AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement illustrée

On m'a offert ce livre que je n'aurai pas eu l'idée d'acheter n'étant pas spécialement amateur de manga et plutôt sceptique sur ce genre de livre pratique.

Eh bien je dois dire que c'est un coup de cœur.



Tous les chapitres m'ont parlé. Comment trier ses vêtements, ses livres et surtout ses souvenirs. Comment garder près de nous les objets qui nous font du bien.



On suit une jeune femme avec sa coach de rangement mais la question est "comment voulez vous vivre dans l'endroit ou vous vous trouvez". Comment se débarrasser des choses qui sont la "au cas ou" ou bien "qui font l'affaire".

C'est tellement proche de la vie quotidienne.



Je trouve que la forme manga est une excellent idée.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce livre, ni dans la version classique, ni dans la version illustrée. C’est au détour d’un rayon que la couverture m’a interpellée et que je me suis laissée tenter.



Je pensais trouver uniquement un guide pratique mais c’est en fait une histoire très sympa où se trouve distillés plein de conseils qui peuvent être utiles pour tous.



On y parle rangement mais aussi comment réorganiser sa vie et son intérieur pour se sentir mieux chez soi.



Chiaki est une jeune femme dépassée par son travail et c’est le reste de sa vie qui en pâtit. Sa rencontre avec Marie Kondo va beaucoup l’aider. Les deux femmes vont avancer ensemble et les résultats sont impressionnants !



Une lecture bien agréable dans laquelle je piocherai quelques idées quand j’en aurai l’occasion ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Si il y a quelques bonnes astuces de pliage pour les vêtements, je n'ai pas trouvé ce livre révolutionnaire. Du bon sens, se délester de ce qui ne nous sert pas, et qui ne nous provoque pas de bonheur.

Une lecture mitigée mais avec des petites notes d'humour qui rendent la lecture plus sympa.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Marie Kondo donne de bons trucs, toutefois, il semble que sa présence est nécessaire. Bien écrit, agréable à lire.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Si vous vous intéressez au monde du minimalisme, vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo, la prodige, que dis-je, la reine du rangement.







Enfin sauf si évidemment vous vous appelez Mickaéline, oui, oui, personnellement j’ai découvert ce petit bout de femme, il n’y a que quelques semaines. Avec cette vidéo, sur Facebook.











Autant le dire très franchement, je ne suis pas à 100 % d’accord avec elle.











En revanche, j’adore son principe de base. “Est-ce que cette chose me met en joie ? Oui ? Alors je le garde. Non ? Alors je jette.”













Je me pose cependant une question, comment, diable fait Marie Kondo, pour trouver du bonheur, par exemple dans une fourchette ou un couteau, à moins de vous imaginer en Jacques L’éventreur, en voyant votre couteau de boucher, et de partir dans un grand éclat de rire… Je ne vois pas !













Alors pour toutes ces choses, plus utiles que plaisantes, j’ai remanié à ma sauce cette formule.

“ Est-ce que cela m’est vraiment utile ? Oui, alors je garde. Non ? Alors je jette.” C’est quand même beaucoup plus simple.







Cela dit, j’aime l’idée, de n’être entourée visuellement que de chose que j’aime.













La magie du rangement, s’est vendu à des millions d’exemplaires. Pourtant, il n’est pas adapté. Je ne parle pas ici de traduction, mais bien d’adaptation. Tous les pays non pas les mêmes règles administratives.



Imaginez ma frayeur lorsque j’ai lu qu’il fallait se débarrasser de tout nos papiers, que les feuilles de paye n’étaient utiles que le temps de connaître son montant et de le retranscrire sur le livre de compte.













Mais je crois que le passage qui m’a fait le plus sortir de mes gonds, est celui concernant les livres. Dire à l’amoureuse de lecture et de bibliophilie, que je suis, que ces objets ne servaient qu’à polluer nos intérieurs, m’a fait bondir, à un point tel, que si je l’avais eu en face de moi, je lui aurai volontiers rafraîchi les idées, avec un bon direct du droit. Non mais !













Au moment où je vous écris ces lignes, une autre question me vient à l’esprit. N’y a-t-il pas de centre de recyclage au Japon ?



Croyez-le ou non, elle nous vente souvent le nombre incroyable de sacs-poubelles, dont ses clients ont eu besoin afin de se débarrasser de leurs effets personnels.



Elle nous affirme leur demander de les jeter, avant même que famille et amis ne mette la main dessus. Je suis horrifiée d’un tel procédé.



