AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Je connaissais déjà les grands principes de l’écrivaine mais je n’avais jamais pris le temps de lire réellement son livre et je dois dire qu’il m’a beaucoup plu. Il est adapté à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à désencombrer leur maison et pas seulement ranger.

C’est quelque chose que j’ai compris il y a peu de temps : pour avoir une maison épurée, il ne faut pas juste ranger mais jeter et ce n’est pas facile .

Toutefois, l’auteure nous explique vraiment comment le faire, avec des méthodes simples et concrètes.



Il y a eu quelques passages qui ont été selon moi un peu trop « spirituels » parce que Marie va donner un peu trop d’âme aux objets et j’avoue que cette petite partie-là ne m’a pas parlée mais sa façon de voir les choses reste fascinante.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

La Magie du Rangement est un livre somme toute intéressant, on comprend le besoin de trier de façon importante pour mieux faire le point sur notre consommation. Certains conseils sont avisés, le pliage est parfois révolutionnaire. Mais comme tout livre « pratique » il y a des choses à prendre et à jeter. Je ressors toutefois toujours intéressé par les avant-après.

La Série elle m’a fait sourire. En effet, les personnes choisies pour les 8 épisodes ont des quantités plus qu’astronomiques pour moi et n’ont pas forcément conscience du trop plein (pourtant visible et débordant) chez eux. Je ne suis pas une minimaliste extrême, j’ai encore beaucoup de possession mais en grandissant/vieillissant, j’ai commencé à trier le superflu pour avoir des choses qui me plaisent et me mettent en joie comme dirait Marie Kondo. (et je ne trie pas les affaires des autres, sauf celles de mes enfants quand la taille change 😉 )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Manuel pratique intéressant pour ranger son intérieur ! L'auteure nous explique sa méthode de rangement (KonMari) à travers les témoignages de ses clients. Il y a de nombreuses astuces.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Je connaissais ce livre depuis quelques temps puisque nous le vendons assez régulièrement dans la librairie où je travaille, puis j'ai vu la série Netflix de Marie Kondo et cela m'as donné envie de lire le livre.



Dans cet essai pratique, la la Japonaise Marie Kondo nous explique sa méthode "révolutionnaire" de rangement KonMarie. Cette méthode consiste à ranger par catégories et non par pièce, comme ceci :



Les vêtements

Les livres

Les papiers

Le komono (articles divers)

Les articles sentimentaux



En ne gardant que les objets qui parlent au cœur et jetez ceux qui ne suscitent plus la joie. Cette méthode, déjà très populaire dans le monde, le devient encore plus avec la série Netflix.



Pour ma part, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans sa méthode. Il s'agit d'une bonne façon de penser le rangement, la méthode de base est bien car cela nous permet de voir tout ce qu'on possède par catégorie et de trier et ranger plus facilement notre intérieur.



Néanmoins, je ne suis pas forcément d'accord avec son développement. Marie Kondo écrit de jeter vraiment tout ce qui ne nous met pas en joie ni qui est utile ou vital. Et explique bien de tout JETER et par forcément de donner ou revendre. Alors que beaucoup de choses dont on peut se débarrasser peuvent servir à d'autres personnes, autant donner ou revendre à notre entourage, à des associations ou autre. Je ne me vois pas jeter des objets en bons états. Elle demande aussi de ne garder qu'une trentaine de livres chez soi, hum, je ne me vois pas non plus devoir garder que trente livres, c'est impossible pour moi ^^



Pour conclure, je garde la méthode KonMarie pour la méthode de base, sans rentrer dans les détails

Le livre permet de découvrir plus en profondeur sa méthode et de la comprendre.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Un livre tout simple, tout mignon, qui se lit en un rien de temps (il y a quelques idées fortes dans le livre, qui sont ensuite déclinées de plusieurs façons). Les maniaques de l'organisation, qui ont déjà lu des livres sur le rangement, verront les choses différemment. Less is more, nul doute que les fainéants s'y retrouveront !
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

j'avais beaucoup entendu parler de ce livre qui pouvait en qq pages changer notre vie...Alors si j'ai bien compris pour avoir une belle vie, je prend un mois de congé sans solde, je me coupe de tout contact social, je met ma maison sans dessus dessous, je fais des piles dans chaque pièce, puis je me pose en reflechissant serieusement a l'importance dans ma vie de chacune de mes chaussettes.....après je fais venir une benne pour emporter tous mes collants qui auront pas eu le privilège de me bouleverser émotionnellement. Puis j’apprends a plier....a ranger couleur par couleur. tout au même endroit...bon si je vis dans 9m² comme a paris ca va etre coton, ou si au contraire j'ai un 200m² en campagne...idem....au fait je met le chat que j'aime le mois a la benne aussi ? non parce que j'en ai trois et c'est sans doute deux de trop.

