AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lerouge (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Un roman léger qui se lit très facilement et rapidement, en quelques heures c'était déjà fini.

Le principe du voyage en Laponie entre amis, pour le boulot mais également pour raison personnel était sympa. Et si l'amour est au rdv c'est mignon.

Les émotions sont au rdv.

C'était vraiment une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Une fois n'est pas coutume, Marie Lerouge nous emmène en voyage en Laponie pour passer les fêtes de Noël en compagnie d'un groupe d'amis autour de la trentaine. En tant que globetrotteuse, l'auteure sait nous décrire des lieux, des us et coutumes sans pareille de sorte qu'on a l'impression d'y être. Comme c'est souvent le cas dans les rencontres arrangées par des amis, le courant ne passe pas vraiment entre Leo et Alex. Au début. Pourtant, au fil du temps et des activités proposées par l'hôtel, la jeune femme va réussir à percer la carapace de "l'ours Alex" et faire rejaillir la sensibilité enfouie en lui et comprendre la raison de ce voyage dans les contrées nordiques. Entre aurores boréales, ambiance de Noël à la scandinave, beau guide suédois et balades en motoneige, j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de ce petit groupe d'amis très sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Bof ! Lu en 1 jour, tout simplement parce que c'est un livre hyper court et donc tout se passe très vite. Les personnages principaux qui sont certes, très attachants, se rendent compte non pas qu'ils se plaisent mais qu'ils sont amoureux (carrément) alors qu'ils ne se sont parlés que deux fois (je n'exagère pas !) et alors même qu'il n'y a pas eu de coup de foudre si on comprend l'histoire.

C'est quand même peu crédible ! Après ça se laisse lire, le style est très bien et ça fait passer le temps, mais bon...
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Histoire sympa et légère à lire.

Nous sommes face à des personnages qui ont vécus des épreuves douloureuses mais qui essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent. Et quand l'amour, la douleur et la peur se rencontrent, il est parfois difficile de gérer le tout.

L'émotion est au rendez-vous, cependant, je trouve que la plume n'était pas toujours très fluide et certains passages un peu dénués de sens, ils manquaient un peu de logique.
Commenter  J’apprécie          00
En solo pour le meilleur et pour le pire !

En solo, pour le meilleur et pour le pire, c'est avant tout une comédie romantique qui a du pep's ! Je dois dire que, récemment, je ne lis plus beaucoup de comédie romantique car c'est un genre qui me lasse facilement. Des histoires similaires, des codes très spécifiques, une narration linéaire... et une Éloïse qui s'ennuie en un rien de temps. Mais pas ici !



En effet, le roman de Marie Lerouge a pour première qualité d'être très bien structuré, à mon goût en tout cas. Des chapitres plutôt courts, qui vont droit au but et relancent l'action régulièrement. Tout est passé tellement vite que j'étais persuadée d'avoir lu un roman court (comme je suis sur liseuse, impossible de juger à l'épaisseur du bouquin), alors que pas du tout, 325 pages c'est une longueur standard.



Ensuite, j'ai adoré le ton. C'est Laure qui nous raconte son histoire, et ma foi elle le fait fort bien ! Le langage est diversifié, avec des pointes de familiarité, pour un rendu plus naturel que ce à quoi je m'attendais (parce que je tique souvent moi sur le langage familier, #labonnerelou). Je me suis rapidement sentie proche et investie dans les déboires de l'héroïne, impossible de la lâcher ensuite.



Parlons des personnages maintenant. Ils sont nombreux, il y a de tout et, même si les stéréotypes ont la vie dur... c'est bien fait ! Les meilleures copines abusent un peu, mais on leur pardonne. La mère de Laure est dure en affaire, mais j'ai aimé cette figure maternelle qui ne fait pas de cadeaux... il en existe des comme ça en vrai, je sais de quoi je parle. Le "pauvre" Gaspard, ne se laisse pas traîner dans la boue, mais n'endosse pas non plus le rôle typique de l'ex un peu [insérer l'insulte qui commence par c et fini par onnard]. Enfin, Laure, est un peu une Bridget Jones effectivement (Renée, si tu m'entends, je t'aime), pas mal perdue, en manque de filtres et prête à foncer dans les pièges qui se glissent sur sa route, mais on ne l'en aime que plus.