Pourquoi ne pas faire profiter à une autre personne d’une chose inutile pour vous, mais réellement indispensable pour elle.



Pour lire la suite, RDV sur le blog
Lien : https://mickaeline-coach-ta-..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

J’avais déjà lu »La magie du rangement » il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé ce que j’avais lu. Par manque de temps (fin de grossesse) et de courage, je ne m’étais pas lancée complètement dans la méthode mais j’ai déjà pu changer ma manière d’aborder les achats, arrivant à résister à l’envie d’acheter de l’inutile. J’ai aussi pris le plis de jeter ou donner ce qui n’était pas en état ou que je n’utilisais plus. Et encore deux-trois choses de-ci de-là. Rien de bien extraordinaire, mais que des petites choses qui avaient donné de très bons résultats.



Quand j’ai vu le livre »illustré » en masse critique, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y remettre. Un grand merci à Babelio et Kurokawa pour l’envoi du livre! Le côté »illustré » m’attirait car certaines fois, les images manquaient (dans l’édition de base) et le fait que le livre illustré soit moins développé ne pouvait pas me gêner étant donné que j’avais encore quelques souvenirs.



J’ai beaucoup apprécié que les illustrations ne soient pas de simples dessins parsemés dans tout le livre, mais qu’il soit rédigé comme un manga. C’est fluide alors même que la méthode pourrait en rebuter certains. De fait, je tiens à préciser quelques détails:



-il ne faut pas oublier que l’autrice est japonaise. Là-bas, les règles, la mentalité: beaucoup de choses sont différentes. Peut-être qu’un jour, il existera le livre remanié pour chaque pays, mais soyons honnêtes, ce n’est pas demain la veille. Donc nous devons, quand nous commençons notre lecture, garder en tête que par certains côtés, ce qu’elle dit est impossible ou difficilement applicable chez nous. Je pense notamment au tri des papiers administratifs.

-nous sommes tous différents. J’ai lu beaucoup d’avis fustigeant son intolérance. Attention, quand elle dit de faire telle ou telle chose, c’est un exemple. Si comme moi vous aimez les livres, forcément, vous en garderez plus qu’un non-lecteur. Oui certains auront 10 sacs à main après avoir fait leur tri, d’autres un seul. Ce n’est pas que le premier a moins bien respecté la méthode de Marie Kondo. C’est simplement que nos passions et ce qui nous met »en joie » varie d’une personne à l’autre. Tout comme nos meubles, nos appartements, qui ne nous permettent pas de classer et ranger nos affaires de manière uniforme.

–> donc je le répète, faites la part des choses lorsque vous lisez et appliquez la méthode. Le but est de se sentir mieux après en se respectant soi-même 🙂 Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre des groupes facebook. Les idées et astuces y sont légions!



La magie du rangement illustrée met en scène une jeune japonaise qui travaille énormément. Elle est célibataire et passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est un bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle va donc faire appel à Marie Kondo qui va débarquer chez elle. Chiaki était sûre qu’elle l’aiderait à ranger… or Marie commence par lui parler, lui demande comment elle aimerait que son intérieur soit…

Chiaki finit par comprendre que Marie Kondo ne fera pas les choses à sa place, mais l’aiguillera pour qu’elle puisse arriver au bout. En effet, la méthode n’est pas juste une nouvelle manière de ranger. Elle demande une réflexion intérieure. Ce qu’elle conseille le plus est de garder les objets qui nous mettent en joie, ce qui est bien plus positif que l’idée de: qu’est-ce que je vais bien pouvoir jeter! Pour y arriver, elle préconise un ordre. Commencer par les vêtements, les livres etc.. et garder les souvenirs pour la fin! Tout simplement parce que si l’on trie »l’affectif » en premier, alors que la méthode n’est pas encore bien ancrée en nous, nous aurons de la difficulté à le faire correctement. Alors que rôdé par le tri de notre maison en entier, arriver aux souvenirs sera plus facile. Ce n’est qu’un exemple, ce serait trop long de décrire le livre dans son entier!

