Le jour où j'ai failli... tome 1 sur 2
EAN : 978B08NFD4K49
(24/11/2020)
3.89/5   36 notes
Une romance de Noël tout en douceur et en émotion au cœur des paysages enneigés de la Laponie

Léonie a décidé de passer les fêtes en solo. C’est compter sans sa meilleure amie qui lui propose un super plan : quatre jours de vacances tous frais payés en Laponie. Ils seront six dont Alex qui doit fêter ses trente ans le jour de Noël. Et quand Oriane insiste, il est impossible de lui résister, même si Léonie a très bien compris ses intentions.
>Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai failli ne pas t'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« D'habitude, je fête Noël chez mes parents, en Bretagne, avec mon frère aîné et sa femme. J'aime ma famille, mais au bout de deux jours, on se supporte plus et je n'ai qu'une envie : m'enfuir pour réintégrer mon cocon protecteur. Cette année, mon frangin, qui vient d'avoir un bébé, ne bouge pas de chez lui. Mes parents en profitent pour s'offrir des vacances exotiques en amoureux. du coup, je me réjouissais de réveillonner en solo devant Love Actually en sirotant une demi-bouteille de champagne et en grignotant une mini bûche au chocolat. C'était sans compter sur Oriane. »

Léonie est malgré elle embarquée dans un voyage en direction de la Laponie. Sa meilleure amie la plus où moins convaincue de cette superbe opportunité qui se présentait à elles pour fêter Noël dans ce paysage aussi unique que magnifique.
Et voilà que Léonie se retrouve au milieux de deux couples. Enfin presque ! Parce que célibataire elle n'est pas seule ! Il y a aussi cet homme charmant, Alex.
Et Léonie, peut compter sur son amie pour tenter de la caser !
Mais Alex semble dans son monde. Tantôt sympathique, tantôt distant et parfois tellement désagréable !

Pourtant, Alex, sous ses airs d'ours mal léché pourrait cacher un coeur sensible.
A l'origine de ce voyage, il a embarqué avec lui un énorme secret... Quel est-il ?

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous serez surpris par cette lecture de Noël. Une lecture pleine de sensibilité et d'amour. Au coeur même de l'esprit de nos deux personnages, vous connaîtrez toutes leurs pensées les plus intimes, leurs sentiments les plus profonds et leurs désirs les plus enfouis.
Un charmant roman à ne pas manquer en cette fin d'année. Quel bonheur de voyager en ces contrées les plus rêvées en cette période ! Laissez-vous, vous aussi, transporter par la magie de Noël.
En vous souhaitant la bienvenue en Laponie, pays de notre cher Père Noël 😉
J'ai découvert la plume de Marie Lerouge l'an passé avec sa comédie romantique « Quelque chose de Marilyn« . J'avais passé un bon moment donc quand j'ai appris qu'elle avait écrit une romance de noël, je n'ai pas hésité longtemps car j'avais très envie de la relire et de continuer mon immersion dans l'ambiance des fêtes.

Nous faisons ici connaissance avec Léonie qui part fêter noël en Laponie avec sa meilleure amie Oriane, Marco, le petit ami de cette dernière, Kemal, un collègue et ami de Marco, Marie, la compagne de Kemal, et Alex, qui paye le voyage et qui est très ami avec les deux autres hommes du groupe. Au départ, il se montre très froid avec Léonie, brusque et indifférent. Mais pourquoi se montre-t-il si fermé ? Oriane pense-t-elle vraiment que Léonie et lui pourraient se mettre en couple ? Que leur réserve ce voyage en Laponie ?

