AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lescroart (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Grande Barrière de corail

Je remercie infiniment Babelio et les éditions du ricochet pour m’avoir permis de découvrir un site que, comme chacun, je connaissais vaguement et qu’il me fallait découvrir : La grande barrière de corail, un des lieux mythiques de notre belle Terre.



L’auteure commence par le situer dans l’espace et dans le temps, racontera sa découverte par les explorateurs, dont certains échouèrent dans ses dangereux récifs, rappellera la spoliation de cette région par des conquistadors ainsi que La défense des droits des populations contre une doctrine déclarant que l’Australie n’appartenait à personne quand les colons ont débarqué.



Après ces considération qui ont leur importance, et l’histoire brève mais passionnante d’explorateurs qui se sont intéressés à cette région, on entre dans la grande barrière, on y plonge plutôt pour découvrir les merveilles qu’elle possède : poissons colorés, coraux et autres crustacés qui en font un monde merveilleux, hélas en grand danger. En cause, le réchauffement climatique : les coraux le supportent mal, se reproduisent difficilement, des espèces disparaissent… mais on verra que le réchauffement climatique n’est pas le seul danger qui menace la grande barrière de corail…



Un livre facile à lire car constitué de paragraphes courts, un ouvrage très complet et grâce auquel j’ai beaucoup appris, une pépite colorée et attirante pour l’œil. Un livre qui montre combien notre planète possède des richesses qu’il faut protéger.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          560
Le p'tit océan

Bon j’vous l’cache pas, j’espérais tout de même avoir un autre livre à l’occasion du Masse Critique de mai 2023. Mais comme je dis toujours, il faut savoir apprécier la chance que l’on a, alors après être rentré bredouille de plusieurs opérations MC de suite (la faute à tous ces Babélionautes qui dorment dans les bibliothèques et ont trouvé la recette miracle pour ne vivre que d’amour et d’eau fraiche) je me suis dis que c’était déjà bien d’avoir été sélectionné. Je me doute bien que mon sex-appeal m’a aidé mais le principal c’est la finalité alors remballez votre jalousie.



Verdict sur Le P’tit Océan ? Ça va être rapide, qu’on se le dise, car il n’y a pas non plus 50 pages. Mon fils étant actuellement dans sa période « je veux regarder un livre, je le prends, je tourne toutes les pages d’un coup car c’est plus drôle et après je le jette car je n’ai pas que ça à foutre », comment vous dire, la lecture a été plutôt expéditive. Mais de mémoire je dirais qu’il a bien aimé car il a jeté le livre de manière amicale et attentionnée (il n’a même pas essayé de gribouiller dessus pour exprimer son mécontentement c’est dire).



Trêve de plaisanterie car on n’a pas non plus que ça à faire, les illustrations sont très chouettes, les descriptions aussi, et le livre est de belle qualité. A mentionner tout de même, la faune sous-marine exposée est étrangement plutôt complète compte tenu du nombre de pages limité. Malgré tout, et comme c’est souvent le cas avec les livres pour enfants, le tarif en bloquera plus d’un vis-à-vis du plaisir de lecture relativement fugace. Mais comme Philippe Pollet-Villard l'a dit un jour : « Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout ».



Bon okay je me suis planté d’adage, en plus il n’y a pas de détours ici, bref j’ai compris ça va merci, pas besoin d’en faire tout un fromage. Bande de jaloux. Je ne sais pas si je reviendrai, ça dépendra de la qualité de vos excuses.
Commenter  J’apprécie          272
Au pôle Nord ou au pôle Sud

. Au Pöle Nord, vivent les phoques

ainsi que les oiseaux marins

- pas seulement les pingouins -

Y habitent aussi l'ours blanc, le lièvre arctique,

le renard polaire et la belle hermine

qui tant attraper et manger les lemmings.



. A la fin de l'été, s'envolent les oiseaux marins

ils prennent le large : ils s'en vont au loin.

Canards, grues, eiders, bernaches du canada...

