AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ranger : L'étincelle du bonheur

Voici un nouveau livre de Marie Kondo toujours sur le même sujet, celui dont elle a fait un métier : l'art de ranger.

Avec "Ranger : l'étincelle du bonheur" elle reprend les propositions que l'on trouve dans "La magie du rangement" mais cette fois-ci un peu plus détaillées et surtout illustrées (et mieux écrit).

L'autrice japonaise propose six règles de base du rangement pour qu'il nous apporte du bonheur (j'y crois) : l'engagement ou la persévérance d'aller jusqu'au bout de la méthode KonMari ; la visualisation du mode de vie idéal auquel on aspire pour nous aider à nous projeter et créer un nouvel environnement ; se débarrasser de l'inutile avant de ranger ; trier par catégorie et non par emplacement en évitant le rangement par pièce par pièce ; suivre le bon ordre pour trier en commençant par les vêtements puis les livres, les papiers, les objets divers et les objets de valeur sentimentale; enfin, il faut se demander si l'objet à ranger procure de la joie, c'est la condition pour savoir s'il faut jeter ou pas.

Une fois ces règles de bases développées, il y a aussi beaucoup de conseils très utiles, notamment les grands principes que j'utilise pour ranger les vêtements : les plier comme s'il s'agissait d'un origami, les poser à la verticale, les ranger avec les autres en séparant l'espace de rangement en compartiment de configuration carrée.

Certes, Marie Kondo a beaucoup de bon sens quand elle dit qu'il faut souvent se baser sur son intuition.

Ce que j'aime bien ce sont les dessins pour montrer comment plier des vêtements de formes différentes pour aboutir à un rectangle. Cela fait de jolis tiroirs ou placards et c'est très plaisant.

Après, on peut aussi vivre dans le désordre si ce n'est pas source de stress, on fait comme on le sent, mais le rangement peut aussi relever de la psychothérapie (il met de l'ordre dans l'esprit). Il faut juste que ça ne devienne pas une obsession.





Commenter  J’apprécie          130
Ranger : L'étincelle du bonheur

Méthode très sympa avec beaucoup de conseils et un retour à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

J'ai trouvée ce manga super ! J'adore la technique KonMari pour plier les vêtements, c'est très utile et cela fait gagner de la place. L'histoire est amusante et les conseils vraiment biens. Ce livre a changé ma vie (bon, pas tant que ça mais quand même un petit peu) et ma chambre c'est totalement métamorphosée !
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Ce livre m'a étonnamment parlé ! Une fois que j'ai réussi à passer outre la personnalité et certaines réflexions totalement rétrogrades de l'autrice, le fond de la méthode m'a beaucoup plu. Bon, il manque pas mal de choses, c'est plutôt orienté "célibataire sans enfants dans appartement tokyoite, qui ne cuisine pas" (elle ne parle presque pas de cette pièce !), mais néanmoins je me suis retrouvée dans beaucoup de situations, comme quoi on a tous les mêmes travers. J'aime le principe plutôt tordu de parler à ses objets, les respecter, mais ne pas les laisser nous envahir. C'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai dit "merci, au revoir" à des tas de paires de chaussures dont j'aurais été incapable de me débarrasser il y a peu de temps encore. Il va malheureusement être difficile pour moi de m'attaquer à toute la maison d'un coup, mais je ressors de cette lecture avec une grande motivation d'alléger et de réorganiser notre intérieur... Avec mon mari bien sûr, parce que contrairement à ce qui est sous-entendu tout au long de l'ouvrage, non, le foyer n'est pas qu'une affaire de femmes !
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement illustrée

Intéressant au niveau des conseils donnés et de la réflexion autour du tri et du rangement. Je piocherai sûrement dedans au prochain nettoyage ! Après le scénario et les dessins ne sont clairement pas les éléments à prendre en compte pour apprécier ce titre
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