Léonie est une artiste qui a l'habitude de se débrouiller seule et qui se contente du minimum. Rêveuse et passionnée, elle se livre corps et âmes dans ces passions et appris à vivre sans faire de vagues. Sa rencontre avec Alex va la bousculer car elle ne comprend pas cette attirance pour cet homme si distant. En effet, il faut bien dire qu'au départ, notre héros va se montrer distant avec notre héroïne et il aurait bien pu se révéler être un personnage très antipathique. Mais finalement, on comprend rapidement que le but de ce voyage n'est peut-être pas celui affiché et on découvre un homme blessé qui n'a pas tellement confiance en lui et qui a peur de s'attacher. La rencontre entre Alex et Léonie sera donc une rencontre entre deux âmes abimée et qui ne savent plus si elles doivent espérer être réparées.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance. Tout d'abord, on est en immersion dans l'ambiance de noël grâce au cadre géographique mais aussi aux facéties des personnages. Les bons sentiments sont bien sûr présents et l'intrigue, même si son dénouement nous semble évident, n'est pas cousu de fil blanc. En effet, il y a de nombreux rebondissements qui nous font douter, espérer, sourire et grimacer. La plume de l'autrice est vive et dynamique. Les courts chapitres incitent le lecteur à tourner les pages et la double narration permet d'en savoir plus sur l'un et l'autre des protagonistes. La fin est un petit peu rapide pour moi, j'aurais voulu en savoir plus car je dois avouer que j'ai eu du mal à laisser toute cette joyeuse bande.

Pour conclure, amoureux des romances de noël, ne laissez pas passer « le jour où j'ai failli ne pas t'aimer« . Cette jolie histoire pleine d'émotions et de rebondissements saura, sans nul doute, vous tenir en haleine, vous transporter aux limites du cercle polaire et vous faire croire à la magie de noël !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Cette année Léonie ne passera pas Noël en famille en France mais avec ses amis en Suède.
Oriane est en couple avec Marco qu'elle accompagne en Suède pour des repérages pour un jeu vidéo avec Alex, Kemal et sa femme Marie. Oriane a proposé à Léonie de l'accompagner.
Léonie est ravie d'être avec son amie pour les fêtes et de rencontrer d'autres personnes. Lorsqu'elle rencontre Alex qui se montre froid et distant, elle se demande comment va se passer leur séjour. Alex a un caractère difficile lié à son passé.
Ce voyage en Laponie va permettre à Léonie et à Alex de se re-découvrir et de s'ouvrir aux autres chacun à leur façon...

Ce voyage au pays des rennes est dépaysant. On découvre un milieu rude et enchanté. Les descriptions sont magiques en particulier sur l'aurore boréale (on s'y croirait). le personnage d'Alex est en effet un ours au début qui se métamorphose au fil des pages. Les chapitres sont écrits du point de vue de Léonie et d'Alex ce qui permet mieux comprendre les attitudes des personnages.
Léonie part avec sa meilleure amie et son groupe d'amis en vacances de Noël. Ils partent en Laponie, sa meilleure amie ne lui a pas laissé le choix. Dans le groupe elle rencontre Alex qui est très distant et froid avec elle. Alex quand à lui n'est pas content qu'on lui impose une nouvelle personne dans le groupe.

J'ai adoré Alex et Léonie deux personnages supers attachants. Ils ont eu une enfance difficile et c'est ce qui les réunit.
Malgré les débuts difficiles l'ours et la lionne vont sympathiser.
Toute cette romance se déroule dans un endroit féerique qui nous fait rêver.
J'ai adoré la bande de copains qui est fantastique et aimante. L'écriture est fluide et très facile à lire. J'ai adoré cette romance de Noël à deux voix 😊.
Bof ! Lu en 1 jour, tout simplement parce que c'est un livre hyper court et donc tout se passe très vite. Les personnages principaux qui sont certes, très attachants, se rendent compte non pas qu'ils se plaisent mais qu'ils sont amoureux (carrément) alors qu'ils ne se sont parlés que deux fois (je n'exagère pas !) et alors même qu'il n'y a pas eu de coup de foudre si on comprend l'histoire.
C'est quand même peu crédible ! Après ça se laisse lire, le style est très bien et ça fait passer le temps, mais bon...

L'avion touche la piste, sursaute, patine. Agrippée aux accoudoirs du siège, je me dis qu'on fonce droit dans un mur et que ma dernière heure est arrivée. [...]
Assise à côté de moi, Oriane me tapote la main.
- Tout va bien, bichette ? Je te sens crispée.
Non, tout ne va pas bien. L'avion me terrorise, le noir m'angoisse, le froid me paralyse...
- Ca se voit tant que ça que je suis au bord de la crise de nerfs.
Ma meilleure amie éclate de rire.
- Détends-toi, tout va très bien se passer. Je te promets le Noël le plus extraordinaire de ta vie.
... et je suis allergique à Noël.
En résumé : nuit polaire + Noël = le combo parfait pour un désastre inévitable.