeant dans cet écrit, elle noue avec nous une espèce de relation de complicité en nous faisant partager ses expérimentations intermédiaires, ses réussites mais aussi ses échecs avant d’en arriver à trouver cette méthode qu’elle nomme KonMari.



Autant j’ai beaucoup apprécié le contenu de ce guide de désencombrement autant je l’avoue la version audiolib n’est pas faite pour moi.

J’ai dû, pour en profiter au mieux me trouver la version papier du même roman.

Alors maintenant est-ce dû à la voix d’Estelle Vincent, narratrice de cette version française ou tout simplement au fait que je n’ai jamais réussi à me concentrer totalement sur une émission radiotélévisée ou même télévisée sans faire autre chose à côté…



Je pense donc que ce format ne m’est pas approprié, j’aime me plonger dans un livre totalement et ce format m’en a empêché. Et pour la touche d’humour, autant en lecture papier j’ai pu lire des heures en soirée sans être lassée, autant la version audio a été d’un soporifique déroutant. Car j’ai tout tenté pour l’écouter dans les meilleures conditions mais rien n’y a fait. Le soir une fois couchée, comme je le fais pour mes livres, j’ai mis mes écouteurs et me suis concentrée sur cette écoute. Cela n’a jamais raté, ce sont les musiques de début du chapitre suivant qui invariablement m’ont éveillée quelques temps plus tard.



Alors si vous êtes adeptes du livre audio, écoutez-le il est vraiment intéressant pour ce qu’il apporte comme éclairage sur nos méthodes de rangement ou plutôt d’entassement d’objets inutiles, intéressant aussi pour ce qu’il va nous faire ressortir de ces mauvaises habitudes et pour les réflexions constructives qu’il va entamer en notre subconscient.

Il m’a aidé à me reprendre en main et à faire le clair dans ma maison. Mais donc pour ma part il a réussi cet exploit dans son format papier et non audio.

Je remercie donc Babelio et Audiolib pour cette découverte utile et révélatrice.
Lien : https://lespassionsdaelyblog..
Commenter  J’apprécie          50
La magie du rangement

Je triche un peu avec ce livre, que je n'ai pas véritablement lu de bout en bout. Un ami m'en a parlé, puis j'ai fait de nombreuses recherches internet, avant de feuilleter le bouquin en librairie pour compléter mon étude... avant de me lancer moi-même. Il semble qu'un phénomène soit né de cet essai, alors que le web regorge d'articles et vidéos de personnes partageant leur expérience dans le “make over” de leur intérieur. On peut même trouver des séries complètes, avec un épisode par pièce.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/marie-kondo-la-magie-du-rangemen/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ma..
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Voilà un livre qui, a priori, n'était pas fait pour moi : non que je sois désordonnée mais un ouvrage dédié à la parfaite ménagère fière de son intérieure, non merci ! Cependant, j'avais entendu du bien de « La magie du rangement », notamment de la part du amie adepte de la simplicité volontaire ; aussi, quand j'ai eu la possibilité de me le procurer, je me suis dit : pourquoi pas ?



Quelques mots, tout d'abord, sur la forme : le livre audio. Si celle-ci me semble totalement adaptée pour des ouvrages de fiction, je suis moins convaincue pour ce genre de livres-ci: elle ne permet pas de parcourir l'ouvrage rapidement, de sauter des passages (par exemple, la looooongue séquence d'auto-marketing au tout début) ou de visualiser des schémas (ce qui aurait été intéressant pour comprendre le pliage des chaussettes, par exemple). Le découpage en séquences de 16 minutes est pratique mais il aurait été intéressant de détailler le contenu des chapitres. Ceci dit, comme il ne s'agit pas d'un ouvrage intellectuel, il est tout à fait possible de faire autre chose pendant l'écoute (de... ranger, par exemple) et je tiens à souligner la qualité de la lecture d'Estelle Vincent qui s'exprime avec chaleur, netteté et à un rythme idéal.



