AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Laurence Cattoire (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La méditation, c'est malin

C'est toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses, et qui visent à notre bien-être.

Il n'y a rien d'autres à dire, mis à part que c'est un guide pratique.
Commenter  J’apprécie          60
La méditation de la bienveillance, c'est malin

La bienveillance permet de renouer avec l'intuition et de gagner en confiance. Ce livre nous apprend à développer la bienveillance par la méditation et nous montre comment entraîner son esprit dans ce sens. Il nous montre un chemin possible vers cette pratique salvatrice selon l’auteur, très convaincante. Tout cela à travers des exemples, des astuces, des anecdotes, des exercices simples et des citations de sages pour pouvoir pratiquer la méditation au quotidien. Il y a même trois séances de méditation guidée.
Commenter  J’apprécie          30
La méditation de la bienveillance, c'est malin

Classé dans la catégorie " développement personnel", ce petit livre se lit très vite et on en retire de précieux enseignements. La méditation de la bienveillance nous apporte des bienfaits physiques et psychologiques.



C'est une grande aide pour prendre soin de soi et des autres. Si comme moi vous faites partie des personnes qui travail dans l’humain, vous savez à quel point on ne peut donner à l'autre que si l'on est soi-même remplit d'amour. Alors une méditation bienveillante est la bienvenue dans nos vies trépidantes. Ne serait-ce que savoir prendre du temps pour soi, c'est déjà un apprentissage. Je me pose tous les matins une demi-heure depuis des années et je ne savais pas que je faisais de la méditation bienveillante. Se recentrer, se poser et ressentir l'amour que l'on nous a donné afin de pouvoir le faire rayonner autour de soi et l'envoyer à ceux que nous aimons puis à ceux qui nous ont blessé. C'est le principe de la méditation bienveillante de base. Différents points sont abordés comme la relation à ses enfants, à son couple, sociale et/ou professionnelle avec des pistes à suivre qui sont autant de petits outils pour se sentir mieux avec soi et avec l'autre. Alors certes cette pratique peut sembler artificielle et volontariste à ses débuts tout au moins, très vite cependant on en ressent les bienfaits et la portée positive. La première fois où nous arrivons à voir différemment une personne pour laquelle nous avions des sentiments négatifs, c'est assez déstabilisant mais cela change du tout au tout notre façon de l'aborder.



J'ai aussi beaucoup aimé le passage "déco" du livre. Prendre soin de son environnement comme laisser entrer le soleil, faire de notre espace de vie un espace accueillant, savoir faire le vide au sens propre, épurer, aménager son coin détente, lecture ou repos. Tous ces petits riens qui font beaucoup. Faut-il ritualiser sa méditation quotidienne, coussin, bougie, encens, bol tibétain. A vous de voir



Pratiquer la méditation bienveillante quand tout va bien dans sa vie est une chose, mais pouvoir la mettre au centre de notre vie lorsque nous allons mal, c'est à ce moment que nous avons besoin et avoir de l'entraînement en situation calme est très aidant lorsque nous devons faire face à des moments de souffrance.



Il y a aussi de nombreuses citations de philosophes qui permette de réflechir et de méditer par exemple :



" La douceur vient du fait que, quand la réalité nous brise le cœur, nous découvrons une douce tendresse à l’état pur vis-à-vis de nous mêmes et de la beauté fragile de la vie dans son ensemble. "



John Welwood



Ce petit livre vous sera utile, si vous souhaitez apprendre à voir avec le cœur et ne plus être dans des schémas réactionnels.



Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Eclore enfin !



Depuis un an maintenant, je suis membre de l' @ecolemeditation créé par @fabricemidal "🅡🅔🅢🅞".⁣



C'est un endroit chaleureux où l'on est comme à la maison, où on nous ouvre les portes pour trouver notre chemin.⁣

Les groupes "retrouvons-nous" sont des instants précieux où nous pouvons échanger sur notre pratique, nos difficultés.⁣



Et j'ai justement la chance d'avoir comme enseignante Marie-Laurence cattoire qui a été une rencontre essentielle.



Quand j'ai entendu parler de son roman "É𝕔𝕝𝕠𝕣𝕖 𝔼𝕟𝕗𝕚𝕟", j'ai eu très envie de le lire. ⁣

Son titre faisait déjà écho en moi. ⁣

Cette lecture a été une vraie claque, je me suis tellement retrouvée dans certaines situations que décrit Marie-Laurence et cela m'a vraiment déculpabilisé. ⁣

Cela ouvre sur tellement de possibles, se libérer de toutes ces injonctions, ces diktats. Pour devenir enfin cette femme forte qui sommeille en nous. ⁣

Mille merci !!! Je le recommande vivement aux femmes mais aussi aux hommes....⁣



Commenter  J’apprécie          00
La méditation de la bienveillance, c'est malin

Reçu grâce a l'opération masse critique, je remercie d'ailleurs les éditions leduc pour ce cadeau.

La méditation de la bienveillance est une méthode de méditation qui vise à remettre de l'amour, de la tendresse et de la bienveillance au cœur de notre vie.

La pratique de cette méditation a comme objectif à terme, de devenir plus bienveillant envers soi même, ses proches, ainsi que les personnes que l'on côtoie au quotidien qui nous sont indifférent voire antipathique.

J'étais très enthousiaste lors de la réception de ce livre. Dans une démarche de communication non violente et éducation bienveillante, ayant pas mal de soucis professionnels, je me disais que c'était pile poil ce qui me fallait.

Mon soucis avec ce livre, est qu'il s'adresse principalement à des personnes qui pratiquent déjà la méditation. La méditation de la bienveillance viens alors en complément de leur pratique, toujours après 10 minutes de méditation "consciente". Or je n'ai jamais réussis à dépasser ce stade. Peut être que le moment était mal venu pour moi (je suis un peu débordée en ce moment), peut être faut-il que je me procure le premier livre de l'auteur : la méditation, qui pourrait m'aider dans a pratique, toujours est il que aussi intéressant soit il, il ne m'a pas vraiment aidé.

Cependant, je pense qu'il peut vraiment intéresser des personnes pratiquant déjà la méditation quotidienne et qui voudraient aller plus loin dans leur pratique.

Au fil des chapitres, l'auteur propose à ses lecteurs des directions différentes à prendre lors de sa pratique.



En bref, une méthode de méditation intéressante, mais pour des personnes qui ont déjà l’expérience de la méditation, ce qui n'étais pas mon cas, dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Laurence Cattoire (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}