Ils fuient l'Arctique.

Quant aux autres animaux du froid, il adoptent des tactiques

tout autres : comme le lièvre arctique

qui met son manteau blanc,

on ne le voit pas sur la neige glacée...

Il a revêtu sa cape d'invisibilité.



. C'est l'hiver.

Pour parvenir à manger,

le caribou gratte le lichen séché.

. quand vient à souffler un vent glacé,

tout comme le loup arctique et l'ours polaire,

le renard polaire s'enveloppe dans son pelage immaculé

Ils se laissent alors recouvrir par la neige:

renard, loup, ours blancs..

tout revêt un mystérieux manteau blanc.



. En même temps, à l'autre bout de la Terre,

c'est le printemps!

L'Antarctique accueille au même instant des baleines

bleues ou non, parfois accompagnées

d'un bébé baleine, un petit baleineau.



Là-bas, il existe aussi des orques gracieuses

qui aiment à chasser phoques et manchots

en Antarctique, la mer est pleine de vie !

mais la terre est presque désertée...



Elle n'est habitée que par quelques manchots

- comme ceux de la terre Adélie -

et quelques espèces de phoques qui vont enfanter

le temps de se reproduire et d'avoir des bébés.



Seuls les manchots empereurs vivent à contre-temps,

- presque à contre courant -

ils s'installent quand les autres quittent le continent.



. En mer survivent les phoques et les bélugas

dont aime à se nourrir l'ours polaire

si sensible au réchauffement climatique

et aux problèmes de l'environnement.



maintenant adorable lecteur, ma soeur, mon frère

tu ne confondras plus les deux extrêmes polaires.



C'est le Nord où vivent les principaux animaux du froid

comme les pingouins qui cohabitent avec les Inuits

Au Sud émigrent les baleines avec leur baleineau

là vivent aussi les manchots

comme les manchots empereurs;

si beaux avec toutes leurs couleurs !

Commenter  J’apprécie          152
L'Amazone : Fleuve de la biodiversité

Merci aux Éditions du Ricochet et à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce documentaire dans le cadre de la dernière masse critique.



De l'Amazone, je connaissais les clichés : fleuve gigantesque, flore et faune exotiques... Soit pas grand chose.

C'est donc avec intérêt que j'ai découvert ce documentaire à destination de la jeunesse. J'ai été agréablement surprise par les différents thèmes abordés qui en font un ouvrage assez complet. Au fil des chapitres sont abordés aussi bien la géographie du fleuve ("Un fleuve XXL", "Des Andes jusqu'à l'Atlantique") que son rôle dans la colonisation de l'Amérique du Sud ("Le pionnier Orellana", "L'effondrement"), sa faune et sa flore ("Un concentré d'espèces", "Biodiversité, mode d'emploi"), mais aussi quelques-unes des traditions culturelles qui l'entourent ("Les gens du fleuve"). Et évidemment l'exploitation de ses ressources ("Le business du caoutchouc", "La malédiction de l'Eldorado") et les enjeux écologiques de sa préservation ("La guerre de l'eau", "Le fleuve et la forêt en symbiose").

Un ouvrage très riche à offrir aux amoureux de la nature et aux écologistes en herbe !
Commenter  J’apprécie          82
Le Mont Fuji : Volcan sacré du Japon

Les livres jeunesse parlent généralement d’histoire de jeunes garçons, filles auxquels les lecteurs/lectrices s’identifient. Ils parlent également de famille et véhicule des notions de bien et de mal. Ici rien de tout cela. Ce livre est un guide de voyage conçu pour la jeunesse.



Il aborde la géographie physique du pays, les écosystèmes, les volcans, les animaux, les croyances et tous ce qui se rapporte plus particulièrement au mont Fuji, l’art, domaine des Dieux, château d’eau, … . J’ai particulièrement apprécié la carte 3D, page 14 et 15, les itinéraires d’ascensions page 66 à 68.