Le contenu, maintenant. Là aussi, je suis partagée. Autant le dire tout de suite : Marie Kondo fait peur. On s'imagine avec effroi la fillette de 5 ans obsédée par le rangement et les « magazines pour ménagère » puis l'adulte qui rentre chez elle en remerciant son cintre et en plaignant les pauvres chaussettes de ses clients qui, parce que roulées en boule, ne peuvent se reposer convenablement après leur dure journée de labeur. Marie : non, ta vie de névrosée obsessionnelle ne nous fait pas rêver tu sais, c'est vraiment un contre-modèle pour des gens comme moi... Les arguments avancés ne font pas non plus toujours mouche : comme quand l'auteure avance que la valeur d'exemple suffit à convaincre les autres membres de notre famille à nous imiter (ouais... bah non...) ou quand elle insiste pour nous faire jeter nos bibliothèques en arguant que c'est le contenu du livre qui nous importe et non l'objet lui-même (ouais... mais non, pas toujours non plus...). Mais la manière dont l'ouvrage est construit séduira les amateurs de lecture facile (les anecdotes, notamment, allègent considérablement le propos) et le fait d'ériger le rangement au rang de méthode de développement personnel n'est pas idiot non plus. Au final, même si la « méthode Konmarie » n'a rien de révolutionnaire, elle nous offre des pistes intéressantes à creuser afin de transformer son intérieur est cocon agréable.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

On nous prend pour des demeurés non ? C'est quoi cette secte Marie Kondo, où l'on doit remercier ses chaussures le soir, son sac, son chandail, sa culotte ?

Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Ouvrez le livre de Marie Kondo et vous serez sous le charme. Enfin, voilà un livre qui saura vous parler de rangement sans vous décourager, bien au contraire !

La méthode KonMari consiste à s’interroger sur ce qui nous procure de la joie dans la possession d’un objet. Plutôt que l’utilité ou la fréquence d’utilisation, d𠆚utres critères sont privilégiés : le bonheur et le développement personnel. Il faut faire le vide : le surplus, l’inutile, tout doit partir dans un effort de rangement qui se fait en un temps record pour une réelle efficacité.

Voilà l’œuvre d’un gourou, diront certains. S’il est vrai que l’organisatrice d’intérieur a des airs de dictateur, ses injonctions ont sonné pour moi comme les paroles enchantées d’une bonne fée du logis. Ne vient-elle pas au secours de tous ceux qui se perdent dans le dédale de leurs affaires ? Bien que n𠆞xécutant jamais le travail de rangement à la place de ses clients, elle enseigne une méthode, qui, pour être appliquée, nécessite une grande autodiscipline. L’objectif n𠆞st pas de réaliser un nettoyage de printemps, mais bien de repenser entièrement son quotidien.

Il faut dire que l’obsession de Marie Kondo pour faire disparaître tout objet ne créant pas une étincelle de joie s𠆚pparente à une tyrannie du sac poubelle. Du gaspillage, me direz-vous ? Au contraire, la véritable valeur d’un bien se trouve dans le cœur de son propriétaire, rétorque l𠆚uteure. Le malheur des uns ne fait-il pas le bonheur des autres ? Encourageant à jeter ou donner les objets superflus, sa méthode semble s’opposer au consumérisme débridé de nos sociétés capitalistes où l�hat se voit sans cesse encouragé.

Allant à l𠆞ncontre de nos instincts de possession, d𠆚moncellement qui prennent leurs racines dans nos origines de chasseurs-cueilleurs, Marie Kondo refuse l’injonction de posséder, conserver, faire fructifier. Privilégiant la qualité à la quantité, sa méthode de rangement est l’occasion de repenser le rapport aux objets qui nous entourent. Pareille à l’héroïne de La Belle et la Bête, elle vit dans un monde où tout, des armoires aux cuillères, possède une âme. Je me retrouve dans ce trait de caractère et ne pense pas être la seule à avoir adressé la parole, en pensée du moins, aux objets qui m𠆞ntourent.

Le vide fait par la fée Marie dans les armoires laisse place à un bonheur simple, un sentiment d�équation avec son intérieur. Cette volonté de purification de son environnement est profondément ancrée dans le shintoïsme japonais. Notre environnement n𠆚-t-il pas une incidence directe sur notre humeur, notre productivité ? N𠆞st-il pas révélateur de notre état d𠆞sprit ?