Vous remarquerez que le tri s’effectue par catégorie d’objet et non pas par pièce. Vous seriez étonné du nombre d’objets identiques que nous avons pu disperser dans toute la maison. En réunissant tout au même endroit, cela nous permet de nous en rendre compte et de savoir si cela est pertinent ou non. Au début, j’étais sceptique car il faut le dire, quand on range une pièce, on se rend visuellement compte assez rapidement du résultat. Mais quand on range par catégorie d’objets… il faut un certain temps pour qu’on voie le changement. Bien sûr, suivant l’état de votre maison et votre emploi du temps, tout peut se faire très vite. Dans mon cas, avec deux enfants en bas âge et pas beaucoup de monde autour de chez moi pour les prendre, c’est déjà plus compliqué. Mais peut importe, pendant les siestes, je m’y mets. Ce que je peux est c’est assez. J’ai déjà fait les vêtements et les livres. Je suis impatiente de me mettre au reste. Exemple: lorsque j’aurais pu correctement trier ma cuisine, nous pourrons profiter de l’espace acquis pour l’aménager autrement. Et ca me réjouis énormément. Chaque chose en son temps cependant.



Tout ça pour dire que la méthode de Marie Kondo est excellente. Lisez le livre, il n’est pas cher et vous ne risquez pas grand chose 😉 Au pire, vous vous serez renseigné, au mieux vous y aurez gagné un bel intérieur!




Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

La portée de ce manuel va bien au-delà du rangement, c’est davantage le respect de soi et des choses que nous possédons Marie Kondo met en avant. La magie du rangement est un livre très positif qui permet de se recentrer sur soi et de se poser les bonnes questions avant de véritablement s’attaquer au rangement. Cette version manga se dévore comme un roman graphique avec en prime quelques croquis pour apprendre les bonnes techniques et les bons gestes................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

L’auteure aide là à retrouver la motivation, ce qu’est le bonheur et surtout pose les bases (tellement logiques !!!) pour ne plus voir le bazar reprendre le dessus, telles que :

- Ranger, c’est jeter : et oui, je sais ça peut être parfois difficile… (Ne m’en parlez pas, je suis une adepte du « au cas où »)

- Apprendre à se séparer (même des livres !!!!)

- Vivre le moment présent et ne pas rester bloquer dans le passé

- 3 critères doivent être étudier pour évaluer ce qui doit/peut être garder et apprendre alors à surmonter ses aprioris

- On passe ensuite à des méthodes concrètes de rangement (comme le bon pliage), de classement (tel que pour la paperasse), de simplification de rangement pour retrouver au plus vite ce que l’on cherche.



Beaucoup de logique et de bon sens que l’on pourra être à même de mettre en application. .....................................


Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle d’un livre un peu différent, puisqu’il s’agit d’une sorte de manuel pratique sur le rangement, que vous connaissez certainement ! Personnellement je l’ai découvert via une vidéo, qui en donnait un aperçu très négatif (j’avais donc pas mal d’a priori en entamant ma lecture)…

J’avais cependant envie de me faire mon propre avis, et étant de plus dans une perspective minimaliste, l’envie m’a pris de me lancer dans cette lecture, quelques mois après l’avoir découverte.

Il faut dire que j’ai été, du coup, tout particulièrement attentive aux points négatifs, donc mon avis est certainement un peu biaisé… Mais j’ai essayé de faire preuve de générosité lors de ma lecture, pour compenser !



Tout d’abord, la première chose à noter, c’est l’aspect très marketing : on passe beauuuuuuuucoup plus de temps à dire que cette méthode est révolutionnaire, qu’à expliquer la méthode en elle-même, c’est assez fou ! Et rien que la couverture du livre (« 25 millions d’exemplaires vendus, blablabla »), accompagnée des nombreux témoignages racontés par l’auteur, je trouve personnellement que ça fait très « téléshopping »… On prend un peu le lecteur pour un con, je n’aime pas trop ça.

Il faut ajouter à cela beauuuuuucoup de répétitions !! Ce livre est déjà court, mais je suis persuadée qu’il aurait pu l’être deux fois plus : Marie Kondo passe son temps à redire ce qu’elle a déjà dit dans les chapitres précédents, finalement on a l’impression qu’elle ne dit jamais rien de nouveau, ça rend la lecture assez ennuyeuse…



Mais sinon, pour la méthode en elle-même (puisque c’est quand même le sujet de ce livre), elle consiste en 3 grands principes : ne garder que les choses qui nous mettent en joie, attribuer une place précise et définitive à chaque objet, et ne pas multiplier les espaces de rangements. En soi je n’ai pas été révolutionnée par cette méthode, j’ai l’impression que c’est celle que j’ai toujours appliquée instinctivement (et c’est vrai que je ne suis pas bordélique du tout)… J’ai du mal à croire que les gens puissent avoir essayé de ranger en utilisant d’autres moyens, sans jamais avoir pensé par eux-mêmes à faire ainsi… M’enfin, d’après les témoignages, ça doit être le cas ! C’est plutôt dans la précision de ces grandes étapes que j’ai appris des choses, découvert des astuces.