Bon j'ai vraiment rien compris a la vie, parce que moi aussi a 5 ans j'aimais bien les revues de ma maman sur comment bien tenir une maison. si j'avais su que ce genre de livre aurait un succès international j'aurai écrit le même.....

bon allez sans rancune, je me suis bien marrée...

sur ce je vais reviser le concept de l'entropie qui régit notre univers.
Commenter  J’apprécie          130
La magie du rangement

Je suis très déçue de ce livre, pour un tas de raisons...

Tout d'abord, Marie Kondo a le don de se mettre en avant et de vendre SA méthode, en nous racontant sa vie et comment parmi les nombreuses méthodes qu'elle a essayé avant, c'est la sienne qui est bien meilleure.

Ensuite, il y a beaucoup de répétitions, sur sa vie, ce qu'il faut faire en premier, comment faire pour que tout reste rangé, etc.

D'autre part, le style et le ton du livre sont très "japonais", c'est-à-dire qu'elle parle beaucoup des rangements et du logement au Japon (avec placards intégrés aux murs et tatamis), donc c'est beaucoup moins parlant pour nous, occidentaux... Différences administratives aussi, ou pour elle, on doit jeter ses bulletins de paie par exemple... alors qu'en France, il faut les garder à vie !

Autre partie "japonisante", la maison et tous les objets qu'elle contient sont personnifiés. Quand on rentre chez soi, il faut dire bonjour à sa maison, la remercier de nous tenir chaud, et quand on range ses vêtements, il faut bien les plier et les toucher pour qu'ils ressentent notre amour et soient plus beaux (si si, d'après elle, si je parle gentiment à mon pantalon et que je le range bien, ses couleurs seront éclatantes plus longtemps !!)

Elle évoque par ailleurs des méthodes pour plier ses affaires, mais quelques illustrations ou schémas auraient été les bienvenus (par exemple moi je suis très visuelle, alors me dire plier en trois le vêtement, puis le replier vers le haut, puis en 3 parties pour que ça fasse un rectangle... ben... je visualise mal...).

Mais l'élément bien pire que tout ça, à mes yeux, c'est que pour elle, avant de ranger, il faut jeter. Oui, d'accord, on entasse trop de choses inutiles, soit. Mais là, elle dit clairement qu'il faut JETER, SE DÉBARRASSER, et insiste sur les records de nombres de SACS POUBELLE utilisés par ses clients !! Pour elle, c'est jeter ou garder. Et le recyclage ? Et les dons ? Aux oubliettes ! Je trouve ça très dommage car il faudrait parler et aimer ses objets, mais alors la planète et la poubelle qui se prend ce que les gens jettent, ça n'a pas l'air de la toucher ! Pourtant, ce qu'on fait de ce qu'on ne garde pas aurait mérité une place, même juste quelques phrases pour avertir que se débarrasser de ses affaires, ce n'est pas systématiquement pour la poubelle ! D'autant plus que selon sa méthode, il faut jeter tout ce qui ne nous met pas "en joie".

En bref, beaucoup trop radical à mon goût, et pas assez adapté à notre mode de vie occidental.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Ouvrez le livre de Marie Kondo et vous serez sous le charme. Enfin, voilà un livre qui saura vous parler de rangement sans vous décourager, bien au contraire !

La méthode KonMari consiste à s’interroger sur ce qui nous procure de la joie dans la possession d’un objet. Plutôt que l’utilité ou la fréquence d’utilisation, d𠆚utres critères sont privilégiés : le bonheur et le développement personnel. Il faut faire le vide : le surplus, l’inutile, tout doit partir dans un effort de rangement qui se fait en un temps record pour une réelle efficacité.

Voilà l’œuvre d’un gourou, diront certains. S’il est vrai que l’organisatrice d’intérieur a des airs de dictateur, ses injonctions ont sonné pour moi comme les paroles enchantées d’une bonne fée du logis. Ne vient-elle pas au secours de tous ceux qui se perdent dans le dédale de leurs affaires ? Bien que n𠆞xécutant jamais le travail de rangement à la place de ses clients, elle enseigne une méthode, qui, pour être appliquée, nécessite une grande autodiscipline. L’objectif n𠆞st pas de réaliser un nettoyage de printemps, mais bien de repenser entièrement son quotidien.

