AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marin Karmitz (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comédies



Pour être franc, à part sa chaîne de multiplexes parisiens et ses société de productions et de distributions, je ne connaissais pas grand chose sur Marin Karmitz. Tout au plus avais-je eu écho de la polémique concernant sa nomination par Nicolas Sarkozy à la tête du CCA ( Conseil de Création Artistique) et fabriqué, en glanant au fil de lectures, une vague idée de personnage point facile. " Comédies" allait être l'occasion d'approfondir un peu cette personnalité marquante du cinéma français.

Le livre démarre de façon classique avec les origines roumaines et l'enfance dans une famille très aisée qui immigrera en France juste après-guerre, pays d'adoption à qui Mr Karmitz voue une reconnaissance éternelle. Puis suivront une adolescence et un début de vie adulte dans un Paris qui connaîtra mai 68 et ses nombreux mouvements libertaires. Le jeune Marin, sera un temps maoïste tout en commençant à réaliser des documentaires assez polémiques, avant de tout abandonner pour se consacrer à la création de son entreprise de salles de cinéma.

Cette première partie, ponctuée d'anecdotes et d'odeurs de tilleul, mélange de légèreté et de nostalgie, pose aussi les éléments qui ont été le moteur de sa réussite. Aux très belles convictions de gauche, que la culture peut changer la vie et les hommes ( façon de lutter contre le fascisme), aux images des cinémas, espace de lumières éclairant autant les esprits que la cité, s'ajoute aussi une foi opiniâtre dans l'envie de proposer des œuvres intelligentes et profondes aux spectateurs. Je ne peux donc que souscrire à cette démarche et les quelques anecdotes y afférant renforcent l'idée que l'on se trouve face à une personnalité soucieuse de promouvoir une culture exigeante. Cependant, nous sommes dans une sorte d'autobiographie et même si parfois Marin Karmitz se reconnaît comme pointilleux et pas toujours facile ( tiens, tiens...), le lecteur que je suis se doute bien que l'homme se présente sous son meilleur jour. Je ne suis pas parvenu à gommer que cette facilité à la réussite tient en partie à un excellent réseau que sait se fabriquer la bourgeoisie ( même venant de Roumanie) et sur lequel le jeune Marin a su s'appuyer très tôt. Avoir les adresses mais aussi les codes dès le départ, aident sans doute à créer plus aisément un petit empire même à vocation hautement culturelle. Mais les faits sont là, MK 2 représente dans Paris des pôles d'animations et d'échanges importants, souvent dans des quartiers réputés au départ difficiles, .... mais qui entendent rester sans trop de concurrence. La petite guerre menée contre les salles municipales de Montreuil, racontée dans le livre, ne m'a, par contre, pas du tout convaincu, pensant que plus les lieux culturels étaient nombreux mieux c'était. Seulement j'ai un point de vue de spectateur pas de chef d'entreprise. Et là, j'ai bien senti que le tiroir-caisse passait au final avant les jolies théories.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Profession producteur

Livre paru en 2003. Le distributeur et producteur Marin Karmitz évoque son parcours face au journaliste Stéphane Paoli. MK est né en 1938. Il entame une activité de réalisateur, mais renonce vers 1981 et se consacre à la distribution et à la production. Son credo se situe clairement à gauche - par les valeurs des films qu’il produit et par l’idée que l’Etat devrait intervenir pour sauvegarder la diversité du film européen face à la machine américaine qui ne vise que la rentabilité. Sur presque 200 pages un témoignage bref et fluide, se lit facilement.



Notes de lecture



Comment finançait-on des films jusqu’à 1981 ? Les salles payaient des avances sur recettes – rôle qu’ont pris plus tard les chaînes télé.



Juste après 1968, MK distribue des films étrangers dont le propos illustrait les luttes menées entre1968 et 1974. (P73) „Je devenais un capitaliste au sens marxiste du terme, mais le contenu des films que je distribuais restait lié à la remise en cause du capitalisme”. Plus tard, „petit à petit, l’atmosphère politique a changé et les films aussi. L’expression passait à nouveau par la fiction”.