Un seul bémol : le rangement des livres. J𠆚voue ne pas avoir trop apprécié cette partie. C𠆞st que la méthode proposée par l𠆚uteure omet les sensibilités propres à chacun. Pour ma part, il est hors de question de me séparer de mes livres, même s’ils s𠆚moncellent chez moi et ne trouvent plus place dans ma bibliothèque. La future prof de français que je suis les voit comme des objets précieux. L𠆚rgument de Marie Kondo selon lequel un livre pas encore lu serait bon pour la poubelle équivaut à un véritable coup de poignard pour un enseignant, lequel, tout au long de sa carrière, découvre ou redécouvre des œuvres. Si sont exemptés les « professions particulières, comme expert ou écrivain », aucun choix n𠆞st laissé aux autres catégories de lecteurs. Amateurs de livres, cachez vos trésors !

L’utilité du livre se voit réfutée. S’il est déjà lu, il est bon à jeter car objet éphémère, à usage unique et jetable. L𠆚uteure ne comprend manifestement pas l’âme et la magie de l’objet-livre. Pourtant, posé sur une étagère, le livre ne dort pas, mais nous appelle ou nous berce par sa présence magique. Puis, faut-il encore débattre de l’utilité de l𠆚rt et de la culture ? Comme le rappelle Nuccio Ordine, il n’y a rien de plus beau que « l’inutilité de l’inutile ».

Peu de place est faite à la nostalgie, voire au sentimentalisme lié aux objets. Si certains clients sont autorisés à conserver quelques reliques du passé, gare à ceux qui donneraient trop d’importance à leurs souvenirs ! Ce système de rangement vire selon moi à une épuration extrême d’objets qui font pourtant l’âme du foyer : les souvenirs constituent non seulement des repères précieux pour leur propriétaire mais aussi des maillons de transmission entre les générations.

Jeter n𠆞st cependant pas pour Marie Kondo un acte gratuit, il s𠆚git d’un moyen d’évaluer la valeur des objets. Ce n𠆞st qu’une fois l’objet disparu dans la benne à ordure que son propriétaire serait capable de ressentir (ou pas) le vide laissé par son absence. Si le manque se fait trop sentir, l𠆚uteure conseille d�heter à nouveau l’objet en magasin. C𠆞st là qu𠆞lle semble se contredire, incitant au gaspillage et au consumérisme qu𠆞lle prétend par ailleurs combattre. En réalité, il s'agit d'amener le client à mieux penser ses futures acquisitions.

Si on peut critiquer la méthode de rangement de la fée Marie, il faut se souvenir des difficultés que celle-ci a rencontrées pendant de longues années avant de trouver une façon de ranger qui lui convienne parfaitement. Passionnée par le rangement depuis le CP, elle a appris en faisant des erreurs. C𠆞st pourquoi ses clients ont droit à des explications poussées sur les raisons pour lesquelles, selon son humble avis, telle méthode vaut mieux qu’une autre. Cette expérience qui lui est propre ainsi que ses états d’âmes la rendent humaine et font d𠆞lle, à mes yeux, une grande sœur prodiguant de précieux conseils.

La méthode KonMari, je l𠆚i adoptée. À commencer par le rangement des chaussettes, que je ne roule plus en boule mais plie selon la méthode de pliage enseignée par l𠆚uteure. Un vêtement mal plié perd sa forme, au littéral comme au figuré, puisqu’il ne se repose pas, d’où le pliage à la verticale. Il s𠆚git d’une tâche facile à exécuter et qui constitue une bonne première étape. Si, comme moi, vous avez du mal à visualiser les descriptions détaillées du pliage de vêtements ou de toute autre méthode de rangement, nul besoin de la version illustrée de ce livre : vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur internet, notamment sur la chaîne Youtube de Marie Kondo.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Véritable référence en matière de rangement au Japon, Marie Kondo nous livre sa technique révolutionnaire qu’elle a baptisé KonMari. Une technique basée principalement sur l’art de « jeter » le superflu afin de rendre notre intérieur agréable et débarrassé de tout artifice. Une méthode qui fait fureur au Japon, vu l’exiguïté de certains logements, on les comprend.



Bon mais voilà, je dispose de pas mal de place dans ma maison et depuis 15 ans un nombre incalculable de choses inutiles se sont accumulées, cachées dans des tiroirs ou entassées dans des pièces qui servent de débarras.