Certains désirent admirer le lever du soleil vu depuis le sommet. Pour se faire, il loge dans un gite. Cela me rappelle : « Ni d’Eve ni d’Adam », roman autobiographique d’Amélie Nothomb.



Les couleurs sont vives et contrastées ce qui est au gout des jeunes. Pour la compréhension de certains mots un lexique a été prévu en fin de livre.



Merci à Babelio et aux éditions du ricochet pour ce bel ouvrage.



Commenter  J’apprécie          70
Une nuit

Une nuit est un album jeunesse plutôt original: quasi livre documentaire, avec des illustrations imaginaires et fidèles à la réalité en même temps. On reconnait aussi bien les animaux qui peuplent ce jardin que les plantes et végétaux du décor. Chaque double-page fourmille de détails et les enfants s'amuseront à chercher les coccinelles, les escargots, les chauve-souris, mais aussi les différentes étapes de floraison des pissenlits (avec l'apothéose, quand on peut souffler dessus!), les arbres fruitiers, ou les reflets de la lune.

J'ai quand même constaté en le lisant avec ma fille de 3 ans qu'elle attendait une histoire et qu'elle était restée sur sa fin. C'était trop descriptif pour elle donc elle a aimé observer les dessins mais elle n'a pas profité du texte. Ça manquait de suspense et les animaux qui se croisent dans le jardin la nuit sont juxtaposés (du moins quand ils ne croisent pas un prédateur!). Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet album à mon avis: les animaux ne sont pas personnalisés avec un prénom, on n'a pas accès à leurs sentiments ou leurs émotions, on est dans une réalité documentaire qui rend compte de la beauté et de la valse incessante des espèces en mode nocturne.

Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Les p'tits papillons

Livre pédagogique et coloré !





De l'été jusqu'à l'hiver, une belle manière de découvrir l'univers des papillons.

Rien ne manque : leur environnement, ce qu'ils mangent, comment leurs couleurs les protègent, leurs amours... Puis, c'est la découverte des différentes étapes, œufs, chenilles, chrysalide, avant que la magie n'opère.



Les dessins, schématisés juste ce qu'il faut, et les couleurs, à la fois vives et douces, illustrent à merveille les informations données par les textes courts et facilement compréhensifs par les plus petits, sans aucune niaiserie.



Une belle histoire naturelle, un plaisir à lire pour les parents, et où les têtes neuves, voire en apprentissage de la lecture, voletteront de page en page.



Bravo à Marie Lescroart pour ses mots colorés, et à Chloé de Colombier pour ses dessins très parlants. C'est une réussite !



Merci à Babelio pour ses opérations Masse Critique qui nous permettent souvent de belles découvertes. Merci aux édition du ricochet, et plus particulièrement à Léane pour le petit mot personnalisé joint à ce livre que j'ai eu la chance de remporter en échange d'une critique.



Ce titre donne envie de découvrir toute la Collection Éveil Nature !

En attendant, ma petite voisine sera ravie de recevoir Les p'tits papillons pour ces 3 ans, la semaine prochaine...
Commenter  J’apprécie          50
Le Nil

Un documentaire très complet



J’aime beaucoup la collection sur les monuments naturels des éditions du Ricochet.

J’avais déjà pu lire l’ouvrage sur le Mont Fuji que j’avais adoré et j’ai été ravie de pouvoir découvrir celui-ci sur le Nil.



Ça fait tout de suite rêver le Nil, non ? On imagine des pharaons, des felouques, des Dieux à têtes d’animaux. J’ai adoré ma croisière sur l’un des plus longs fleuves du monde et, grâce à ce documentaire, je me rends compte que je savais assez peu de choses sur le Nil.



Ici, on parlera pharaons et hiéroglyphes bien sûr mais on découvrira également qu’il est toujours difficile à ce jour de savoir où le fleuve prend sa source. On comprendra tous les enjeux du fleuve pour de nombreux pays d’Afrique et que des communautés entières sont totalement dépendantes du Nil qui subit de plein fouet les changements climatiques.



