Les Fourmis Rouges (20/10/2022)
3.83/5   3 notes
Une perruque s'envole. " La voilà ! " s'écrie son propriétaire en voyant une masse de poils au sol.
Las, ce n'est qu'un pauvre chat qu'il vient de se coller sur la tête. Et il en sera ainsi tout le long du livre, avec des algues, une bouse de vache, une serpillère... Jusqu'à ce que le propriétaire la retrouve, servant de nid douillet. Devant ses yeux les oeufs éclosent. Il leur laissera la perruque, devenue bien plus utile auprès de la jeune famille que sur ... >Voir plus
Que lire après Mais où est-elle ?Voir plus
Illus étonnantes. Petite histoire drôle et réjouissante. Et même à la fin émouvante. Chaque fausse "perruque" qui se retrouve sur sa tête nous fait rire, et la perruque "chat" m'attendrit, ben oui j'aime les chats! La fin cependant me pose question : est-ce qu'elle est du même niveau de lecture que le reste? Est-ce qu'elle s'adresse au même public? C'est une question j'y réfléchis. Et je vais tester auprès de mon petit public :-)
Autre question : est-ce que vraiment ça fait rire des enfants de voir qqn qui a perdu ses cheveux, est-ce que c'est qqch que les petits enfants connaissent les perruques ou est-ce que ça fait plutôt rire seulement les adultes?
Mais où est-elle? Marie Mirgaine, Les fourmis rouges, 2022, 15€90

Quel drôle de bonhomme!
Il a la silhouette massive, et est articulé comme un pantin. Ses bras ressemblent à des galets étrangement transparents. Il a le déplacement fluide malgré ses grosses godasses. Mais c'est surtout son oeil jaune en forme de lune sur son visage noir qui attire le regard (il a quelque chose de Monsieur nuit).

Et bien sûr sa perruque jaune ébouriffée. C'est d'ailleurs elle qui fiche le camp au premier coup de vent.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2023
La perruque jaune comme l’œil du bonhomme en forme de croissant de lune (et comme l’œil de l’oisillon à la fin de l’ouvrage) se métamorphose pour donner les couvre-chefs les plus drôles et les plus improbables, tantôt ébouriffés, tantôt dégoulinants, qui feront à coup sûr jubiler les petits lecteurs.