« La vie commence après avoir fait du tri » une maxime annoncée dès le début de l’ouvrage et qui je dois le reconnaître, a trouvé un écho positif en ce qui me concerne. Car la démarche de ranger provoque inéluctablement un désir de remise en question de ce qui est essentiel dans notre vie. On y voit plus clair à coup sûr. On se sent moins coupable de jeter les choses qui ont perdu leur utilité mais également celles qui nous rappellent de mauvais souvenirs ou qui sont d’un passé qu’on souhaite révolu et qui nous empêchent d’avancer. Il se produit un déclic, une prise de conscience de l’environnement qui nous entoure et on a l’impression qu’on ne peut plus s’arrêter de ranger.

Je me suis donc déjà débarrassé de quelques sacs poubelles avec une facilité déconcertante. Comme préconisé je n’ai pas commencé par les choses trop personnelles comme les photos et les souvenirs. Par manque de temps, j’y vais progressivement et ça marche. Evidemment, si j’appliquais sa méthode à la lettre, force est de constater que ma maison serait plutôt vide et impersonnelle car tant de choses reflètent notre personnalité.

Marie Kondo considère les objets comme des êtres vivants à qui il faut parler et décider si « ils nous mettent en joie ». Une démarche pas si saugrenue finalement. Bon maintenant, les passages dans lesquels elles parlent à ses chaussettes en les remerciant pour le service rendu, hum…

L’extrait le plus édifiant est certainement celui dans lequel elle évoque le témoignage d’une femme qui après avoir appliqué sa méthode de radier l’inutile… a décidé de divorcer !



Mais j’attendais plus de cet ouvrage que je considère comme incomplet. Comme le souligne à juste titre certains babélionautes, quid du recyclage éventuel des objets jetés ? Il n’est nulle part mention de brocantes, vide-dressings ou autres. Pour ma part, j’ai fait don de vêtements à une association où ils pourront servir à des personnes qui en ont besoin. Et ça aussi, ça fait du bien.

Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Ayant lu le livre "La bibliothèque de minuit", "La magie du rangement" a plus changé mon état d'esprit et ma motivation à changer ma vie que ce dernier.



La méthode KonMari me parlait déjà beaucoup car je l'utilise

à moindre degré depuis quelques années mais vu que c'était

inconscient et que je ne l'appliquais pas à 100%, ça n'a rien

changé de concret dans ma vie. J'ai bien ressenti ces pics de

motivation et cet "aération", cet allégement d'esprit à chaque

grand rangement mais je minimisais l'impact que cela pouvait

avoir sur moi.



Mais cette méthode est plus poussée que de simples grands

rangements de printemps, c'est vraiment un mode de vie.



C'était exactement ce que je recherchais en lisant ce livre

et je pense que pour qu'il soit bien compris et apprécié par

le lecteur, il doit le lire au moment où il cherche lui-même à

améliorer drastiquement son intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

J'ai surpris ce livre trainant dans les étagères de la maison, et, curieux de découvrir ce thème du rangement, je me suis lancé dedans.

Bien que la quatrième de couverture soit prometteuse, et promette un changement radical dans la maison, je suis resté sur mes gardes, et je ne m'attendais donc pas à la très bonne surprise qui se préparait.



Il faut le dire, Marie Kondo a non seulement créé une excellente méthode, KonMari, qui fonctionne à merveille, car elle est innovante et construit une véritable approche du problème, à savoir ranger son lieu de vie en une seule fois, mais également une exposition de ses expériences propres, ainsi que celles avec ses clients ; expériences qui agrémentent largement ce petit livre, lui donnant une petite touche en plus.

Certes, je n'ai pas encore terminé de ranger (pris par le temps, je n'ai malheureusement pas pu m'occuper de tout en une seule fois), mais je pense qu'en s'y prenant de la bonne façon, l'espace de vie pourra devenir tout autre que ce qu'il était précédent ; car malgré ne pas avoir pu réaliser cette méthode en une seule fois, au bout de la moitié du chemin les choses commencent à se dessiner et prendre forme.

Un autre point m'a largement plu, c'est le fait que le rangement de notre espace intérieur n'est à accomplir par d'autres que nous-mêmes, en palpant les objets, en adaptant les lieux à ce que notre esprit souhaiterait voir, ressentir...



Alors, que vous soyez ordonné ou non, n'hésitez pas à lire ce petit bijou ; car au-delà de cette méthode de rangement, il y a une véritable philosophie vis-à-vis des objets qui nous appartiennent, de cet attachement qui nous lie à eux... Et bien d'autres choses...