Ce documentaire est très complet et dense. On apprend un nombre incalculable de choses sur des sujets aussi divers que la mythologie, l’Histoire ou la politique. Passionnant !



Les illustrations sont très douces et permettent de bien comprendre le propos.



Un index en fin d’ouvrage explicite les termes compliqués pour les jeunes lecteurs.



Un très joli voyage d’Alexandrie au lac Victoria.



À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La Grande Barrière de corail

En ces temps troublés par le réchauffement climatique, rien ne vaut un plongeon dans l'un des plus grand écosystème de notre planète, j'ai nommée la grande barrière de corail. Après avoir feuilleté cet ouvrage aux couleurs chatoyantes, vous n'ignorerez plus rien la concernant. Le récif corallien qui s’étend tout le long de la côte est australienne, fait partie des joyaux qu'il nous appartient de préserver. Un superbe album destiné aux enfants à partir de 12 ans, il contient de nombreux textes forts bien documentés, sur la richesse de ce jardin marin. Unique au monde de par sa diversité de plantes et d'animaux marins, c'est littéralement époustouflant. Les illustrations sont envoûtantes, on a l'impression d'une explosion de couleurs, mais aussi de faire les premiers pas dans un autre univers. On trouve aussi des informations sur le passé historique de l'Australie, sur les aborigènes et les colons et sur les choses qui ont changé depuis cette époque. Une biodiversité incroyable, des poissons de toutes les couleurs, plus de 1400 espèces de requins, des baleines, des tortues, des dugongs. De la petite histoire du concombre de mer à la légende de la raie Manta ont apprend ainsi sans s'en rendre compte des détails enrichissants et poétiques. Un chapitre tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui menace cet écosystème, pour une prise de conscience nécessaire. A la fin du livre ce trouve un lexique qui reprend les termes plus pointus, employés dans les textes. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Les p'tits papillons

Petit documentaire qui s'adresse à des enfants de 5-6 ans. Il raconte la vie des papillons, leur nourriture, leur morphologie, leur reproduction. Les textes sont assez explicites et faciles à comprendre. Concernant les illustrations, je trouve dommage d'utiliser des dessins et pas des photos. Il me semble que ça peut amener à une confusion fiction / réalité chez les enfants.



Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique". Je remercie Babelio et les éditions du Ricochet pour cet envoi personnalisé avec un mot de Léane. Un petit commentaire à l'adresse des organisateurs : il serait utile, lors des "Masse critique" enfants de préciser dans le résumé l'âge des enfants à qui s'adressent les livres.
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit

Un livre qui ressemble un peu à une leçon de chose. Ce n’est pas parce que la nuit tombe et que nous allons nous coucher que plus rien ne se passe côté jardin, bien au contraire. Il suffit de savoir écouter pour percevoir qu’il se passe de nombreuses choses la nuit. Avec des planches d’illustrations toutes plus belles les unes que les autres, ce livre sur fond de nuit fait ressortir tous les insectes, oiseaux et animaux nocturnes. C’est l’occasion d’en découvrir certains et d’en retrouver d’autres plus connus. Une belle traversée de la nuit, un peu comme un terrain inconnu, un pan caché avec ses secrets et ses règles différentes. Les textes se veulent clairs, simples et instructifs, ils reprennent les thèmes abordés par l’illustration. Le grand format en fait un livre où il fait bon se plonger comme en apnée dans un monde différent de celui que l’on connaît : celui de la nuit. Les pages de gardes reprennent tous les petits animaux rencontrés au fil des pages en les nommant et l’on peut s’amuser à vérifier avec l’enfant ce qu’il a retenu de leurs us et coutumes. La page qui a le plus marqué Théo est celle du crapaud accoucheur qui va dans la mare pour baigner ses petits. « Ah bon il y a des papas qui peuvent être des mamans ? » et nous voilà parie dans une belle discussion. Ce livre est prétexte à parler de la vie, du monde, de la planète, du cycle circadien, bref de quoi remplir la maison de Pourquoi… ? Ma page préférée est celle de la chouette chassant à côté des chauves souris, je la trouve superbe et elle me rappelle les documentaires animaliers que j’ai pu voir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Le Mont Fuji : Volcan sacré du Japon

❤️ Coup de cœur ❤️



Vous savez, je crois, notre amour du Japon à la maison. Et qui dit Japon dit forcément Fujisan.

