AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariko Tamaki (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes ruptures avec Laura Dean

En voyant la magnifique couverture de ce nouveau roman graphique, j'ai eu envie de le lire immédiatement.



Je remercie donc les éditions Rue de Sèvres pour l'envoi en numérique de cette BD très réussie.



↜↝↜↝↜



Cet ouvrage aborde l'adolescence et les émois qui accompagnent cette période si troublante.



Il est question d'amour, d'amitié, de rencontres, de sentiments et de séparations.



↜↝↜↝↜



Frederica est très amoureuse de Laura Dean.

Seulement, Laura aime flirter et plaire, ce qui rend la jeune fille éprise, bien malheureuse. Entre réconciliation et séparation, Frederica finira par comprendre que certaines relations ne sont pas si belles qu'on imaginait.



C'est un texte sur les relations toxiques, à la portée des jeunes lecteurs, pour les aider à les reconnaître et s'en libérer.



Un sujet traité avec finesse dont il est important d'évoquer.



J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme, il est épuré et élégant.

Le choix des trois couleurs pour les illustrations est une excellente idée et vraiment réussie car elles apportent à l'ensemble, de la douceur et un coté "girly"très agréable.



Un roman délicat, sensible et poétique sur les premières relations, parfaitement adapté pour les adolescents en quête de réponses sur l'amour.



J'ai hâte de pouvoir le relire en version papier, rien que pour le plaisir des yeux !



Un bel ouvrage à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Un été à Awago Beach où Rose et Windy se retrouvent chaque année. Mais cette fois, ce ne sont plus des petites filles. Critiques sur leurs jeux d'avant, désarçonnées par l'étrangeté du comportement des adolescents et des adultes, Rose et Windy se cherchent.Très belle bande dessinée sur la transition de l'enfance à l'adolescence. Un scenario et des illustrations splendides qui captent avec finesse l'essence d'un instant, d'un geste, d'une pensée....
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

En voyant ce gros pavé dans les rayons de ma chère bibliothèque, je l’ai reconnu pour l’avoir croisé sur des blogs mais impossible de me rappeler s’il avait reçu un bon accueil ou non. Je me suis décidée à me faire ma propre opinion.



Comme chaque été, la famille de Rose dépose ses valises dans un village de vacances, à Awago beach, dans l’Ontario. Celle-ci retrouve ses habitudes et les autres vacanciers. La fille du couple, adolescente de treize ans, retrouve sa copine de vacances Windy, un an et demi plus jeune. À cet âge, ça peut faire une grande différence.



Quand Windy s’amuse à danser et à boire des sodas, Rose, elle, observe les gens. Elle est plus réservée, plus timide et introvertie que sa jeune copine.



Comme dans tout village de vacances, il y a une supérette avec de jeunes gars au comptoir. Un va particulièrement plaire à Rose. Mais celui-ci semble être dans une histoire compliquée. Il doit avoir 18 ans et parait expérimenté dans les relations amoureuses… Rose se fait des films, imagine que… elle et lui.. plus tard…

Les parents de la jeune fille sont très différents l’un de l’autre, le père aime s’amuser et la mère est comme ailleurs, en prise avec des souvenirs que personne ne peut atteindre.



Cet été-là signe la coupure entre parents et enfants, l’adolescence qui prend ses droits. Cet été-là, c’est aussi les secrets qui pourraient être dévoilés et briser des silences.



Le dessin est « rond », en noir et blanc (mauve bleuté dans la VO). Assez simple et spontané et rend bien compte de l’atmosphère estivale.



Mouais. Je pensais pouvoir me remémorer mes vacances d’adolescente avec mes amies d’un été à qui je promettais d’écrire, le cœur qui bat à la vue du garçon de la plage… et non. Je n’ai pas senti cette atmosphère de nostalgie, je me suis même ennuyée. Tout est lent et silencieux, trop silencieux. Les personnages ne m’ont pas touchée, à part cette maman, toute mince, à fleur de peau avec ses secrets et ses difficultés à communiquer avec sa fille.

Ce n’est pas une bd qui fera date dans ma mémoire, malheureusement.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Ce roman graphique est une réussite.

