Yoshitani Yoshi (Autre)
Urban Link (01/04/2022)
3.92/5   32 notes
Si Starfire est grande, belle, brillante, et héroïque, sa fille âgée de 17 ans n'est pas du tout comme elle. Mandy se teint les cheveux en noirs, déteste tout le monde sauf son meilleur ami et sa charmante camarade de classe Claire, et surtout elle n'a pas de pouvoirs. Et depuis qu'elle s'est enfuie de son test d'admission à l'université, les problèmes s'enchaînent... Aussi, lorsque quelqu'un du passé de Starfire refait surface, Mandy doit faire un choix : abandonne... >Voir plus
Que lire après I am not StarfireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai acheté ce comics pour sa couverture et je suis tombée littéralement amoureuse de ses illustrations qui sont magnifiques. de base, je ne connaissais pas trop Starfire donc j'ai commencé ma lecture en ayant connaissance de rien. Et ici, on suit l'enfance et la jeunesse de sa fille, qui doit vivre dans l'ombre de la célébrité de sa mère. Elle ne peut pas être elle-même sans être rattachée à sa mère et exclu de tout que ce soit dans sa vie sociale ou scolaire.

C'est une histoire qui parle avant tout de discrimination, harcèlement et de confiance en soi.

Pour finir, l'histoire se finit bien même si elle est un peu trop prévisible.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Extrait :
Nouveau petit roman graphique dans ma bibliothèque, il s'agit d'une histoire en un seul volume. Elle n'est pas reliée aux autres roman graphiques sur les Teen Titans (ceux de Gabriel Picolo et Kami Garcia). Elle met en avant Mandy, la fille de Starfire, qui semble aux premiers abords, son total opposé. Une histoire courte qui parle surtout de la parentalité, de l'adolescence, de romance, mais aussi un peu de mal-être.

Mandy se demande elle-même si sa condition est proche de l'enfant d'une star, d'un acteur. Et c'est vrai qu'être la fille d'une super héroïne c'est sûrement pas mieux. On le voit d'ailleurs rapidement, et souvent, au cours de la lecture, les gens sont souvent très lourds à ce sujet. Comme si Mandy allait dire à sa mère : « mes camarades (et non copains) trouvent que tu as trop géré ! », non mais franchement ? Je suppose d'ailleurs que son design est assez explicite vis-à-vis de son caractère, et a été fait pour cela. Pour ce détacher de l'image de sa mère, et des attentes que les gens ont un peu à son égard, elle est devenue le total opposé et ce considère « Anti-Starfire ».

On parle de la maman, mais où se trouve donc l'autre moitié ? Et bien en fait, on en sait rien… tout le monde fait des suppositions sur le père de Mandy (souvent lié aux Teen Titans, assez présents également). Pour ma part, au vue de certaines planches, je serais tenté de dire Nightwing… mais bon, rien n'est confirmé au final. Par contre, en parlant de lui… il y a une planche qui m'a bien fait rire, on le voit partir et bon sang la paire de fesse qu'on lui a faite ! Pour ce qui reste des proches de Mandy, il y a Lincoln son meilleur (et seul) ami. Leurs caractères s'accorde très bien je trouve, les deux sont assez… comment dire… je n'ai pas les mots, vous verrez bien par vous-même. Et il y a aussi, Claire, la crush de Mandy (ça se voit direct, dès les premières pages).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
J'avais beaucoup aimé les dessins mais l'histoire en elle même ne m'avait pas transcendé. Cependant c'est une lecture rapide, très coloré et qui est sympa si on baigne dans cette univers. Petite bande dessinée avec un duo mère fille grumpy et sunshine assez drôle
La fille de Starfire semble bien être très différente d'elle... Mais l'est elle vraiment ?
J'ai beaucoup apprécié ce tome indépendant, car j'adore les membres des Titans. Je n'ai pas été déçu, car l'histoire englobe beaucoup de problématiques sociétales encore présentes et qui persistent dans le monde. Ceci dit l'auteur le dépeint plutôt bien.
Mandy à un monde bien à elle, elle est dark, stylé et à du répondant mais elle est aussi douce, peu sûre d'elle et timide.
On suit au fur et à mesure des pages, ses doutes quant à son avenir et son ras le bol constant du fait qu'on la compare tout le temps à sa mère, qui est, disons le, l'opposé même d'elle.
Mais est elle vraiment si différente de sa mère ?
Je vous laisse découvrir ce roman graphique pour vous le savoir.
Un bon moment.
Je suis une très grande fan du catalogue de Urbanlink Editions qui abrite un bon nombre de mes coups de coeur comics et cette nouveauté « I am not Starfire » ne déroge décidément pas à la règle.

Dans ce récit on suit Mandy, la fille de la super-héroïne membre des Titans Starfire qui n'a strictement rien à voir avec sa mère, à commencer par son absence de pouvoirs. L'adolescente tente de trouver son propre chemin malgré la célébrité de sa famille mais rien n'est facile au lycée…

On a un style de dessin original qui m'inquiétait un petit peu au début mais auquel on s'habitue très vite pendant la lecture. C'est un des points forts des titres d'Urbanlink que de réussir à me sortir de ma zone de confort quand il s'agit des graphismes. Dans "I am not Starfire" j'ai particulièrement aimé le traitement de la colorisation : les planches de Starfire laissent apparaître des couleurs chaudes tandis que les couleurs froides sont réservées aux cases de Mandy.

Si le scénario n'a rien de surprenant dans sa finalité, les sujets abordés comme le body positive , l'homosexualité ou les relations mère-fille sont traités avec intelligence nous offrant ainsi une belle et sincère histoire à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne sais pas vraiment qui je suis… Au moins je n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre.
Je n’ai même pas peur d’échouer, ce qui est étrange. Peut-être parce qu’en fait je n’échouais pas ? Je devenais juste moi-même.