J’ai lu le livre par curiosité. On me dit très ordonné alors je voulais voir si elle faisait comme moi. Dans ce livre vous n’aurez pas vraiment de technique de rangement, juste les grandes lignes qui, pour des personnes qui savent ranger, ne valent pas grand chose. Peut-être que les personnes qui ont vraiment besoin de modifier leur façon de faire trouveront de véritables réponses mais pas moi. C’est pour cela que j’aurai préféré un livre plus ludique avec photo, schéma, etc... Ici, Marie Kondo ne fait que parler d’elle-même en parlant de ce qu’elle sait faire le mieux dans sa vie: l’art de ranger qu’elle pratique depuis l’âge de 5 ans (je l’ai donc trouvée parfois obsessionnelle en la matière). Elle se met beaucoup en valeur, parle de ses expériences qui parfois ne me conviennent pas (comme ne garder qu’une centaine de livre chez soi, quelle horreur!). Un livre pour ceux qui ne savent pas comment s’organiser, pour les autres qui n’ont pas ce problème, passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Et bien voilà qui fait plaisir ! La version illustrée de "La magie du rangement" n'a rien à voir avec le livre de Marie Kondo que je n'avais pas aimé. Cette version manga est beaucoup plus intéressante d'une part parce qu'elle est moins commercial (lire ma critique) mais aussi parce qu'elle est beaucoup plus pratique. Il y a des dessins pour les techniques de pliage qui sont vraiment très bien.

Certes je reste en désaccord avec certains conseils comme celui de se débarrasser des modes d'emploi des appareils électroménagers. Personnellement je les garde parce qu'en cas de panne c'est assez pratique. Pour autant, j'aime beaucoup ranger et je le fais depuis longtemps. J'ai quand même aimé suivre les progrès de Chiaki, jeune cadre dynamique adepte du ça peut toujours servir et qui est en fait très bordélique (à ce point-là c'est assez surréaliste mais ça donne un côté comique à son histoire).

Une véritable prise de conscience va s'opérer grâce à l'accompagnement de Marie Kondo dont le concept est de développer sa sensibilité à la joie en lui apprenant à ranger.

C'est comme une philosophie de vie. Plutôt que de chercher à jeter elle doit choisir ce qu'elle veut vraiment garder, des choses qui font palpiter son coeur et lui apporte de la joie. Ça peut paraître simpliste mais c'est une façon positive d'apprécier de rentrer chez toi et d'éviter la déprime. Car tout est lié notre corps, notre environnement et notre vie.





Commenter  J’apprécie          171
La magie du rangement

Petit livre sur le rangement et les méthodes à mettre en place pour avoir une maison bien ranger et dans un mode minimaliste qui reste agréable et rapide à lire.



Après avoir découvert l'émission sur Netflix de Marie Kondo, j'ai décidé de peaufiner les conseils qu'elle y donne en lisant son livre sortie aux éditions First et Pocket. Et le combo des deux est idéal pour pouvoir mettre en pratique certaine méthode de rangement qui nécessite des façons de plier précise. Suite à la lecture de ce roman, j'ai décidé de faire un très grand tri chez moi. Première grosse étape ma bibliothèque papier, qui est passé de plus de cinq cents roman à environ deux cents cinquante. Idem pour mes romans numériques même si le tri est moins visibles, mais tout autant important. Par la suite j'ai pris du temps pour regarder ce que j'avais dans mes placards et me rendre compte que certaine chose ne m'avait jamais servis depuis bientôt cinq ans que je suis partie de chez mes parents pour vivre avec mon ami. Et qu'elle claque. Ni une ni deux j'ai vidé les placards et commencer à donner/trier/jeter/vendre. Et qu'elle bien fou que ce soit moralement comme physiquement. Plus de place, moins de petites choses à nettoyer ou déplacer quand on veut récupérer un objet en priorité. Et c'est grâce à ce livre que j'ai eu le déclic de prendre sur moi et vendre.



La méthode est certes expéditif et rapide. Mais elle donne de vrais résultats quand on a fait le choix mentalement de se séparer des choses inutiles ou encombrantes mais sentimental. Marie Kondo trouve les mots et la bonne méthode pour prendre le lecteur dans le sens du poil et l'amener à faire un grand tri dans son lieu de vie.



Cette méthode à fonctionner avec moi et fonctionne toujours. Je vous conseille de la découvrir pour vous faire votre propre idée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

Carrément pas mon style habituel. J’ai eu du mal avec le côté assez soumission de la femme que M. Kondo met en avant quand elle parle de rangement (???).