Il faut dire que l’obsession de Marie Kondo pour faire disparaître tout objet ne créant pas une étincelle de joie s𠆚pparente à une tyrannie du sac poubelle. Du gaspillage, me direz-vous ? Au contraire, la véritable valeur d’un bien se trouve dans le cœur de son propriétaire, rétorque l𠆚uteure. Le malheur des uns ne fait-il pas le bonheur des autres ? Encourageant à jeter ou donner les objets superflus, sa méthode semble s’opposer au consumérisme débridé de nos sociétés capitalistes où l�hat se voit sans cesse encouragé.

Allant à l𠆞ncontre de nos instincts de possession, d𠆚moncellement qui prennent leurs racines dans nos origines de chasseurs-cueilleurs, Marie Kondo refuse l’injonction de posséder, conserver, faire fructifier. Privilégiant la qualité à la quantité, sa méthode de rangement est l’occasion de repenser le rapport aux objets qui nous entourent. Pareille à l’héroïne de La Belle et la Bête, elle vit dans un monde où tout, des armoires aux cuillères, possède une âme. Je me retrouve dans ce trait de caractère et ne pense pas être la seule à avoir adressé la parole, en pensée du moins, aux objets qui m𠆞ntourent.

Le vide fait par la fée Marie dans les armoires laisse place à un bonheur simple, un sentiment d�équation avec son intérieur. Cette volonté de purification de son environnement est profondément ancrée dans le shintoïsme japonais. Notre environnement n𠆚-t-il pas une incidence directe sur notre humeur, notre productivité ? N𠆞st-il pas révélateur de notre état d𠆞sprit ?

Un seul bémol : le rangement des livres. J𠆚voue ne pas avoir trop apprécié cette partie. C𠆞st que la méthode proposée par l𠆚uteure omet les sensibilités propres à chacun. Pour ma part, il est hors de question de me séparer de mes livres, même s’ils s𠆚moncellent chez moi et ne trouvent plus place dans ma bibliothèque. La future prof de français que je suis les voit comme des objets précieux. L𠆚rgument de Marie Kondo selon lequel un livre pas encore lu serait bon pour la poubelle équivaut à un véritable coup de poignard pour un enseignant, lequel, tout au long de sa carrière, découvre ou redécouvre des œuvres. Si sont exemptés les « professions particulières, comme expert ou écrivain », aucun choix n𠆞st laissé aux autres catégories de lecteurs. Amateurs de livres, cachez vos trésors !

L’utilité du livre se voit réfutée. S’il est déjà lu, il est bon à jeter car objet éphémère, à usage unique et jetable. L𠆚uteure ne comprend manifestement pas l’âme et la magie de l’objet-livre. Pourtant, posé sur une étagère, le livre ne dort pas, mais nous appelle ou nous berce par sa présence magique. Puis, faut-il encore débattre de l’utilité de l𠆚rt et de la culture ? Comme le rappelle Nuccio Ordine, il n’y a rien de plus beau que « l’inutilité de l’inutile ».

Peu de place est faite à la nostalgie, voire au sentimentalisme lié aux objets. Si certains clients sont autorisés à conserver quelques reliques du passé, gare à ceux qui donneraient trop d’importance à leurs souvenirs ! Ce système de rangement vire selon moi à une épuration extrême d’objets qui font pourtant l’âme du foyer : les souvenirs constituent non seulement des repères précieux pour leur propriétaire mais aussi des maillons de transmission entre les générations.

Jeter n𠆞st cependant pas pour Marie Kondo un acte gratuit, il s𠆚git d’un moyen d’évaluer la valeur des objets. Ce n𠆞st qu’une fois l’objet disparu dans la benne à ordure que son propriétaire serait capable de ressentir (ou pas) le vide laissé par son absence. Si le manque se fait trop sentir, l𠆚uteure conseille d�heter à nouveau l’objet en magasin. C𠆞st là qu𠆞lle semble se contredire, incitant au gaspillage et au consumérisme qu𠆞lle prétend par ailleurs combattre. En réalité, il s'agit d'amener le client à mieux penser ses futures acquisitions.

