AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Mirgaine (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fémur immo

Marie-Jo Fémur dirige l’entreprise familiale Fémur Immo, une agence immobilière réputée dans la ville. Depuis 72 siècles (et oui!), Fémur Immo ne cesse de répondre au mieux à toutes les demandes des clients et cherche constamment à se renouveler. La nouveauté est une force, mais à quel prix? Car un beau jour, Marie-Jo va faire confiance à monsieur Pasclair, pour le meilleur et pour le pire…



L’agence Fémur Immo prend place dans une ville où les araignées géantes côtoient les mouches de la même taille, où les vampires jouent avec les diables, où les squelettes soliloquent et dialoguent entre eux. Fémur Immo, c’est l’agence pour toutes et tous, que vous soyez un chat trop mignon ou un ogre des forêts.



Fémur Immo est un album jeunesse horrifique et poétique. Sur fond noir, 32 pages très colorées permettent de se plonger dans l’agence. Originale, drôle, flippante, l’histoire offre aux petits et aux grands un beau moment de lecture et de découverte. En période de fin d’année où la nuit occupe la moitié de la journée, quoi de mieux que de se retrouver entouré de squelettes et de monstres!
Lien : https://thesaurex.fr/2021/11..
Commenter  J’apprécie          160
Kiki en promenade

Un album de comique de situation qui fonctionne à chaque lecture. Dans ce sublime album au graphisme détonnant avec ses papiers découpés, joue sur l’effet de surprise avec l’extraordinaire qui envahit l’ordinaire. Les jeunes lecteurs s’amusent des effets de surprise renforcés par le phénomène d’accumulation des animaux reliés à la laisse du propriétaire.
Commenter  J’apprécie          120
Fémur immo

Je tiens à remercier Babelio, la masse critique et les éditions Les Fourmis Rouges d’avoir permis à mon fils, et moi-même, de découvrir « Fémur Immo » de Marie Migraine.



Nous plongeons dans l’histoire de la jeune squelette Marie-Jo Fémur qui dirige une agence immobilière familiale fondée il y a seulement 72 siècles ! Marie-Jo et ses quatre employés sont donc en charge de trouver de parfaites maisons aux vampires, squelettes, sorcières ou encore momies de la ville. Mais il suffit d’un malheureux événement et elle se retrouve avec une épine dans le pied, pardon dans l’os ! Va-t-elle le surmonter ?



Les points forts du livre sont les illustrations, le format, la qualité du papier et les touches d’humour en plus de l’histoire. Un livre parfait pour l’automne et pour les plus jeunes car il ne fait pas peur, dès 4/5 ans, 48 pages inspirantes pour la fête d’Halloween afin de se déguiser ou dessiner.



Mon fils l’a trouvé : « bien, drôle avec de très beaux dessins ».



Un beau cadeau à offrir pour Halloween ou le reste de l’année !
Commenter  J’apprécie          70
Dix de plus, dix de moins

Mouche vit très heureuse dans sa maison douillette et paisible. Un jour, en revenant d'une balade, elle découvre dix chiens abandonnés qui attendent devant la maison. Sans hésiter une seule seconde, elle les accueille tous : « dix de plus, dix de moins, il y a toujours de la place à la maison » ! Un autre jour, ce sont dix plantes en quête de chaleur qui souhaitent être hébergées chez Mouche. Et l'histoire ne s'arrête pas là...



J'avais découvert Marie Mirgaine avec "Kiki en promenade", un album très original. Je retrouve ici son style d'illustration si particulier, avec des personnages parfois étranges. Le format très haut de cet album met l'image en valeur, j'aime surtout les pages qui ont un fond noir, cela crée un beau contraste avec les couleurs des personnages. Un peu comme dans le conte traditionnel "La moufle", la maison accueille de plus en plus d'occupants jusqu'à atteindre un seuil critique... Mais l'hospitalité de Mouche ne peut qu'être récompensée !



Cet album est étonnant, peut-être bizarre mais aussi plein de fantaisie et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          50
Kiki en promenade

Julien promène son chien. Mine de rien, sa promenade l’emmène dans un sacré périple, il faut le voir grimper, enjamber la mer, gravir des rochers, des murs, j’en passe, le tout sans sembler même s’en apercevoir, dans la plus grande des facilités et des indifférences : premier indice du côté vaporeux du truc… Conte de randonnée par excellence, « Kiki en promenade » possède ce petit truc qu’on a ou pas, cette grâce jouant des codes de l’absurde et de l’imaginaire pour jeter un trouble délicieux dans les esprits. Au départ, oui, c’est bien Kiki qui se promène avec Julien. Mais il est vite remplacé, par des animaux aussi incongrus que disparates. Ah oui ? Vraiment ? A lire, relire et observer encore, tant l’ensemble est fascinant et les illustrations, à base de collage et de couleurs tranchées, apportent encore à la douce confusion de nos sens. Dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Kiki en promenade





Julian promène son chien. Vraiment ? Pourtant, un aigle attrape le chien, donc Julian promène son aigle. Ce dernier se fait alors attraper par un tigre. Julian, qui ne remarque toujours rien, promène son tigre... et ainsi de suite.