Le texte, les images et le scénarios sont très justes, réalistes et touchants. Les scènes se déroulent de manière chronologique, sous forme de petites saynètes. Elles sont mises en page de manière aérée, avec des traits tout en simplicité et en subtilité.

Le lecteur est plongé dans le quotidien assez banal de deux adolescentes durant les vacances estivales, au bord de la mer, au plus près des pensées de Rose, et de son amie Windy. En toile de fonds, deux grands thèmes : d'une part l'amitié de deux ados, l'une mince et introvertie, l'autre plus en chair et extravertie, d'autre part la tension entre les parents de l'une des ados, dont les causes restent floues.

J'ai rarement vu aussi bien illustrées les attitudes nonchalantes d'adolescentes oisives, leurs moues, leurs réflexions naïves, parfois creuses, qui se cherchent.

En bref, les deux auteures sont parvenues à dépeindre avec talent le quotidien de deux jeunes filles, avec ses tensions, ses moments de grâce, de doute, de peur, ses moments cocasses ou dramatiques.

Un très beau roman graphique.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

D'un côté, je me retrouve une fois de plus devant un livre joli mais ne reposant pas sur grand chose. Un été qui commence tant d'autres pour Rose. Comme chaque année, la même maison dans la même petite station balnéaire. Les retrouvailles avec son amie de vacances, Windy, un peu plus jeune qu'elle. Mais cet été-là sera différent. Parce que ses parents traversent une crise qu'elle ne comprend pas. Parce qu'elle se trouve étrangemment attirée par Dunc, le jeune homme qui s'occupe de la petite épicirie/video-club où elle va louer des films d'horreur à mater en cachette avec Windy. Parce que Dunc se retrouve au sein du petit feuilleton estival: est-il le père du bébé de Jenny, sa presque "officielle" ?

Du haut de ses 15 ans, Rose s'éloigne inconsciemment de Windy, mais reste une enfant aux yeux de Dunc, âgé de 18 ans.

Récit d'une fracture, celle ou l'enfance s'achève, cet été-là est un livre sensible et subtil, qui se lit avec un certain plaisir mais sans pour autant marquer durablement. C'est un joli livre, dans le bon sens du terme, qui évite beaucoup de pièges typiques de ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

J'avais lu beaucoup de critiques élogieuses de cette BD, je n'y ai pas trouvé mon compte même si l'histoire sonne juste, si l'on sent cette légère différence d'âge entre les 2 amies de toujours, si les questionnements et le mal être commencent à pointer.



Les dessins en noir et blanc ajoutent à la pesanteur ambiante. J'avais envie de plus de légèreté.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Vacances rituelles au lac Awago pour Rose et ses parents. Chaque été, ils se retrouvent dans leur maison de vacance au pays de la dinde séchées. Barbecue, feux de camp aux marshmallows, ramassage annuel de galets et baignades... Cet été encore Rose retrouve sa meilleure amie de vacances Windy. Ces vacances semblent ressembler à toutes les précédentes... et pourtant ce n'est pas le cas.

Rose a 13 ans cette année là. Elle entame sont adolescence et les changements sont au rendez vous. Infimes, mais tout de même. Il y a d'abord ces jeux d'enfants qui ne l'amusent plus vraiment. Puis le regard des garçons qui accrochent plus le sien. Il y a aussi cette envie d'indépendance qui passe par la désobéissance. Et puis il y a les problèmes d'adultes. Rose sent bien le froid entre ses parents et la distance de sa mère. Non cet été là n'est pas comme les autres. Et même si les changements sont infimes, ils sont les prémices de l'âge adulte.

Jillian et Mariko ont réussi à se glisser dans un moment intime et fugace de la vie d'une jeune fille avec beaucoup de finesse. Le story-board colle parfaitement à l'ambiance de scénario. Peu de grandes planches (bien qu'elles soient magnifiques) mais des bribes d'images, des morceaux de conversations, qui correspondent au sentiments de détachement qui va de paire avec l’adolescence. Un moment en famille doux et réaliste.
Commenter  J’apprécie          20
Skim

Fragments d'adolescence



Skim est le journal dessiné de Slim, une adolescente introvertie. On y retrouve les grands classiques des moments partagés avec la meilleure copine, les ragots, les jalousies, les cours ennuyeux et la surprise-partie ennuyeuse. Slim tombe amoureuse (...)
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          20
Batman - One Bad Day : Double-Face

• Batman - One Bad Day : Double-Face

• Mariko Tamaki (Scénario) & Javi Fernandez (Dessin)

• Urban Comics



Je continue ma lecture des One Bad Day consacrés aux différents vilains de l'univers de Batman. Et me voila arrivé sur le tome consacré à Double-Face.

