AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lerouge (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mystères de Chatton Green, tome 2 : La ro..

A peine un mois après l’affaire du corbeau, Chatton Green fait l’objet d’une drôle d’histoire de mœurs. Une ancienne flic qui souhaite reprendre du service, une journaliste qui travaille avec la police, des mystérieuses orgies et voilà une nouvelle enquête qui démarre.



Très vite, j’ai des suspects, mais j’ai l’impression qu’on cherche à accuser trop facilement certains. L’histoire est fluide et il y a peu de temps morts : enquête, suspects, indices, tout s’enchaîne…



Cette fois-ci, la journaliste, Janet Wilkinson, participe activement à l’enquête et forme avec l’adjoint, Lindsay Jones, un duo très attachant. Barbie, Barbara O’Leary, est une ancienne flic qui aimerait bien reprendre du service et qui aide également à l’enquête. C’est une femme dynamique qui s’est enlisée dans sa vie qui n’a pas l’air très heureuse. J’espère qu’on la retrouvera dans le prochain tome.



Enfin, je ne peux pas parler des personnages sans parler de Charlie, le labrador, qui nous régale, à nouveau de ses réflexions : la vie vu par les yeux de Charlie est un régal !



Pour les afficionados du cosy mystery, je reprends ici les propos de l’autrice qui a précisé que sa série Chatton Green était un peu particulière et qui l’a qualifié de Polar Cosy. Je trouve que ça colle bien car on est bien dans une enquête policière menée entre autres par l’inspecteur Bentley (pour le côté Polar) avec l’intervention d’une enquêtrice amateur et l’atmosphère si particulière d’un petit village (pour le côté Cosy).
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Chatton Green, tome 2 : La ro..

Les mystères de Chatton Green est une série de romans policiers soft, à l'ambiance très british. J'avais bien aimé le premier tome (La vengeance du Corbeau), et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête, menée par l'inspecteur Peter Bentley.

Ce n'est pas à proprement parler un cosy mystery, puisque le détective n'est pas un amateur, mais on retrouve bien une ambiance "cosy".

Quand Inspecteur Barnaby rencontre les Desperate Housewives et leurs familles, entre photos compromettantes, société secrète, soupçons de paganisme et en période de Noël, cela donne un roman dont les pages se tournent avec impatience, pour dénouer cette intrigue tortueuse à souhait.

J'aime beaucoup les personnages secondaires, comme Barbara et les secrets que cache le quartier huppé de la ville. J'ai hâte de les voir se développer dans les prochains tomes !

L'écriture est agréable et le récit bien structuré, avec fausses pistes et rebondissements.

Je recommande pour passer un bon moment. A lire avec une tasse de thé et enroulé dans un plaid.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Si la lecture n'a pas été désagréable, elle ne m'a pas totalement convaincue non plus. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages car l'action se passe très rapidement alors que le sujet était sympathique. Mais tout va trop vite à mon goût. L'histoire aurait gagné d'avoir été plus développée. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les Mystères de Chatton Green, tome 1 : La ve..

Ah voila un cosy mystery bien singulier et vintage !



Tout se passe en 1995 à Chatton Green, petite commune britannique au demeurant tranquille où coulent des jours heureux des habitants dissimulant derrière leurs rideaux de bien sombres secrets…

On pourra y noter une similitude flatteuse avec les pérégrinations des desperate housewives de Winsteria Lane avec des personnages féminins forts, hauts en couleurs et bien croqués et un chien adepte de la cause animale 😉

Pas vraiment un cosy mystery (l’enquête est au second plan et est résolue par un policier au flegme bien britannique), on dévore les pages avec plaisir pour découvrir les secrets de ces habitants et le mystère de ce corbeau.



Les chapitres courts et l’alternance des points de vue entre les personnages rythment l’intrigue offrant ainsi une lecture très agréable.



La résolution de l’enquête arrive un peu rapidement dans le livre, j’aurais aimé un rebondissement.

Et contrairement aux autres personnages, j’ai été un peu frustrée de ne pas en savoir davantage sur le « corbeau ».



Cela dit, j’aurais vraiment plaisir à découvrir le tome 2 (en préparation) et à retrouver ce quartier so british plein de charme et de mystères…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Chatton Green, tome 1 : La ve..