Si on peut critiquer la méthode de rangement de la fée Marie, il faut se souvenir des difficultés que celle-ci a rencontrées pendant de longues années avant de trouver une façon de ranger qui lui convienne parfaitement. Passionnée par le rangement depuis le CP, elle a appris en faisant des erreurs. C𠆞st pourquoi ses clients ont droit à des explications poussées sur les raisons pour lesquelles, selon son humble avis, telle méthode vaut mieux qu’une autre. Cette expérience qui lui est propre ainsi que ses états d’âmes la rendent humaine et font d𠆞lle, à mes yeux, une grande sœur prodiguant de précieux conseils.

La méthode KonMari, je l𠆚i adoptée. À commencer par le rangement des chaussettes, que je ne roule plus en boule mais plie selon la méthode de pliage enseignée par l𠆚uteure. Un vêtement mal plié perd sa forme, au littéral comme au figuré, puisqu’il ne se repose pas, d’où le pliage à la verticale. Il s𠆚git d’une tâche facile à exécuter et qui constitue une bonne première étape. Si, comme moi, vous avez du mal à visualiser les descriptions détaillées du pliage de vêtements ou de toute autre méthode de rangement, nul besoin de la version illustrée de ce livre : vous pouvez facilement trouver des tutoriels sur internet, notamment sur la chaîne Youtube de Marie Kondo.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Marie Kondo donne de bons trucs, toutefois, il semble que sa présence est nécessaire. Bien écrit, agréable à lire.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

A lire car chacun peut-y trouver un élément qui permet de rendre son "chez soi" plus harmonieux.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Voilà un livre qui, a priori, n'était pas fait pour moi : non que je sois désordonnée mais un ouvrage dédié à la parfaite ménagère fière de son intérieure, non merci ! Cependant, j'avais entendu du bien de « La magie du rangement », notamment de la part du amie adepte de la simplicité volontaire ; aussi, quand j'ai eu la possibilité de me le procurer, je me suis dit : pourquoi pas ?



Quelques mots, tout d'abord, sur la forme : le livre audio. Si celle-ci me semble totalement adaptée pour des ouvrages de fiction, je suis moins convaincue pour ce genre de livres-ci: elle ne permet pas de parcourir l'ouvrage rapidement, de sauter des passages (par exemple, la looooongue séquence d'auto-marketing au tout début) ou de visualiser des schémas (ce qui aurait été intéressant pour comprendre le pliage des chaussettes, par exemple). Le découpage en séquences de 16 minutes est pratique mais il aurait été intéressant de détailler le contenu des chapitres. Ceci dit, comme il ne s'agit pas d'un ouvrage intellectuel, il est tout à fait possible de faire autre chose pendant l'écoute (de... ranger, par exemple) et je tiens à souligner la qualité de la lecture d'Estelle Vincent qui s'exprime avec chaleur, netteté et à un rythme idéal.



Le contenu, maintenant. Là aussi, je suis partagée. Autant le dire tout de suite : Marie Kondo fait peur. On s'imagine avec effroi la fillette de 5 ans obsédée par le rangement et les « magazines pour ménagère » puis l'adulte qui rentre chez elle en remerciant son cintre et en plaignant les pauvres chaussettes de ses clients qui, parce que roulées en boule, ne peuvent se reposer convenablement après leur dure journée de labeur. Marie : non, ta vie de névrosée obsessionnelle ne nous fait pas rêver tu sais, c'est vraiment un contre-modèle pour des gens comme moi... Les arguments avancés ne font pas non plus toujours mouche : comme quand l'auteure avance que la valeur d'exemple suffit à convaincre les autres membres de notre famille à nous imiter (ouais... bah non...) ou quand elle insiste pour nous faire jeter nos bibliothèques en arguant que c'est le contenu du livre qui nous importe et non l'objet lui-même (ouais... mais non, pas toujours non plus...). Mais la manière dont l'ouvrage est construit séduira les amateurs de lecture facile (les anecdotes, notamment, allègent considérablement le propos) et le fait d'ériger le rangement au rang de méthode de développement personnel n'est pas idiot non plus. Au final, même si la « méthode Konmarie » n'a rien de révolutionnaire, elle nous offre des pistes intéressantes à creuser afin de transformer son intérieur est cocon agréable.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Magie du Rangement ?