Et je dois dire que je n'arrive pas sur ce tome sans aprioris, en ayant entendu plus de mal que de bien.

Mais voulant me faire mon propre avis, et lire l'ensemble des titres de cette collection, je ne m'arrête pas à ces on dit et démarre ma lecture.



Et au début, je dois dire que j'ai été assez étonné d'avoir entendu parlé de ce titre en mal car j'aimais bien ce qui m'était proposé sur la dualité du personnage. Seulement, c'était au DEBUT.

Très vite, la qualité baisse, la dualité du personnage est toujours exploité, mais de façon grossière et très prévisible. Il n'y a aucune surprise, l'histoire n'est pas ouf, et surtout, ce récit ne respecte pas les conditions de base de la collection One Bad Day, à savoir un jour ou le personnage à eu un déclic.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Bon j'ai une masse de BD à chroniquer j'espère que vous aimez ça😆😂

🔸

Je suis tombée sur cette BD un peu par hasard dans un magasin d'occasion à un prix vraiment attractif, je connaissais l'autrice pour "Mes ruptures avec Laura Dean" je me suis dit go !

🔸

Ce livre évoque avec une étonnante justesse ce passage entre l'enfance et l'adolescence quand on est entre deux pas tout à fait dans le camp des grands mais avec un pied qui est sorti de l'enfance assurément et de ses jeux. Le titre est parfait pour la saison et emprunt de nostalgie, il m'a rappelé ces longs étés qui semblaient se traîner quand j'avais cet âge où la chaleur pèse on cherche une occupation, on se traîne et en même temps l'automne arrive trop vite.

🔸

Les deux protagonistes ont onze et treize ans ce qui n'est rien comme écart et en même temps change tout à leur préoccupation et creuse un fossé entre elles. C'est juste, sensible et a un côté universel. Même dans les aspects négatifs, d'ailleurs. Comme l'une des ados qui s'intéresse aux histoires de couples d'un groupe d'ado plus vieux, dans lequel une des filles tombe enceinte. Notre héroïne va prendre partie, influencée par un léger crush quand la situation est assez terrible pour cette jeune ado pointée du doigt par tous dans ce petit village. (Pas du tout sororal 🙈🙈) malgré tout, ça m'a semblé assez juste sur des jugements trop rapides qu'on peut avoir à cet âge là sans prendre en compte toute la situation. Cette histoire aura un vrai impact sur l'héroïne et son évolution.

🔸

Il y est aussi question de liens familiaux de non-dits de deuil, d'adoption... Beaucoup de sujets finalement pour un été charnière.

🔸

Le dessin est efficace immersif certaines planches sont très belles avec un côté monochrome bien maîtrisé. C'est un ouvrage épais mais je me demande s'il résonnera chez un ado ou seulement chez un adulte qui a pris de la distance avec ce moment là ?

Une belle découverte, je ne suis pas surprise qu'il ait été primé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mes ruptures avec Laura Dean

Freddy et Laura ne cessent de se séparer, puis de se remettre ensemble… Enfin, "c'est compliqué", comme dit Freddy. Avec douceur, Mariko Tamaki parle des conflits amoureux de Freddy, qui la conduisent à perdre confiance en elle et à s'éloigner des gens qu'elle aime. J'ai beaucoup aimé les dessins de Rosemary Valero-O'Connell, avec leurs 3 couleurs : noir, blanc et rose. J'ai presque pu ressentir le vent dans les cheveux de Freddy. Au niveau de l'histoire, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car je ne comprenais pas vraiment ce que Freddy trouvait à Laura. Malgré tout, la lecture était fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Mes ruptures avec Laura Dean

J'ai dévoré cette BD qui parle des doutes de Freddy, une jeune lycéenne, qui sort avec une fille très populaire Laura Dean. Cette dernière la largue et l'ignore régulièrement, et Freddy ne sait plus où donner de la tête et n'arrive pas à se défaire de cette relation. Une très belle histoire, qui parle de relation toxique et d'amitiés. Je vous recommande cette BD, son histoire pleine d'émotions et ses jolies couleurs.


Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
I am not Starfire

Extrait :

Nouveau petit roman graphique dans ma bibliothèque, il s’agit d’une histoire en un seul volume. Elle n’est pas reliée aux autres roman graphiques sur les Teen Titans (ceux de Gabriel Picolo et Kami Garcia). Elle met en avant Mandy, la fille de Starfire, qui semble aux premiers abords, son total opposé. Une histoire courte qui parle surtout de la parentalité, de l’adolescence, de romance, mais aussi un peu de mal-être.



Mandy se demande elle-même si sa condition est proche de l’enfant d’une star, d’un acteur. Et c’est vrai qu’être la fille d’une super héroïne c’est sûrement pas mieux. On le voit d’ailleurs rapidement, et souvent, au cours de la lecture, les gens sont souvent très lourds à ce sujet. Comme si Mandy allait dire à sa mère : « mes camarades (et non copains) trouvent que tu as trop géré ! », non mais franchement ? Je suppose d’ailleurs que son design est assez explicite vis-à-vis de son caractère, et a été fait pour cela. Pour ce détacher de l’image de sa mère, et des attentes que les gens ont un peu à son égard, elle est devenue le total opposé et ce considère « Anti-Starfire ».



On parle de la maman, mais où se trouve donc l’autre moitié ? Et bien en fait, on en sait rien… tout le monde fait des suppositions sur le père de Mandy (souvent lié aux Teen Titans, assez présents également). Pour ma part, au vue de certaines planches, je serais tenté de dire Nightwing… mais bon, rien n’est confirmé au final. Par contre, en parlant de lui… il y a une planche qui m’a bien fait rire, on le voit partir et bon sang la paire de fesse qu’on lui a faite ! Pour ce qui reste des proches de Mandy, il y a Lincoln son meilleur (et seul) ami. Leurs caractères s’accorde très bien je trouve, les deux sont assez… comment dire… je n’ai pas les mots, vous verrez bien par vous-même. Et il y a aussi, Claire, la crush de Mandy (ça se voit direct, dès les premières pages).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
I am not Starfire

La fille de Starfire semble bien être très différente d'elle... Mais l'est elle vraiment ?

J'ai beaucoup apprécié ce tome indépendant, car j'adore les membres des Titans. Je n'ai pas été déçu, car l'histoire englobe beaucoup de problématiques sociétales encore présentes et qui persistent dans le monde. Ceci dit l'auteur le dépeint plutôt bien.

Mandy à un monde bien à elle, elle est dark, stylé et à du répondant mais elle est aussi douce, peu sûre d'elle et timide.

On suit au fur et à mesure des pages, ses doutes quant à son avenir et son ras le bol constant du fait qu'on la compare tout le temps à sa mère, qui est, disons le, l'opposé même d'elle.

Mais est elle vraiment si différente de sa mère ?

Je vous laisse découvrir ce roman graphique pour vous le savoir.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Mes ruptures avec Laura Dean

Incroyable moment de lecture passé !

Lire un livre qui traîte le thème des ruptures en étant moi-même actullement dans cette phase, était finalement une excellente idée !

Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Freddie, auquel je me suis d'ailleurs attaché.

Un bel ouvrage, aux magnifiques dessins, sur le thème de l'amour, de l'amitié, des ruptures, des rencontres, des relations toxiques,... On ne ressort de cette lecture que grandi.

On m'avait dit que la fin était très bien, et, sans spoil, effectivement je n'ai pas du tout été déçue par cette fin !
Commenter  J’apprécie          10
I am not Starfire

Je suis une très grande fan du catalogue de Urbanlink Editions qui abrite un bon nombre de mes coups de cœur comics et cette nouveauté « I am not Starfire » ne déroge décidément pas à la règle.