Enfin, ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est les thèmes habilement abordés par l'auteure, tout au long de sa drôle et jolie comédie. La difficulté d'être un couple qui dure, où les deux partenaires se sont égarés autant vis à vis d'eux-mêmes que vis à vis de l'équipe qu'ils forment. Le besoin de nouveauté, les manies de l'un ou de l'autre, les désirs mis de côté, et le doute... là où la plupart des œuvres qui abordent l'amour aiment nous faire croire et penser que quand on aime, on est sûr et puis c'est tout, Marie Lerouge souligne à quel point la question n'est pas si simple.



De plus, Laure est une héroïne qui a décidé de ne pas se laisser choir dans une situation qui ne lui convient plus. D'accord, elle vire ce pauvre Gaspard dès les premières pages sans beaucoup de ménagement, mais au moins, elle ne choisi pas la facilité, et je trouve ça inspirant. En tant que femme, elle se choisie, et moi ça, forcément, j'approuve. Enfin, j'ai également apprécié le fait que l'auteure ne se formalise pas de tabous en évoquant les désirs charnels de Laure. Les femmes ont des besoins également, ce n'est pas le domaine réservé de ces messieurs.



Pour conclure, je dirais simplement que c'est une lecture qui se laisse grignoter comme un cookie (parce que j'adore les cookies), divertissante autant que stimulante sur les thématiques abordées. C'était mon premier roman de Marie Lerouge, mais ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la plage m'abandonner

Une histoire tout en simplicité malgré ses secrets et qui se passe dans un petit coin de Bretagne à la douce atmosphère. Et comment une simple maison de famille peut avoir une telle présence. Un bon moment de lecture à savourer sur une plage bretonne .
Commenter  J’apprécie          40
En solo pour le meilleur et pour le pire !

Très bon roman feel good !

Laure, trentenaire, prof d'anglais partage sa vie depuis 3 ans avec Gaspard, ophtalmologue, mais lassée de cette vie un peu trop plan-plan, elle décide de rompre et a envie de goûter à la vie en solo.

La voilà libre !!!

Elle s'empresse d'appeler ses deux copines, mais elles sont occupées et elle est obligée de passer son premier week-end de célib' chez ses parents à la campagne.

Personne ne comprend sa décision et après le choc, son entourage entend bien faire renouer ce couple parfait.

Se met alors en place une véritable machination...

Laure ne regrettera-t-elle pas sa décision ?

Gaspard et Laure se retrouveront ils ?

Roman feel good qui m'a ému et amusé.

Les personnages sont attachants, vivants, irrésistibles.

L'auteure a réussi par sa plume légère et raffinée à créer une ambiance de tendresse et d'humour.

A découvrir





Commenter  J’apprécie          00
Chéri, occupe-toi du bébé !

Après s'être rencontrés dans un autre roman de l'auteur "en solo pour le meilleur et pour le pire", Laure et Gaspard filent le parfait amour. De plus, ils attendent un heureux événement.

Nous allons découvrir ou re-découvrir, avec eux, les joies de la grossesse et l'arrivée d'un bébé dans un couple. Une semaine avant la fin du congés maternité de Laure, la crèche ferme, ce qui va poser problème à nos jeunes parents...



L'auteur traite la parentalité avec plein d'humour. On ne voit pas les pages défiler.

Les personnages sont attachants.

Certains passages sont mémorables : la blague du gynécologue à la première échographie, les difficultés pour se coiffer après l'arrivée du bébé, les patientes de Gaspard ...

J'ai découvert également le mocktail : c'est un cocktail sans alcool.

Ce livre peut se lire indépendamment du roman "en solo pour le meilleur et pour le pire"

Je recommande sans hésiter ce roman ainsi que les autres livres de l'auteur.



Je remercie l'auteur pour cette comédie qui m'a enchantée
Commenter  J’apprécie          20
Chéri, occupe-toi du bébé !

Ce roman nous emporte dans la parentalité et le chamboulement qu'entraîne l'arrivée d'un bébé. J'ai beaucoup aimée, c'est raconté avec tellement d'amour, d'humour et de bienveillance. J'ai passée un très bon moment avec Laure et Gaspard ce couple si touchant et pétillant. Leurs amis et familles sont pas mal non plus. Étant moi-même maman ça ma rappelée pas mal de souvenirs !
Commenter  J’apprécie          30
En solo pour le meilleur et pour le pire !