Il y a quelques bonnes idées et j’ai remodelé tout l’appart après ma lecture. On va se dire que c’était ça, le but de base.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Le mois dernier, j'ai découvert les audiolivres (oui, je ne suis pas au top de la technologie)

Je pense que ces livres vont me changer la vie, car j'ai pas mal de déplacements en voiture et cela va me permettre de lire encore plus (j'ai calculé que je lis une centaine de livres par an et qu'ainsi je vais pouvoir en lire 50 de plus, un par semaine :-))

j'ai donc choisi "La magie du rangement" à la bibliothèque.

J'ai beaucoup apprécié ce moment passé dans ma voiture.

Tout d'abord je suis motivée par le sujet : le rangement (le livre pourrait aussi s'appeler la magie du tri)

J'ai déménagé il y a trois ans et j'avais à cette occasion réussi à énormément trier et la maison était rangée..

Je suis une adepte d'un certain minimalisme dans la maison mais je me suis à nouveau laissée déborder (le fameux « effet rebond » dont parle Marie dans ce livre)

Le propos est que nous avons trop de choses et que pour avoir une maison rangée, il faut faire du tri et ne garder que les éléments qui "nous mettent en joie..."



Marie alterne des témoignages sur sa vie personnelle (elle est deuxième dans une fratrie de 3 - comme moi), sur ses clients (elle est « consultante en rangement ») et sur des astuces concrètes sur comment procéder chronologiquement à ce tri. Je déménage bientôt et je vais mettre en pratique ce que j'ai retenu...(en espérant éviter l'effet rebond)



J'ai également beaucoup aimé la voix calme et posée de la lectrice (Estelle Vincent)

"Ecouter ce livre" était parfait pour moi, car lire ce livre en format papier m'aurait semblé trop long, il y a quand même beaucoup de répétitions, mais en voiture cela passe bien sans avoir besoin de trop se concentrer sur les paroles et plus sur la route :-)
Commenter  J’apprécie          60
La magie du rangement

Ce livre peut être intéressant si vous êtes désordonné et submergé par vos objets mais je trouve cette méthode quelque peu extrême. Surtout, l'auteure ne suggère pas de donner tout ce qu'elle propose de jeter à des associations.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Tout ça pour ça !

Ce genre de livre est très à la mode et Marie Kondo a su se faire un nom dans l'art de trier et ranger ses affaires. Je ne suis pas certaine que ce soit la source du bonheur comme elle le prétend mais quelques conseils pratiques ne font pas de mal. Pour autant, il y a beaucoup de choses qui m'ont énervée dans ce livre même si j'ai retenu quelques conseils.

En résumé, il faut ranger d'un seul coup, par catégorie et non par endroit, en commençant par jeter. Pour cela elle propose de prendre chaque objet dans sa main et de se demander : Est-ce que cet objet me met en joie? Il faut aussi préférer le rangement vertical à l'empilement.

Bref, pas grand-chose dans un livre de 250 pages.

Que l'endroit où l'on vit influe sur nous, je pense que tout le monde le sait. Mais s'il suffisait de ranger pour nous rendre heureux cela me semble assez exagéré. C'est ce que tente de nous expliquer Marie Kondo dans « La magie du rangement » qui aurait pu s'appeler La manie du rangement. Quand je pense qu'il y a un bandeau sur la couverture qui dit « la vie commence après avoir fait du tri » je trouve ce genre de recette très agaçante. Et puis ce slogan en quatrième de couverture « le livre phénomène qui changera votre vie de manière spectaculaire » est assez affligeant.

Marie Kondo parle de ses clients en permanence, ce qui montre l'objectif mercantile de ce genre de livre.



Commenter  J’apprécie          130
La magie du rangement

La Magie du Rangement est un livre somme toute intéressant, on comprend le besoin de trier de façon importante pour mieux faire le point sur notre consommation. Certains conseils sont avisés, le pliage est parfois révolutionnaire. Mais comme tout livre « pratique » il y a des choses à prendre et à jeter. Je ressors toutefois toujours intéressé par les avant-après.

La Série elle m’a fait sourire. En effet, les personnes choisies pour les 8 épisodes ont des quantités plus qu’astronomiques pour moi et n’ont pas forcément conscience du trop plein (pourtant visible et débordant) chez eux. Je ne suis pas une minimaliste extrême, j’ai encore beaucoup de possession mais en grandissant/vieillissant, j’ai commencé à trier le superflu pour avoir des choses qui me plaisent et me mettent en joie comme dirait Marie Kondo. (et je ne trie pas les affaires des autres, sauf celles de mes enfants quand la taille change 😉 )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Suite au visionnage de la série de Netflix consacrée à Marie Kondo et ses techniques de rangement, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de son modèle qui me paraissait assez intrigant par certaines bizarreries, et apaisant au travers des intérieurs ordonnés et agencés qu'elle nous servait en vitrine.