***



Une histoire qui joue sur le comique de répétition pour mieux nous faire rire, avec une fin qui boucle, et une chute qui fait sourire. Parmi tous les animaux, quelques créatures ... originales créent la surprise.



Les illustrations, des collages de papier et des couleurs vives et marquées, sont originales et intéressantes, presque fascinantes.



Un album étrange et drôle à la fois, une découverte qui vaut le détour !

Commenter  J’apprécie          30
Fémur immo

Vous cherchez la maison de vos rêves ? Contactez Fémur Immo ! Marie-Jo et ses employés pourront sûrement vous conseiller.



La petite entreprise de Marie-Jo ne connaît pas la crise. Son agence immobilière familiale est ouverte depuis soixante-douze siècles ! Sa réputation n’est plus à prouver mais la concurrence est rude alors il faut bien innover. Elle doit justement recevoir une nouvelle machine : le générateur de maison.



J’aime beaucoup le concept de cette agence immobilière unique en son genre dirigée par une famille de squelettes ! Les créatures (chauve-souris, sorcière, zombie, momie, vampire) et autres personnages peuvent avoir un logis qui leur correspond. L’agence se décarcasse pour trouver le bien idéal pour ses clients mais avec la machine tout semble encore plus simple à première vue.



Beaucoup d’humour, des illustrations amusantes et colorées sur fond noir. J’apprécie.

J’ai adoré les erreurs de maison et l’air dépité des nouveaux propriétaires lorsqu’ils s’aperçoivent que ce n’est pas la maison qu’ils avaient imaginé.



Un petit message solidaire est délivré à la fin du livre.



Un album amusant et un univers un peu farfelu à découvrir en compagnie des squelettes.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Kiki en promenade

Nous n'avons pas été sensibles aux illustrations pourtant très travaillées de Marie Mirgaine, ce qui, il faut le dire a influencé notre avis général, à petit bout et moi.

L'histoire quand à elle reprend le schéma de la randonnée au sens propre comme au figuré, puisque le héros se retrouve à promener divers animaux, pas franchement domestiques, sans s'en rendre compte.

Un album qui ne nous a pas séduites mais qui saura trouvé son public.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Fémur immo

Une agence immobilière familiale aussi funky que morbide, c'est Fémur Immo, dont l'activité remonte à plus de 72 siècles. La directrice et les quatre employés auront à cœur de dénicher la maison pourrie ou hantée de vos rêves ! Une machine révolutionnaire permet même de générer aléatoirement les demeures sur mesures pour chaque client. Mais un problème technique va venir perturber cette machine bien huilée, nos héros auront bien besoin d'une pleine boite de "Dolicrane" pour se tirer de cette situation inextricable. Un album amusant et plein de détails savoureux, comme l'excellent titre du livre de chevet de la famille, "Le hantage pour les nuls".
Commenter  J’apprécie          10
Dix de plus, dix de moins

Une jeune fille, Mouche, accueille dix chiens abandonnés dans sa maison. Puis 10 plantes, dix tortues, dix souris… chaque jour se remplie de 10 nouveaux habitant, mais la maison va-t-elle supporter cette surpopulation ?…

Au début, je n’aimais pas trop les dessins, à commencer par le personnage principal, Mouche, avec ses grosses chaussures et ses traits grossiers. Mais, au fil de l’histoire, les illustrations se sont révélées intéressantes grâce aux détails des dessins, notamment dans la scène finale où tous les habitants de la maison sont là. Les enfants prennent plaisir à voir un ver de terre prendre son bain ou une araignée bercer son petit. On peut même vérifier qu’il y a bien 10 habitants de chaque espèce dans la maisonnette.

Un livre qui se révèle au final très sympathique à lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki en promenade

Julien promène son chien, Kiki. Il a une façon bien à lui de promener son animal de compagnie, il marche en tirant la laisse, sans jamais se retourner. Julien ne s'aperçoit donc pas de la mésaventure de Kiki...



C'est un album comique et très original. Les illustrations de Marie Mirgaine sont très particulières, les personnages sont à la fois étranges et fascinants. J'aime le côté "devinette" du texte, on peut facilement deviner les phrases suivantes en observant les illustrations. Par contre, je ne suis pas emballée par la chute.



"Kiki en promenade" est un album unique, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki en promenade

Quel drôle d'album !

J'ai beaucoup ri à la lecture de ce surprenant livre jeunesse. Julien promène en laisse, son chien gris à poil long, répondant au nom de Kiki. Mais cette promenade va prendre un tour totalement inattendu.

Kiki est attrapé par un aigle et l'aigle prend la place de Kiki sans que Julien s'en aperçoive. L'aigle va être mangé par un tigre qui lui succède et ainsi de suite.

J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure. La chute de l'histoire est inopinée et cocasse. Le texte évoquant la chaîne alimentaire est simple et très court. Le dessin (technique de découpage), très expressif prend ici une place importante. C'est très coloré, les animaux réalistes et vivants suscitent les émotions. C'est d'autant plus amusant que Julien, lui, reste totalement impassible, les animaux se succèdent et il ne se rend compte de rien. Il est entièrement focalisé sur son envie d'avancer le plus vite possible, coûte que coûte.