Lecture ennuyeuse où l'on suit les péripéties du perso principal, il ne se passe rien. Je mets un point d'honneur à finir chaque livre que je commence mais là, vraiment je n'y arrive pas et n'ai pas l'envie de poursuivre. Déçue, je passe mon chemin ! Et je regrette mon achat ...
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

J’ai découvert la plume de Marie Lerouge l’an passé avec sa comédie romantique « Quelque chose de Marilyn« . J’avais passé un bon moment donc quand j’ai appris qu’elle avait écrit une romance de noël, je n’ai pas hésité longtemps car j’avais très envie de la relire et de continuer mon immersion dans l’ambiance des fêtes.



Nous faisons ici connaissance avec Léonie qui part fêter noël en Laponie avec sa meilleure amie Oriane, Marco, le petit ami de cette dernière, Kemal, un collègue et ami de Marco, Marie, la compagne de Kemal, et Alex, qui paye le voyage et qui est très ami avec les deux autres hommes du groupe. Au départ, il se montre très froid avec Léonie, brusque et indifférent. Mais pourquoi se montre-t-il si fermé ? Oriane pense-t-elle vraiment que Léonie et lui pourraient se mettre en couple ? Que leur réserve ce voyage en Laponie ?



Léonie est une artiste qui a l’habitude de se débrouiller seule et qui se contente du minimum. Rêveuse et passionnée, elle se livre corps et âmes dans ces passions et appris à vivre sans faire de vagues. Sa rencontre avec Alex va la bousculer car elle ne comprend pas cette attirance pour cet homme si distant. En effet, il faut bien dire qu’au départ, notre héros va se montrer distant avec notre héroïne et il aurait bien pu se révéler être un personnage très antipathique. Mais finalement, on comprend rapidement que le but de ce voyage n’est peut-être pas celui affiché et on découvre un homme blessé qui n’a pas tellement confiance en lui et qui a peur de s’attacher. La rencontre entre Alex et Léonie sera donc une rencontre entre deux âmes abimée et qui ne savent plus si elles doivent espérer être réparées.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance. Tout d’abord, on est en immersion dans l’ambiance de noël grâce au cadre géographique mais aussi aux facéties des personnages. Les bons sentiments sont bien sûr présents et l’intrigue, même si son dénouement nous semble évident, n’est pas cousu de fil blanc. En effet, il y a de nombreux rebondissements qui nous font douter, espérer, sourire et grimacer. La plume de l’autrice est vive et dynamique. Les courts chapitres incitent le lecteur à tourner les pages et la double narration permet d’en savoir plus sur l’un et l’autre des protagonistes. La fin est un petit peu rapide pour moi, j’aurais voulu en savoir plus car je dois avouer que j’ai eu du mal à laisser toute cette joyeuse bande.



Pour conclure, amoureux des romances de noël, ne laissez pas passer « le jour où j’ai failli ne pas t’aimer« . Cette jolie histoire pleine d’émotions et de rebondissements saura, sans nul doute, vous tenir en haleine, vous transporter aux limites du cercle polaire et vous faire croire à la magie de noël !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

« D’habitude, je fête Noël chez mes parents, en Bretagne, avec mon frère aîné et sa femme. J’aime ma famille, mais au bout de deux jours, on se supporte plus et je n’ai qu’une envie : m’enfuir pour réintégrer mon cocon protecteur. Cette année, mon frangin, qui vient d’avoir un bébé, ne bouge pas de chez lui. Mes parents en profitent pour s’offrir des vacances exotiques en amoureux. Du coup, je me réjouissais de réveillonner en solo devant Love Actually en sirotant une demi-bouteille de champagne et en grignotant une mini bûche au chocolat. C’était sans compter sur Oriane. »



Léonie est malgré elle embarquée dans un voyage en direction de la Laponie. Sa meilleure amie la plus où moins convaincue de cette superbe opportunité qui se présentait à elles pour fêter Noël dans ce paysage aussi unique que magnifique.

Et voilà que Léonie se retrouve au milieux de deux couples. Enfin presque ! Parce que célibataire elle n’est pas seule ! Il y a aussi cet homme charmant, Alex.

Et Léonie, peut compter sur son amie pour tenter de la caser !

Mais Alex semble dans son monde. Tantôt sympathique, tantôt distant et parfois tellement désagréable !



Pourtant, Alex, sous ses airs d’ours mal léché pourrait cacher un coeur sensible.

A l’origine de ce voyage, il a embarqué avec lui un énorme secret... Quel est-il ?



Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous serez surpris par cette lecture de Noël. Une lecture pleine de sensibilité et d’amour. Au cœur même de l’esprit de nos deux personnages, vous connaîtrez toutes leurs pensées les plus intimes, leurs sentiments les plus profonds et leurs désirs les plus enfouis.

Un charmant roman à ne pas manquer en cette fin d’année. Quel bonheur de voyager en ces contrées les plus rêvées en cette période ! Laissez-vous, vous aussi, transporter par la magie de Noël.

En vous souhaitant la bienvenue en Laponie, pays de notre cher Père Noël 😉
Commenter  J’apprécie          10
Un chauffeur pour Margot

Roman plein d'humour et qui nous fait voyager en Russie.

L'héroïne du roman, Margot, part vivre en Russie avec son partenaire et leurs deux ados. Margot est très attachante, bourrée d'humour, vraie. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on la suit dans son quotidien de femme d'expatrié en Russie. Les conversations avec son chauffeur sont magnifiques. On a la sensation d'être parmi eux dans la voiture et on rit de bon coeur. Merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Cette comédie romantique de Noël m'a bien plu. J'ai apprécié la douceur de cette histoire, la tendresse des personnages et leur bienveillance. Prenant, le récit se déroule sur un temps court et comporte quelques rebondissements. Sans surprise, le dénouement m'a satisfaite, et surtout, j'ai aimé l'épilogue qui m'a donné un aperçu de la vie des six protagonistes un an plus tard. Les descriptions des décors m'ont plongées dans l'ambiance chaleureuse de Noël, je me suis bien imaginée dans ce petit coin de paradis, en Laponie (plutôt au SPA que dans la neige...). Agréable, la plume de Marie Lerouge est une jolie découverte.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Léonie part avec sa meilleure amie et son groupe d'amis en vacances de Noël. Ils partent en Laponie, sa meilleure amie ne lui a pas laissé le choix. Dans le groupe elle rencontre Alex qui est très distant et froid avec elle. Alex quand à lui n'est pas content qu'on lui impose une nouvelle personne dans le groupe.





J'ai adoré Alex et Léonie deux personnages supers attachants. Ils ont eu une enfance difficile et c'est ce qui les réunit.

Malgré les débuts difficiles l'ours et la lionne vont sympathiser.

Toute cette romance se déroule dans un endroit féerique qui nous fait rêver.

J'ai adoré la bande de copains qui est fantastique et aimante. L'écriture est fluide et très facile à lire. J'ai adoré cette romance de Noël à deux voix 😊.

Commenter  J’apprécie          20
La princesse et le duc

Alice est une jeune princesse qui aimerait avoir une vie comme tout le monde sans mondalités.

Justement ce soir c'est spectacle de ballet. Sa sœur Marie Charlotte souhaite qu'elle fasse bonne figure car il y aura avec son fiancé.

Au cours de la soirée, elle rencontre une jeune homme très craquant qui n'est autre que Karl, le frère du fiancé de sa sœur. Elle est sous son charme mais il a omis de lui préciser qu'il est marié et que sa femme est enceinte...

On remarque dès le début du roman que l'on ne va pas s'ennuyer avec cette princesse, elle n'en fait qu'à sa tête et donne du fil à retordre à chacun à commencer pour son coiffeur étant donné qu'elle s'est coupée les cheveux elle même la veille du ballet.... Envie de passer un bon moment avec une princesse, n'hésitez pas
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas épouser un millionnaire

En bref : Avec Quelque chose de Marilyn, Marie Lerouge nous embarque pour les Etats-Unis à la recherche de la vérité sur l’histoire familiale de Marie-Line. L’occasion pour la jeune bretonne de rencontrer beaucoup de personnes différentes mais aussi de découvrir qui elle est vraiment. Une comédie romantique très agréable à lire. Le moins : Il y a quelques facilités. Le plus : Les touches d’humour.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Et demain, tout ira bien

Merci à Marie Lerouge pour ce service presse. J’ai rencontré l’auteure au dernier Festival du Roman Féminin et depuis c’est le troisième roman d’elle que je lis et que j’adore ! Même si le début de l’histoire de Zoé m’a déconcerté : je pensais partir sur une piste, mais comme Zoé, je me suis trompée 😉



Une fois n’est pas coutume, je ne vous ferais pas de révélation autre que celle du résumé. Tout simplement parce que l’histoire de Zoé est un petit délice à découvrir par soi-même et que je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir.