Lorsque ton autrice de romance contemporaine préférée se lance dans le cosy mystery, cela te permet de découvrir un nouveau genre auquel tu n'aurais pas forcément pensé adhérer, n'aimant pas les romans policiers à la base. Et pourtant, non seulement j'ai adhéré, mais j'ai adoré. Certains personnages sont particulièrement attachants, d'autres détestables, certains on ne sait pas trop s'ils sont aimables ou non. On se pose beaucoup de questions en fait, et pas qu'en ce qui concerne l'enquête policière. J'ai adoré l'ambiance vintage, me poser plein de questions et faire de nombreuses suppositions tout au long de ma lecture. J'ai éclaté de rire par moments, ai été sur le point de verser ma petite larme à d'autres. Le genre littéraire a changé mais pas la plume de l'autrice qui a l'art et la manière de nous emporter dans son univers avec des personnages hauts en couleur et inoubliables. Je trépigne d'impatience en attendant de retourner à Chatton Green et de retrouver certains personnages. Vivement le prochain tome. Il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement, une tasse de thé, ou tout autre breuvage à votre convenance, à la main, pour vous plonger dans ce premier opus d'une série qui vous assurera d'excellentes heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les Mystères de Chatton Green, tome 1 : La ve..

C'est un roman écrit par une Française qui se passe en Angleterre. Ce roman m'a laissée mitigée. D'un côté, l'ambiance année 50, les personnages sont bien campés et amusants avec leurs clichés. Par contre, l'enquête policière est légère, très légère... Il n'y a pas un suspense fou. Il faut voir si le tome suivant corrigera cette erreur de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Chatton Green, tome 1 : La ve..

Vous l’aurez remarqué le cosy à le vent en poupe et j’en lis pas mal ces derniers temps. Celui-ci a la particularité de mettre en scène une petite ville anglaise dans les années 90. Un petit goût de vintage et la participation d’une guest qu’on adore 😉



L’auteure prend le temps de nous présenter une belle galerie de personnages hauts en couleur et même un chien qui m’a beaucoup plu et fait rire. Sacré Charlie ! Même si l’enquête est essentiellement menée par l’inspecteur Bentley, quelques personnages y mettent quand même un sacré grain de sel 😉



Le crime n’est pas parfait et pourtant il m’a donné du fil à retordre ainsi qu’aux personnages. Je me suis demandé jusqu’à quelques pages de la révélation qui pouvait bien être ce corbeau.



A l’image des autres romans de Marie, on retrouve une touche de romantisme et beaucoup d’humour ce que j’apprécie énormément !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Pénélope

Mes followers n’ayant pas tranché sur les prénoms pour ma PAL thématique de mars, mon premier choix s’est arrêté sur Pénélope. J’avais ce roman dans ma liseuse depuis longtemps et très envie de lire d’autres livres de Marie Lerouge. Le thème abordé est plus grave que les derniers romans qu’elle a publiés mais j’ai tout de même beaucoup aimé.



L’histoire se passe entre la France, Lisbonne et l’Amérique du Nord où l’on suit Pénélope bien sûr et Simon. Tous deux se rencontrent à un vernissage où Simon expose ses œuvres.



Pénélope est incertaine de son choix de carrière, de ses sentiments. Simon la bouscule par sa détermination. Deux personnages à la fois opposés et semblables. Ils ont eu tous deux des moments difficiles.



En toile de fond (sans mauvais jeux de mots 😉 ), il y a donc la peinture… un art que j’apprécie particulièrement et également le sujet de la conférence où j’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteure. Mais il y a aussi le handicap et les choix de vie qu’il faut faire.



L’écriture de l’auteure a l’époque était plus grave que ce que je connais d’elle aujourd’hui mais elle réussit tout de même à m’emporter dans le récit par ses descriptions magnifiques des paysages et par ses parallèles avec des peintres ou des tableaux connus tel La colombe de Magritte.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer



Un roman de guerre, rien de bien extraordinaire, ce n’est pas un chef-d’œuvre, pourtant, j’ai été pris dans ce roman à l’eau de rose qui nous transporte en Scandinavie, et qui m’a donné envie de voyage plus que d’amour (je ne pense pas que c’était le but premier du Roman mais bon).

Étonnamment, ça m’a plu, et tant mieux, je n’ai pas perdu mon temps, un petit livre bien relaxant pour se changer les idées .



Commenter  J’apprécie          00
Let's fall in love for Christmas

C’est le premier roman de Marie Larouge que je lis et, bien que la période de noël soit terminée, j’ai apprécié de lire cette romance feel good aux accents so british.

En suivant les amours contrariés de Rosie et son frère Eliott, c’est surtout un noël à l’anglaise que j’ai découvert avec ses traditions et ses recettes. D’ailleurs, à la fin de ce roman, vous pouvez retrouver 2 recettes : celle du carrot cake et celle du christmas cake.

La plume de l’auteur est douce. Elle dépeint avec légèreté les situations les plus cocasses autant que les plus tristes.

Il y a aussi de l’humour (à l’anglaise) avec les deux jumelles d’un certain âge et leur tortue, Hugo.