J'ai eu un gros coup de cœur pour cet album qui m'a fait passer un très bon moment. Le scénario comique de « Kiki en promenade » et les magnifiques illustrations qui l'accompagnent, fonctionnent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki en promenade

Kiki en promenade, Marie Mirgaine, les fourmis rouges, 15€50

Julien promène son chien. Il est sur la page de droite, le regard résolument porté vers l’horizon, la démarche déterminée.

Kiki, lui, est sur celle de gauche, ils sont reliés par la laisse noire. Le regard obstrué par ses longs poils, il suit le mouvement.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki en promenade

Incontestablement, c'est par son graphisme que cet album se distingue. J'ignore quelles techniques l'auteur a utilisé, mais le résultat est étonnant et pas déplaisant. Les illustrations possèdent une jolie texture, un relief qui leur donne vie. L'histoire est à l'image des illustrations, surprenante, même si son dénouement aurait pu être un peu plus finement travaillé.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki en promenade

Les illustrations sont peu flatteuses et la trame somme toute assez pauvre. La lecture n'est ni drôle, ni belle. Un livre assez médiocre. On s'interroge sur sa présence parmi les pépites 2019. En revanche, la couverture est jolie. Mais c'est bien là le seul point positif de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Mais où est-elle ?

Illus étonnantes. Petite histoire drôle et réjouissante. Et même à la fin émouvante. Chaque fausse "perruque" qui se retrouve sur sa tête nous fait rire, et la perruque "chat" m'attendrit, ben oui j'aime les chats! La fin cependant me pose question : est-ce qu'elle est du même niveau de lecture que le reste? Est-ce qu'elle s'adresse au même public? C'est une question j'y réfléchis. Et je vais tester auprès de mon petit public :-)

Autre question : est-ce que vraiment ça fait rire des enfants de voir qqn qui a perdu ses cheveux, est-ce que c'est qqch que les petits enfants connaissent les perruques ou est-ce que ça fait plutôt rire seulement les adultes?
Commenter  J’apprécie          00
Mais où est-elle ?

La perruque jaune comme l’œil du bonhomme en forme de croissant de lune (et comme l’œil de l’oisillon à la fin de l’ouvrage) se métamorphose pour donner les couvre-chefs les plus drôles et les plus improbables, tantôt ébouriffés, tantôt dégoulinants, qui feront à coup sûr jubiler les petits lecteurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Mais où est-elle ?

Mais où est-elle? Marie Mirgaine, Les fourmis rouges, 2022, 15€90



Quel drôle de bonhomme!

Il a la silhouette massive, et est articulé comme un pantin. Ses bras ressemblent à des galets étrangement transparents. Il a le déplacement fluide malgré ses grosses godasses. Mais c’est surtout son œil jaune en forme de lune sur son visage noir qui attire le regard (il a quelque chose de Monsieur nuit).



Et bien sûr sa perruque jaune ébouriffée. C’est d’ailleurs elle qui fiche le camp au premier coup de vent.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Dix de plus, dix de moins

Dans cet album, Marie MIRGAINE raconte l’histoire de Mouche une femme qui vit heureuse dans sa maison jusqu’à ce que se présentent dix chiens qui lui demandent l’hospitalité. Elle accepte de les héberger généreusement.

Puis rapidement, une faune hétéroclite se presse à sa porte. Les invités sont de plus en plus envahissants et la maison finit par se rebeller…

Les illustrations de l’autrice sont très originales et explorent l’univers des monstres. L’héroïne n’en est pas une avec des traits grossiers et des membres difformes qui peuvent surprendre au premier abord.

L'illustratrice utilise la technique singulière du papier découpé sur lequel elle peint. Ses personnages sont assemblés dans des postures peu naturelles et leur accumulation participe pleinement à la singularité des images. Les petits lecteurs se plairont à les explorer pour en déceler tous les détails, souvent tendres et amusants.

Le texte joue de l’anaphore et la comptine : « Dix de plus, dix de moins, il y a toujours de la place à la maison ! » va rythmer le récit tout au long de l’album, se prêtant à un jeu de mise en voix qui va mettre en connivence l’enfant et le lecteur du livre.

Dans cet album, l’autrice explore les thématiques de l’hospitalité et de la générosité jusqu’à les pousser à l’excès, au propre et au figuré dans l’explosion puis l’adaptation finale des personnages et des objets.

L’originalité de ce livre vient sans aucun doute de la force graphique et de la sensibilité de l’autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Dix de plus, dix de moins

Les illus sont originales, très expressives et émouvantes. Le personnage principal est très touchant. Le Thème de l'accueil est toujours intéressant à aborder et abordé ici de façon un tantinet absurde ce qui fera son succès auprès des enfants. Même la maison qui accueille donne son avis et justement c'est là qu'on voit que l'autrice n'a pas voulu faire une histoire trop "gnangnan Bisounours". Parfois il y a bien des soucis mais il y a toujours moyen de se pousser un peu et de trouver une solution ! Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mirgaine (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}