Par contre, je peux vous dire que Zoé est une douce rêveuse qui vit de petits plaisirs, la chasse à la bonne photo pour son compte Instagram par exemple. Elle est aussi très attaché à son patron et ami, Hugo.



L’histoire nous parle d’espoir, d’amours, d’humour et de positivité. Le tout est porté par la belle écriture de Marie Lerouge qui se veut tour à tour tendre et drôle.



Petite particularité bien agréable : le texte est parsemé d’extraits d’horoscopes, de citations et d’extraits de chanson. C’est vraiment original !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En solo pour le meilleur et pour le pire !

Cette réédition propose une couverture plus en adéquation avec l’histoire qui va suivre.



Une auteure que j’ai eu plaisir à découvrir à ma première lecture, ce qui n’a pas changé avec cette relecture. Une écriture fluide, que j’ai adoré retrouvé, à la fois drôle, pleine d’anecdotes et de connotations qui nous rapprochent des personnages créés par Marie Lerouge.



Cette histoire est pour moi, la réponse à certaines questions que l’on se pose parfois dans notre vie. Vous savez ce moment où les questions existentielles vous assaillent et vous plongent tête la première dans une réflexion qui vous perturbe. A ce moment précis, vous êtes-vous déjà demandé, si votre compagnon (ou votre compagne), était celui (ou celle) qu’il vous faut ? Ou alors vous êtes-vous déjà dit « je serais mieux seul(e) » ? Et bien c’est ce qu’a fait Laure et elle n’a pas fait semblant !



C’est ainsi qu’elle nous entraîne à ses côtés dans nombres de péripéties et je vous garantie que les aventures qui vont suivre, vont vous mener tambour battant vers des instants trépidants, le temps de quelques mois passés à ses côtés. Mais aussi aux côtés de ces deux copines complètement déjantées, de sa mère encore plus folle et de tous ceux qui vont, par bonheur ou grand malheur, croiser leurs routes.



Une opération secrète, reconstituée par Laure, où ses deux meilleures amies, sa mère et un agent très spécial, au nom peu commun, vont vous faire mourir de rire !



Ce "couple de manchot" m’a mis du baume au cœur, ainsi que beaucoup de sourire et de joie pendant cette lecture fort agréable.



Un récit frais, qui se déguste et dont on se délecte avec une sensation de bien être. Une bouffée d’oxygène et de bonheur !
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Et demain, tout ira bien

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Marie Lerouge et fait la connaissance de Zoé, Hugo, Bahia et le mystérieux Angelo. Bien que très rapidement, j’ai deviné certaines choses bien avant qu’elles arrivent, j’ai passé un très bon moment avec cette histoire qui fait du bien au moral et qui nous montre qu’il faut toujours positiver. Rien n’est jamais perdu, tout peut encore arriver même lorsque l’on est désespéré. Si j’ai aimé l’intégralité du roman, j’ai une petite préférence pour le moment passé à Barcelone. J’ai adoré la chasse aux trésors (vous comprendrez en lisant) qui permet de découvrir la ville espagnole de façon originale.

J’ai adoré le personnage de Zoé. Elle a un côté naïf mais en même temps, elle a la tête bien sur les épaules. Elle est très sérieuse mais pour autant elle invente des horoscopes et adore voyager grâce aux livres. C’est une amie fidèle, qui prend soin de ses proches parfois au risque de s’oublier elle-même.

Bahia, c’est la copine un peu délurée que l’on a tous. Celle sur qui on peut compter pour nous remonter le moral, pour donner des supers conseils, pour nous faire sortir de notre zone de confort. J’ai trouvé dommage qu’elle ne soit pas plus présente.

Hugo, c’est le meilleur ami, le grand frère qu’on aimerait toutes avoir. Il est très touchant et à une vision de la vie très intéressante. J’avais un peu peur que son problème cardiaque plombe un peu trop le roman mais pas du tout. Marie Lerouge a choisi une approche de la maladie, de l’attente de don… très positive et absolument pas larmoyante. Je vous invite à vous plonger dans les pages de ce livre pour découvrir ce personnage très touchant.

Pour ce qui est d’Angelo, je vous laisserai le découvrir par vous-même… Il faut bien que je vous laisse un peu de surprises.

Et demain tout ira bien nous livre un très beau message grâce à des personnages qui sonnent vrais et dans lesquels on peut aisément se retrouver.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lerouge (141)Voir plus

Quiz Voir plus

T'as un vrai métier quand même ?

Céline.

Médecin
Instituteur
Imprimeur
Avocat

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}