AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laure Susini (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mutante

« La mutante : la femme nouvelle, le pouvoir et les hommes » de Marie-Laure Susini, auteure et psychanalyste française, est un éclairage sur la nouvelle génération de femme, celle qui prend tous les rôles : chef au travail, amante fabuleuse, bonne mère, sportive, la femme totale, celle que l’auteure appelle « mutante ». Son idéal est la réussite et l’autonomie tout en se réalisant comme mère. Et tout cela sans homme car il n’est plus nécessaire, que ce soit pour subvenir à ses besoins ou pour avoir des enfants. Selon l’auteure, toute femme présente des aspects de cette mutation.



Pour nous l’expliquer, Marie-Laure Susini analyse avec finesse la femme d’avant dans des portraits de femmes qui n’ont pas choisi leur destin d’emblée. Elle évoque tour à tour George Sand, « la femme libérée », Gabrielle Chanel dite Coco Chanel « l’émancipée », Margaret Mitchell auteure d’«Autant en emporte le Vent » « la scandaleuse ».

Dans le portrait des femmes d’aujourd’hui, elle décortique le personnage de Millenium, Lisbeth Salander « la guerrière » et termine par Marissa Mayer, jeune maman et présidente de Yahoo. En fin de livre, elle nous livre le portrait robot de la mutante d’aujourd’hui qu’elle a nommé « Crista ». Crista est citadine, addict au travail et autonome. Elle reste célibataire le plus longtemps possible, pour autour de 35 ans, choisir un partenaire sérieux, souvent plus jeune et parfois même sans ambition professionnelle, qui sera le père de ses enfants.

Marie-Laure Susini décrit tout ce qui a changé depuis la libération du mariage et du patriarcat.

Elle insiste sur le pouvoir énorme, symbolique de la femme sur la vie parce que grâce à la pilule, la procréation médicalement assistée et la congélation d'ovocytes, la reproduction de l’espèce passe par elle. Ces techniques, rendues possible grâce à la science, ont détruit le rapport de force hommes-femmes mais la mutante n’en est pas toujours consciente car, dans le quotidien, elle s’efforce de remplir toutes ses obligations. Mais le changement est en route.

J’ai lu un essai jusqu’au bout et j’ai aimé cela. J’en suis la première étonnée.

Commenter  J’apprécie          153
La mutante

Commenter  J’apprécie          00
La mutante

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laure Susini (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jane Eyre, personnages et lieux

Où se passe la première rencontre entre Miss Eyre et Mr Rochester ?

A l’école où enseigne Miss Eyre
Sur une route déserte aux alentours de Thornfield
Lors d’une somptueuse fête donnée par Mr Rochester

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}