Bref, cette romance regroupe tout ce qui fait un bon feel good de Noël, à lire pendant les fêtes avec un plaid sur les jambes, une tasse de chocolat chaud à la main… ou, comme moi, à lire une fois que les fêtes soient passées.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Comment un coup de cœur peut se transformer en une vrai relation.

Une relation qui rencontre dès le début des problèmes de communication. Un livre qui nous fait également rêver avec ses décors de la Laponie.



Un livre très facile à lire et qui nous permet de passer un agréable moment sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
En solo pour le meilleur et pour le pire !

J’avais ce roman dans ma PAL (dans l’application Kindle) depuis un moment. Je lis plus facilement sur ma liseuse (une Kobo) que sur mon téléphone ou ma tablette, mais j’avais vraiment envie de lire ce roman de Marie Lerouge. J’avais envie d’une comédie et je n’ai pas été déçue.



Le résumé situe bien l’histoire et l’enjeu pour l’héroïne. On suit Laure pendant quelques mois et on ne peut s’empêcher d’être désolée pour Gaspard (qui a tout du gendre idéal), de rire de la malchance de Laure et d’espérer une fin romantique.



Les copines de Laure, Agathe et Sonia, forment un sacré duo en essayant de remettre les tourtereaux ensemble. Elles sont parfois « aidées » (quoique…) par la mère de Laure qui est un personnage hilarant.



La plume de Marie Lerouge nous sert des dialogues savoureux, des situations rocambolesques (je vous ai parlé de Balthazar ? Un chat à part qui met souvent sa maîtresse dans de drôles de situations). J’ai beaucoup ri et je vous conseille de découvrir cette histoire qui fait du bien.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Au risque de me laisser séduire

Je suis très fière de pouvoir aujourd’hui vous parler de ce roman pour lequel j’ai été bêta lectrice. J’ai adoré cette histoire et j’espère vous donner envie de la découvrir après m’avoir lu.



L’histoire vous entraînera avec Sarah de Londres à l’Écosse à la rencontre de deux séduisants frères. Quelques situations cocasses donnent le sourire (jeune fille au pair pour un chien, ce n’est pas banal), quelques détails intriguent (Sarah semble ne pas être là par hasard) et un certain nombre de personnages sont haut en couleurs comme les sœurs, Milly et Tuppy, ou la grand-mère, Lady Mo.



Sarah me semble influençable et n’a pas l’air pas de savoir s’affirmer, mais les contacts des deux frères et l’aventure qu’elle va vivre vont la transformer.



L’intrigue qui plane au-dessus de Sarah et l’un des frères est très bien construite et m’a valu quelques nœuds au cerveau. Mon imagination a tourné à plein régime.



Petite particularité : l’histoire comporte un certain nombre de référence littéraire et notamment à un roman de Jane Austen que j’adore « Orgueil & Préjugés ».
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Au risque de me laisser séduire

Pourquoi lire ce roman ?

- parce que vous allez voyager, départ de la France, direction l'Angleterre puis l'Écosse ( je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup les romances qui se passent en Écosse )

- parce qu'au lieu d'être employée comme jeune fille au pair, Sarah va devoir s'occuper...du chien d'un mystérieux maître qui voyage beaucoup, un chien très affectueux

- parce que Sarah va être au cœur de secrets et de mystères dans une famille de plus en plus attachante

- parce que la romance comporte de nombreux rebondissements et qu'il sera difficile de résister aux charmes d'un bel écossais

- parce que Sarah se révèle au fil des ses aventures, elle qui au début de l'histoire vient de se faire larguer et qui a grand besoin d'un nouveau départ

- parce que Sarah n'est apparemment pas arrivée dans cette famille par hasard et que ce que nous allons découvrir va au delà de ce qu'on pouvait imaginer



J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette comédie romantique. J'ai deviné assez vite un des "mystères" de l'histoire et j'avais hâte de connaître les raisons de tout cela.

On ne s'ennuie pas, il y a de nombreux rebondissements, certains un peu "trop", entre manipulations et faux-semblants, je n'ai pas adhéré à tout, mais c'est une lecture feel-good qui fait du bien.

N'hésitez pas à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Au risque de me laisser séduire

Sarah vient de finir l'année scolaire sur une rupture amoureuse. Son moral est au plus bas. Pour remonter la pente, sa sœur l'inscrit sur un site de jeunes filles au pair en Angleterre. Très rapidement, elle trouve une place sur Londres. C'est l'occasion de changer d'air et d'oublier son chagrin d'amour.

Une fois sur place, l'enfant dont elle doit s'occuper n'est pas tout à fait comme elle l'avait imaginé et son père est absent. Elle rencontre un jogger dans le parc qui ne l'a laisse pas indifférente. C'est également l'occasion de retrouver une amie qui lui fait part que son ex a eu un grave accident. Que va-t-elle faire : rester ou aller au chevet de son ex ?