Le mont Fuji c’est LE symbole du Japon.



Ce documentaire jeunesse est entièrement consacré à ce volcan sacré.

Et oui oui oui, il y a énormément de choses à découvrir !



Géographie, Histoire, arts, légendes, animaux, gastronomie et lieux à visiter…

Le mont Fuji c’est une faune, des grottes de glace, une forêt hantée, un Château d’eau, un Dieu, un modèle pour les artistes…



Ce documentaire nous en apprend autant sur les dernières éruptions du volcan que sur la princesse des arbres en fleurs ou la méthode employée par Hokusai pour ses estampes.

Entre traditions et modernité, cet ouvrage reflète exactement l’idée que nous nous faisons du Japon.



Maintenant on a encore plus envie de le voir de nos propres yeux !!!



Les illustrations sont très graphiques et colorées mais elles nous font pleinement voyager au pays du soleil levant.



Le texte est dense, ce documentaire n’est pas à lire d’une traite évidemment. On en picore quelques pages pour y revenir un peu plus tard, histoire de faire durer le voyage.



On comprend pourquoi les Japonais vouent un tel culte à Fujisan, ce volcan est tout simplement passionnant.



Gros coup de cœur ici pour Le mont Fuji Volcan sacré du Japon.



Et vous, auriez-vous envie de gravir ses 3776 m ?



Pour les amoureux du Japon, à découvrir dès 11 ans (et il régale tout autant les grands !).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Au pôle Nord ou au pôle Sud

Venez découvrir une autre planète ! Bon d’accord nous sommes toujours sur la planète terre mais nous allons explorer le pôle Nord en Arctique et le pôle Sud en Antarctique. Une petite révision de note géographie s’imposait. Au fil de fabuleuses illustrations nous allons découvrir quels sont les animaux du froid, animaux terrestres comme le loup, l’ours, l’hermine entre autres et animaux marins comme le morse, le phoque et l’orque par exemple. Les dessins sont magnifiques, il y a même des aurores boréales, des icebergs et des terriers. Les textes sont instructifs et quasi poétiques. Nous allons osciller de la baleine bleue au plus infime moucheron le belgica antartica ; Un très bon moyen pour aborder en douceur le thème du réchauffement climatiques celui de la disparition des animaux, des espèces protégée. Un peu de géopolitique avec les richesses encore inexploitées du grand nord mais peut-être plus pour très longtemps. Un bel album pour faire réfléchir, créer des prises de conscience où tout simplement s’émerveiller de la bio diversité de notre planète. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Le p'tit océan

Merci énormément aux éditions du ricochet et à Babelio pour cette masse critique jeunesse ! Je suis très chanceuse et mon fils aussi.



Nous avons adoré ce livre de la collection Éveil Nature. Étant moi même bibliothécaire je connais déjà cette collection et notamment les ptites grenouilles et les p’tits papillons.



Pour le coup c est parfaitement adapté à mon fils qui a 3 ans comme premier documentaire, je dirai d ailleurs que c est idéal pour les 2,5- 5 ou 6 ans globalement. Le texte est aéré les images très douces mais réalistes et on apprend du vocabulaire et des espèces de poissons que je ne connaissais pas moi même ! (Coucou le labre!)



Si vous avez envie de faire une petite balade en mer avec votre enfant en apprenant pleins de choses de façon très accessible, ce livre est pour vous.



Vraiment génial je vais continuer à acheter, pour mon travail et pour mon fils, cette super collection.