Commenter  J’apprécie          130
La magie du rangement

🏚️LA MAGIE DU RANGEMENT de Marie Kondo lu par Estelle Vincent 🏚️



✨Née en 1984, Marie Kondo est une consultante japonaise spécialisée des techniques de rangement et du développement personnel. Elle a créé la méthode KonMari pour apprendre à ranger. Le but est de minimiser ses possessions en ne gardant que celles qui nous apportent de la joie et en jetant le reste. ✨



Ça fait un certain temps que je voulais lire ce livre de Marie Kondo.



Elle développe sa méthode dans ce livre où elle permet de relier rangement et développement personnel. Ranger serait une façon de s'occuper de soi en se relaxant tout en conservant un intérieur propre, rangé et organisé. Ranger serait donc un art de vivre.



L'idée principale de Marie Kondo, c'est qu'on apprend pas aux enfants à ranger mais qu'on les oblige à le faire sans les guider. Ranger n'est pas inné : il s'agit d'un apprentissage et il suffit de suivre quelques règles de bon sens en se séparant du superflu.



La première règle est de ranger d'un seul coup en commençant par ranger les pièces qui nous sont les plus intimes comme la chambre.



Il faut disposer par terre chaque vêtement, objet ou livre et les toucher pour sentir leur énergie.



Il faut accepter de jeter pour ne garder que ce qui nous tient le plus a cœur. On définit ensuite une place définitive pour chaque chose et s'y tient.



Marie Kondo défend une approche sensible aux choses, presque charnelle, en leur parlant et en faisant preuve de reconnaissance.



J'ai trouvé ses conseils très utiles et je pense m'en inspirer pour optimiser mon propre intérieur. Toutefois, l'objectif de jeter m'herisse le poil'. Je suis plutôt adepte de donner ou de vendre plutôt que jeter qui me semble être un réel gâchis consumériste.



J'ai commencé à faire du tri dans mes livres et je suis plutôt d'accord de ne garder que les livres qui nous ont le plus plu.



Bref, voilà une lecture utile ! Et toi, l'as-tu lu ? Qu'en as-tu pensé ?



Lu en livre-audio chez Audiolib.
Commenter  J’apprécie          11
La magie du rangement

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a eu autant de succès. Peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet du rangement. Pourtant, ce livre est assez vide. Il pourrait se résumer en une phrase : "il faut jeter tous vos objets qui ne vous mettent pas en joie". Et c'est tout. Elle ne parle que de jeter, jeter, jeter. Même ses fiches de payes et ses papiers administratifs. Remplir des dizaines de sacs poubelles. Et l'écologie dans tout ça ? Pas une fois l'auteure n'évoque l'idée de donner ou de revendre ses objets ! De plus, elle a des idées limite sur le fait de faire une prière pour remercier sa maison. Elle dit aussi qu'elle choisit de toujours bien s'habiller, même pour ranger, par respect pour "l'âme de la maison". Comme si les murs en avaient quelque chose à faire de la façon dont on est habillés pour ranger ! Et parmi tout ça, on n'a pratiquement aucun conseil pratique. Dommage.
Commenter  J’apprécie          51
La magie du rangement

C'est un livre vraiment facile à lire et à comprendre. Marie Kondo nous explique clairement et facilement comment retrouver une maison saine où l'on va se sentir mieux et apaisé. Les méthodes sont faciles à appliquer au quotidien et cela permet de vraiment faire un grand tri puis de rangement son habitation.



L'écriture est très fluide et facile à lire, de quoi en plus passer un bon moment malgré qu'on y parle rangement, ménage et tri !
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

"Est-ce que cet objet me met en joie ? Si la réponse est oui, gardez-le, sinon, jetez-le."

Et voilà, 240 pages résumées en 2 lignes !

De rien. 😅

Bref, soit je n'ai pas saisi la "philosophie" du bouquin, soit il n'y a pas grand chose de plus à en tirer à moins que vous ne souhaitiez apprendre à parler à vos chaussettes et à saluer votre maison en rentrant le soir (je vous laisse me raconter la tête de votre conjoint quand vous le ferez...).

Je m'attendais à des illustrations ou même juste des croquis, des conseils et astuces par milliers...

Que nenni ! Le livre est redondant à souhait et part jeter et ranger debout dans des boîtes à chaussures il ne contient pas vraiment de conseils pertinents.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}