Cette histoire nous fait voyager en Angleterre et en Écosse. Sarah est une jeune fille pétillante qui se retrouve embarquée malgré elle dans un voyage imprévu. Elle va rencontrer des personnages attachants mais entourés de nombreux mystères que l'on découvrira avec elle.

Je recommande cette romance comme les autres livres de l'auteur
Commenter  J’apprécie          10
Au risque de me laisser séduire

Quelle bonne surprise que cette lecture.

Et pourtant, je n' ai aps aimé les personnages; aucune ampathie, sauf avec Ewan.

Sarah a été largué par son petit ami et son monde s'écroule. Après, je trouve qu'elle passe son temps à se plaindre, à se dévaloriser.

Sa soeur Célia lui trouve un emploi de promeneuse de chien en Angleterre et Sarah va donc quitter la France.

Elle va rencontrer le propriétaire de Snoopy quand celui ci rentrera de son voyage pour le boulot.

Et il va user de son charme pour emmener Sarah en Ecosse; là bas, elle va faire la connaissance de toute la famille et surtout de Mark, le frère d' Ewan.

Autant Ewan ma plaisait , autant Mark m'a déplu; ma petite Sarah, ma petite française, que ça m'a énervée!!!

Je suis surtout tombé sous le charme de l'Ecosse encore une fois et le château de Glenmor est très joli pour de vrai.

Une belle histoire et Snoopy est un gentil petit chien qui aurait mérité un peu plus de place en seconde partie de livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Cette année Léonie ne passera pas Noël en famille en France mais avec ses amis en Suède.

Oriane est en couple avec Marco qu'elle accompagne en Suède pour des repérages pour un jeu vidéo avec Alex, Kemal et sa femme Marie. Oriane a proposé à Léonie de l'accompagner.

Léonie est ravie d'être avec son amie pour les fêtes et de rencontrer d'autres personnes. Lorsqu'elle rencontre Alex qui se montre froid et distant, elle se demande comment va se passer leur séjour. Alex a un caractère difficile lié à son passé.

Ce voyage en Laponie va permettre à Léonie et à Alex de se re-découvrir et de s'ouvrir aux autres chacun à leur façon...



Ce voyage au pays des rennes est dépaysant. On découvre un milieu rude et enchanté. Les descriptions sont magiques en particulier sur l'aurore boréale (on s'y croirait). Le personnage d'Alex est en effet un ours au début qui se métamorphose au fil des pages. Les chapitres sont écrits du point de vue de Léonie et d'Alex ce qui permet mieux comprendre les attitudes des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Pataquès amoureux en Patagonie

Une jolie histoire, douce et réconfortante comme un doudou... une histoire qui m'a fait rire et pleurer.

Les personnages sont attachants chacun à leur manière, j'ai particulièrement aimé Jackie.



Et cerise sur le gâteau : une belle découverte de la Patagonie qui m'a donné envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer

Petite romance de Noel. Ce lis très vite. On s'imagine très vite au pays de la Laponie. Les personnages sont très attachants. Pas de surprise, mais quelques rebondissements. Le plus, l'épilogue qui nous donnes des nouvelles des personnages 1 an plus tard. Marie Lerouge est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Pataquès amoureux en Patagonie

C'est un roman choral où l'on suit les participants à un voyage au bout du monde. Outre les personnages et leurs histoires, ce roman m'a fait voyager. J'avais l'impression d'y être.



Dès le départ, j'ai adoré la petite Alice (son père lui offre ce voyage pour qu'elle découvre les manchots qu'elle adore), mais aussi Jackie (qui nous réserve plein de surprises) et Charlotte (plus tendre et plus à fleur de peau que Jackie).



Au voyage, participent aussi deux couples, la mère de Charlotte, le père d'Alice (bien entendu) et Georges, un charmant monsieur assez intriguant.



Et j'ai failli oublier le guide touristique, le beau Juan. Il aura droit à un groupe assez surprenant et ses joutes verbales avec Jackie notamment m'ont beaucoup fait rire.



Vous l'aurez peut-être deviné, on est dans un feel-good, mais ça ne veut pas dire que tout est rose. A travers les histoires des différents personnages, l'auteure aborde de nombreux thèmes douloureux sur le divorce, le deuil et d'autres traumatismes. Leurs histoires et l'écriture empathique de Marie font qu'on a l'impression que les personnages sont réels.



Avec ce petit groupe, on rit (beaucoup), on pleure (certains passages sont très touchants) et surtout on passe un très agréable moment.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lerouge (141)Voir plus


{* *}