Bravo les éditions du ricochet.
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Barrière de corail

Sublime documentaire



Les éditions Ricochet ont une toute nouvelle collection présentant les sites naturels emblématiques de notre belle planète. Le premier titre, Le Mont Fuji, m'avait régalée au-delà des mots. Ce nouveau titre est tout aussi beau, instructif et passionnant.



Direction cette fois la Grande Barrière de Corail. le long de la côte est de l'Australie. Voilà de quoi nous faire rêver !

Comme avec le premier titre de la collection, le lecteur découvrira bien plus qu'un documentaire géographique. Car la Grande Barrière de Corail est une véritable fierté nationale et les légendes se multiplient autour de ce lieu. On en apprend donc autant sur les croyances aborigènes que sur les navigateurs ayant tenté de jeter l'ancre en Australie. On nage entre les coraux pour mieux les reconnaître tout en découvrant la faune marine qu'ils cachent. Le lecteur découvrira également à quel point cette merveille de la nature est en danger.



À nouveau il s'agit d'un documentaire dense, scientifique, détaillé et même si un lexique en fin d'ouvrage permet de comprendre les termes les plus spécifiques, ce livre ne s'adresse pas aux plus petits. Il est par contre une véritable mine d'informations, que l'on ait 11 ans ou que l'on soit adulte.



Les illustrations sont à nouveau une véritable invitation au voyage. C'est graphique, coloré et on en prend plein les yeux à chaque double page.



Je me suis régalée avec ce documentaire et je ne me lasse pas de cette collection qui nous présente les merveilles naturelles de notre chère Terre.



À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Je jardine les pieds sur Terre

Pour devenir le roi du jardin



Vous aimez jardiner ?

Nous, à la maison, on adoooore ça. C’est tellement génial de pouvoir manger ses fraises, ses melons, ses tomates. C’est « satisfaisant » comme dirait ma fille.

Sauf que j’avoue ne pas être super super douée. Je plante un peu n’importe quand et n’importe comment et j’attends de voir ce que ça donne.

En général pas grand chose...



Et bien voilà un documentaire jeunesse qui nous sera très très utile : Je jardine les pieds sur terre aux éditions du Ricochet.



Impossible de vous dire tout ce qu’il contient, c’est un vrai petit manuel du jardinier mais façon claire et ludique (le manuel parfait pour moi donc).

Comment savoir si son sol est bon, quelles plantes vont se concurrencer ou au contraire être bénéfiques l’une à l’autre, comment aider les oiseaux en hiver ou éloigner les escargots...

Il est vraiment très complet.



Une page de gauche plus pédagogique qui explique des phénomènes scientifiques tels que la photosynthèse, la pollinisation, la reproduction des végétaux...

Et une page de droite qui invite le petit lecteur au jardin : créer son mini-bassin, faire son compost, créer un hôtel à insectes, plantations...



Les illustrations sont rigolotes comme tout et le vocabulaire - aux termes scientifiques précis- est parfaitement accessible.



Les activités en pas à pas rendent le tout très simple et on a plus qu'une envie : mettre les mains dans la terre.

De quoi devenir de vrais petits jardiniers.

Et quoi de mieux pour comprendre la nature et agir à son niveau pour sauvegarder la biodiversité ?

Gros succès à la maison en tout cas, pour ma fille comme pour moi.



Un excellent documentaire jeunesse à découvrir dès 6 ans.