"Comme tout le monde, j'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie. Comme je suis déjà quelqu'un d'ordonné, j'étais bien sûre intéressée mais je pensais que je ne serais pas une bonne cliente. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'aimais un peu trop collectionner et que j'étais sûrement un peu trop attachée aux objets également... Mais c'est en visionnant l'émission de Marie Kondo sur Netflix que j'ai eu le déclic. Après avoir dévoré les épisodes du show, j'ai couru acheter le livre."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Marie Kondo nous réapprend à vivre avec nos objets, à faire le tri entre ce qui nous apporte du bonheur et ce qui nous tire vers le passé, à nous aménager un espace qui nous libère l'esprit plutôt que de l'encombrer. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je crois que si je n'avais pas vu la petite série Netflix, j'aurais sûrement interrompu ma lecture. J'ai trouvé, dans ces premières pages, une Marie Kondo très autoritaire et un peu imbue d'elle-même et heureusement que je l'appréciais déjà, ce qui m'a donné envie de persévérer. Pour ce qui est de la méthode, je ne cache pas que pas mal de choses me laissaient perplexes (comment peut-on jeter ses livres !). J'étais dans l'état d'esprit suivant : "prends ce qui te correspond et laisse le reste". Je l'ai lu en entier donc, noté quelques petites choses et puis je comptais écrire ma chronique. Finalement, je me suis dit que j'allais quand même commencé à expérimenter sa méthode pour pouvoir mieux en parler et trois semaines plus tard, j'en vois quasiment le bout ! Je ne dis pas que j'ai vraiment tout suivi à la lettre, par exemple, je n'ai toujours pas trié mes vêtements, mais je m'y suis vraiment conformée dans l'esprit (si je n'ai pas trié mes vêtements, c'est parce que j'ai pour eux un véritable attachement sentimental, ils entrent donc bien dans la dernière catégorie). Et finalement, plus on avance, plus on se rend compte qu'elle a raison. J'ai vidé ma bibliothèque des dizaines de fois pour finir par donner une dizaine de livres. Cette fois, j'en ai donné plus de 230, sans aucun regret. Il y a peut-être bien un peu de magie derrière tout ça."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je ne dis pas que je suis maintenant 100% d'accord avec tout ce qu'elle dit (là encore, comment peut-on ranger ses livres dans le placard à chaussures) mais je pense que ce livre présente deux problèmes qui n'ont finalement rien à voir avec la méthode. Le premier, c'est la différence de culture. Je pense qu'elle a une façon de présenter les choses qui ne nous correspond pas vraiment mais en l'appliquant, petit à petit, on comprend ce qu'elle a voulu dire. L'autre problème, ce sont les nombreux raccourcis qui ont été faits. Non, Marie Kondo ne dit pas de jeter tous ses livres, elle dit de garder tout ce qui vous apporte du bonheur, et si c'est le cas de vos livres alors c'est très bien. En tous cas moi, je peux vous dire que moi ça m'a fait un bien fou mais je pense qu'il faut être psychologiquement prêt à se lancer. Tiens, "psychologie", voilà bien l'exemple d'un mot qui n'est pas utilisé une seule fois dans ce livre qui pourtant ne parle que de ça..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Si l’on remplace le « g » de magie par un « n » ça donne manie…

Chez Marie Kondo le culte du rangement, poussé à l’obsession, prend des airs de science exacte ou de secte…

Eh oui le rangement ce n’est pas marrant et en plus il faut toujours recommencer… On était au courant.

Trier, ranger, jeter, classer, déclasser, plier, mettre de côté, entreposer, ouf, j’étais épuisée avant même de commencer.

Répétitions, pléonasmes, ritournelles, redites, prêchi-prêcha, c’est une lecture aussi « fun » que le rangement.

Il y a tout de même quelques notions très logiques et pleines de bon sens : l’objectif principal du rangement extérieur c’est de refaire de l’espace psychologique dans son esprit. Ranger dehors pour retrouver la paix intérieure et ne s’entourer que de ce qui est indispensable pour apprendre à apprécier la réelle valeur des choses.

Commenter  J’apprécie          483
La magie du rangement

Utile pour un déclic, une source de motivation pour s'attaquer au rangement de notre intérieur cultiver plus d'auto discipline, et glaner quelques idées de rangement (je retiens la façon de plier les vêtements... Gain de place, esthétique, pratique... Je valide !)



Toutefois, après avoir lu le livre de Béa Johnson, je n'ai eu qu'à peaufiner ma lancée, et n'ai pas appris énormément.



La priorité reste de désencombrer, de revoir sa façon de consommer, de moins acheter, de mieux évaluer ses besoins... Et naturellement, l'intérieur sera moins pesant !
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Tout ça pour ça !