En premier lieu, son livre nous en dit plus sur son propre cheminement, depuis l'enfance jusqu'à ce qu'elle en fasse son métier de "consultante en rangement" à travers le monde. Sur ce point, bien qu'intéressant,  elle m'a parue extrêmement redondante. Elle fait sans cesse référence à son appétit pour le rangement, l'agencement, depuis toute petite, parfois aux antipodes des pratiques de sa propre famille. On l'aura compris, elle serait presque née avec un don, et dans sa bonté, elle veut nous faire partager, ses méthodes approuvées par elle-même et ses clients...







J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le côté spirituel qu'elle donne à chaque objet, qu'elle personnifie à  outrance. Pour aller au bout de ce livre, je me suis posée la question de pourquoi j'avais fait cet achat, alors que j'en connaissais grosso modo le contenu au travers de la série? 







Après avoir identifié que je m'étais quant même bien laissée berner par ce petit coup de marketing, et très "dans l'air du temps",  j'en suis arrivée tout de même rapidement à la conclusion que j'avais un réel besoin. Effectivement, j'avais  une envie palpable de trier des objets que j'accumulais depuis des années, qui m'encombraient essentiellement l'esprit. Que je n'étais jamais parvenue à le faire, car je leur attachais une certaine valeur symbolique, notamment parce qu'ils m'étaient offerts -et ce même s'ils ne me plaisaient pas nécessairement-; ou bien ils me renvoyaient à des souvenirs que je n'avais pas envie de quitter. Ou bien encore, comme elle le décrit si bien, je gardais toujours à l'esprit, que telle ou telle chose pouvait encore me servir à l'avenir.







N'ayant pas pu -ni voulu- respecter les commandements prescrits dans leur intégralité, je constate tout de même qu'elle m'a permis de prendre conscience d'un tournant que j'avais envie d'opérer. En définitive, Marie Kondo aide-t-elle à mieux se détacher du matériel pour mieux définir ses besoins, son présent et ses envies futures?



Quoiqu'il en soit, l'exercice a produit des effets assez bénéfiques dans mon petit quotidien, avec une satisfaction essentielle, celle de moins me laisser déborder, et de mettre en valeur ce qui me plaît réellement. Je ne prône pas pour autant ce quotidien trop aseptisé qu'elle nous expose, mais je constate effectivement que mieux ranger, permet de se sentir mieux dans son intérieur et dans sa vie de tous les jours.

Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Très bon livre qui fait réfléchir et permet de s'épurer l'esprit en rangeant son espace
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Un livre pour picorer des idées mais déchirer des pages de livres pour les garder et jeter le reste, autant garder le livre, non?

Efficace pour le pliage du linge en tout cas.

Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

J’avais tellement entendu parler de cette méthode que j’ai eu envie de me faire une idée par moi-même en lisant ce livre.

Au début, j’avais un a priori plutôt favorable et je m’attendais à quelque chose de vraiment révolutionnaire.

Effectivement, j’ai trouvé certaines idées intéressantes, mais au bout d’un moment, j’ai commencé à trouver que c'était un peu répétitif voire agaçant.

Et quand l’auteur a commencé à conseiller de se débarrasser de ses livres, j’ai compris que cette méthode n’était pas pour moi!
Commenter  J’apprécie          197
La magie du rangement

Beaucoup de redites dans ce livre qu'on pourrait qualifier de manuel. J'attends de voir s'il produit de l'effet sur mon quotidien. J'aime que tout soit "clair et rangé" mais une maison doit également vivre -me semble-t-il. A voir dans le temps. Quelques astuces et confirmations -pour ceux qui aiment un intérieur léger. Et sûrement beaucoup à apprendre pour ceux qui vivent dans un joyeux foutoir mais qui souhaitent faire le tri.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Un ouvrage vraiment utile. Pas évident à mettre en pratique dans notre pays mais bon à suivre. Très clair et simple. Un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Il y a sûrement de bonnes idées dans ce livre mais c'est chiant à lire ou plutôt je n'ai pas l'habitude
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1638)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
896 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}