Et en route pour le jardin !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Je jardine les pieds sur Terre

Un album dans l’air du temps, destiné à tous les bricoleurs en herbe à partir de 6 ans et plus. Une idée vertueuse parce que la récup’ c’est tout un art. Comment consommer moins, recycler, faire du neuf avec du vieux ou encore offrir une seconde vie à un objet. C’est tout la vision de la consommation de masse qui est remise en question. Savoir cela dès le plus jeune âge ne peut qu’être bénéfique à soi-même mais aussi à la planète. En recyclant on pollue moins, saviez-vous que le verre peut être recyclé indéfiniment ? Comment ne pas être motivé lorsqu’au retour d’une balade dans la nature on peut transformer en bricolant les petites merveilles que l’on a glanées de ci de là. Une quinzaine de projets sont proposés, avec des superbes dessins illustrant les pas à pas. Et cerise sur le gâteau, un cadre apportant des informations sur le sujet vient enrichir nos connaissances. Quelle satisfaction au bout du compte que de pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai fait ». Il y en a pour tous les niveaux, du petit dégourdi au super dégourdi en passant par le déjà dégourdi. Comme cela on peut évaluer sa progression et ne pas hésiter à se faire aider si besoin. Bon bricolage.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
La p'tite banquise : Les animaux du froid

Un nouveau continent à faire découvrir aux plus petits. De très beaux dessins tout doux avec les animaux vivants sur la banquise que ce soit au Pôle Sud ou bien au Pôle Nord. Les enfants ont beaucoup aimé la toute première page avec la planète Terre où l’on peut parfaitement visualiser l’Antarctique et l’Arctique. En tournant les pages nous allons découvrir les animaux terrestres ou marins qui vivent sur la banquise. Les phoques, l’ours polaire, l’orque sont présents et les pingouins et autres oiseaux migrateurs viennent s’y reproduire au printemps. Une très belle page montrant que le renard, le lièvre, le lemming, l’hermine ou encore le lagopède sont tous capables de changer de couleur en passant au blanc lorsque l’hiver approche. Voilà un petit livre à la taille parfaitement adaptée aux plus petits 19,5 x 19,5 cm qui peuvent le tenir ouvert sur les genoux. Des coins arrondis auraient été un plus. Riche en informations, il fera passer un bon moment de lecture et de partage autour de ce thème parfaitement adapté en cette période hivernale. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit

Pour la toute première fois, j'ai participé à une Masse Critique Jeunesse ! Merci à Babelio pour cet envoi. 



Je découvre donc un bel et grand album, illustré de magnifiques dessins. L'histoire est toute simple, un joli petit conte du soir pour les enfants effrayés par le monde de la nuit. Nous suivons donc le va-et-vient des animaux nocturnes, le tout dans un décor luxuriant et naturel, éclairé par la douce lumière de la lune. 



J'ai beaucoup aimé le clair-obscure des illustrations, cela donne une profondeur à l'histoire qui devient alors très poétique. Les couleurs vives de la végétations contrastent avec le ciel bleu nuit, ce qui donne un ensemble très lumineux. 

On imagine ce conte raconté aux tout petits après le couché du soleil, pendant que la nuit tombe doucement avec ces mystères et ces bruits étranges. Ce livre est parfait pour une petite balade nocturne tout en restant au chaud dans son lit ! 

Un petit moment de pure détente en me replongeant dans l'univers de l'album jeunesse où l'illustration tient le rôle principal, entre subtilité, imaginaire et apprentissage. 

D'ailleurs, saviez-vous que le rossignol aime beaucoup chanter une fois la nuit tombée ?...
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Barrière de corail

Belle découverte avec ce livre plus dédié aux enfants à partir de 12 ans je dirai…. Mon fils aura 9 ans bientôt et de nombreux points sont assez pointus et donc trop compliqués pour les plus jeunes.



Tous les points importants sont abordés, la composition de la barrière de corail, la faune et la flore qui la compose, le tourisme de masse, les études et recherches qui y sont menées.



L'aspect historique est intéressant, l'échéance de disparition de la barrière de corail d'ici à 2050 est assez alarmant mais les pistes de sauvegarde et de protection sont en oeuvre.



Les dessins sont bien colorés et chaque double page illustre bien le texte.



C'est une lecture très intéressante et même si j'ai simplifié les textes pour mon fils, cela reste très instructif pour tout le monde.



Je remercie Babelio et les Editions du Ricochet pour ce SP obtenu lors de la masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lescroart (49)Voir plus


{* *}