Pour le fait de garder seulement ce qui nous met en joie, c’est une idée toute bête mais dont il est bon de se rappeler de temps en temps ! Ça m’a donné envie de faire de nouveau du tri dans mes affaires ! Je suis plus sceptique quant à la méthode de tri elle-même (tenir chaque objet dans ses mains et réfléchir à ce que l’on ressent etc)… Je ne pense pas avoir ce genre de sensibilité. Mais l’idée de base est bonne !

Pour ce qui est d’attribuer une place à chaque objet : je comprends le principe et les arguments de Marie Kondo, au fond je suis d’accord avec elle ! De nombreuses personnes se sont plaintes de son rigorisme (le fait de, tous les soirs, ranger le contenu de son sac à main par exemple) ; mais il faut avouer que sur le principe elle n’a pas tort (combien de fois j’ai oublié des objets parce que je les avais laissés dans un autre sac !)… Mais ceci dit, je pense tout de même que cette méthode n’est pas applicable au quotidien parce que trop chronophage : si je le fais, ce sera seulement quelques jours puis je serai découragée. C’est quelque chose vers lequel il faut tendre je pense, mais y arriver parfaitement est infaisable.

Quant au fait de ne pas multiplier les espaces de rangement : là j’ai été d’accord ! La plupart des nouveaux types de rangement sont des produits marketing ! Je me range à l’avis de Marie Kondo : un rangement simple est bien plus efficace. Je vais d’ailleurs tester aussi sa méthode de rangement vertical : je suis sceptique, mais c’est à tester !



Et… voilà. En fait, je n’ai rien de bien spécial à dire de plus… Cette lecture n’était ni bonne ni mauvaise, disons juste qu’elle ne dit rien de bien foufou, je n’ai rien appris de spécial personnellement… Et cela contraste pas mal avec tout le tapage marketing qui est fait autour… Je retiens tout de même quelques bonnes idées, mais j’attends de trouver un livre sur le rangement plus enrichissant !


Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement illustrée

Voici un petit livre bien sympathique qui nous aide à faire tris quand trop d’objets s’entassent dans nos placards. On commence donc l’histoire avec Shiaki Suzuki, une femme de travail débordée qui se laisse complètement aller. Ce n’est que lorsque son voisin lui fait une réflexion qu’elle se rend compte de l’ampleur de la tâche à venir. Son appartement est complètement encombré, et elle ne sait pas du tout par quoi commencer pour tout ranger, c’est là qu’elle fait appel à Marie Kondo, une fée du logis.



En bref, c’est un petit livre pratique qui donne de bonnes explications comme la façon de plier son linge ou de trier ses livres ou encore ses papiers. Il n’y a bien sûr aucune obligation forcée de se séparer de ce qu’on aime véritablement, c’est justement pour faire ressortir ce qui nous tient à cœur et je pense d’ailleurs suivre aussi toutes les indications données afin de faire mon grand ménage de printemps, je vais avoir grandement besoin de ces astuces !



En bref, bien illustrée, les personnages sont amusants et ça donne envie faire un bon gros nettoyage à son tour ! Une très bonne découverte pour les gens qui comme moi ont du mal à jeter leurs affaires usées.






Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

Cet ouvrage développe un aspect plus pratique que La magie du rangement. Au delà de la motivation de clarifier, trier et améliorer son intérieur, ce volume donne des recettes et méthodes pratiques pour les mettre en oeuvre. La technique du pliage, esquissé dans le premier ouvrage est ici plus développée, illustrée et motivée -toujours par les considérations très personnelles de l'auteure et sa relation particulière aux objets-.



Par ailleurs, Marie Kondo a eu l'idée de se protéger contre les nombreuses critiques de la magie du rangement. Ella a systématiquement ici remplacer l'expression "jeter" les objets qui ne nous procurent aucune joie par "donnez-les à une association caritative, ou confiez-les à un dépôt vente". ces mentions sont répétées à plusieurs reprises, à l'intention de ses détracteurs qui dénonçaient l'aspect très irresponsable qui transparaissait peut-être dans le premier volume. En réalité, à la lecture de la magie du rangement, cet aspect ne m'avait pas alerté outre mesure : elle ne parlait pas du devenir des objets quittant la maison, son propos se centrait sur le tri et le rangement.