Dans ce récit on suit Mandy, la fille de la super-héroïne membre des Titans Starfire qui n’a strictement rien à voir avec sa mère, à commencer par son absence de pouvoirs. L’adolescente tente de trouver son propre chemin malgré la célébrité de sa famille mais rien n’est facile au lycée…



On a un style de dessin original qui m’inquiétait un petit peu au début mais auquel on s’habitue très vite pendant la lecture. C'est un des points forts des titres d'Urbanlink que de réussir à me sortir de ma zone de confort quand il s'agit des graphismes. Dans "I am not Starfire" j’ai particulièrement aimé le traitement de la colorisation : les planches de Starfire laissent apparaître des couleurs chaudes tandis que les couleurs froides sont réservées aux cases de Mandy.



Si le scénario n’a rien de surprenant dans sa finalité, les sujets abordés comme le body positive , l’homosexualité ou les relations mère-fille sont traités avec intelligence nous offrant ainsi une belle et sincère histoire à mettre entre toutes les mains.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Thor & Loki : Double peine

On découvre dans cette petite bande dessinée adapté aux plus jeunes, un Thor un peu bête et un Loki plus que manipulateur avec son cher frère asgardien.



L'histoire nous plonge dans une histoire lié au multivers sans prise de tête, ou les protagonistes sont assez fidèle à leur version des comics pour adulte avec les blagues en plus.



Une bonne lecture pour un jeune débutant les comics, et notamment sans prise de tête, a chercher l'info dans tel ou tel autre comics. Les dessins sont incroyables fin, proches du cartoon et permet une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Spider-Man/Venom: Double Peine

"Spiderman & Venom - Double peine" est une bande dessinée fraîche, pleine d'action et d'humour, parfait pour débuter les comics des le plus jeune âge.



Les deux personnages ont d'abord été ennemis, puis alliés, et désormais, ils sont colocataires dans cette bande dessinée.



L'histoire est très sympa, ressemble fort à un épisode de dessin animé, et les cases sont très dynamique. Se lit très vite, je le conseille fortement en première lecture pour un.e amateur.trice de comics.



Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Rose et Windy se rencontrent tous les étés à Awago Beach. Elles se connaissent depuis leur enfance et ce roman graphique aborde la pré-adolescence.

D'années en années, elles se transforment physiquement et dans leur tête aussi. Voici venues les années où elle pensent au flirt.

Elles sont aussi moins naïves pour ce qui se passe entre leurs parents, entre les adolescents et les adultes qui les entourent.

Voilà j'ai trouvé cela intéressant, émouvant de se retrouver dans la peau d'une adolescente, de comprendre un peu ses révoltes et son monde. Tout cela est un peu loin maintenant pour moi et on s'aperçoit qu'on oublie, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, tout au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Mes ruptures avec Laura Dean

Freddy est une jeune femme en couple avec Laura Dean. Mais les ruptures entre elles deux sont à répétitions et Freddy n’en peux plus car c’est toujours Laura qui y met fin et sans grandes raisons particulières, qui plus est pour revenir après. Laura Dean n’est d’ailleurs pas très respectueuse et est plutôt volage car il lui arrive d’aller embrasser d’autres personnes même lorsqu’elle est en couple. Freddy est atterrée par cette situation qui la bouffe de l’intérieur. Elle ne pense qu’à Laura à tel point qu’elle n’arrive plus à être une bonne amie et encore moins à être là pour eux quand ils en ont besoin. Ses amis essaieront pourtant de lui ouvrir les yeux, de la prévenir mais c’est au fil du temps, en étant dégoûtée de celle-ci qu’elle va enfin réussir à mettre un point final à cette histoire. D’ailleurs on la verra différente et bien plus épanouie lorsqu’elle aura fait ce choix.



Une bande dessinée sympa mais qui est quand même bien loin d’être un coup de cœur. J’ai apprécié le personnage de Freddy mais j’ai détesté celui de Laura Dean qui à mon sens est vraiment une personne néfaste et toxique. C’est clairement le genre de personne à fuir. J’ai tout de même fortement apprécié la qualité des illustrations !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariko Tamaki (1108)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}