Ce genre de livre est très à la mode et Marie Kondo a su se faire un nom dans l'art de trier et ranger ses affaires. Je ne suis pas certaine que ce soit la source du bonheur comme elle le prétend mais quelques conseils pratiques ne font pas de mal. Pour autant, il y a beaucoup de choses qui m'ont énervée dans ce livre même si j'ai retenu quelques conseils.

En résumé, il faut ranger d'un seul coup, par catégorie et non par endroit, en commençant par jeter. Pour cela elle propose de prendre chaque objet dans sa main et de se demander : Est-ce que cet objet me met en joie? Il faut aussi préférer le rangement vertical à l'empilement.

Bref, pas grand-chose dans un livre de 250 pages.

Que l'endroit où l'on vit influe sur nous, je pense que tout le monde le sait. Mais s'il suffisait de ranger pour nous rendre heureux cela me semble assez exagéré. C'est ce que tente de nous expliquer Marie Kondo dans « La magie du rangement » qui aurait pu s'appeler La manie du rangement. Quand je pense qu'il y a un bandeau sur la couverture qui dit « la vie commence après avoir fait du tri » je trouve ce genre de recette très agaçante. Et puis ce slogan en quatrième de couverture « le livre phénomène qui changera votre vie de manière spectaculaire » est assez affligeant.

Marie Kondo parle de ses clients en permanence, ce qui montre l'objectif mercantile de ce genre de livre.



Commenter  J’apprécie          130
La magie du rangement

La magie du rangement donne envie de ranger. Indubitablement. De s'y mettre tout de suite.

La magie du rangement selon Marie Kondo, c'est deux étapes : choisir ce qu'on veut garder (étape 1) et le ranger (étape 2). çà paraît très simple. Remercier aussi les choses qu'on jette. Le livre est bien écrit, très simple à lire. On le comprend facilement, j'avais peur de ne rien y comprendre et que ce soit très compliqué, eh bien non c'est très simple. Par contre, çà oblige à une introspection que tout le monde n'est peut être pas prêt à faire.

J'ai vraiment aimé ce livre. Un petit bémol, je n'ai rien trouvé sur le rangement des affaires d'enfants, ni du tri des meubles. J'aurais aimé des conseils aussi là dessus. Y a plus qu'à !!
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Ce livre vous présente la méthode de rangement KonMari. Il faut se débarrasser du superflu et garder les choses qui nous provoquent de la joie, privilégier le rangement vertical...

Ce livre est composé de 5 parties:

- Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée?

- Commencer par jeter

- Comment ranger par catégories

- Ranger pour vivre avec passion

- La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire.



Ce livre est une introduction, une brève présentation du concept. Je suis restée sur ma faim en fermant le livre, il manquait des illustrations au moment du pliage des vêtements par exemple. Il y a aussi beaucoup de répétitions, ça m'a lassé.

(Pour info, si vous voulez des explications plus concrètes avec les illustrations, vous les aurez dans la suite " Ranger: l'étincelle du bonheur" mais il vous faut absolument passer par ce livre avant pour bien comprendre Marie Kondo et son concept)
Commenter  J’apprécie          60
La magie du rangement

Il s'agit là d'une méthode vraiment spéciale de rangement. On trouve des suggestions très radicales (on doit jeter beaucoup de choses, avant de commencer à ranger), et en même temps il y a des idées de bon sens. L'originalité vient sans doute beaucoup de la personnalité de l'auteur, de sa passion du rangement et de sa relation parfois étrange avec les objets.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Cet article de blog ma beaucoup aider sur la méthode Konmari de Marie Kondo. La fascination de Marie Kondo pour le rangement s'est manifestée pour la première fois à l'âge de cinq ans seulement. Son enchantement pour les pages des magazines sur la maison et le style de vie de sa mère battante a conduit Marie à passer beaucoup plus de temps à organiser les affaires de ses poupées qu'à jouer avec elles.

Dans sa jeunesse, Marie Kon était particulièrement proche de sa grand-mère, Noriko. Son rangement minimalisme sans effort et son attention pour sa maison ont inspiré Marie à chérir ce qu’elle possède et à vivre avec intention et soin.
Lien : https://bodypersonnalise.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

C'est un livre vraiment facile à lire et à comprendre. Marie Kondo nous explique clairement et facilement comment retrouver une maison saine où l'on va se sentir mieux et apaisé. Les méthodes sont faciles à appliquer au quotidien et cela permet de vraiment faire un grand tri puis de rangement son habitation.



L'écriture est très fluide et facile à lire, de quoi en plus passer un bon moment malgré qu'on y parle rangement, ménage et tri !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1638)Voir plus


{* *}