J'ai moi-même retiré plus de joie à la lecture de ce volume que du précédent et referme donc cette parenthèse ménagère dans mes lectures en ayant appris de nombreuses astuces pour mieux organiser son chez-soi.
Commenter  J’apprécie          70
La magie du rangement illustrée

Les conseils donnés dans ce petit ouvrage sont censés, sans être révolutionnaires. Ceci dit cela dépend peut-être du degré des problèmes que chacun a avec le rangement ! Et puis certaines façons de faire sont originales, ce qui amène à questionner nos habitudes, et à revenir à l'essentiel quand à notre logement : il doit être un lieu qui nous rend la vie agréable et facile, et pas un box de stockage pour tous les objets que nous avons un jour possédé.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

adaptation du livre documentaire la magie du rangement de Marie Kado, ce manga reprend ses bases. On suit une jeune femme Chiaki Suzuki, qui a un problème avec le rangement... et cela afflue sur sa vie privée. Du coup elle fait appel à une consultante: Marie Kondo.

Quelques astuces de rangement assez intéressantes sous le trait d'un manga assez classique.

Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

J'ai hésité à acheter ce livre puis j'ai craqué au salon du livre ce week-end car il présente les idées de Marie Kondo sous la forme d'un manga sympathique.



Notre héroïne est bordélique son appartement ressemble à une épisode de "C'est du propre" avant une intervention. Elle entasse les choses, elle ne range rien et elle ne retrouve pas ses affaires.

Elle invite personne chez elle. Elle décide de réagir le jour ou son voisin lui fait une remarque désagréable. Elle fait appel à une fée du rangement. Cette dernière lui donne des astuces pour trier, ranger et plier.



J'aime bien les conseils donnés surtout pour le pliage du linge qui pour moi est une vraie corvée.

Je vais essayer de mettre certaines choses en pratique. Pour Marie Kondo, le rangement et la propreté apporte une satisfaction. Avoir un appartement/une maison rangé(e) est source d'épanouissement mais d'abord il faut se demander pourquoi on souhaite ranger. Avoir une motivation est important. Il faut avancer par étapes. Bref ce livre est remplis de conseils que je ne vais pas tous détailler mais c'est un petit trésor pour les gens qui ont du mal à être organisé chez eux.



Le fait que ce soit un manga, cela se lit très vite. Heureusement je ne suis pas un cas désespéré comme le personnage principal mais cela donne des conseils utiles. A chaque chapitre, chaque élément de la méthode est résumé. Ça se dévore vite et cela peut se relire sans problème.



Je conseille ce livre aux amateurs de mangas et aux personnes qui souhaitent découvrir les joies du rangement organisé.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Je n'ai pas acheté ce livre dans l'espoir d'avoir un mode d’emploi sur le rangement. Je n'ai pas eu besoin des recommandations expertes de Marie KONDO, non ! J'ai acheté ce livre, car je suis une passionnée du Japon et, que en achetant ce livre je pensais apprendre un peu plus sur les habitudes ménagères des japonaises. Bon, je n'ai rien appris de plus, si ce n'est que la démarche de Marie KONDO est accès surtout sur les mauvaises habitudes des occidentaux, à faire de leur lieu de vie un musée. Je conseille (pour les inconditionnelles du foutoir), d'appliquer la méthode KONMARI.
Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