De 1974 à 1993, il ouvre plusieurs salles du réseau 14-Juillet, en commençant par 14-Juillet Bastille. Ensuite, „en 1996, en ouvrant MK2 Quai de Seine, j’ai réalisé un rêve : ouvrir des salles à un emplacement exceptionnel, le long du canal de la Villette, déserté par la culture et en particulier par le cinéma”.P77 „Aujourd’hui [ sortie du livre : 2003] MK2 est le troisième circuit de salles à Paris. Je fais partie de ce club que j’ai combattu. Je lutte aux côtés de Gaumont, d’UGC et de Pathé pour tenter de sauver l’indépendance et le pluralisme du cinéma français et européen, et pour la survie des producteurs et des distributeurs.”



MK évoque son action pour garder l’indépendance de sa boîte. Dans les années 90, Havas devient actionnaire minoritaire à MK2. Ensuite La Générale des eaux absorbe Havas en 1997. Cette société ne compte pas rester actionnaire minoritaire. Karmitz rachète les parts afin de garder son indépendance (soutien de J Peyrelevade). „Le système est sans pitié”.



MK passe en revue la collaboration avec Chabrol, Resnais, (dont il a produit Mélo, genèse de ce film page 103), Kieslowski, Kiarostami. Echec du projet MK2/USA. Editions de DVD surtout après 2000. „En rachetant le catalogue des films de Chaplin après celui de Truffaut et d’autres encore, en sortant ces films en salle comme s’il s’agissait de films nouveaux, en éditant les DVD, je pense contribuer à montrer que le cinéma est un art à part entière”.p187

Commenter  J’apprécie          30
Profession producteur

- Ce que ce livre m’a apporté, ce qui m’a plu -



Le parcours de création cinématographique de Marin Karmitz m’a beaucoup intéressé. Il est intrinsèquement lié à un parcours de vie, des valeurs, une vision particulière du cinéma, de la création et son accompagnement et soutien.



J’ai été très intéressé par l’expression de sa vison du métier de producteur avec une approche très détaillée, argumentée, étayée de nombreuses situations concrètes. J’ai aussi bien aimé qu’il prenne le temps d’en exprimer de très nombreux aspects : techniques, humains, artistiques, économiques, éthiques, historiques, politiques.



Déçu que le livre ne soit pas d’une forme qui fasse vivre le propos en conversation avec des questions, réactions, écoute attentive faite de relances et rebond. La forme est donc celle d’une autobiographie très classique, chronologique pour l’essentiel. Mais ça n’est pas gênant une fois qu’on a renoncé à attendre la forme conversionelle annoncée en couverture.



———



Critique plus globale



Livre évoquant aussi mes moments clés du milieu des années 90 et début 2000. Un livre qui comporte donc deux approches complémentaires même en le lisant maintenant.



1. L’intemporel.



Le parcours personnel et professionnel de MK est intéressant, avec l’écriture, la réalisation, la production, la distribution. Ses approches techniques, artistiques, éthiques, économiques, sociales, sociétales.



Il détaille sans langue de bois ses échecs et ses réussites, les multiples problématiques du métier de producteur, mais aussi de distributeur.



J’ai partagé en citation qq passages intemporels qui peuvent encore guider aujourd’hui une réflexion sur les enjeux de la production ou plus globalement de la création cinématographique.





2. La valeur historique.



Son positionnement très argumenté de l’époque sur le positionnement économique et éditorial du cinéma français est très intéressant à relire avec le recul de plusieurs décennies.



Certaines spécificités de l’environnement politique, économique, de ses réalisations et productions, sont intéressants à découvrir aussi pour ce que ça nous apprend de ces moments de l’histoire du cinéma.

Commenter  J’apprécie          10
Comédies

Dans "Comédies", son livre de souvenirs, l'empereur de cinéma évoque sa brève aventure élyséenne, qui lui aura valu bien des ennuis.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marin Karmitz (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}