Ce livre est tout à fait la suite du premier "la magie du rangement" de Marie kondo. Il sert en fait à mettre un peu d'eau dans le vin du premier tome qui était particulierement dingo parfois (jettez-tout !!!) et a la bonne idée de montrer en dessin comment faire les fameux pliages de linge (et d'ailleurs je vous signale que ça marche hyper bien. Vous passez pour un fou auprès de vos amis mais vos vêtements sont bien rangés). Bref pour moi c'est un diptyque et il faut absolument lire les deux pour avoir "la théorie" et "la pratique". Bien entendu encore une fois qu'il n'est pas question de faire tout ce qu'elle dit sauf à vouloir absolument vivre le cul par terre dans un appartement vide avec un tournevis pour seul compagnon ... ;)). Blague à part je l'ai dit et je le redit ces deux livres m'ont bien aidé à faire du vide et à mettre de l'ordre dans mes placard et dans ma vie, c'est peu mais ça change tout.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Tout a été dit ou presque sur ce livre et moi je ne peux qu'ajouter que mon expérience personnelle. Je l'ai ouvert à un moment de ma vie ou j'avais besoin de faire "du tri" et cela m'a bien aidé en me donnant quelques étapes et quelques pistes. Bien evidemment je ne suis que l'esprit de la démarche et il est hors de question de devenir aussi maniaque que cette brave marie K; reste que -blague à part- cela m'a obligé a repenser aux objets que j'avais autour de moi, ceux que je veux absolument garder et ceux qui ne faisaient que m'encombrer et que je trainais tout à fait comme des boulets... C'est peu mais c'est énorme... et ça change vraiment la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Ce livre donne envie de faire du vide dans sa maison et c'est vrai qu'une fois qu'on s'y est mis, on a du mal à s'arrêter. J'avais déjà lu des livres sur le sujet mais au bout de quelque temps, mon enthousiasme était retombé comme un soufflé. Ce titre a donc relancé mon envie de faire du tri. Est-ce que ça durera sur le long terme, c'est une autre histoire? Ce livre est sympathique à lire même s'il y a pas mal de bla bla et que l'essentiel de l'ouvrage aurait pu tenir en quelques pages. De plus, j'ai dû aller voir sur internet les méthodes de pliage que l'on ne peut pas visualiser dans ce livre. Un bon moyen de se donner un coup de pied au ... mais pas franchement révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          32
La magie du rangement

Prise d'un élan d'intérêt subit -et j'espère passager- pour les sujets ménagers j'ai succombé à l'appel commercial de "La magie du rangement".



Beaucoup de reproches sont fait à Marie Kondo sur la base de ce rangement qui est de jeter en une fois tous les objets qui nous encombrent en utilisant comme seul critère de choix le sentiment que celui-ci nous procure. L'idée est de faire du tri, et c'est à nous de traiter le devenir de nos objets lorsqu'ils sortent de notre intérieur. En fait, si l'on peut effectivement s'interroger sur la portée écologique d'un tel discours, il me semble qu'en fait le centre de son propos ne se situe pas là. Marie Kondo nous aide à chercher les causes de la conservation/accumulation d'objets inutiles, à nous projeter dans un espace qui nous correspond mieux, dans lequel nous souhaitons réellement vivre. En fait c'est un livre plein de bonnes intentions.



Marie Kondo est une obsessionnelle du rangement, depuis sa petite enfance. C'est cette obsession que je trouve assez dérangeante parfois, surtout lorsqu'elle compare des objets à des êtres humains : "Chaque objet a un rôle particulier. Tous les vêtements ne sont pas destinés à être portés jusqu'à l'usure. Il en va de même avec les êtres humains. Toutes les personnes que vous rencontrez ne deviendront pas un ami intime ou un partenaire sexuel." Marie Kondo croit en des objets animés, porteurs d'intentions de bien servir, resplendissant de leur aura lorsqu'ils sont bien traités. Elle raconte comment elle a passé plus de temps en compagnie d'objets à chérir et ranger qu'en compagnie de personnes. Le refuge, le sentiment de sécurité que lui ont procuré ces objets lui ont permis de se trouver, de trouver une certaine confiance en elle et c'est ce qu'elle a choisi de transmettre : comment l'environnement dans lequel nous vivons peut agir sur nos vies ? et comment le transformer pour se transformer soi-même.



La magie du rangement est un livre somme toute honnête, un manuel pratique avec des descriptions et des méthodes -on aimerait des schémas explicatifs et des illustrations- descriptif et un peu rêveur. La couverture pleine de prétention : "Préparez vous, il y aura un avant et un après" nuit, je trouve, à son contenu : l'auteure nous fait part de son expérience d'une manière moins commerciale que le design de son livre et sincèrement dans une volonté d'aider son semblable. La couverture et la communication autour du livre en font un objet purement commercial, et c'est à déplorer.
Commenter  J’apprécie          81
La magie du rangement

C'est un livre agréable à lire.

Même si tout n'est pas applicable, on peut reprendre quelques astuces et le mettre en pratique j'ai soi.

Bon j'ai testé le "roulage" de vêtements plutôt que le pliage mais franchement faut avoir un très grand dressing pour ça.

En tout cas, j'ai retenu un grand précepte pour que la maison soit toujours (ou presque) en ordre : chaque objet ou élément doit avoir une place !

Ca paraît évident mais, par exemple, qui n'a pas chez soi le fameux tiroir à bazar ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1639)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}